philou78 a écrit:Je ne veux pas polluer le post de parallele qui est à l'origine de cet échange et en plus un voisin du 78.
Je suis surpris du nombre de personne qui ne jure que par les PAC ( en plus quelque soit leurs régions )
Je m'interroge sur la durée de vie de ce genre de machine.
Plus un produit est compliqué plus vite il tombe en panne.
Toi Killa qui en installe un certain nombre et ayant un peu de recul quel est la durée de vie de ce genre de produit.( pas nécessairement une toute saison )
Philou

Coucou philou,
Difficile de donner une durée de vie car le phénomène "PAC" n'est pas si vieux que cela. Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à installer des PAC il y a environ une douzaine d'année. Avant, c'était plutot le réchauffeur et la chaudière qui reignaient sur ce secteur. Il n'y avait pas beaucoup de piscine chauffée non plus!C'est grace à la PAC que le chauffage s'est démocratisé en piscine familiale car le coût de chauffe a fortement baissé par rapport au gaz et au réchauffeur simple. Et c'est vrai que cela reste le plus économique en cout d'utilisation (contrairement au coût d'achat). En plus, le réchauffeur demande des sections de cables trop importantes surtout si on n'a pas de couverture. J'ai noté une explosion des PAC en 2004 suite à la loi sur la sécurité en parralèlle avec l'installation des volets! LOgique, une fois couverte, il devenait très facile et peu couteux de chauffer la piscine. Après la canicule, j'ai aussi noté que les températures d'eau de baignade n'étaient plus aussi élevées qu'avant à cause du climat. Ainsi, chez moi dans le sud, nous avons eu des mois d'Aout avec des eaux piscines non chauffées à 24° au mois d'Aout au lieu des 30 / 32° habituels! Beaucoup de plaintes pour les locations saisonières! Depuis, l'équipement de ce matériel est en hausse et quand quelque chose fonctionne, tout le monde se met à le faire : le bon comme le mauvais

. Donc, pour moi, la question n'est pas trop "combien de temps ça dure" mais plutot "combien de fois ça tombe en panne".
J'ai des pompes en place depuis + de 10 ans dont je n'ai jamais entendu parler et d'autres qui font parler d'elle à chaque saison. C'est la raison pour laquelle je ne fais que très peu de marques de matériel, parceque l'on peut jetter 90% du matériel qui existe pour la piscine !

Mais ça, ce n'est que mon avis!
Une bonne pompe bien réalisée n'est pas beaucoup plus compliquée qu'un Frigo. Et contrairement à ce que beaucoups disent, je ne vois guère d'entretien à faire si ce n'est nettoyer les entrées d'air de la machine et bien l'hiverner et de temps en temps re serrer les conexions électriques. Les contrats d'entretien pour les PAC sont pour moi aussi inutiles que pour un frigo. Je
suppose que la durée de vie des bestioles doit être de 15/20 ans, comme un bon frigo. C'est, à mon avis, le chauffage idéale pour la piscine pour 6 mois de l'année. Pour le reste du temps, j'opterai + pour une chaudière à gaz pour l'hiver sachant qu'en chauffant l'hiver, il devient difficile de parler "économie" bien que chez moi, certains utilisent quand même la PAC toute l'année car les températures sont toujouirs positives en journées ! Mais c'est ici une région particulière. J'ai ici 2 pac qui fonctionne toute l'année depuis 8 ans, (eau à 32° avec juste 1 volet hors sol) et aucune panne depuis l'installation (sauf 1 détecteur de débit sur 1). Suivant la marque que l'on utilise, la fiabilité sera très différente. Pour moi, aucun problèmes depuis de nombreuses années

C'est donc un produit que j'aime bien car quand c'est fiable, je reviens pas en SAV. Et quand pas de SAV, c'est là que je gagne mieux ma vie