Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zak74
Jeu 14 Oct 2010 à 21:59

biquet a écrit:salut

Il est évident que c'est une prise d'air et que ton pisciniste est de mauvaise foi .

Le fait que il n'y a pas de fuite d'eau pendant le fonctionnement s'appelle l'effet venturi cad que le déplacement de l'eau dans le tuyaux crée une aspiration et embarque de l'air cqfd.
Tu devrais avoir des bulles d'air de temps en temps a tes injecteurs.
Ce procédé est utilisé pour aspirer de l'air dans des injecteurs de nage a contre courant pour doser de l'air dans l'injection et faire pleins de bulles.

voili voilou !

a+ biquet


Quand la pompe est à l'arrêt je vois des petites bulles d'air remonter dans le pré-filtre.

par zak74
Jeu 14 Oct 2010 à 22:11

papykdf a écrit:
zak74 a écrit:Merci papykdf,
Voilà une explication des plus claire. Heureusement que dans ce forum on peut trouver de l'aide et des conseils car je me sentais un peu seul dans cette affaire.

Il faut mettre de la colle PVC ou plutôt du joint siliconé?
Combien de fois je peux en mettre?

Si j'envoie mon pisciniste vendre des soutiens-gorge sur les marchés le silicone pourrait avoir son utilité :D


J'utilise de la colle pvc bleue en gel .elle ne coule pas et tu peux en mettre 2 voir 3 couches en prenant bien soin de laisser sècher entre les applications.
Et tant qu'à faire répeter cette opération sur toute les jointures visibles de ton instalation avant la pompe.en effet la colle durcie sera plus résistante à une fuite d'aspiration!
Si celà se produisait au refoulement(donc après la pompe,dans ce cas il faudrait décoller les emboitements des tuyaux et recoller l'entièreté de l'emboitement!
A te lire pour le résultat! :wink:


Malgré ma tentative pour mettre de la colle PVC sur les raccords, je ne constate aucune amélioration.
Ce qui m'énerve c'est que j'essaye de régler ce problème seul et que mon installateur de piscine ne fait aucun effort pour corriger ce défaut, ou du moins tenter de le régler.
:cry: :cry: :cry: :cry:

Une pompe qui prend l'air et qui a besoin de se réamorcer après un arrêt prolongé çà me parait suffisamment préoccupant je crois. :twisted:

par papykdf
Ven 15 Oct 2010 à 01:16

Alors il faudra décoller et refaire tout les emboitements des tuyaux!
A moins,aussi,que ces infiltrations d'air ne proviennent des vannes 1/4 de tour!?
Mais je pense que ça doit etre les collages des tuyaux qui en sont la cause!

Désolé pour toi que ma solution n'aie pas marché,qui je crois,n'était pas la plus mauvaise!

weet and see

par biquet
Ven 15 Oct 2010 à 06:51

Re

Un truc peut être bête mais contrôle tes vannes pour voir si elles ont toutes un joint Oring sur les raccords union . des deux côtés;

a+ biquet

par DJ_BO$$13
Ven 15 Oct 2010 à 08:30

biquet a écrit:Re

Un truc peut être bête mais contrôle tes vannes pour voir si elles ont toutes un joint Oring sur les raccords union . des deux côtés;

a+ biquet


tout à fait d'accord.
le plus souvent les microfuites proviennent des joints des vannes ( 1 des chaque côté).
vérifier le bon serrage, le maximum que tu puisse avec des gants pour plus de force.

par papykdf
Ven 15 Oct 2010 à 08:31

biquet a écrit:Re

Un truc peut être bête mais contrôle tes vannes pour voir si elles ont toutes un joint Oring sur les raccords union . des deux côtés;

a+ biquet


! Bien sur! il ne suffirait que de ça pour avoir autant d'ennui!

par zak74
Jeu 18 Nov 2010 à 22:55

Comme mon pisciniste a un SAV égal au néant me voilà totalement seul pour gérer mon problème, enfin mes problèmes.

Enfin s'il y avait que ce problème ça ne serait pas trop grave, bref, je dois placer des silents bloc pour empêcher les vibrations de la pompe et donc relever le système, je pensais en profiter pour placer une vanne anti-retour entre le T et la pompe, avant le refoulement donc.

Est ce que ça pourrait régler mon problème d'air?
Mon pisciniste, qui trouve toujours un maximum d'arguments pour ne pas se déplacer, me dit qu'il n'en met plus car la boule se bloque trop souvent avec le calcaire.
C'est moi qui risque d'avoir un coup de calgon :evil:
Qu'en pensez vous :?:

En fait on fait construire une piscine pour vivre des moments de bonheur pour l'instant c'est surtout beaucoup de galères avec une impression très désagréable de s'être fait avoir :cry: J'en viens même à douter. Suis je trop exigeant :?: :?: :?:

par papykdf
Jeu 18 Nov 2010 à 23:16

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 07 Nov 2013 à 09:23, modifié 1 fois.

par zak74
Ven 19 Nov 2010 à 09:55

Meci pour ta réponse,

Tu as raison je vais faire appel à un bon professionnel, j’en connais un dans ma région.
Il va pouvoir régler mon problème.
Mais je trouve que le principe de la garantie devrait s’appliquer dans mon cas, ma piscine a été construite il y a 4 mois.
Je te tiens au courant

par papykdf
Ven 19 Nov 2010 à 10:40

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 07 Nov 2013 à 09:21, modifié 1 fois.

par gerald.sg
Ven 19 Nov 2010 à 13:51

as tu essayé de regraisser tous tes joints ? vanne pompe filtre,le couvercle aussi du prefiltre de la pompe,ainsi que celui au dessus du filtre a sable.
si ta pompe se desamorce je pense qu elle est au dessus du niveau d eau,si c est le cas tu place un clapet anti retour et elle ne desamorcera plus.

par zak74
Ven 19 Nov 2010 à 19:02

gerald.sg a écrit:as tu essayé de regraisser tous tes joints ? vanne pompe filtre,le couvercle aussi du prefiltre de la pompe,ainsi que celui au dessus du filtre a sable.
si ta pompe se desamorce je pense qu elle est au dessus du niveau d eau,si c est le cas tu place un clapet anti retour et elle ne desamorcera plus.


Oui la pompe est effectivement un peu au dessus de la piscine.
J'ai graissé le joint du couvercle du préfiltre mais pas celui au dessus du filtre à sable et j'ai juste resserré les vannes, je vais essayer de faire ça, merci du conseil.

Le clapet anti-retour je le place bien avant la pompe et pas sur le refoulement, c'est bien ça?

par gerald.sg
Ven 19 Nov 2010 à 19:21

oui tout a fait comme ca l eau ne repart pas vers le skimmer et à chaque demarrage ta pompe sera amorcée :wink: et si elle est vraiment trop haute tu en mets un aussi à la sortie,un clapet anti retour en 50 tu en as pour 20 €

par zak74
Dim 21 Nov 2010 à 00:05

Merci pour la précision.
Peut-il avoir un danger que le clapet se bloque avec la calcaire comme le dit mon pisciniste?

par gerald.sg
Dim 21 Nov 2010 à 01:06

faut vraiment qu elle soit calcaire l eau alors.
pour l'instant je n ai rencontré ce probleme.

par zak74
Dim 21 Nov 2010 à 11:42

Ok, je fais effectuer les travaux, réponse au printemps car je suis en hivernage passif maintenant, je pense que ça devrait régler mon problème.

par zak74
Dim 16 Oct 2011 à 01:41

Après avoir installé une vanne anti-retour mon problème n'est toujours pas réglé. De plus mon pisciniste a disparu de la circulation.

J'ai constaté que quand je fermais le by-pass de la pompe à chaleur j'avais encore plus d'air dans le circuit, j'ai d'ailleurs vu que la vanne ne se fermait pas bien car de l'eau continue à circuler vers la pompe à chaleur.
Je fais donc l'hypothèse que j'ai une prise d'air au niveau de cette vanne et qu'en la changeant le problème pourra peut-être se régler.

Qu'en pensez vous :?: :?:

En espérant avoir été assez clair dans mon explication. :?

par gerald.sg
Dim 16 Oct 2011 à 11:27

oui tu as une prise d air quelque par sur un collage ou sur un serrage de vanne,dans ton prefiltre pompe est ce qu il y des bulles d air ? si oui essaye de fermer une vanne par une vanne juisqu a que les bulles disparaissent du prefiltre.et la tu va trouver d ou viens la prise d air.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités