Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par cabaigne
Jeu 31 Mar 2011 à 12:26

A Gerald.sg

Pour ne purger que la PAC , je vais effectivement fermer les 2 vannes du By Pass, mais je n'aurai rien à devisser, simplement une vanne à ouvrir.
je ne soliciterai ni les raccords, ni les joints, et ça me prendra 2 secondes.

Mais je te l'accorde, on peut faire la même chose en démontant les raccords au niveau de la PAC.

par nox2
Jeu 31 Mar 2011 à 12:41

Parce qu’il n'y a pas moyen de fermer le By Pass, couper la PAC et de purger qu'en octobre en même temps que le reste ?
Parce que je suis dans la même configuration que toi et c'est ce que je comptais faire.

NOX2

par cabaigne
Jeu 31 Mar 2011 à 13:05

A Nox2

Si bien sûr, mais je ne veux pas prendre le risque d'un coup de gel en octobre avec de l'eau dans l'échangeur.
Un T + une réduction + une vanne coûtent environ 15€. A ce prix j'achète ma tranquilité et la simplicité.

par paul84
Jeu 31 Mar 2011 à 13:14

Moi aussi je suis ce post car je suis en train de me renseigner pour mettre une pompe à chaleur.
Donc merci pour toutes tes infos.

J’ai déjà été en voir, et là je dis BRAVO, vraiment super réalisation.

Pour les vannes que tu as prises pour faire tes purges, ne t’inquiète pas. Je les connais, on en utilise dans l’industrie, parfois avec des produits nettement moins sympathiques de l’eau de piscine. Elles ont une sphère chromée et un siège en téflon. Pour certains produits c’est évident que ça n’irait pas, mais avant que l’eau de ta piscine les attaque, il va vraiment se passer un moment.

En tout cas, l’idée de mettre des purges je trouve ça malin, et pour le faible investissement que ca représente, je vais la reprendre. Merci .

par nox2
Jeu 31 Mar 2011 à 13:28

Je dirais même que ce n'est pas idiot du tout.
Et puisque je pense ne plus chauffer non plus en octobre,
je vais suivre aussi ta logique, même s’il est peu probable qu'il gèle dans ma région en cette période.

Merci d'y avoir pensé :wink:

NOX2

notice poolex85

par crimam29
Dim 10 Avr 2011 à 17:12

Bonjour à tous

J'ai fini d'installer ma poolex85. Malheureusement la notice de programmation que l'on peut télécharger partout ne correspond pas au cadran qui est sur la pompe. Bien que le tableau électronique ne soit pas très intuitif, j'ai quand même réussi à la mettre en marche.
Quelqu'un aurait-il la bonne notice pour le cadran de programmation? Ca serait plus facile pour vérifier les bons réglages.

Merci de votre aide

par cabaigne
Lun 11 Avr 2011 à 10:26

Bonjour,

Les manuels des Poolex sont téléchargeables ici :
http://www.poolstar.fr/doc.html

Il faut prendre "Poolex" ou "Poolex Jetline" selon la PAC concernée.

Le manuel de la série JetLine ne mentionne pas à quoi correspondent les codes d'erreur qui peuvent s'afficher.
Je les ai demandés au SAV de Poolstar qui me les a envoyés par retour de mail.

A toute fin utile, les voici :
Image
Uploaded with ImageShack.us[/url]

Re: notice poolex85

par gerald.sg
Lun 11 Avr 2011 à 17:49

crimam29 a écrit:Bonjour à tous

J'ai fini d'installer ma poolex85. Malheureusement la notice de programmation que l'on peut télécharger partout ne correspond pas au cadran qui est sur la pompe. Bien que le tableau électronique ne soit pas très intuitif, j'ai quand même réussi à la mettre en marche.
Quelqu'un aurait-il la bonne notice pour le cadran de programmation? Ca serait plus facile pour vérifier les bons réglages.

Merci de votre aide

bizarre qu'elle ne soie pas livré avec la PAC :?: :shock:

par triumph82
Lun 11 Avr 2011 à 17:57

:?: :?: :?: J'ai appelé Poolstar car je n'avais pas non plus la doc de la jetline dans le colis.
Poolstar dixit: Les doc jetline n'étaient pas encore finalisées lors de l'expédition des premières jetline.
depuis elle m'a été envoyée et les docs sont disponibles sur le site poolstar

Et voilà l'histoire :wink: :wink: :wink:

Notice POOLEX85

par crimam29
Lun 11 Avr 2011 à 20:22

Merci de ces précisions

En fait le cadran qui est installé sur ma POOLEX 85 est celui de la série "jetline" bien qu'elle n'en soit pas. Probablement que les anciens cadrans ne sont plus approvisionnés. Il reste juste les notices correspondantes mettre à jour en fonction des années de fabrication.

Je vais maintenant pouvoir vérifier que mes réglages sont bons

Cordialement

par paul84
Mer 13 Avr 2011 à 10:15

Bonjour,
J'ai utilisé le schéma de "çabaigne" pour asservir ma PAC, mais quand le bouton de ma filtration est sur ARRET, la filtration ne démarre pas. Je suis obligé de la mettre sur position HORLOGE ou sur position MANUEL pour que la PAC s'enclance.
Est- ce normal selon vous ou ai-je commis une erreur?
Merci pour vos réponses
PS : Voici le plan suivi :
Image

par cabaigne
Mer 13 Avr 2011 à 10:49

Tout d’abord rendons à César ce qui appartient à César :
Ce tableau est bien le mien, mais le schéma a été dessiné par FRAGGY. (Publié dans ce post) :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine37605-24.html

Pour répondre à ta question : oui, c’est tout à fait normal, visiblement tu as bien fait les choses.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

ABouton de commande de la filtration sur AUTO (horloge) :
1- Pendant les heures filtration programmées sur l’horloge :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration tourne et la PAC est au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la filtration tourne et la PAC fonctionne.

2- En dehors des heures filtration programmées sur l’horloge :
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la filtration et la PAC sont au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la PAC démarre la filtration et fonctionne jusqu’à atteindre la température demandée.

BBouton de commande de la filtration sur ARRET :
La filtration est arrêtée.
Quelle que soit la température de l’eau, la PAC ne peut pas mettre la filtration en fonctionnement. Si la consigne de température de l’eau n’est pas atteinte, la PAC voudrait démarrer la filtration, mais cela a été rendu impossible par la mise sur position « arrêt » du bouton, donc la PAC se mettra en sécurité en affichant un code d’erreur (pas de débit) (ER –PD sur les Poolex).
Cela permet de nettoyer le pré filtre de la pompe de filtration par exemple.

CBouton de commande de la filtration sur MANUEL (marche forcée):
La filtration tourne en permanence.
- Si l’eau a atteint la consigne de température, la PAC est au repos.
- Si la consigne de température n’est pas atteinte, la PAC fonctionne jusqu’à l’atteindre.

par paul84
Mer 13 Avr 2011 à 11:20

Oui, effectivement, maintenant que tu le dis, c'est logique !
MERCI !

Choix de PAC

par jpghome
Mer 13 Avr 2011 à 13:06

Bonjour çabaigne,

Suite à ton post je m’orientais vers la Jetline 85 lorsque qu'on m'a indiqué un site proposant l'Aquapower X12, plus puissante et de garanties au moins équivalentes avec compresseur Hitachi pour moins de 1200€
soit 20% de moins que la jetline pour un compresseur plus puissant, COP de 6 et un poil plus silencieuse, 48 dB contre 52.
Je suis perplexe et pense qu'il y a un loup, peut être l'absence de fonction démarrage de la pompe. mais est ce que ça vaut 300 € ?
Avais tu évalué l'Aquapower avant de faire ton choix ?

merci
JP

par cabaigne
Mer 13 Avr 2011 à 14:08

Bonjour Jpghome,

Non je n'ai pas comparé avec ce produit. Où l'as tu vu toi ?
En cherchant sur le net, je ne trouve cette PAC que sur un seul site de vente en ligne : piscineprivee.com. Serait-ce sa propre marque ?
Cette société crée en 08/2009 n'a pas publié ses bilans à priori (j'ai regardé sur société.com et infogreffe). Ca n'est pas forcément une indication négative, mais du coup je ne sais pas quoi en penser.

Il te faudrait vérifier qui distribue ce produit, et trouver des avis d'utilisateurs ( / produit et SAV).

Merci beaucoup

par jpghome
Mer 13 Avr 2011 à 14:30

En effet, le site en question m'a été recommandé en privé par un autre membre me disant qu'il en était très content (peut être le propriétaire ?)

je n'ai pu trouver d'autres info sur la marque d'où mes questions, la PAC était soit disant à 1900 € ce qui semble Ok pour une 12kW, "soldée" à 1200 ça semble une super affaire, trop belle pour être vraie, fin de stock avant changement de gamme ou lancement de la marque que personne ne connait?
J'attends quelques info supplémentaires et vais sans doute sauter le pas, qui ne tente rien n'a rien. :roll:

Merci de ton aide et de tes nombreuses réponses à tous les débutants en difficulté dont je fais partie :D

JP

par paul84
Mer 13 Avr 2011 à 14:52

Jamais entendu parlé d'aquapower moi.
On dirait que l'habillage est en tole, non ? Si c'est ça, c'est pas top.
On ne voit pas si on peut asservir la filtration. Pour moi, il est primordial de le faire !

Attention, le risque n'est pas de gagner 300€ mais d'en perdre 1200 !
Modifié en dernier par paul84 le Mer 13 Avr 2011 à 17:27, modifié 1 fois.

par triumph82
Mer 13 Avr 2011 à 16:45

:!: :!: :!: :!: Attention aux caractéristiques: le COP de 6 est pour une température d'air de 25°C. Les COP de nombreuses PAC sont donnés pour une température air de 15°C. :( :( :(
Bien comparer les différentes caractéristiques dans les conditions si possible identiques.
Après , il faut "croire" les fournisseurs. :wink: :wink: :wink:

par paul84
Mer 13 Avr 2011 à 17:04

Oui triumph82,

La Poolex JetLine 85 : cop = 6,12 à 15°.
L'aquapower X12 : cop = 4,6 à 15°.

C'est pas pareil !

D'autant plus que c'est quand il fait froid (15°) qu'on a besoin du meilleur rendement.
Au mois d'aout, on peut même se passer de PAC. (selon les années)

asservissement pompe

par crimam29
Mer 13 Avr 2011 à 20:42

Bonsoir à tous
J'ai vu échanges sur le branchement électrique
Concernant l'asservissement de la filtration à la PAC, je n'ai pas utilisé le cicuit puissance en sortie de P1/P2 de la PAC pour faire tourner la filtration. J'ai modifié les raccordements pour reprendre uniquement le contact et le brancher en parallèle sur la mise en marche manuelle.

De cette façon, le fonctionnement est identique à cabaigne, mais comme je suis en triphasé, ca me permet de mettre la PAC et la pompe de filtration sur des phases différentes. Ca peut être intéressant si on est un peu juste en ampérage, et en plus je n'ai pas modifié le circuit de la pompe de filtration qui était déjà existant

Choix du disjoncteur pour PAC

par cabaigne
Jeu 14 Avr 2011 à 09:55

Bonjour,

Je procède aux essais de mise en service de ma PAC, et j’ai besoin de vous (Fraggy si tu passes par là ….).
Voilà, j’ai mis la PAC en fonctionnement pour la tester avant que ne démarre pleinement la saison.

Premières satisfactions :
- Elle est très silencieuse et correspond à mes attentes de ce point de vue.
- Elle semble chauffer correctement (de 19° à 24° en 2 jours et demi).

Première déconvenue :
- Hier matin, et ce matin encore, le disjoncteur de ma PAC avait sauté. Quand je le réenclenche, la PAC n’affiche aucun code d’erreur.

Sachant que le courant nominal de ma PAC est de 14A, j’ai utilisé un disjoncteur Legrand 16A courbe C pour la protéger, et rien d’autre n’est branché dessus. Aucun autre disjoncteur ne s’affole (dans la maison : ni le 30ma, ni le 32A qui le suit, et dans le pool house : RAS du coté de la filtration et de la protection moteur).

Je suppose que je n’ai pas choisi le bon disjoncteur pour protéger la PAC, et qu’il aurait fallu mettre un 16A courbe D, voire peut être un 20A courbe D.

Qu’en pensent ceux qui maîtrisent l’électricité ?

par Mypiscine
Jeu 14 Avr 2011 à 17:21

Par principe, installation d'une PAC = disjoncteur courbe D et tout devrait rentrer dans l'ordre :)

par paul84
Ven 15 Avr 2011 à 08:25

Bonjour,

Moi aussi on m'avait dit de mettre un disjoncteur courbe D, et je n'ai pas de problème à signaler avec.

par cabaigne
Ven 15 Avr 2011 à 14:50

Merci pour vos réponses.

Je vais donc installer un disjoncteur 16A courbe D.

par cabaigne
Mer 20 Avr 2011 à 09:41

Mauvaise pioche :

Avec une disjoncteur 16A courbe D ça va mieux, mais j'ai encore eu une disjonction intempestive.

Je passe donc à un Disjoncteur 20A courbe D.

Le problème devrait ainsi être définitivement solutionné.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités