Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 13:01

syl29000 a écrit:ok merci poun

mais selon toi comment puis je interpreter mon analyse de ph quand l'analyse immediate donne un ph correct et 10 minutes apres un ph à 8.2 ?

Pour le chlore j'ai tout à fait compris maintenant, merci.

Comme on te l'a expliqué plusieurs fois, la lecture est immédiate pour les gouttes et les pastilles, dès que tu as fait ta lecture, tu jetes l'eau de ton test car le tout se dégrade très vite vu la très faible concentration.
Modifié en dernier par Titsiana le Jeu 05 Juil 2012 à 13:23, modifié 1 fois.

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 13:14

Je n'avais pas encore testé l'eau du robinet. . . . Et surprise ! ph 7.4 :shock:
Merci Titsiana ! je vais me coucher plus instruit. . .
Un avantage, ça peut toujours servir d' échantillon d’étalonnage pour savoir si des gouttes ou des comprimés sont périmés ! :wink:
Et pourquoi pas, pour régler un phmètre électronique !

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 13:20

poun a écrit:Je n'avais pas encore testé l'eau du robinet. . . . Et surprise ! ph 7.4 :shock:
Un avantage, ça peut toujours servir d' échantillon d’étalonnage pour savoir si des gouttes ou des comprimés sont périmés ! :wink:

Coucou mon poupoun :D
Si ça continues, je vais devenir une pro de la piscine ! ! ! :lol:
C'est certainement mon esprit logique et cartésien qui se met en ébullition à chaque fois qu'il faut réfléchir :lol:

Koaaaa ? Qu'entend-je ? Qu'oui-je ? (Cours-je, concombre, asperge.)
Qui a dit Titsiana en vérité c'est un mec qui se fait passer pour une gonzisse ! ! ! :evil: :lol: :lol: :lol:

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 14:07

:lol: :lol: :lol:

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 14:08

saperlipopette ! mon 1000 ème message était pour toi. . . champagne !

par ritchy
Jeu 05 Juil 2012 à 14:14

si y'a du champagne moi je viens :D

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 14:18

J'ai dit champagne, mais en réalité ici c'est plutôt Muscat ! (mais tu peux venir quand même !) :wink:

par ritchy
Jeu 05 Juil 2012 à 14:25

j'aime aussi le muscat
mais dans les pyrenées orientales y'a aussi quelques bon rosé

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 14:34

poun a écrit:saperlipopette ! mon 1000 ème message était pour toi. . . champagne !

Samerlimomette ! ! ! :shock: :lol:

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 14:35

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:
odrey57 a écrit:merci de vos réponse,
j'ai trouver la trousse de test en grandes surface,il n'y avait plus de bandelette. alors je ne sais pas.

oui en effet j'oubliai de rincer le bouchon aussi,je vais tester comme sa,
j'ai fait le test avec l'eau de mon robinet et le ph est haut aussi,alors vous pensez que c'est possible ou est ce mes test qui sont faux?

C'est même certain.
L'eau de réseau est très rigoureusement contrôlée et son ph est fixé à 7.4

Tu es sûre Tistiana ?
En gelbique, le pH est communiqué, mais il n'est pas fixé à 7.4. Chez moi, c'est par exemple 7.8.

En France il a été fixé à 7.4 parce que le pH des larmes ou du liquide qui humecte l'œil est égal à 7,5 (contre 5,5 pour la peau).

Voici une info intéressante pour avoir une solution étalon :wink:

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 14:36

Titsiana a écrit:
poun a écrit:Je n'avais pas encore testé l'eau du robinet. . . . Et surprise ! ph 7.4 :shock:

C'est certainement mon esprit logique et cartésien qui se met en ébullition à chaque fois qu'il faut réfléchir :lol:

Qui a dit Titsiana en vérité c'est un mec qui se fait passer pour une gonzisse ! ! ! :evil: :lol: :lol: :lol:

Mais t'es pas blonde :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Jeu 05 Juil 2012 à 14:38

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:

Mais t'es pas blonde :lol: :lol: :lol:

Plus maintenant, je suis style Mylène ! ! ! :lol:

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 17:04

bc327 a écrit:. . . . Voici une info intéressante pour avoir une solution étalon :wink:
Je l'avais dit avant ! Na ! Image
poun a écrit:. . .Un avantage, ça peut toujours servir d' échantillon d’étalonnage pour savoir si des gouttes ou des comprimés sont périmés ! :wink: Et pourquoi pas, pour régler un phmètre électronique !

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 17:16

Par contre Bc, toi qui est doué dans le calcul du dosage avec la javel, j'ai besoin de tes lumières. j'aimerai pouvoir faire des solutions étalon pour le chlore avec de l'eau de pluie ou du forage (0 chlore au départ).
Peux-tu me dire combien de javel (en gramme ou cl) à 9% je dois mettre dans un échantillon d'eau (on va dire 5 ou 10l) pour avoir une solution à
0,5 à 1 et 1.5 ppm ?

J'ai un testeur de chlore électronique qui me donne n'importe quoi comme valeur et je vais essayer de le régler.

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 17:44

poun a écrit:
bc327 a écrit:. . . . Voici une info intéressante pour avoir une solution étalon :wink:
Je l'avais dit avant ! Na ! Image
poun a écrit:. . .Un avantage, ça peut toujours servir d' échantillon d’étalonnage pour savoir si des gouttes ou des comprimés sont périmés ! :wink: Et pourquoi pas, pour régler un phmètre électronique !

En effet, je m'en suis rendu compte après avoir posté mon msg :wink:

par bc327
Jeu 05 Juil 2012 à 18:06

poun a écrit:Par contre Bc, toi qui est doué dans le calcul du dosage avec la javel, j'ai besoin de tes lumières. j'aimerai pouvoir faire des solutions étalon pour le chlore avec de l'eau de pluie ou du forage (0 chlore au départ).
Peux-tu me dire combien de javel (en gramme ou cl) à 9% je dois mettre dans un échantillon d'eau (on va dire 5 ou 10l) pour avoir une solution à
0,5 à 1 et 1.5 ppm ?

J'ai un testeur de chlore électronique qui me donne n'importe quoi comme valeur et je vais essayer de le régler.

Es-tu sûr de la concentration (9%) de ta javel ?

Souvent, c'est 9.6% ou 2.6%. il est aussi possible que ce soit 9° (qui correspond à un bon 2.6% :idea:

Mais soit, je vais faire le calcul en considérant qu'il s'agit de 9% :wink:

Un litre de javel (1.000 g) contient 9% de chlore, soit 90 g.

Pour avoir 0.5 PPM (mg/l) de chlore dans 10 litres de flotte, tu dois ajouter 5 mg de chlore, ce qui correspond à . . . 0.000055 litre de chlore (5/1000/90).; ça va pas être évident à mesurer, même en ml, ça ne fait encore que 0.055 :?

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 18:24

Désolé ! c'est bien 9,6 % !

A moins que ne ce soit plus facile avec de la javel à 2,6% dans un bidon de 20l, peut-être ?

Donc, si j'ai bien compris, le % donne la concentration en chlore sur un litre ?
Ce qui ferai 96 gr. pour 9,6 %. A condition que la javel concentrée pèse bien 1kg par litre ?

par poun
Jeu 05 Juil 2012 à 21:51

Oui, merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités