hydro-66 a écrit:il y a d'autres marques de languettes et surtout le photomètre, celui ci est précis et juste, ce qui n'est pas toujours le cas des languettes (dates de péremption, conditions de stockage, d'humidité, etc.)
Le photomètre est assez cher, mais tous les piscinistes en ont un et peuvent faire une analyse d'eau.
J'ai donc renouvellé 43% de mon eau mais je constate encore des algues sur mes parois
Je suis allé ce midi chez Ouest Piscine Hydro Sud (les meilleurs parait-il

) pour faire mesurer mon stab à l'aide d'un photomètre
J'y suis allé avec 2 échantillons
- 1 échantillon prélevé dans ma piscine ce week-end (après avoir renouvellé 43% d'eau)
- 1 échantillon prélevé dans mon circuit d'évacuation : comme je n'avais pas pensé à prendre d'échantillon avant le renouvellement de l'eau, je me suis dit qu'il suffisait de me servir dans l'eau qui stagnait dans mon tuyau d'évacuation vers le tout à l'égout, puisque je n'avais fait aucun backwash depuis mon renouvellement
1ère mesure : Echantillon "Avant renouvellement" = 75 ppm
2ème mesure : Echantillon "Après renouvellement" = 83 ppm
!?

(rires jaunes)
Aussi surprise que moi, la dame va chercher un deuxième photomètre
1ère mesure : Echantillon "Avant renouvellement" = 75 ppm
2ème mesure : Echantillon "Après renouvellement" = 75 ppm
Du coup je sais pas très bien quoi en penser ?
Est-ce que le fait d'avoir collecté de l'eau dans mon circuit d'évacuation était trompeur ? (j'avais mit ma vanne sur "closed" pendant le renouvellement)
Une fois mon bassin remplit, j'ai remit la vanne en position filtration puis j'ai rebranché ma filtration
Est-ce que pendant ce laps de temps de la "nouvelle" eau a pu circuler dans mon tuyau d'évacuation (sur 10 ou 12 mètres) et justifier que l'eau que j'y ai prélevé n'était peut-être pas aussi "ancienne" que je le croyais ?
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas si je me fie à tous les calculs auquels je me suis livré ces derniers jours pour essayer d'évaluer mon taux de stab en fonction du nombre de galets que j'ai mit et des backwahs + renouvellement saisoniers que j'ai pu faire, je devrais être arrivé à un taux d'à peu près 140 ! donc après renouvellement de 43 % ça fait 79 ppm, ce qui correspond plutôt bien aux mesures faites sur l'échantillon "Après renouvellement"
Mais bon . . . ça m'aurais rassuré si le test avait relevé 130 ou 140 ppm sur l'échantillon "Avant renouvellement"
Encore une fois
si on se fie à une bonne mesure sur l'échantillon "Après renouvellement", du coup c'est peut-être pas étonant que j'ai encore des soucis avec les algues, puisque 75 ppm est considéré comme un taux limite et j'imagine que combiné à un taux de nitrates important (25 à 30 ppm) ça peut expliquer que j'ai toujours le problème non ?