Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Ven 03 Sep 2010 à 07:36

gouzino a écrit:La changer je n'irai pas jusque la.
J'ai appelé le constructeur (ASTRAL), puisque mon pisciniste est totalement injoignable, en leur donnant toutes les caractéristiques de ma piscine.

D'après eux, elle est un peu sous-dimensionnée mais rien de méchant, on pourra quand même profiter d'une eau pas trop glaciale.

Maintenant, on aurait vraiment préféré ne pas se faire conseiller aussi mal, surtout par quelqu'un qui se dit "du métier".

c'est assez difficile à calculer (pour moi du moins) mais ilme semble que ta Pac est suffisante pour chauffer ta piscine à 26° (et non 28).
Par contre il faut impérativement bacher la nuit et s'il n'y a pas de soleil et asservir la filtration à la PAC (tant que les 26° ne sont pas atteints, la PAC doit torner et donc la filtration aussi.

par bc327
Ven 03 Sep 2010 à 07:55

Attention aux effets involontaires des smilies Hydro, tu voulais sans doute dire 28° et non 28)
:wink: :lol:

par hydro-66
Ven 03 Sep 2010 à 08:03

bc327 a écrit:Attention aux effets involontaires des smilies Hydro, tu voulais sans doute dire 28° et non 28)
:wink: :lol:

yes! mais quand tu tapes 8 et ° il te met un smiley.

ce doit être un pro de la piscine qui à programmé ça :wink:

par gouzino
Ven 03 Sep 2010 à 08:17

Et même en bâchant tu crois que je n'arriverai pas à 28 en plein avril par exemple ?

Que ce soit le pisciniste ou le constructeur, les deux m'ont affirmé que je monterai même à 30° si ça me plaisait.

On m'aurait menti sur toute la ligne ?

par Reigua
Ven 03 Sep 2010 à 08:37

Bonjour Gouzino

A ta place, je mettrai les chiffres des performances de ta PAC sur papier en face du volume d'eau de ta piscine et j'irai voir le piscinier qui t'a conseillé cette puissance en lui demandant quelques explications sur sa façon de calculer :?

Et tu négocies ensuite une reprise et/ou une bonne remise pour une nouvelle PAC :wink:

Demandes lui aussi s'il a des clients dans le même cas que toi (volume d'eau et PAC) et qui sont finalement satisfait de leur choix.

Reigua

par bc327
Ven 03 Sep 2010 à 08:56

8.5 kw pour chauffer 73 m3, c'est vraiment pas le top pour une PAC. Concrètement, si on prend la peine de compléter le petit module de calcul de ce lien : https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php
on constate que pour gagner un degré, ceteris paribus, il faut presque 10 heures de fonctionnement (gain de 0.10 °/heure). . .

En général, on conseille de gagner de 0.15 à 0.20°/h en fonction de la région.

par gouzino
Ven 03 Sep 2010 à 09:53

En effet en avril je dois attendre 160 heures pour chauffer ma piscine d'après ton tableau, et encore, en partant d'une eau à 15.

Si quelqu'un veut une PAC toute neuve sous garantie :lol:

par blarrouy
Ven 03 Sep 2010 à 09:59

gouzino a écrit:Et même en bâchant tu crois que je n'arriverai pas à 28 en plein avril par exemple ?

Pourquoi vouloir absolument une eau à 28°C en Avril ou en Septembre ?
Si ça se trouve à 26°C tu la trouverais très bien

Quant tu aura ta bâche essai donc une consigne à 26°C et voit :
- Si ta PAC y arrive facilement
- Si ça te convient

Pour info moi je met une consigne à 26 °C toute l'année
En plein été le soleil prend le relais et monte la T°C à 28/30
En ce moment elle est à 26/27
En 1/2 saison (debut mai ou fin septembre) je descend la consigne à 24°C

Dans tous les cas le bain est toujours un plaisir et je consomme peu !

Encore une fois le plus important c'est de maintenir un écart de confort entre température de l'eau et température de l'air. Si la température extèrieure baisse à 22°C, pas besoin de chauffer l'eau à 28°C :!: (enfin c'est mon avis)

par fraggy
Ven 03 Sep 2010 à 13:40

gouzino a écrit:La par exemple on a noté les températures avec et sans pompe.

Les chiffres sont donnés sans bâche à bulle je précise.

Hier (avec PAC) :
démarrage de la pac à 9h, t° de l'eau : 19.9
coupure de la pac à 19h, t° de l'eau : 21.9
Donc pac + soleil = + 2°c

Aujourd'hui (sans PAC) :
t° de l'eau : 20.3
t° de l'eau : 21.9
Donc soleil uniquement = + 1.6°c

Sachant qu'on a eu un temps à peu près équivalent entre hier et aujourd'hui, aussi peu de vent sur les 2 jours, j'en conclus que la PAC nous a apporté environ 0.4°c en 10h !

Ca me paraît totalement aberrant. Autant ne rien avoir et laisser faire le soleil en couvrant avec la bâche dès qu'on a un peu de vent.

Heu question bete tu as un delta de combien entre l entre d eau et la sortie ? :?
Tes chiffres sont par normal et mais avec ta pac un peut juste au niveau puissance :!: :!:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par hydro-66
Ven 03 Sep 2010 à 14:05

gouzino a écrit:En effet en avril je dois attendre 160 heures pour chauffer ma piscine d'après ton tableau, et encore, en partant d'une eau à 15.

Si quelqu'un veut une PAC toute neuve sous garantie :lol:

Non, avec une PAC trop faible, on n'arrive pas à 28! il faut peu de calories pour passer de 18 à 19, un peu plus pour passer de 19 à 20 et de plus en plus pour chaque degré gagné. A un moment donné, la PAC compense juste les pertes, et maintient la température mais ne peut plus monter.
S'il suffisait d'attendre 160h ce ne serait pas grave, mais même en tournant 24h/24 en avril, tu n'y arriveras pas.
Il est d'ailleurs facile de faire le test fin septembre pour voir! pour peu que le temps soit couvert, je parie que tu ne maintiendras pas 28.
ce serait d'ailleurs un test à faire avec le vendeur, juste histoire de l'inciter à te la remplacer.

par titof3
Ven 03 Sep 2010 à 15:17

Exact
+1

ce matériel est a changer, la temperature ne sera pas maintenue.
je pense que si l'on instal une pac, c pour qu'elle fonctionne correctement.
4

par gouzino
Ven 03 Sep 2010 à 20:00

Quand je disais "une eau à 28", c'était un exempe, même 26 suffirait voir en dessous en fonction de la température de l'air, pour ca je suis ok.

hydro-66 > oui c'est ce que j'ai cru comprendre. D'ailleurs pas mal d'avis m'ont confirmé qu'il fallait toujours prévoir surdimensionné que sous-dimensionnée, si l'on veut arriver à une température voulue.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à voir avec le pisciniste pour changer et nous rembourser ce matos de baignoire et à me démerder pour en acheter une bien plus performante quitte à la faire poser (au prix ou j'ai payé celle-la en plus, fourn + pose je devrais malgré tout m'y retrouver.).

Une dernière question, si je venais à en changer, la POOLEX 120 vous paraît un bon compromis ?

Merci à vous tous pour cette participation active et efficace en tout cas ;)

par hydro-66
Sam 04 Sep 2010 à 08:26

Astral, Islandicus, PSA sont, à mon avis, un meilleur choix.

par gouzino
Sam 04 Sep 2010 à 08:29

Oui j'imagine que niveau qualité on est au-dessus, mais pour toutes ces marques (sauf astral), on peut multiplier par 2 ou 3 le prix de la poolex120.

Après avoir lu pas mal d'avis positifs sur cette dernière (via eauplaisir), je me laisserai bien tenter.

par hydro-66
Sam 04 Sep 2010 à 08:33

gouzino a écrit:Oui j'imagine que niveau qualité on est au-dessus, mais pour toutes ces marques (sauf astral), on peut multiplier par 2 ou 3 le prix de la poolex120.

Après avoir lu pas mal d'avis positifs sur cette dernière (via eauplaisir), je me laisserai bien tenter.

Mon avis . . . . n'est qu'un avis
c'est toi qui achetes, pour ta piscine, avec ton budget :wink:
Par contre, celui qui t'a vendu cette PAC sera plus enclin à te la remplacer par une plus adaptée que tu prendrais chez lui plutôt qu'à te rembourser, surtout si, sur ta facture, il y a juste inscrit PAC XX sans engagement de résultat ni calcul de puissance.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités