Le problème de fond, ça n'est pas que tel ou tel produit soit supérieur ou inférieur. Chlore, brome ou OA sont tout aussi efficaces pour garder l'eau propre, il faut tous les trois les renouveler régulièrement pour garder une concentration correcte dans l'eau.
Les différences sont des détails : petit avantage à l'OA en ce qui concerne le risque de corrosion, au chlore et au brome pour la facilité de dosage, au chlore pour sa disponibilité dans les magasins.
Mais là n'est pas la question. La question, c'est que le produit le plus économique, et de loin, c'est le chlore. Et que certains professionnels entretiennent (parfois en toute bonne foi) un certain nombre d'idées reçues, voire de mythes, sur le chlore. Idées reçues que j'avais moi-même au départ.
Ces idées reçues ont deux origines : 1 - Les piscines publiques et leur désagréable atmosphère chloraminée 2 - La guerre de 14 et l'idée du chlore comme produit chimique dangereux et agressif.
Le brome est chimiquement un frère du chlore, avec le fluor et l'iode, ce sont les hallogènes. Ils ont des propriétés chimiques quasi-identiques. L'avantage du brome, c'est l'absence d'odeur. Mais cela peut aussi être un inconvénient, l'odeur émise par un produit dangereux a l'avantage d'être un signal d'alerte. Si je ferme mal le seau qui contient mes galets de chlore, je m'en aperçois rapidement ! Pour le reste, les deux produits sont rigoureusement superposables. On peut gazer les gens au brome aussi bien qu'au chlore. Mais il faut garder à l'esprit que c'est justement ça qui rend ces produits actifs. Dans votre piscine, vous ne faites rien d'autre que de "gazer" les algues et les bactéries au chlore, au brome ou à l'OA. Le traitement au brome n'est donc pas meilleur pour la santé.
Finalement, tout tient à une affaire d'ambiance et d'odeur. Or le chlore bien dosé dans une piscine privée ne sent pratiquement pas. Je dis "pratiquement pas", parce que tout de même, l'odeur est très discrètement perceptible, notamment sur la peau qui a séché après la sortie de l'eau. Cette odeur peut être perçue par de rares personnes comme déplaisante. Pour les autres et pour le reste. il n'y a qu'une propagande éhontée.