Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 19:28

fredmacaille a écrit:Pour cette hivers j ai vidé la moitier de la piscine.
La c est surtout que ke l eau ete tres chaude et pas de chlore.je n etoie mon filtre tous les 15 jours
Je pense que je vais renouveller de l eau.
Et apres je repart avec mes galets?

Si ta flotte est maintenant blanche, je suppose que tu n'es pas encore en excès de stab. Il est donc sans doute inutile de renouveler ta flotte. Fais comme dit plus haut par Hydro et blarrouy.
Evite désormais (tant que tu restes avec cette flotte) comme la peste tes galets. Je te conseille de traiter exclusivement à la javel pour terminer ta saison. Si tu t'absentes pour plusieurs jours et que personne ne peut prendre le relai, alors remets tes galets, ou mieux achète des galets d'hypochlorite de calcium (par exemole les sticks HTH).

Pour le dosage de la javel pour 18 m3 : 0.7 litre de javel à 2.6% vont faire monter ton taux de chlore de 1 mg/l. Un chloration choc (10 mg/l), c'est donc 7 litres.

Si tu utilises de la javel plus concentrée (par exemple à 9.6%). Tu divises les doses ci-dessus par 3.7 => en entretien pour augmenter le taux de 1 mg/l, tu verses 0.2 litres de javel à 9.6% et pour une chloration choc, c'est 2 litres. Voili voilou :wink:

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 19:35

Bc 237
Merci,
Tes galets hth ou chlore non stab, je peux en trouver ou?

par bc327
Ven 13 Mai 2011 à 19:42

Chez les bons piscinistes, mais aussi via le net. Interroge le Dr Gogol :wink:

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 20:00

Alors je viens de rentrer, l'eau est un peu mieux, mais ce n'ai pas encore cela.

Par contre j'ai mis une bandelette et malgres le chlore choc le chlore est a 0
j'ai essayé les pipette et la: tres tres lege.

je laisse comme cela ?

par fredmacaille
Ven 13 Mai 2011 à 20:46

Pour le traitement, pourquoi faire une recirculation et non pas une filtration.

Et est ce que je doit remettre ma PAC ou j'attend que tout soit rétabli
Modifié en dernier par fredmacaille le Ven 13 Mai 2011 à 21:03, modifié 1 fois.

par ALEXANDRE
Ven 13 Mai 2011 à 20:53

bonsoir.
le stabilisant n'a rien à voire avec une eau trouble, d'autant que tu as changer une partie de ton eau, si tu as fait un traitement choc c'est bien (la prochaine fois tu fais un traitement choc à l'eau de javel) filtre toute la nuit, demain matin ou l'après midi ton eau sera claire, demain tu contrôle le taux de chlore, si le taux n'est pas dans les normes mets 2 berlingots d'eau de javel que tu dilues dans un arrosoir.

par hydro-66
Sam 14 Mai 2011 à 08:18

fredmacaille a écrit:alors l'eau n'est pas verte, mais legerement trouble blanc.

si c'est trouble blanc, c'est que le traitement choc à fait effet, les algues sont mortes, accessoirement, cela montre aussi qu'il n'y a pas urgence concernant le stabilisant ( à vérifier, mais si le taux était trop élevé, le chlore choc n'aurait pas agi)
donc floculation liquide, arret puis balai vers l'égout.

quand à la recirculation, c'est pour éviter de casser le travail du floculant:
Les algues mortes sont trés petites et passent à travers le filtre, il faut donc les regrouper entre elles pour former des ensembles assez gros.
Si tu restes en filtration, le filtre se colmatera trés vite et sous l'effet de la pression, une partie des algues reviendra dans la piscine (les petits bras musclés du floculant ne seront pas suffisants pour retenir toutes les particules :wink: )
En recirculation, on mélange bien le floculant à l'eau de la piscine, puis quand on arrete la filtration, toutes ces particules qui flottaient se retrouvent au fond dans un floc d'aspect gélatineux. . . . qu'il n'y a plus qu'a aspirer et envoyer directement à l'égout

par hydro-66
Sam 14 Mai 2011 à 08:37

Bigfoot34 a écrit:Bc237 tu es le "mousquetaire" du stabilisant et je t'en félicite !
Mais pourquoi donc personne n'en parle ? ni sur les seux de galets, ni sur les autres produits ?
Les fabricants on interet à ce que notre eau parte en sucette pour vendre + de produit ? Si c'est ça, le truc auquel ils n'ont pas pensé, c'est qu'avec un produit qui ne marche pas, en general, tu changes de marque.

Je te propose un nouveau pseudo : Stab237 :wink:

Désolé pour la pollution du post, mais s'il n'y a pas de changement un petit renouvellement d'eau s'imposerait

bc327 traite sa piscine de manière rigoureuse et donne de bons conseils, néanmoins, concernant le stabilisant, je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit qu'il suffit d'additionner les kilos de stab ajoutés (et retrancher ce qui part lors des lavages) pour connaitre le taux actuel.
Pour avoir fait plusieurs mesures et calculs, je constate une différence sensible, le taux réel est de l'ordre de 50% du taux calculé, et il est rarissime qu'une eau de moins de 3 ans soit saturée (alors qu'une simple addition montre qu'elle devrait l'être à un an).
Bon, j'ai pas fait ça en labo non plus, mais les écarts sont significatifs
La sur-stabilisation et un problème réel, mais pas si fréquent que ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités