Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zabc51
Mar 03 Aoû 2010 à 10:41

Mais quand je parle d'acide sulfurique je parle d'un bidon où il y a écrit "acide sulfurique" pure, pas d'un truc dilué et vendu un prix délirant, Je ne m'appelle pas Crésus et il ne coule pas un fleuve Pactole dans mon jardin

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 11:04

zabc51 a écrit:Mais quand je parle d'acide sulfurique je parle d'un bidon où il y a écrit "acide sulfurique" pure, pas d'un truc dilué et vendu un prix délirant, Je ne m'appelle pas Crésus et il ne coule pas un fleuve Pactole dans mon jardin

l'acide,qu'il soit chlorydrique ou sulfurique ne se vend jamais pur!
Le pH moins est de l'acide sulfurique à 25/35% suivant les marques et dans le commerce l'acide chlorydrique est généralement à 20/35% là aussi tout dépend des marques . . . et des commerces

par fred89
Mar 03 Aoû 2010 à 12:19

Une petite question, l'acide chlorhydrique, il fait descendre le TAC ou le fait monté?

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 13:29

fred89 a écrit:Une petite question, l'acide chlorhydrique, il fait descendre le TAC ou le fait monté?

il le fait descendre, la plupart du temps sans aucun contrôle et quand le TAC est bas, le pH est instable

par fred89
Mar 03 Aoû 2010 à 17:13

ok merci pour cette réponse. :wink:

(en gros, c'est un TAC moins :lol: )

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 17:23

fred89 a écrit:ok merci pour cette réponse. :wink:

(en gros, c'est un TAC moins :lol: )

un peu, mais c'est un TAC moins difficile à contrôler, le TAC peut baisser trés peu pendant plusieurs semaines puis s'écrouler complétement en quelques jours .
Alors que l'acide Sulfurique du pH moins a aussi un effet sur le TAC, mais un effet moindre et régulier.
D'ailleurs, quand on a un TAC trés elevé, on le fait baisser avec du pH moins.

par giroup01
Mar 03 Aoû 2010 à 23:43

hydro-66 a écrit:Il suffit de demander du pH moins liquide et les piscinistes te donneront. . . de l'acide sulfurique :wink:

Nos marchés sont vraiment différents, ici au Canada, du pH- liquide c'est du chlorhydrique, jamais jamais du sulfurique!

Le pH+ c'est du carbonate de sodium, j'ai entendu que chez vous c'était du NaOH.

par zabc51
Mer 04 Aoû 2010 à 10:34

le plus amusant c'est que je ne me soucie pas du TH ni du TAC. Je ne sais plus du tout leur valeur, tout ce dont je me souviens c'est que l'eau du puits est potable et chaque année avec une bandelette je vérifie les fameux nitrates, j'en ai 3 fois moins que celle du robinet.

Je n'ai pas de problème d'algue, utilise de l'acide chlorhydrique (même les vis inox n'ont aucune traces de corrosion), utilise des galets achetés en grandes surfaces (et Intermarché pour du multifonction, j'en mets un sur 5-6 de multifonction), de l'eau de javel pour chloration choc, utilise l'eau du puits . en bref tout ce qui est déconseillé par certains ayatollahs.

En plus l'eau était à 31-32 pendant prés de 3 semaines, là elle n'est plus qu'à 27, chauffage solaire et comme y a plus trop de soleil .

Et pour couronner le tout un filtre diamètre 400mm, c'est ce qu'un pisciniste m'a vendu en 1980 pour une piscine de 80m3. Je vais certainement en changer pour un 600 ou 700.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 41 invités