Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gerald.sg
Lun 29 Aoû 2011 à 22:34

le blem c est que si le chlore n est pas bon pour ton gamin la javel le sera aussi

par CécileB57
Mar 30 Aoû 2011 à 06:35

Mouais peut être et encore, mais faut relativiser, il s'agit d'une piscine privée (donc faible concentration de baigneur par rapport à une publique, et on peut en déduire une hygiène plus grande de la part des baigneurs, donc moins de chloramines).

Ici aussi, un gamin asthmatique, une piscine traitée au chlore, et aucun soucis, ni de crise d'asthme, ni d'odeurs de chlore ! y'en a aucune ! Quand mon fils prenait des cours de natation dans la p'tite piscine municipale de la ville d'à côté, là ça sentait franchement.
Et très franchement, mon fils est plus gêné par les pollens qu'il respire que par le chlore de ma piscine.

par Radaxes
Mar 30 Aoû 2011 à 15:35

gerald.sg a écrit:le blem c est que si le chlore n est pas bon pour ton gamin la javel le sera aussi

Le seul vrai problème pour un amateur de piscine, c'est d'être allergique à l'eau.

8) 8) 8)

par titof3
Mar 30 Aoû 2011 à 16:18

Ma fille est aussi asthmatique, pas de soucis avec le chlore, je le laisse au environ de 2.
J'ai essayé l'oxygene actif une saison (soft and easy), l'eau est très agréable mais des les chaleurs il faut quasiment doubler le dosage.

par Radaxes
Mar 30 Aoû 2011 à 16:28

Chacha a écrit::shock: Merci pour le témoignage, Cécile ! :wink:
Enfin qqchose de tangible !

Mais Gérald, qui a bcp de statistiques médicales ( surtout sur les yeux rouges :lol: ) va peut être nous en donner concernant l'allergie au chlore ! :wink: :wink: :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#527665

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Si tout le monde comprend que le brome et l'oxygène actif n'ont aucun avantage réel, les piscinistes n'en vendront plus.

Dès lors, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

C'est pour ça que le chlore leur fait les yeux rouges. Par anticipation.

:D :D :D

par marc928
Mar 30 Aoû 2011 à 17:19

Vos témoignages sont très rassurant et je suis maintenant totalement convaincu de commencer avec la recette de bc327.
:D :D :D

par gerald.sg
Mar 30 Aoû 2011 à 22:08

désolé je suis pas medecin moi cest le mr qui dit que le chlore n est pas bon pour son gamin asmathique c est pas moi qui est dit que cetait mauvais moi j ai juste réprété se qu à dit le mr dont jme souvient plus du pseudo dailleurs.
et pour radaxes diminutif de radin sans doute :P :P :P le traitement à l'oxygene actif ca marche tres bien la preuve tu choque avec pour ta piscine,tu te contre dis la mais bon.
chacun vois midi à sa porte ,moi la javel c est pour les WC ou le menage mais certainement pas la baignade.

par triumph82
Mer 31 Aoû 2011 à 07:18

gerald.sg a écrit:chacun vois midi à sa porte ,moi la javel c est pour les WC ou le menage mais certainement pas la baignade.

C'es aussi ce que tu dis à tes clients :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Riches la population de l'Aquitaine :wink: :wink: :wink: , même si certains vivent dans les marais :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 07:31

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
tu as la possibilité de traiter ton bassin avec reva-aqua à l'oxygène actif, il est composer de 4 galets et un algicide liquide, il est pré-dosé.

Le Revaqua est à base de chlore!

Re: Désinfectants: 0xygène actif et t° de l'eau.

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 07:35

Radaxes a écrit:
nec_15 a écrit:
marc928 a écrit:- T° de l'eau probable entre 30° et 33°

Peut-être je suis dans le faux mais vu la t° que tu envisage un pisciniste m'a dit que l'un des défaut de l'oxygène actif était l'instabilité à haute température mais qui reste un must à des conditions normales et c'est pour cela qu'il m'a conseillé en cas d'automatisme de privilégier le brome si j’envisageais de chauffer au-dessus de 30° car lui n'a aucun souci.

En espérant ne pas avoir dit une bêtise.

Tu n'as dit aucune bêtise. Tu as rapporté des faits. Il faut juste en tirer les bonnes conclusions.

Moi j'aurais dit qu'il rapporte un avis. . . mais bon, je dois avoir une lecture sélective. . . :roll:

par besnard
Mer 31 Aoû 2011 à 07:42

gerald.sg a écrit:désolé je suis pas medecin moi cest le mr qui dit que le chlore n est pas bon pour son gamin asmathique c est pas moi qui est dit que cetait mauvais moi j ai juste réprété se qu à dit le mr dont jme souvient plus du pseudo dailleurs.
et pour radaxes diminutif de radin sans doute :P :P :P le traitement à l'oxygene actif ca marche tres bien la preuve tu choque avec pour ta piscine,tu te contre dis la mais bon.
chacun vois midi à sa porte ,moi la javel c est pour les WC ou le menage mais certainement pas la baignade.

faut que tu arrete de vendre des electrolyseur alors

par bc327
Mer 31 Aoû 2011 à 07:45

besnard a écrit:
gerald.sg a écrit:désolé je suis pas medecin moi cest le mr qui dit que le chlore n est pas bon pour son gamin asmathique c est pas moi qui est dit que cetait mauvais moi j ai juste réprété se qu à dit le mr dont jme souvient plus du pseudo dailleurs.

faut que tu arrete de vendre des electrolyseur alors

Gérald n'est pas à une contradiction près :roll:

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 07:48

titof3 a écrit:Ma fille est aussi asthmatique, pas de soucis avec le chlore, je le laisse au environ de 2.
J'ai essayé l'oxygene actif une saison (soft and easy), l'eau est très agréable mais des les chaleurs il faut quasiment doubler le dosage.

Malheureux! ne jamais dire à Chacha ou Radaxes qu'avec de l'oxygène actif l'eau est très agréable. . . tu vas te faire traiter de trucs pas flatteurs :lol:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine40752-0-asc-52.html

sinon, il y a très peu de cas d'allergie au chlore et l'avantage des produits dont on parle ici (Oxygène actif, brome et Chlore) c'est qu'on peut facilement passer de l'un à l'autre, ils ne nécessitent pas d'installation couteuse, sauf si l'on choisit une régulation automatique.
Quand aux problèmes liés à l'eau très chaude (1° post de ce topic) ils seront les mêmes avec les 3 produits : la consommation sera importante.

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 07:55

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Malheureux! ne jamais dire à Chacha ou Radaxes qu'avec de l'oxygène actif l'eau est très agréable. . . tu vas te faire traiter de trucs pas flatteurs :lol:

Faudrait déjà s'entendre sur la définition d'une eau " agréable " ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

m'en fous! :lol: c'est juste que j'ai apprécié ce message au lendemain de nos échanges sur le topic que j'ai cité. Je sais que toi, tu as compris le sens de mon intervention et le débat reste ouvert. . . et chacun juge selon ses propres critères :wink:

par titof3
Mer 31 Aoû 2011 à 08:11

Du moins avec le soft and easy l'eau est beaucoup plus douce, c'est net ! .aucun doute apres une saison avec. Par contre bonjour le prix :shock:
Et je trouve que lorsque qu'il fait chaud la conso est encore plus majoré qu'avec le chlore.

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 08:26

Chacha a écrit::shock: :shock: Le lien que tu mets comporte une page entière composée de nombreux posts et je n'ai pas tilté sur la phrase qui t'intéresse !

A l'intérieur d'une page complète, tu peux cliquer sur la petite icône à gauche du n° de message ( ressemblant à une feuille de papier ) et tu précises ainsi exactement le post concerné :

EX : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#527514

Et je lis ainsi directement ton excellent message n° 23 de 09h08 ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t'as raison! ce N° 23 est vraiment bien, calme, pondéré et ce qui est dit est tellement vrai! :lol:

PS merci pour l'astuce du N°, je ne connaissais pas :wink:

par Radaxes
Mer 31 Aoû 2011 à 10:17

Le problème de fond, ça n'est pas que tel ou tel produit soit supérieur ou inférieur. Chlore, brome ou OA sont tout aussi efficaces pour garder l'eau propre, il faut tous les trois les renouveler régulièrement pour garder une concentration correcte dans l'eau.

Les différences sont des détails : petit avantage à l'OA en ce qui concerne le risque de corrosion, au chlore et au brome pour la facilité de dosage, au chlore pour sa disponibilité dans les magasins.

Mais là n'est pas la question. La question, c'est que le produit le plus économique, et de loin, c'est le chlore. Et que certains professionnels entretiennent (parfois en toute bonne foi) un certain nombre d'idées reçues, voire de mythes, sur le chlore. Idées reçues que j'avais moi-même au départ.

Ces idées reçues ont deux origines : 1 - Les piscines publiques et leur désagréable atmosphère chloraminée 2 - La guerre de 14 et l'idée du chlore comme produit chimique dangereux et agressif.

Le brome est chimiquement un frère du chlore, avec le fluor et l'iode, ce sont les hallogènes. Ils ont des propriétés chimiques quasi-identiques. L'avantage du brome, c'est l'absence d'odeur. Mais cela peut aussi être un inconvénient, l'odeur émise par un produit dangereux a l'avantage d'être un signal d'alerte. Si je ferme mal le seau qui contient mes galets de chlore, je m'en aperçois rapidement ! Pour le reste, les deux produits sont rigoureusement superposables. On peut gazer les gens au brome aussi bien qu'au chlore. Mais il faut garder à l'esprit que c'est justement ça qui rend ces produits actifs. Dans votre piscine, vous ne faites rien d'autre que de "gazer" les algues et les bactéries au chlore, au brome ou à l'OA. Le traitement au brome n'est donc pas meilleur pour la santé.

Finalement, tout tient à une affaire d'ambiance et d'odeur. Or le chlore bien dosé dans une piscine privée ne sent pratiquement pas. Je dis "pratiquement pas", parce que tout de même, l'odeur est très discrètement perceptible, notamment sur la peau qui a séché après la sortie de l'eau. Cette odeur peut être perçue par de rares personnes comme déplaisante. Pour les autres et pour le reste. il n'y a qu'une propagande éhontée.

:? :? :?

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 10:53

Radaxes a écrit:Le problème de fond, ça n'est pas que tel ou tel produit soit supérieur ou inférieur. Chlore, brome ou OA sont tout aussi efficaces pour garder l'eau propre, il faut tous les trois les renouveler régulièrement pour garder une concentration correcte dans l'eau. d'accord avec ça

Les différences sont des détails : petit avantage à l'OA en ce qui concerne le risque de corrosion, au chlore et au brome pour la facilité de dosage, au chlore pour sa disponibilité dans les magasins. certains y trouvent d'autres différences, en termes de simplicité et de confort, ils ont le droit?

Mais là n'est pas la question. La question, c'est que le produit le plus économique, et de loin, c'est le chlore. le plus économique, c'est la javel, d'accord avec toi Et que certains professionnels entretiennent (parfois en toute bonne foi) un certain nombre d'idées reçues, voire de mythes, sur le chlore. Idées reçues que j'avais moi-même au départ.

Ces idées reçues ont deux origines : 1 - Les piscines publiques et leur désagréable atmosphère chloraminée 2 - La guerre de 14 et l'idée du chlore comme produit chimique dangereux et agressif.
les professionnels ne peuvent pas entretenir durablement quelque idée qui soit si elle est fausse! et si la Javel était la panacée universelle, les galets ne se vendrait pas et l'OA et autres produits couteux encore moins, or la Javel est ultra minoritaire en piscines

Le brome est chimiquement un frère du chlore, avec le fluor et l'iode, ce sont les hallogènes. Ils ont des propriétés chimiques quasi-identiques. L'avantage du brome, c'est l'absence d'odeur. Mais cela peut aussi être un inconvénient, l'odeur émise par un produit dangereux a l'avantage d'être un signal d'alerte. Si je ferme mal le seau qui contient mes galets de chlore, je m'en aperçois rapidement ! Pour le reste, les deux produits sont rigoureusement superposables. On peut gazer les gens au brome aussi bien qu'au chlore. Mais il faut garder à l'esprit que c'est justement ça qui rend ces produits actifs. Dans votre piscine, vous ne faites rien d'autre que de "gazer" les algues et les bactéries au chlore, au brome ou à l'OA. Le traitement au brome n'est donc pas meilleur pour la santé.

Finalement, tout tient à une affaire d'ambiance et d'odeur. Or le chlore bien dosé dans une piscine privée ne sent pratiquement pas. Je dis "pratiquement pas", parce que tout de même, l'odeur est très discrètement perceptible, notamment sur la peau qui a séché après la sortie de l'eau. Cette odeur peut être perçue par de rares personnes comme déplaisante. d'accord avec ça Pour les autres et pour le reste. il n'y a qu'une propagande éhontée.

:? :? :?

Quand à la propagande éhonté, tu est dans l'erreur la plus totale!
bien sûr les fabricants font de la pub pour leur produits, et cette pub peut s'apparenter à de la propagande, mais quel est le but et le désir de 99% des proprios de piscine? c'est d'avoir une belle eau et de s'occuper le moins possible de leur piscine.
Pourquoi la Javel a quasiment disparu au bénéfice du galet (qui entraine pourtant des problèmes de saturation et est beaucoup plus cher : parce que c'est plus simple.
Pourquoi les galets multi action se vendent plus que les galets simples? parce que c'est plus simple!
Pourquoi les produits complets se vendent de plus en plus? parce que c'est plus simple!
Pourquoi l'Oxygène actif se vend de plus en plus? : parce que c'est plus confortable!
Pourquoi l'électrolyse + régul pH se vend autant? : parce que c'est encore plus simple et confortable!

Tu fais une fixation sur l'odeur, mais l'odeur de chlore, personne ne m'en parle jamais. Les yeux rouges? anecdotique dans un désir d'abandon du chlore, mais des phrases du style "il n'y a rien de plus simple?" c'est tout les jours!
Le prix? celui qui ne maitrise pas totalement la chimie de l'eau de sa piscine et à vu 2 ou 3 fois son eau verte n’hésite pas une seconde au moment de dépenser 100€ ou 150 € par an, alors qu'avec des berlingots ou des bidons de chlore il pourrait dépenser 5 fois moins.

Il te faut admettre que tous n'ont pas autant de compétences et de temps que toi et n'ont pas envie de s'occuper de leur piscine, et il te faut admettre que certains puissent considérer qu'un traitement est plus confortable qu'un autre!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités