Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avez vous déjà eu de l'eau verte ?

15
50%
13
43%
2
7%

par stgermain
Mar 10 Aoû 2010 à 08:09

Peut-être, mais faites le compte de vos produits sur 10 ans pour maintenir votre eau !

par hydro-66
Mar 10 Aoû 2010 à 08:27

stgermain a écrit:Peut-être, mais faites le compte de vos produits sur 10 ans pour maintenir votre eau !

Tout dépend de comment on traite, quel filtre on a, etc.
Pour une piscine traitée à l'oxygéne actif, pas besoin de renouveler. Idem pour une piscine traitée à la javel liquide (sans stab donc). et pour un traitement UV + oxygène.
Pour une piscine traitée au galets de chlore et ou l'on fait beaucoup de traitements choc au chlore, effectivement, il faut bien surveiller le taux de stab et renouveler dés qu'il dépasse les 80/90 ppm (généralement au bout de 2/3 ans, parfois dés la fin de la première année)

C'est souvent une erreur de croire que ce qui fonctionne pour un cas particulier peut et doit être appliqué par tous :wink:

par hydro-66
Mar 10 Aoû 2010 à 08:31

baticle a écrit:Bonjour,

Un petit point ce matin .

Donc, après le REVATOP+, la couleur est bien repassées de verte à bleue. Par contre laiteuse. J'avais mis deux pastilles de floculant, j'ai également mis un galet de multifonction (mareva), et j'ai laissé tourné la filtration. J'ai également remonté le PH de 6.8 à 7.2 (il avait baissé hier matin après le REVATOP+).

Ce matin, après une journée et une nuit pluvieuses, l'eau est toujours laiteuse, mais on commence à apercevoir vaguement le fond (environ 1m). J'ai ainsi pu balayer quelques dépôts. La mesure PH est correcte (7.2) mais le chlore est détecté à 0, aussi bien sur Aquacheck que sur test pastilles. Le stabilisant est aussi à 0 (Aquacheck).

Je pense donc ajouter encore une dose de chlore choc (j'en ai plus, je vais en acheter ce matin) et peut être également du floculant.

Je fais l'hypothèse que la quantité de matière à floculer fait que le galet mareva + les 2 pastilles qui me restaient ne sont peut être pas suffisants.

:?: :idea: Des idées ou des avis ?

l'eau laiteuse, c'est du aux algues mortes, inutile de refaire un traitement choc, par contre il faut floculer, et le mieux est un floculant liquide, en principe, en quelques heures, tous ces "cadavres" seront aglomérés au fond de la piscine et il suffira de passer le balai (directement vers l'égout et pas en filtration)pour s'en débarrasser.

par baticle
Mar 10 Aoû 2010 à 08:55

Bonjour,

Je n'ai effectivement pas refait de chlore choc. J'ai été patient, juste la chaussette dans le pré-filtre de la pompe, et tout est maintenant rentré dans l'ordre.

:D

par bc327
Mar 10 Aoû 2010 à 10:14

stgermain a écrit:Peut-être, mais faites le compte de vos produits sur 10 ans pour maintenir votre eau !

Tu parles charles !
J'en ai pour moins de 50 € par an en produit d'entretien pour ma pistoche de 53 m3 : la saison passé, j'ai consommé 1.8 kg de galets de chlore lent trichloro (+/- 12 €), 118 litres de javel à 2.6% (+/- 20 €), 4 ou 5 chaussettes de floculant (+/- 10 €) et 10 g de CuSO4 ((qq centimes) :wink:

Cette année, ce sera rebelotte. Mis à part que j'ai trouvé de la javel encore moins chère : 86 centimes le bidon de 5 litres concentré à 15°, soit un bon 4%.

Par contre, ceux qui traitent exclusivement au galet de chlore lent (trichloro), et qui par dessus le marché font des chlorations chocs avec du chlore rapide (dichloro), doivent renouveler plus ou moins régulièrement leur flotte . . . C'est un choix !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 34 invités