Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par harmattan
Lun 09 Avr 2012 à 19:42

Je vais attendre des jours meilleurs pour voir si les valeurs changent.

Pour cette semaine, c'est mal parti, journées pourries en vue.

par Marc_CH
Mar 10 Avr 2012 à 19:02

J'ai également la même pac que toi, achetée chez piscine center (et la même piscine hors-sol également, mais en acier couleur gris).

Je me suis déjà pris la tête l'annee passée avec le réglage de ce manomètre.
Chez moi, il entre dans la zone verte uniquement quand la piscine est chaude.
Sinon, j'ai beau modifier mes vannes de toutes les façons possible et inimaginable, l'aiguille ne bouge pas.

Je me demande même s'il sert vraiment à quelque chose.
J'avais également demande à piscine center, mais pas eu de réponse concrète (faut laisser le by pass au milieu et ça suffit).

Pour cette année, je vais essayer avec la température sur les tuyaux (j'ai commande un thermomètre laser), histoire de voir ce que cela donne.

Mais c'est pas pour tout de suite, fais encore trop froid (-1 cette nuit).

par harmattan
Mar 10 Avr 2012 à 19:42

Bonsoir,

Merci pour le retour.

Marc_CH a écrit:Chez moi, il entre dans la zone verte uniquement quand la piscine est chaude.


j'ai également constaté que l'aiguille se rapproche du vert lorsque la température de la piscine augmente.

Je vais attendre des jours meilleurs pour confirmer, en ce moment temps carrément pourri.

Histoire d'entendre la réponse du tech de piscine center, je vais le contacter dans la semaine.

Venant tous juste de l'installer et la météo étant ce qu'elle est, ta PAC répond-t-elle à ton attente?

par Marc_CH
Mar 10 Avr 2012 à 21:52

Hello!

Dans l'ensemble, ça ne va pas trop mal.
Je compare avec un ami, piscine également hors-sol, mais diamètre supérieur, j'arrive à avoir une température nettement supérieure.

Mais j'ai pris la petite (4.5kw).
Si c'était à refaire, je prendrait sans aucun doute le modèle en dessus.
Des les beaux jours, pas de problème, mais la montée en température est vraiment lente.

Et si tu obtiens une meilleures réponse de piscine center, n'hésite pas à partager :-)

par harmattan
Mer 11 Avr 2012 à 10:13

Marc_CH a écrit:Hello!

Dans l'ensemble, ça ne va pas trop mal.
Je compare avec un ami, piscine également hors-sol, mais diamètre supérieur, j'arrive à avoir une température nettement supérieure.

Mais j'ai pris la petite (4.5kw).
Si c'était à refaire, je prendrait sans aucun doute le modèle en dessus.
Des les beaux jours, pas de problème, mais la montée en température est vraiment lente.

Et si tu obtiens une meilleures réponse de piscine center, n'hésite pas à partager :-)


Bonjour,

Je me posais la même question quant à la puissance choisie, je verrais à l'usage sinon je passerai au modèle supérieur, la 6,5 kw.

L'important c'est d'avoir une température constante, même si la montée est lente, je crois d'ailleurs que c'est propre aux PAC, contrairement aux réchauffeurs.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles dès que j'aurai contacté piscine center.

par maumau40
Sam 14 Avr 2012 à 11:11

bonjour,
je viens d'installer une pac poolex jetline 85 et l'ai testée 24h
la tempé de l'eau a augmenté de 4° donc elle fonctionne bien :D mais je vous rassure, le mano n'a pas décollé!
poolex m'a répondu que c'est normal,il faut attendre que la tempé soit plus haute pour que l'aiguille du mano monte, donc ça a bel et bien un rapport avec la température

par Nicodème
Dim 22 Avr 2012 à 11:48

Bonjour

Harmattan a écrit "Une précision : même à l'arrêt, sans circulation d'eau, vanne centrale ouverte, vannes entrée et sortie PAC fermées, je ne descends pas à zéro, l'aiguille reste aux environs de 10.":en fait ce mano ne doit pas descendre en dessous de 10 bar/1Mpa/10kg/m2/1450psi circulation d'eau en cours et PAC coupée sinon c'est qu'il y a un défaut sur la PAC il ne faut pas la mettre en marche.
Après pas mal de recherche je confirme l'excellent diagnostic de hugues0509,quand la PAC se met en route au bout de 5 min et si l'eau est froide (12-15°) ce "Put." de manomètre monte à 15 Bar et au grès de la montée en température de l'eau de la piscine doit monter vers 20-25 Bar aidé en cela par le réglage judicieux de hugues0509 sur cette "Put." de vanne centrale du Bypass .
Malgré les 12° de l'eau de ma piscine je teste ma PAC j'ai calculé qu'il me faudra 5 heures mini pour gagner 2°.
Bonne journée

Nico 8) 8) 8)

par fraggy
Dim 22 Avr 2012 à 16:03

Hello pour info ce que vous voyez sur vos mano c est la haute pression de la pac quand elle marche :wink: : R407c aux alentours de 18 bars, et le R410A à environ 25 bars et de memoire 10 pour le 134 :wink:
Bien entendu ses pression sont fonction de la temperature embiente :wink:

@+fraggy

par Nicodème
Dim 22 Avr 2012 à 16:48

Bonsoir

Merci Fraggy çà nous conforte dans nos idées mais :c'est quoi c'est R407 C et R410A.

Pour mon essai PAC c'est tout bon l'eau a pris 2° en 3 heures comme il n'y a pas eu de soleil je pense que c'est la PAC,mais qu'est ce que çà fait comme condensation !je n'avais pas mis de tuyau d'évacuation à la base de la PAC vers une zone de vidange j'ai eu tort (il y a un trou) .Dans la boite de livraison il y avait deux petits "bidules" dont ils ne parlaient pas dans le mode d'emploi,j'ai vite appris ! :oops: :oops: :oops: :oops:
J'en ai profité pour faire un petit coup de robot ,la piscinette est dans les startingblock pour les beaux jours car actuellement 16° c'est pas très chaud
Nico

par fraggy
Dim 22 Avr 2012 à 17:12

Nicodème a écrit:Bonsoir

Merci Fraggy çà nous conforte dans nos idées mais :c'est quoi c'est R407 C et R410A.

Nico


C est le gaz qu il y a dans les pac , Enfin pour etre plus precis c est un ensemble de gaz qui constitue le R407 ou le R410

@+fraggy

par Marc_CH
Lun 30 Avr 2012 à 14:20

Bonjour !

J'ai profité du beau et chaud week-end pour remettre la piscinette en route.

Apres avoir fait l'ajustement du PH et du chlore choc, j'ai remis la PAC en route ce matin.
Il s'agit donc de la même PAC que harmattan (version 4.5 KW) et ma piscine hors-sol fait environ 17 m3, couverte avec une bache a bulle.

donc tempataure de la piscine ce matin affichée sur la PAC : 15.0 °
temperature exterieure: 13°

maintenant (donc 6 heures plus) tard (pas de soleil, presque pas de vent)
Temperature de la piscine: 15.1 °
Temperature exterieure : 16 °

Bref, je me dis que 6h00 pour 0.1°, c'est pas beaucoup.
Ci-joint, une photo de mon manometre, quand la PAC tourne:
Image


Pour le regalge du ByPass:
- vers vers la PAC -> 100 % ouverte
- Vanne centrale -> 70% vers la PAC, 30% vers la piscine
- vannes retour ce PAC -> ouverte a 85%

Alors, d'apres vous, c'est normal ou pas ?

Merci de votre aide
Marc

P.S.: Au repos, le mano reste a environ 12 bars. J'ai beau essayer de modifier les vannes, soit ca coupe car pas assez d'eau, mais le mano, lui ne bouge pas :-(

par hugues0509
Lun 30 Avr 2012 à 15:10

Une seule solution d'après moi >> mesure de la température entrée sortie.
Tu devrais gagner plus que 0.1°c en 6h !
J'ai remis en route hier et je prends 3°c en 8h avec une 12kw pour 45m3 d'eau. (en Belgique et avec un peu de soleil hier).

par Marc_CH
Lun 30 Avr 2012 à 15:21

Hello !

merci de ta réponse !

Pas facile de mesurer la difference.
A la main, je ne vois aucune difference et avec le thermometre laser, ben. Ca ne me donne rien non plus.
Je me demande s'il prend pas plus les tuyaux que l'interieur des tuyaux de toute facon.

Marc

par hugues0509
Lun 30 Avr 2012 à 15:25

C'est effectivement la température du tuyau qui est mesurée mais le tuyau subit la différence de température.
J'ai 2,1 de différence au laser.
Si tu n'as pas de différence, je commencerais à me demander si la pac fonctionne.

par harmattan
Mar 01 Mai 2012 à 13:07

Marc_CH a écrit:Bonjour !

J'ai profité du beau et chaud week-end pour remettre la piscinette en route.

Apres avoir fait l'ajustement du PH et du chlore choc, j'ai remis la PAC en route ce matin.
Il s'agit donc de la même PAC que harmattan (version 4.5 KW) et ma piscine hors-sol fait environ 17 m3, couverte avec une bache a bulle.

donc tempataure de la piscine ce matin affichée sur la PAC : 15.0 °
temperature exterieure: 13°

maintenant (donc 6 heures plus) tard (pas de soleil, presque pas de vent)
Temperature de la piscine: 15.1 °
Temperature exterieure : 16 °

Bref, je me dis que 6h00 pour 0.1°, c'est pas beaucoup.

Pour le regalge du ByPass:
- vers vers la PAC -> 100 % ouverte
- Vanne centrale -> 70% vers la PAC, 30% vers la piscine
- vannes retour ce PAC -> ouverte a 85%

Alors, d'apres vous, c'est normal ou pas ?

Merci de votre aide
Marc

P.S.: Au repos, le mano reste a environ 12 bars. J'ai beau essayer de modifier les vannes, soit ca coupe car pas assez d'eau, mais le mano, lui ne bouge pas :-(


Bonjour,

Conditions météo meilleures ce matin, mise en route de la PAC, température de l'eau : 14,3°, air : 13°. Je viens à l'instant de vérifier la temp de l'eau : 16,3°, air actuellement 18°, petite brise.

J'ai gagné 2° en 5 heures, sans bâche, je la mettrai ce soir. Mon mano est au même point que le tien mais si tu lis les explications données + haut, c'est normal, la température est encore basse et le mano devrait monter au fur à mesure de l'élévation de la temp de l'eau.

Par contre c'est bizarre que tu n'ais pas gagné + de degrés vu ton volume d'eau, ma piscine est une 30m3.

Une piste peut-être, ton évaporateur est-il propre? Si tu utilises depuis plusieurs années ta PAC, il est possible qu'il soit obstrué partiellement.

EDIT : après 30 mn, 0.2° de pris.

par Marc_CH
Mar 01 Mai 2012 à 15:32

Hello !

Bon, on va dire que c'etait le premier jour.
Ma piscine est montée jusqu'a 19° aujourd'hui, donc elle tourne.
Et le manometre est effectivement un peu plus haut, il est dans la zone verte, presque vers le 20.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passe hier, mais aujourd'hui, ca a l'air de marcher sans probleme.

Merci & bonne fin de journée !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités