hydro-66 a écrit:Suivant les lois physiques qui régissent la variation de vitesse:
Le débit varie comme la vitesse : (Q2=(N2/N1) x Q1)
la pression varie comme le carré de la vitesse (H2 = (N2/N1)²xH1).
La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse (P2= (N2/N1)^3 x P1)
Une pompe à une courbe qui va de 1 m3/h à 20 m HMT à 30 m3/h à 6 m HMT à 2940 tr/mn (Puissance absorbée environ 0.82 kW)
Aura une courbe qui va de 0.5 m3/h à 5 m HMT à 15 m3/h à 1.50 m HMT à 1470 tr/mn. (Puissance absorbée environ 0.11 kW)
dans ce cas, la variation de pression est de 5-1.5= 3.5 m et le débit varie de 0.5 à 15 soit un rapport de 1 à 30.
Pour faire simple j'ai considéré une vitesse divisée par deux, et je crois que l'exemple est assez parlant.
Les fabricants donnent UNE courbe, à la vitesse correspondant à un courant de 50 Hz, Mais avec une pompe à vitesse variable, à chaque vitesse de rotation correspond une courbe caractéristique.
Je te crois sur parole,

Merci encore pour tes éclaisissements

Par contre je n’achèterais pas la pompe que tu cite car si en réduisant la vitesse de moitié la consommation va augmenter de 30% c'est pas bien intéressant, je vais garder ma variation de fréquence industrielle qui me fait gagner environ 40% de consommation quand je réduit la fréquence de moitié

Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 27 07 2018

Piscine WATERAIR OLIVIA 10.10 X 4.15. Double pompe 18 m3/h sur variateur de fréquence pour filtration
+ pompe 22 m3/h intégrée pour balnéo. Électrolyseur. Régulateur pH et ORP. Pac réversible. Abri mi-haut.

Piscine WATERAIR OLIVIA 10.10 X 4.15. Double pompe 18 m3/h sur variateur de fréquence pour filtration
+ pompe 22 m3/h intégrée pour balnéo. Électrolyseur. Régulateur pH et ORP. Pac réversible. Abri mi-haut.