ALEXANDRE a écrit:tu fais une confusion total entre les % en chlore actif et la concentration hypochlorite de sodium, les taux chlores, et les degrés chloromètriques, et même sur le prix du kg de chlore.
tu écris: A comparer avec les 60 € annoncé ci-dessus pour le bidon de 20 litres à 48%, soit 60€ pour ~9.600 g de chlore pur (ou encore 6,25 € le kilo de chlore pur).
20 litres à 12.5% = cela correspond à 2.600 kg de chlore.
ton eau de javel est 15° contient 4.5% de chlore actif, et 4.75 % hypochlorite de sodium, donc dans un litre d'eau de javel à 4.5% de chlore actif, il contient 48 g de chlore. dans un litre chlore liquide à 48°, et à 12.5% de chlore actif, il contient 130 g de chlore par litre.
donc lorsque tu dis que ton chlore est moins cher, c'est exactement le contraire, car il te faut 2.800 litres de d'eau de javel à 15° pour avoir 130g de chlore, alors qu'un litre de chlore liquide à 12.5% contient 130g de chlore actif.
je m'excuse mais tes informations et le prix sont erronés.
22 litres de chlore liquide à 12 5% de chlore actif, vu sur le net au prix de 44.90 euros, car dbercy exagère.

2800 litres de javel à 15° pour avoir 130g de chlore ou encore 20 litres à 12,5% pour avoir 2.600 kg de chlore

Alors là, on atteint le summum !
Je ne sais pas qui est dans la confusion
Refais tes calculs ALEXANDRE. Petites erreurs d'un facteur 1.000
Reprenons maintenant sur de bonnes bases, car il est important que les lecteur du forum puisse s'y retrouver.
Je vais donc faire une comparaison concernant le prix du chlore pur entre 3 produits (ma javel de GS, ton chlore liquide vu sur le net et le galet de chlore classique)
1. Ton chlore liquide vu sur le net
44,90 € pour 22 litres à 12,5% (ou encore à 48°).
Ceci correspond, selon mon approximation simplifiée, à 2.750 g de chlore pur, ou selon tes données à 2.860 g (130 X 22). La différence est négligeable. Concrètement le prix au kilo de chlore pur revient donc à 16,32 € selon mon approximation ou à 15,70 € selon ton chiffre de chlore pur.
2. Ma javel
0,87 € pour 5 litres à 15° (ou encore ~4,3% selon mon approximation ou 4,5% selon ce que tu sembles communiquer dans ton msg ci-dessus - voir partie de ton msg en bleu)
Selon mon approximation simplifiée il y a environ 215 g de chlore pur dans 5 litres. Selon tes données (en bleu), il y en aurait même 48g par litre, soit 240g pour 5 litres. Concrètement, le prix au kilo de chlore pur revient donc à 4,05 € selon mon approximation ou à 3,63 € selon tes données.
3. Le chlore en galet (trichloro)
Prix au kg : ~7€
Concentration en trichloro : ~95%
Concentration en chlore pur : ~40%, soit 400 g.
Donc un kilo de chlore pur revient à ~17,50 €
Conclusion, pour l'ajout de 1 kg de chlore pur dans sa flotte, il faudra débourser environ 16 € pour du chlore liquide concentré "catalogué piscine", 4 € pour ma javel ou 17,50 € pour des galets . . .