Chacha a écrit:killa inti a écrit:j'ai la même cochonnerie que toi avec des pins autour. Il faut un temps infini pour tout rattraper et si t'es pas là toutes les 3 heures pour nettoyer cette sacrée chaussette, ça se colmate et ça distribue mal le chlore dans le bassin.
Ho ! Killa ! Calmos ! Clarke nous dit que son taux de chlore est ok !
Je suppose qu'il ne teste pas le chlore dans la chaussette, sous le panier contenant le chlore, mais à l'autre bout du bassin !
killa inti a écrit:J'ai dégagé la chaussette, mis 2 tuyaux vers un "vraie" local technique avec une pompe et un filtre à sable . . . . et plus aucun problème
Et maintenant, qui bloque tes toujours nombreuses aiguilles de pins ? ? ?
killa inti a écrit:malgrès l'hydraulicité naturelle minable du système d'origine! 
Pas cool, la déontologie, chez toi, Killa !
Je veux bien croire que nous sommes là devant un cas particulièrement difficile, mais si la filtration DD était pourrie, ça se saurait depuis belle lurette, non ? ? ? ? 

et bien c'est le cas mon chacha! La filtration est pourrie chez desjoyaux et c'est un phénomène + que connue chez les piscinier

C'est une piscine qui demande beaucoup de temps surtout si on est plein de pins. En fait, ton eau tourne parceque la chaussette se colmate facilement surtout si tu utilises de l'hyppochlorite! La chaux contenue dans le produit colmate la chaussette et si t'es pas là toutes les 3H pour nettoyer, l'eau circule mal ainsi que le produit. Du coup, on a des pics de chlore et des manques de chlore et de filtration. On arrive à un stade où certaine algues s'abitue au chlore à cause de ce traitement irrégulier et de la remontée lente du chlore suivi d'un colmatage et on ne s'en sort plus. Supprime donc la chaussette de daube et met un filtre à sable qui ne se colmatera pas aussi souvent et tu règle les 3/4 du problème. Pour régler le dernier quart, met un traitement régulier pour que les algues ne puissent venir et finir pas s'habituer au chlore et t'as plus de problème !

Ou alors, t'es comme Chacha et t'as rien à faire d'autre que de passer ton temps à nettoyer la chaussette le temps de rattraper l'eau et ainsi diffuser continuellement le chlore qui restera efficace. Depuis l'année dernière, j'ai pris tout mon temps pour décortiquer le problème sur la mienne et la solution est imparable!

J'ai presque une vraie piscine !
Les aiguilles de pin vont dans le panier d'origine sans la chaussettes. Si ça passe, ça bloque en fond de cuve du porte chaussette, et si ça passe encore, ça vient dans le préfiltre de la "vraie pompe" de filtration. Ce ne sont pas que les aiguilles qui genent la chaussettes, c'est également toutes les poussières et divers déchets des pin qui aident à colmater cette chaussette en + éventuellement des sticks de chlore.
ça fait une bonne dizaine d'année que je fais ce genre d'installation et le résultat est étonnant : c'est le jour et la nuit ! Viens chez moi, Chacha, je te ferais faire un stage
Donc, pour moi, les algues sont maintenant abituées au chlore. (si le stabilisant est bien OK). La solution peut être d'employer un anti algue type moutarde puis quand c'est mort, de traiter à nouveau au chlore pour éviter que les algues nouvelles ne reviennent. Mais il est évident que le problème n'est pas uniquement chimique et certainement hydraulique puisque cela dure depuis longtemps. J'en revient donc à ma proposition initiale qui a tous les avantages puisque tout deviendra possible en matière de traitement même en continuant aux galet car il y aura un renouvellement d'eau grace au filtre à sable. Une bonne piscine qui marche bien est une piscine qui ne demande qu'un minimum d'entretien car tout le monde n'est pas à la retraite et n'a pas forcément du temps tous les jours pour intervenir sur les filtres ou autre.