Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par fraggy
Dim 07 Nov 2010 à 20:35

piolet34 a écrit:le PH=7.2 est trop bas pour du brome

alors je pense pour du PH+

bingo ! tres just j ai mis du carbonate de sodium plus connu sous le non de PH+

Tout ca pour dire que de leau verte n est pas toujours une eau ou il y a des alges et que des fois ont s obstine a conbate des alges ou autre avec tout un tas de produits alors qu il y en a pas
C est pour ses resons que la premiere chose a fait : Savoir les parametres de sont eau et les comprendres :wink: :wink:

@+fraggy

par fraggy
Dim 07 Nov 2010 à 20:36

@anmara
Non madame :lol: :lol:

@+fraggy

par piolet34
Dim 07 Nov 2010 à 20:43

j'étais avantagé car je traite au brome

pour le canard il va falloir le garder vivant jusqu'à la saison prochaine

par fraggy
Dim 07 Nov 2010 à 21:14

@piolet34
Pas de pb pour le canard il t attendra :lol: :lol:

[img][img]http://img829.imageshack.us/img829/2917/img5529f.jpg[/img]
[/img]

Encors bravo a toi :wink:
conclusion avant de mettre des produis dans la piscine posez vous les bonne questions :wink: :wink:

@+fraggy

par bc327
Lun 08 Nov 2010 à 08:42

Ceci confirme en tout cas ce que j'ai toujours pensé et écrit : le brome agit mal avec un pH relativement bas, contrairement à ce que notre cher ALEXANDRE prétend ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 692-0.html

ALEXANDRE a écrit:tu écris: 1. Si le chlore est sensible au pH haut et perd de son efficacité, le brome est sensible au pH bas et perd aussi de son efficacité => match nul dans la comparaison entre ces deux produits.
j'aimerai que tu me communiques les informations qui prétende que le brome perd de son efficacité avec un ph bas.

Mais j'avoue que je suis tout de même étonné de l'effet si frappant avec un pH qui se situait encore à 7.2, donc somme toute pas encore si bas :shock: :wink:

par hydro-66
Lun 08 Nov 2010 à 08:48

He oui, la couleur verte d'une eau n'est pas toujours due aux algues.

PS: pour le canard, t'as piqué le sex-toy à la voisine?

par piolet34
Lun 08 Nov 2010 à 08:58

bonjour
avec le brome les informations que l'on trouve sur les sites sont fantaisistes. A croire que personne ne sait comment ca marche.
personnellement je suis cette directive:
NORME PISCINES PUBLIQUES (france): Brome : le pH de l'eau est compris entre 7,5 et 8,2

par piolet34
Lun 08 Nov 2010 à 09:05

c'est plutot un copier/coller malencontreux

je précise pour que tout le monde puisse vérifier
Norme piscines publiques (france) Arrêté du 7 avril 1981 fixant les dispositions techniques applicables aux piscines.

par chris083
Lun 08 Nov 2010 à 10:51

Bonjour,

Alors OK, ce ne sont pas des algues, mais quel phénomène fait qu'une eau traitée au brome peut être aussi verte. et redevenir limpide en 2 minutes avec de l'ajout de PH+ ?

par fraggy
Lun 08 Nov 2010 à 11:49

Re en fait mon pb n était pas trop un pb de ph mais surtout un pb d alcalinité total trop bat ( 60 ppm ) j aurai du etre a 100 ppm
Et mon autre pb un brome trop haut ( 10ppm) la aussi j aurai du etre entre 3 et 6 ppm

Donc 2 pb le resultat et que par reaction chimique brome haut et alcalinité total bat tu te retrouve avec une couleur d eau verte …….

Le fait de mettre du carbonate de sodium ou ph + j ai augmenté mon alcalinité total , qui a neutralisé les acides et par reaction chimique donne des sel de sodium

PS : Y a ty il un chimiste dans la salle ? :lol:

@+fraggy

par ALEXANDRE
Lun 08 Nov 2010 à 15:51

bonjour.
le ph ne joue pas sur les performances de désinfection, le brome restant très efficace, même à des valeurs de ph supérieures à 8.0 ou moins de 7.0.
une eau verte sans présence d'algues est un problème ponctuellement rencontré dans les piscines traitées au brome, l'eau est parfaitement translucide, la coloration est verte fluor, voir sirop de menthe, les parois ne sont ni glissantes, ni gluantes, ce qui confirme bien qu'il n'y a pas d'algues.
cette eau verte fluor provient d'un taux de brome élevé, d'un ph acide ou légèrement acide qui s'accompagne généralement d'un tac trop faible, une fois c'est 3 valeurs sont cumulées, la proportion de brome actif devient beaucoup plus importante, et il oxyde des ions métalliques présents dans l'eau, même en infime quantité, provoquant ainsi cette coloration, qui peut être aussi marron ou jaune, selon le sel métallique.
pour résoudre ce problème il convient tout simplement de remonter le tac à une valeur supérieure à 10/12°f et le ph dans la zone 7.4-7.6( car le brome fait descendre légèrement le ph), ainsi en quelques minutes on retrouve alors une transparence de l'eau.

par fraggy
Lun 08 Nov 2010 à 17:09

Bé oui c est bien la conlusion que j avais fait et expliqué plus haut :wink:

@+fraggy

par fraggy
Mer 10 Nov 2010 à 10:07

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Normal les vieux c est jamais pour le changement !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par fraggy
Jeu 11 Nov 2010 à 09:30

:lol: :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par emmanon
Jeu 11 Nov 2010 à 11:12

:lol: Je crois que tu n'es pas le seul ! :wink:

par anmara
Jeu 11 Nov 2010 à 12:04

emmanon a écrit::lol: Je crois que tu n'es pas le seul ! :wink:

t'as pu de sous pour mettre du jus dans ton 4/4 :mrgreen: :lol: :lol:

par emmanon
Jeu 11 Nov 2010 à 14:58

:shock: Je vois pas le lien là

interessant !

par jojo45
Mar 25 Jan 2011 à 14:51

Ha même si ce topic n'est pas très récent, il est très intéressant !
Bon pour ma part, le PH est très élevé avec les gouttes on est en rouge et non pourpre comme le montre l'échelle max.
Le Brome est correct, mais nous n'avons rien pour mesurer le tac.
Avec ce peu de renseignement, je ne sais pas s'il s'agit d'algue ou pas, mais il y a en permanence des dépôts au fond de l'eau "verte".

Donc je recherche des moyens de contrôle électronique stable dans un premier temps. Je pense prendre ces 2 là.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150372979738#ht_1051wt_1137
+ http://www.promeau.com/true-test-testeur-digital-cl-ph-tac/FicheArticle/195252/

En tout cas, ca ne sert a rien de mettre de l'antialgue dès qu'une eau est verte ;)

par fraggy
Mer 26 Jan 2011 à 18:19

Hello
Pourquoi prendre les 2 :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

perso j utilise Aquacheck quand jai un doute , Ex quand jai eu mon pb d eau verte :lol: :lol:
C est pas mal et te donne une bonne idee des parametres importent :wink:
THC , PH , et brome :wink:
@+fraggy

par killa inti
Mer 26 Jan 2011 à 19:46

fraggy a écrit:Hello
Pourquoi prendre les 2 :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

perso j utilise Aquacheck quand jai un doute , Ex quand jai eu mon pb d eau verte :lol: :lol:
C est pas mal et te donne une bonne idee des parametres importent :wink:
THC , PH , et brome :wink:
@+fraggy

:) Je l'avais dit dans plusieurs post, un simple rééquilibrage du TAC peut rattraper une eau verte. Si le TAC en est la cause, le passage au bleue est instantanné! On a vu ça en stage en étudiant également l'indice de langelier et l'agressivité de l'eau à des températures froides.

par fraggy
Ven 01 Avr 2011 à 20:57

Hello
j ai fait remonter ce poste au vu de tout les questions sur une eau verte
La moral de cette histoire ce poser les bonne questions avant de mettre tout et n importe quoi dans l eau :wink: :wink:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 22 invités