Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par parallele
Mer 09 Fév 2011 à 00:12

Ah.
Ca se complique alors !
:roll:
Merci pour cette réponse. Si ça continue, à force de cogiter dans tous les sens, on va acheter une piscine gonflable. :(

par gerald.sg
Mer 09 Fév 2011 à 00:17

cogite pas trop sinon tu en as pour des plombes avec tous se qu il y a sur le net.
si tu veux te baigner juste que 3 mois c est clair qu une pac avec degivrage ne sert a rien.
mais si tu veux allonger ton temps de baignade je suis d accord avec ton pisciniste :wink:

par killa inti
Mer 09 Fév 2011 à 07:18

philou78 a écrit:
AQUA6 a écrit:Une durée de vie de 15 ans est très optimiste à mon sens.

Ouf , quelqu'un est d'accord avec moi.

Le seul système thermodynamique qui pouvais vivre 15 ou 20 ans voir plus s'appelait "Frigidaire".

Malheureusement ça n'existe plus. 8)

killa inti a écrit: :) Je suis dans le sud

Moi je suis dans le nord ( de la loire ) et j'ai un truc comme ça:
Image
Et l'eau se chauffe naturellement. ( pour mon ballon )
Et le COP je m'en fous.

Mais pour ma piscine j'ai encore du boulot, mais je ne désespère pas.
Je suis au nooooooooord. :lol:


Philou


:D entre chauffer un ballon d'eau chaude et 80 m3 d'une piscine, rien à voir ! :lol: :lol: T'as aussi l'option d'aller à la piscine municipale, le prix pour une piscine chauffée et traitée est imbattable ! 8)
Si aujourd'hui je ne vends que du dévivrable, c'est uniquement que j'ai eu le problème d'une température de chauffe non atteinte à cause de températures basses en début de saison. Si un particulier choisi de prendre une non dégivrable, c'est son problème si le temps ne lui permet pas de chauffer sa piscine. Si c'est moi qui conseille et installe, j'ai un devoir de résultat ! Que l'on m'enverra dans la figure à la moindre occasion et avec raison en + :lol: :lol: Qui peut le plus, peut le moins ! Il ne faut pas non plus être extrémiste, on peut atteindre 0° la nuit en début de saison et être à 18 ou 20 ° dans la journnée (vive le sud). Et la Pac reste interressante quand même et ne passe pas son temps à dégivrer et chauffe quand même la nuit. Par contre, une pac pour l'hiver avec des températures très basses tout le temps n'est effectivement pas interessante. Donc une PAC toute saison ne veut pas dire que l'on s'en sert toute l'année mais juste qu'elle peut encore fonctionner à des moments où le froid est présent partiellement comme Avril, mai, octobre. Et je peux vous dire que les journnées sont tellemenbt belles, qu'on se baigne encore jusqu'à Novembre ici. Et sans pac dégivrable, c'est pas possible à moins de surdimensionner la pac pour qu'en journnée elle puisse compenser la température perdue la nuit. Personnellement, je connais des cclients avec une PAC privés de baignade pour ces raisons. On a rarement une PAC pour chauffer juillet et aout :lol: :lol:

par philou78
Lun 14 Fév 2011 à 00:28

Je ne veux pas polluer le post de parallele qui est à l'origine de cet échange et en plus un voisin du 78.

Je suis surpris du nombre de personne qui ne jure que par les PAC ( en plus quelque soit leurs régions )

Je m'interroge sur la durée de vie de ce genre de machine.
Plus un produit est compliqué plus vite il tombe en panne.

Toi Killa qui en installe un certain nombre et ayant un peu de recul quel est la durée de vie de ce genre de produit.( pas nécessairement une toute saison )

Philou

par killa inti
Lun 14 Fév 2011 à 06:19

philou78 a écrit:Je ne veux pas polluer le post de parallele qui est à l'origine de cet échange et en plus un voisin du 78.

Je suis surpris du nombre de personne qui ne jure que par les PAC ( en plus quelque soit leurs régions )

Je m'interroge sur la durée de vie de ce genre de machine.
Plus un produit est compliqué plus vite il tombe en panne.

Toi Killa qui en installe un certain nombre et ayant un peu de recul quel est la durée de vie de ce genre de produit.( pas nécessairement une toute saison )

Philou

:) Coucou philou,
Difficile de donner une durée de vie car le phénomène "PAC" n'est pas si vieux que cela. Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à installer des PAC il y a environ une douzaine d'année. Avant, c'était plutot le réchauffeur et la chaudière qui reignaient sur ce secteur. Il n'y avait pas beaucoup de piscine chauffée non plus!C'est grace à la PAC que le chauffage s'est démocratisé en piscine familiale car le coût de chauffe a fortement baissé par rapport au gaz et au réchauffeur simple. Et c'est vrai que cela reste le plus économique en cout d'utilisation (contrairement au coût d'achat). En plus, le réchauffeur demande des sections de cables trop importantes surtout si on n'a pas de couverture. J'ai noté une explosion des PAC en 2004 suite à la loi sur la sécurité en parralèlle avec l'installation des volets! LOgique, une fois couverte, il devenait très facile et peu couteux de chauffer la piscine. Après la canicule, j'ai aussi noté que les températures d'eau de baignade n'étaient plus aussi élevées qu'avant à cause du climat. Ainsi, chez moi dans le sud, nous avons eu des mois d'Aout avec des eaux piscines non chauffées à 24° au mois d'Aout au lieu des 30 / 32° habituels! Beaucoup de plaintes pour les locations saisonières! Depuis, l'équipement de ce matériel est en hausse et quand quelque chose fonctionne, tout le monde se met à le faire : le bon comme le mauvais :wink: . Donc, pour moi, la question n'est pas trop "combien de temps ça dure" mais plutot "combien de fois ça tombe en panne".
J'ai des pompes en place depuis + de 10 ans dont je n'ai jamais entendu parler et d'autres qui font parler d'elle à chaque saison. C'est la raison pour laquelle je ne fais que très peu de marques de matériel, parceque l'on peut jetter 90% du matériel qui existe pour la piscine ! 8) Mais ça, ce n'est que mon avis!
Une bonne pompe bien réalisée n'est pas beaucoup plus compliquée qu'un Frigo. Et contrairement à ce que beaucoups disent, je ne vois guère d'entretien à faire si ce n'est nettoyer les entrées d'air de la machine et bien l'hiverner et de temps en temps re serrer les conexions électriques. Les contrats d'entretien pour les PAC sont pour moi aussi inutiles que pour un frigo. Je suppose que la durée de vie des bestioles doit être de 15/20 ans, comme un bon frigo. C'est, à mon avis, le chauffage idéale pour la piscine pour 6 mois de l'année. Pour le reste du temps, j'opterai + pour une chaudière à gaz pour l'hiver sachant qu'en chauffant l'hiver, il devient difficile de parler "économie" bien que chez moi, certains utilisent quand même la PAC toute l'année car les températures sont toujouirs positives en journées ! Mais c'est ici une région particulière. J'ai ici 2 pac qui fonctionne toute l'année depuis 8 ans, (eau à 32° avec juste 1 volet hors sol) et aucune panne depuis l'installation (sauf 1 détecteur de débit sur 1). Suivant la marque que l'on utilise, la fiabilité sera très différente. Pour moi, aucun problèmes depuis de nombreuses années :) C'est donc un produit que j'aime bien car quand c'est fiable, je reviens pas en SAV. Et quand pas de SAV, c'est là que je gagne mieux ma vie :lol: :lol:

par philou78
Mar 15 Fév 2011 à 22:09

Salut Killa,
Merci pour tes remarques,
Bien évidement je suis d'accord avec toi.
killa inti a écrit: Donc, pour moi, la question n'est pas trop "combien de temps ça dure" mais plutot "combien de fois ça tombe en panne".
C'est sur que si tu fais appel à un pro après 3 ou 4 pannes ça plombe le cout de fonctionnement.

Mon compresseur toshiba à rendu l'âme assez vite pour ma clim.
J'ai testé le réchauffeur électrique ( les fils ont fondus ).
Je suis actuellement sur limandes solaires et je vois la limite.

