Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Paulo-77
Sam 10 Déc 2011 à 13:31

hydro-66 a écrit:Suivant les lois physiques qui régissent la variation de vitesse:
Le débit varie comme la vitesse : (Q2=(N2/N1) x Q1)
la pression varie comme le carré de la vitesse (H2 = (N2/N1)²xH1).
La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse (P2= (N2/N1)^3 x P1)

Une pompe à une courbe qui va de 1 m3/h à 20 m HMT à 30 m3/h à 6 m HMT à 2940 tr/mn (Puissance absorbée environ 0.82 kW)
Aura une courbe qui va de 0.5 m3/h à 5 m HMT à 15 m3/h à 1.50 m HMT à 1470 tr/mn. (Puissance absorbée environ 0.11 kW)

dans ce cas, la variation de pression est de 5-1.5= 3.5 m et le débit varie de 0.5 à 15 soit un rapport de 1 à 30.

Pour faire simple j'ai considéré une vitesse divisée par deux, et je crois que l'exemple est assez parlant.
Les fabricants donnent UNE courbe, à la vitesse correspondant à un courant de 50 Hz, Mais avec une pompe à vitesse variable, à chaque vitesse de rotation correspond une courbe caractéristique.

Je te crois sur parole, :D :D :D il faudra juste que je pense à prendre une pompes de 40m3/h lorsque je changerais la mienne pour retrouver un débit de 10m3/h avec un filtre sale :roll: :roll: :roll:

Merci encore pour tes éclaisissements :lol: :lol: :lol:

Par contre je n’achèterais pas la pompe que tu cite car si en réduisant la vitesse de moitié la consommation va augmenter de 30% c'est pas bien intéressant, je vais garder ma variation de fréquence industrielle qui me fait gagner environ 40% de consommation quand je réduit la fréquence de moitié :wink: :wink: :wink:

Image Paulo

par hydro-66
Lun 12 Déc 2011 à 08:48

Paulo-77 a écrit:
hydro-66 a écrit:Suivant les lois physiques qui régissent la variation de vitesse:
Le débit varie comme la vitesse : (Q2=(N2/N1) x Q1)
la pression varie comme le carré de la vitesse (H2 = (N2/N1)²xH1).
La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse (P2= (N2/N1)^3 x P1)

Une pompe à une courbe qui va de 1 m3/h à 20 m HMT à 30 m3/h à 6 m HMT à 2940 tr/mn (Puissance absorbée environ 0.82 kW)
Aura une courbe qui va de 0.5 m3/h à 5 m HMT à 15 m3/h à 1.50 m HMT à 1470 tr/mn. (Puissance absorbée environ 0.11 kW)

dans ce cas, la variation de pression est de 5-1.5= 3.5 m et le débit varie de 0.5 à 15 soit un rapport de 1 à 30.

Pour faire simple j'ai considéré une vitesse divisée par deux, et je crois que l'exemple est assez parlant.
Les fabricants donnent UNE courbe, à la vitesse correspondant à un courant de 50 Hz, Mais avec une pompe à vitesse variable, à chaque vitesse de rotation correspond une courbe caractéristique.

Je te crois sur parole, :D :D :D il faudra juste que je pense à prendre une pompes de 40m3/h lorsque je changerais la mienne pour retrouver un débit de 10m3/h avec un filtre sale :roll: :roll: :roll:

Merci encore pour tes éclaisissements :lol: :lol: :lol:

Par contre je n’achèterais pas la pompe que tu cite car si en réduisant la vitesse de moitié la consommation va augmenter de 30% c'est pas bien intéressant, je vais garder ma variation de fréquence industrielle qui me fait gagner environ 40% de consommation quand je réduit la fréquence de moitié :wink: :wink: :wink:

Image Paulo

Je ne cite aucune pompe, c'est juste de la physique, reprends la formule:
si une pompe consomme 1 kw à 3000 tr/mn, à 1500 tr/mn elle consommera:
P2= (N2/N1)^3 x P1 ==> (1500/3000)^3x1 soit 0.125 kW et ceci est vrai quelle que soit la pompe.

Tiens, un peu de lecturehttp://www.escoladavida.eng.br/mecfluquimica/KSB__determination__des__pompes__centrifuges.pdf va voir en page 35 paragraphe 3.4.3 et les courbes page suivante.[/url]
Modifié en dernier par hydro-66 le Lun 12 Déc 2011 à 11:35, modifié 1 fois.

par poun
Lun 12 Déc 2011 à 10:58

Hou là là ! Vous me donnez mal au crâne ! :lol: :lol: :lol:

Moi je connais mieux la loi des vases communicants et je vais aller voir mon bac tampon avec une règle et un chronomètre. 8) :lol:
(Tout en surveillant . . . . . . . mon compteur électrique :P )

par Paulo-77
Lun 12 Déc 2011 à 12:08

Image

poun a écrit:Moi je connais mieux la loi des vases communicants et je vais aller voir mon bac tampon avec une règle et un chronomètre.

Mais si ta hauteur d'eau dans ton bac varie ton débit va varier aussi ainsi que la consommation
et si tu avale quelques cochonneries ta pression va monter et ton débit diminuer,
Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite, c'est imparable. Image

Image Paulo

par poun
Lun 12 Déc 2011 à 12:26

Image

par poun
Ven 13 Avr 2012 à 23:52

Image
Voilà donc pour ceux que ça intéresse, les résultats des premières mesures de débit avec la pompe Intelliflo.

A savoir pour mon installation (pompe en charge, tuyaux en D.63 et filtre Bali 22m3/h). Premiers tests effectués avec un filtre moyennement encrassé et sur les vitesses pré-programmées d'usine. Avec un volume tampon de 5m3, donc assez précis !
Paulo-77 avait raison, lorsque le volume du bac tampon diminue et que celui de la piscine augmente, le débit varie (mais surtout à très faible vitesse). . .

-Vitesse 1 (750 tr/mn) le mano indique 0 bar : Débit inf. à 2m3/h
-Vitesse 2 (1500 tr/mn) le mano indique 0.3 bar. Débit 10 m3/h
-Vitesse 3 (2350 tr/mn) le mano indique 0.7 bar. Débit 18 m3/h
-Vitesse 4 (3110 tr/mn) le mano indique 1.1 bar. débit 24 m3/h
-Vitesse maxi (3400 tr/mn) le mano indique 1.5 bar débit 26 m3/h

En vitesse maxi, avec la vanne multivoie en position circulation le débit monte à peu plus de 30m3/h. On voit bien ici, que lorsqu'on atteint la capacité maximale du filtre (22m3/h), la pompe ne peut pas débiter beaucoup plus. Par contre j'ai bien le débit annoncé par PENTAIR sur son site quand je dirige le flux vers ma NCC sans passer par le filtre.

Je sais maintenant que le débordement sur toute la longueur du mur (9m) est efficace même à 10m3/h. . .

Il me reste à vérifier les débits avec un filtre propre (juste après un backwash). Je vais pouvoir adapter mon temps de filtration à vitesse réduite avec un minimum de conso électrique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités