Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par drm_tof
Dim 14 Mai 2006 à 22:25

Enfin des nouvelles PW !
Concernant ton calcul il a le bon gout de trouver une valeur proche de mon taux mais je ne suis pas convaincu de sa validité !
Avec ton résonnement si le chore choc avait 1mg/l de stab pour 1 mg/l de chlore on aurait avec ta formule 100mg/l soit 5kg de stab ! (et pas de chlore).
Par ailleurs j'ai enfin eu un coup de fil de mon pisciniste (si si dimanche .) qui m'indique que pour leur produit ils ont pour 5kg de chlore lent 2,5kg de stab (impressionnant) !
Bref beaucoup trop de stabilisant dans ma piscine en 1 an.
Je commence à vider mes 50m3 à 28°C dans mon terrain .
Et je passe au chlore non stabilisé: j'aimerais tester l'hypochlorite de lithium qui devrait mieux convenir à une eau dure que celui au calcium.
Sinon ce sera le brome mais je ne veux plus entendre parler de chlore stabilisé !

par Petit-Lewis
Lun 15 Mai 2006 à 08:01

drm_tof a écrit:Concernant ton calcul il a le bon gout de trouver une valeur proche de mon taux...


C'etait pas fait expres. :wink:

Avec ton résonnement si le chore choc avait 1mg/l de stab pour 1 mg/l de chlore on aurait avec ta formule 100mg/l soit 5kg de stab ! (et pas de chlore).


Un peu moins (rapport de 0.9 au lieu de 1), mais au vu de ce que tu dis sur le chlore lent (pour 5kg, on a 2.5 kg de stabilisant), c'est peut-etre possible. Je sais que le fabricant preconise le peroxyde au lieu de la chloration choc, à cause des pb de stabilisant.

Je reviens à tes 5 kg de chlore lent, ça donne 2.5 kg de stab, soit un rapport de 0.5, chez Mareva ils disent 0.6, ca fait pas loin, c'est peut-etre ça.

Mais c'est vrai que c'est hallucinant, ça voudrait dire que un bidon de 5 kg de chlore lent suffit à saturer une piscine de 50 metres cubes ! :shock:


Et je passe au chlore non stabilisé: j'aimerais tester l'hypochlorite de lithium qui devrait mieux convenir à une eau dure que celui au calcium.
Sinon ce sera le brome mais je ne veux plus entendre parler de chlore stabilisé !


Hypochlorite de calcium, je connais, mais de lithium ? Je croyais qu'on trouvait ça des les batteries :lol: :lol:

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 08:37

Enfin quelqu'un de raisonnable .plus de stabilisant) . Un piscinier de la région que je ne nommerai pas fait sa pub sur du 4 fonctions (sans stabilisant) vont - :lol: ils enfin comprendre que l'eau est précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller :?:
Par contre il n'y a pas que l'acide et la javel auxquels il faut faire attention , il faut aussi lire les modes d'emplois . Voir l'adresse que Minigir a eu la gentillesse de mettre déjà deux fois sur un autre post :roll:

par Petit-Lewis
Lun 15 Mai 2006 à 08:48

b*z** a écrit:ils vont enfin comprendre que l'eau est précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller :?:


Exact, j'estime que le contre-lavage des filtres est suffisant pour apporter de l'eau neuve.

Les fabricants proposent déjà des chlores en galet sans stabilisant, ou du chlore liquide, toujours sans stab.
Mais lorsque vous allez dans le magasin, vous trouverez plus facilement du chlore stabilisé.
Pour ma part, c'est un non-sens compte tenu de la richesse qu'est l'eau. :!: :!: :!:

par piolet34
Lun 15 Mai 2006 à 17:58

Bonjour,

Je reviens à tes 5 kg de chlore lent, ça donne 2.5 kg de stab, soit un rapport de 0.5, chez Mareva ils disent 0.6, ca fait pas loin, c'est peut-etre ça.


oui, 1g de trichloro se décompose en 0,5g de stabilisant et 0,5g de chlore actif.
A noter que le galet ne contient pas 2 produits le chlore actif et le stabilisant . Mais 1 seul qui se décompose dans la piscine en 2 produits.

ma question: comment gérer le stabilisant sur plusieurs années
1er année je finis la saison avec 75mg/l de stabilisant (norme pour les piscine publiques)

2eme année je vide 1/3 de ma piscine et je me retrouve avec 50mg/l et là je ne comprends pas comment je vais pouvoir tenir toute la saison sans saturer en stabilisant.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 18:22

Bienvenue sur le forum. c'est facile tu mets des galets sans stabilisant , :lol:
Je précise que le stabilisant n'est pas necessaire au traitement d'une piscine

par piolet34
Lun 15 Mai 2006 à 18:30

j'ai une eau calcaire assez dure 25° TH
je ne peux donc pas mettre d'hypochlorite de calcium
L' hypochlorite de lithium je ne connais pas. avantages, inconvenients ?

par drm_tof
Lun 15 Mai 2006 à 19:30

Effectivement peu de monde connait l'hypochlorite de lithium (en tout cas pas les vendeurs du coin).
Selon la revue que j'ai, il a les mêmes avantages que celui au calcium mais il est conseillé pour les eaux dures. Seule référence Aqualith .
Attention, comme ni l'un ni l'autre n'a de stabilisant, ils sont sensibles aux UV et donc il faut craindre une grosse consommation si on a sa piscine tout le temps découverte.
Moi je penses faire l'essai cette année car j'ai un abri qui me protège des UV (à priori car je n'attrappe pas de coup de soleil .)
Mais comme on est souvent autour de 30°C, le brome doit aussi être un bon candidat.

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 14:26

drm ,je vois ta réponse maintenant,il parait que le brome a beaucoup de probléme d'aprés Orkiday sur une réponse d'aujourd'hui :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 3 invités