Je vais tripler la surface de mes ( vrais ) panneaux solaires( > 20m2) pour chauffer la maison ET la piscine.
Je suis un peu écolo sur les bords ( ça ne se corrige pas ) et je reviendrais vers toi pour dire si c'est une utopie de chauffer un bassin sans consommer un KW.

Philou

par killa inti
Mer 16 Fév 2011 à 06:34

philou78 a écrit:Salut Killa,
Merci pour tes remarques,
Bien évidement je suis d'accord avec toi.
killa inti a écrit: Donc, pour moi, la question n'est pas trop "combien de temps ça dure" mais plutot "combien de fois ça tombe en panne".
C'est sur que si tu fais appel à un pro après 3 ou 4 pannes ça plombe le cout de fonctionnement.

Mon compresseur toshiba à rendu l'âme assez vite pour ma clim.
J'ai testé le réchauffeur électrique ( les fils ont fondus ).Je suis actuellement sur limandes solaires et je vois la limite.

Je vais tripler la surface de mes ( vrais ) panneaux solaires( > 20m2) pour chauffer la maison ET la piscine.
Je suis un peu écolo sur les bords ( ça ne se corrige pas ) et je reviendrais vers toi pour dire si c'est une utopie de chauffer un bassin sans consommer un KW.

Philou


:) La section des cables ne devaient pas être adaptée!

Si t'arrives à chauffer ta piscine avec du solaire à 28° de mai à octobre, je te saluerais bien bas :lol: :wink:
8) De toi à moi, si on veut vraiment être écolo, on ne fait même pas une piscine car on peut difficilement faire cohabiter les 2 choses. Le secret d'une piscine sans ennuis pour une belle eau, c'est beaucoup de temps de filtration et beaucoup de renouvellement d'eau pour éliminer calcaire, sulfate, chlorure etc qui pourisse la qualité de l'eau même si ce n'est pas visible à l'oeil et un bon traitement à base de chlore qui reste aujourd'hui le seul produit de traitement facilement controlable et aisé à gérer et qui n'a pas besoin d'autres produits additionnel tel que les anti algues. (de préférence avec un appareil à sel pour ne pas avoir d'odeur et pour une régularité de production ou alors une injection de chlore non stabilisé) avec une régulation de PH. Quand on a tout ça, no problème mais on est pas forcément écolo, et pas d'économie en électricité ni en consomation d'eau. Donc, pas écolo par définition. :)

par philou78
Mer 16 Fév 2011 à 22:30

Salut Chacha,
Merci de mettre de l'eau à mon moulin.

Ton lien confirme mes informations.
1400M2 de piscine ( il faut dire que c'est pas courant ) nécessite la moitié en surface de panneaux.
C'est bien , ils ont 700M2.

Le rendement de leurs panneaux est assez moyen ( 280KW/m2 /an ) les miens sont autours de 500KW/m2/an

La surface de mon bassin fait < 20m2 et j'aurais l'équivalent en panneaux de la surface ( donc 4 fois plus de puissance que le piscine que tu cites )
Mon système devrait convenir à un bassin de 10 sur 4 m.

Regarde ce montage d'un bricoleur de haute savoie.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Guinebault%20Daniel%20%2074/30%20m2%20drain%20back%20plancher%20chauffant%20piscine/index.html
D'un autre dans la somme qui chauffe sa piscine à l'oeil.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Roussel%20Jackie%2080/Chauffage%20solaire%20avec%20piscine/

En conclusion dans le 83 je pense que vous êtes actionnaire d'EDF. :lol:

Philou

par gerald.sg
Mer 16 Fév 2011 à 23:48

il chauffe sa piscine à l'oeil :P :P :P
deja une le prix de son installation coute une fortune et avant d avoir rentabilisé son installation il faudra changer ses panneaux solaire thermique ou photovoltaique car c est loin d etre immortel.
et tu va chauffer correctement ta piscine seulement en été et encore.
et pour le 1er lien c est pareille et en plus d une laideur totale :D

par killa inti
Jeu 17 Fév 2011 à 05:51

philou78 a écrit:Salut Chacha,
Merci de mettre de l'eau à mon moulin.

Ton lien confirme mes informations.
1400M2 de piscine ( il faut dire que c'est pas courant ) nécessite la moitié en surface de panneaux.
C'est bien , ils ont 700M2.

Le rendement de leurs panneaux est assez moyen ( 280KW/m2 /an ) les miens sont autours de 500KW/m2/an

La surface de mon bassin fait < 20m2 et j'aurais l'équivalent en panneaux de la surface ( donc 4 fois plus de puissance que le piscine que tu cites )
Mon système devrait convenir à un bassin de 10 sur 4 m.

Regarde ce montage d'un bricoleur de haute savoie.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Guinebault%20Daniel%20%2074/30%20m2%20drain%20back%20plancher%20chauffant%20piscine/index.html
D'un autre dans la somme qui chauffe sa piscine à l'oeil.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Roussel%20Jackie%2080/Chauffage%20solaire%20avec%20piscine/

En conclusion dans le 83 je pense que vous êtes actionnaire d'EDF. :lol:

Philou


:D J'attends de voir tes 28° en mai, juin et septembre, octobre, après on en reparlera :lol: :lol: Si je t'avais connu avant, je t'aurrais envoyés ce genre de matériel couteux et qui ne donne pas satisfaction pendant ces périodes, ça m'aurrait évité de les jetter. Le soleil ne se commande pas, et quand il n'y en a pas, ça chauffe pas. :) C'est pas compliqué :D. Si tu veux que ça marche peut être, faut coupler ça avec un abris (tu sais, la serre pour les salades :wink: ). Comme ça, ça marchera peut être. T'aurras 2 trucs moches, mais ça marchera peut être :wink: et encore !

par gerald.sg
Jeu 17 Fév 2011 à 12:53

3000 € l installation du 2eme lien :P :P :P
la tu te mets mais alors un gros doigt dans l'oeil voir meme la main :P :P :P
puis un ballon a 40° veux pas dire 50 m3 d eau à 40° :lol:
remarque si tu aimes te doucher a l eau froide ca va :P :P :P
gros +1 avec killa :wink: le solaire ca marche pas pour les piscines sinon les pros en feraient .

par besnard
Jeu 17 Fév 2011 à 17:59

oui met tu est un pro de bas de gamme :D

par philou78
Jeu 17 Fév 2011 à 20:23

Bonsoir,
gerald.sg a écrit:le solaire ca marche pas pour les piscines sinon les pros en feraient .

Tout est dis.
Il n'y a pas de fric à faire la dedans donc ça n'intéresse pas les pros.

gerald.sg a écrit:il faudra changer ses panneaux solaire thermique ou photovoltaique car c est loin d etre immortel.

Le débat va se terminer car si tu confond thermique et voltaïque c'est mal barré.
Et entre nous un caisson de verre avec des tubes de cuivre c'est vrai ça tombe souvent en panne.

Et pour Chacha effectivement je me documente pas mal sur ce forum ( je ne suis qu'un modeste bricoleur )

C'est dommage que tu habite si loin Killa je t'auras débarrassé.

je vous laisse avec vos électrons. :wink:

Philou

par gerald.sg
Ven 18 Fév 2011 à 01:59

je ne confond pas du tout justement j ai dit soit l un soit l autre.
et ce n est pas une question de fric comme tu dis mais si ca marcherais vraiment j en installerais volontier.
moi le fric comme tu dis je le prends a la vente et a la pose pas à la consommation.
donc si le solaire marcherais parfaitement comme une pac je me jeterais dans le marché la tete baissé.
donc tes arguments de dire c est pour le fric sont nul pour moi aucun rapport.
quand je vend une pac je ne touche aucun % par l EDF :P :P
donc la meme chose pour moi avec du solaire :P
sauf que l un marche tres bien et l autre tres mal pour les piscines :wink:

par killa inti
Ven 18 Fév 2011 à 05:47

Chacha a écrit:Je lis cet excellent site depuis longtemps, Philou ! :wink: :wink: :wink:

gerald.sg a écrit:il chauffe sa piscine à l'oeil :P :P :P
deja une le prix de son installation coute une fortune et avant d avoir rentabilisé son installation il faudra changer ses panneaux solaire thermique ou photovoltaique car c est loin d etre immortel.
et tu va chauffer correctement ta piscine seulement en été et encore.
et pour le 1er lien c est pareille et en plus d une laideur totale :D

:evil: :shock: :evil: Rââhhh ! Les sceptiques ont encore bcp de jours devant eux ! :evil: :lol: :evil:

[b]Citations : Le solaire, ça marche… même par les journées les plus courtes, au cœur de l’hiver. [/b]-----------------------------------
Par une belle journée ensoleillée, le 12 décembre 08, la température moyenne de l’eau dans le ballon tampon était de 41° C
<<<<<

Je confirme :
En Bavière, près de Salzburg, en Mars 2007, une matinée avec petite gelée blanche, j'ai vu une install : Avec 6 panneaux classiques, le thermomètre de sortie de panneaux affichait 30° !

Pour Gérald : L'install de Jacky Roussel ( qui n'est pas dans le Sud ) coûte le prix d'une bonne Pac et ensuite, c'est gratos !

Parce qu'une Pac, par chez nous, avec -10° , ce n'est plus qu'un relais avec l'électricité nucléaire ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :wink: :evil: :evil: :evil:



:D rien à voir avec un ballon sauf si ta piscine fait 200 litres ! Même une desjoyau fait un peu + :lol: :lol: :lol: Les clients qui m'ont fait changé leur système ne m'aurraient jamais appelé si cela marchait correctement. ça marche tellement bien, que j' en ai un autre qui a la même chose couplé avec un échangeur sur sa chaudière. donc, effectivement sa chaudière ne déclenche pas en juillet/aout :lol: :lol: Et c'est pas donné en prix ! Je l'ai au catalogue et c'est un produit qui se vend comme n'importe quel autre avec une marge. Sauf que j'ai une obligation de résultat :wink: J'utilise très volontier le solaire là où ça fonctionne. Par exemple, 95% des volets hors sol piscine que je vends sont des modèles solaires extrèmement fiables et efficaces depuis 2004. Mais là, j'ai le résultat voulu. Vendre un chauffage solaire avec l'argument que c'est gratuit en chauffe est super et facile à vendre(surtout que je ne travaille pas chez EDF). Sauf que dans la réalité, en début et fin de saison, le soleil ne tape pas assez fort ni assez longtemps (à moins d'avoir des journées sans nuit comme au pole nord). Alors, ok pour un ballon mais pas + ou alors il faut un complément. Pourquoi crois tu que je mets des PAC dégivrables? pour chauffer hors journnée quand la température est faible et que ça refroidi la piscine. Dans la journées, ici on est toujours au dessus de 5° toute l'année ! Donc, en théorie, pas besoin de dégivrable sauf que dans ce cas il faut sur dimentionner la pac pour qu'elle puisse chauffer plus fort la piscine et faire tout le travail en 12 H au lieu de 24 h . Ce qui impose également d'avoir une couverture piscine car la température re descend aussi sec la nuit ! Tout le monde n'a pas la possibilité de couvrir sa piscine et je suis gentil car je ne parle même pas de chauffage solaire sans couverture :lol: :lol: :lol: Contrairement à ce que vous pensez, le chauffage solaire est bien dans nos catalogues et rentable à la vente pour nous. Cela reste un choix professionnel de le vendre.

par titof3
Ven 18 Fév 2011 à 09:26

pour avoir envie de se baigner, il faut que l'eau soit chaude mais aussi que la temperature exterieur soit correcte.je ne vois pas trop l'interet de chauffer une piscine pas couverte quand il fait encore froid dehors.

je fais tourner ma pac vers le 15 avril en journée, et il n'y a pas besoin de degivrage, l'année derniere en 5jours je suis passé de 12° a 25°.faut dire que je n'ai que 30m3.

par philou78
Sam 19 Fév 2011 à 00:12

Bonsoir,
Une dernière remarque pour la route.
Mon ballon fait 1000l.
Mon spa fait 1500l et d'avril à septembre il est à plus de 30°.

Et comme je suis un peu frileux je ne vois aucun intérêt à me baquer quand il pèle dehors ( et encore moins à chauffer l'air pour les piafs ).

Philou

par killa inti
Sam 19 Fév 2011 à 10:52

Chacha a écrit::D Effectivement, avoir le corps dans une eau à 28° et la tête dans le frigo, je déteste aussi ! :wink: :lol: :wink:

La piscine, c'est comme la moto, on en a envie quand il fait beau ! Faut pas être maso, non plus ! ! ! ! :wink: :lol: :wink:

killa inti a écrit: :D rien à voir avec un ballon sauf si ta piscine fait 200 litres ! Même une desjoyau fait un peu + :lol: :lol: :lol: Les clients qui m'ont fait changé leur système ne m'aurraient jamais appelé si cela marchait correctement.

[b]Tes clients mécontents avaient quelle superficie de capteurs ? ? ? ? [/b]

Au vu des piscines allemandes, y'a pas de demi-mesure ! Faut pas mégotter sur la surface ! :wink:

Dans mon canton natal, en Charente-Maritime, la piscine municipale a installé des panneaux sur toute la surface des tribunes !
Z'ont dû tout de même bien étudier la chose avant d'investir ! :wink:

25 m2 :) mégotter sur la surface n'est pas qu'une question de prix mais également d'esthétique.

par killa inti
Sam 19 Fév 2011 à 10:56

titof3 a écrit:pour avoir envie de se baigner, il faut que l'eau soit chaude mais aussi que la temperature exterieur soit correcte.je ne vois pas trop l'interet de chauffer une piscine pas couverte quand il fait encore froid dehors.je fais tourner ma pac vers le 15 avril en journée, et il n'y a pas besoin de degivrage, l'année derniere en 5jours je suis passé de 12° a 25°.faut dire que je n'ai que 30m3.


:D tout simplement pacequ'ici, même en hiver il fait chaud dans la journnée ! Tu peux avoir en Février -7 au petit matin et 23 en journnée. Et une eau plus chaude que la température ambiante donne l'impression d'être encore plus chaude! Et c'est très agréable! C'est l'avantage du Sud!

par BLACK MAGIC
Sam 19 Fév 2011 à 16:40

La piscine, c'est comme la moto, on en a envie quand il fait beau ! Faut pas être maso, non plus ! ! ! !


D'accord avec toi, Chacha, moi, la moto, je vais la sortir de son hivernage passif dans 2 ou 3 semaines, :o

Juste une petite remarque sur ce post vraiment interressant : Il existerait pas un moyen de les chauffer ces piscines, je me demande d'ailleurs pour quoi çà n'existe pas ! Toutes ces lames de terrasses inertes et fainéantes, il y aurait pas une idée à creuser pour qu'elles récupèrent le bon soleil pour en faire un peu de chaleur ? Je sais bien que je rêve, j'imagine pas bien des panneaux solaires servant de terrasse mais quand même, c'est dommage d'avoir 50, voir 100 M2 de terrasse juste pour se faire bronzer. :lol: Quoi Chacha, arrêter le Pastis ? Ah bon ! :D

Black Magic et sa Bulldog :P

par gerald.sg
Sam 19 Fév 2011 à 16:44

avant qu il arrive tous ca, on sera au fond du trou depuis des milliers et des milliers d'années, soit disant il n y a plus de pétrole ? mes fesses oui ils viennent de decouvrire un nouveau gisement qui est le plus gros de tous en production.
l'ecologie c est bien je suis pas contre(au contraire) mais faut arreter de nous prendre pour des dindes,l'écologie c est surtout un bisness maintenant.
pour moi l'ecologie c est une façon de vivre(c est à dire avec le stict minimum) et de se comporter.
pas avec des panneaux solaires et compagnies et surtout pas avec une piscine qui est trop froide pour se baigner alors ont la chauffe :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, GoogleOther et 5 invités