Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Lun 14 Jan 2013 à 01:18

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! :wink: :lol:
Un conseil enlève tous les câbles qui ne servent à rien et prends du rigide tu feras quelque chose de beaucoup plus propre qui ressemble à mon schéma ! Il est bien sûr inutile de préciser que ce travail se fait avec l'alimentation principale coupée donc hors tension !

Donc pour simplifier un max, voilà comment il faut brancher ta pompe. . . de cette façon, elle sera pilotée par l'horloge et le disjoncteur protège toute l'installation du coffret et bien sûr, la pompe.
Ce n'est pas précisé sur le schéma, mais bien entendu au départ de la ligne (alim 220v), et avant le disjoncteur (à droite) il faut un différentiel 30 mmA.
Les câbles de terre doivent TOUS être connectés ensemble (bornier de terre jaune et vert) et c'est mieux d'ajouter une protection 2A avant l'alim. de l'horloge. . .(borne M 1 et 2)

Bien sûr, j'ai fait des lignes directes pour simplifier le schéma, mais tu as la possibilité de faire des pontages en te servant des dominos fixés sur le boitier. Bien que ce ne soit pas nécessaire puisque les borniers sont assez grand pour accepter plusieurs câbles de 2,5 mm².
N'hésite pas si tu as des questions. . .

Image

par duracell
Lun 14 Jan 2013 à 06:56

merci poun c'est cool

par duracell
Mar 15 Jan 2013 à 18:13

poun a écrit:Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! :wink: :lol:
Un conseil enlève tous les câbles qui ne servent à rien et prends du rigide tu feras quelque chose de beaucoup plus propre qui ressemble à mon schéma ! Il est bien sûr inutile de préciser que ce travail se fait avec l'alimentation principale coupée donc hors tension !

Donc pour simplifier un max, voilà comment il faut brancher ta pompe. . . de cette façon, elle sera pilotée par l'horloge et le disjoncteur protège toute l'installation du coffret et bien sûr, la pompe.
Ce n'est pas précisé sur le schéma, mais bien entendu au départ de la ligne (alim 220v), et avant le disjoncteur (à droite) il faut un différentiel 30 mmA.
Les câbles de terre doivent TOUS être connectés ensemble (bornier de terre jaune et vert) et c'est mieux d'ajouter une protection 2A avant l'alim. de l'horloge. . .(borne M 1 et 2)

Bien sûr, j'ai fait des lignes directes pour simplifier le schéma, mais tu as la possibilité de faire des pontages en te servant des dominos fixés sur le boitier. Bien que ce ne soit pas nécessaire puisque les borniers sont assez grand pour accepter plusieurs câbles de 2,5 mm².
N'hésite pas si tu as des questions. . .

Image


tout les neutre en bas il parte tous du disjoncteur?

par poun
Mar 15 Jan 2013 à 19:08

Oui, pareil que les Phases. La phase et le neutre arrivent par le haut et ressortent en bas. C'est un disjoncteur bipolaire qui protège les deux faisceaux. Le rouge, c'est une phase également (tu peux mettre du câble marron ou noir, surtout pas du bleu). C'est l'alimentation du relais contacteur qui est commandée par l'horloge.

par duracell
Sam 19 Jan 2013 à 19:56

salut poun,

j'ai cabler comme ton schéma, sauf que la pompe ne fonctionne pas. il doit y avoir un oublie d'alim en rapporte avec les bouton 1/0/auto et l'horloge.

par etoiledo
Sam 19 Jan 2013 à 20:30

Et le disjoncteur thermique il est ou ? :(

par poun
Dim 20 Jan 2013 à 03:11

duracell a écrit:salut poun,

j'ai cabler comme ton schéma, sauf que la pompe ne fonctionne pas. il doit y avoir un oublie d'alim en rapporte avec les bouton 1/0/auto et l'horloge.
Si tu as une alim. en sortie du disjoncteur (à vérifier avec un testeur) ton horloge (Borne M2) et ton relais (borne 4) sont aussi alimentés. . .si les pontages sont fait correctement et bien serrés. (vérifie au testeur).
Idem pour les neutres qui doivent tous être en contact les uns avec les autres.
Ensuite, Il te reste à vérifier (toujours avec le testeur) si en mettant le bouton de l'horloge sur I ou sur "auto" que la borne (n°3, il me semble) sous l'horloge (fil rouge sur mon schéma) est bien alimentée. . . à condition bien sûr qu'en mode "auto" les curseurs soient dans la bonne position pour la plage horaire demandée. Si c'est le cas, tu envoies donc du courant à la borne A1 du contacteur (boitier à gauche de l'horloge).
Si tu envoie une alim. (phase) sur cette borne A1 et que la borne A2 est bien raccordée au neutre, le contacteur claque et mets en contact les bornes 1 avec 2 et la 3 avec la 4 donc le courant passe et alimente ta pompe (à vérifier aussi, qu'elle soit branchée correctement et si tu n'as pas en plus un interrupteur sur la pompe).

etoiledo a écrit:Et le disjoncteur thermique il est ou ? :(

A droite de l'horloge, logiquement c'est un magnéto-thermique compact (A vérifier puisque c'est vendu comme ça) ! Tous les disjoncteurs thermiques ne sont pas des grosses bobines. . .
:wink:

par duracell
Dim 20 Jan 2013 à 11:57

en fait la pompe marche si je force le contact sur le relai magneto thermique, je regarderai lundi soir, pour le moment j'ai brancher en direct sur un disjoncteur

par etoiledo
Dim 20 Jan 2013 à 12:27

Non ce n'est pas un différentiel qui te faut c'est un disjoncteur thermique quelle puissance à ta pompe ?

par poun
Dim 20 Jan 2013 à 18:05

etoiledo a écrit:Non ce n'est pas un différentiel qui te faut c'est un disjoncteur thermique quelle puissance à ta pompe ?


Comme je l'ai dit plus haut, le disjoncteur à droite de l'horloge doit être normalement un thermique (puisque le coffret est vendu tel quel. ( Mais il vaut mieux vérifier. . .

duracell a écrit:en fait la pompe marche si je force le contact sur le relai magneto thermique, je regarderai lundi soir, pour le moment j'ai brancher en direct sur un disjoncteur

Dans ce cas, c'est que ton horloge n'envoie pas d'alim en A1 depuis sa borne n°3. Regarde si tu as une autre sortie alimentée en mode "automatique" sur les autres bornes en bas à droite de l'horloge (peut-être les bornes 4 ou 5).C'est bizarre, car en principe la 4 est une alim permanente et la N°5 se coupe en mode "auto" alors que la 3 s’alimente en mode "auto" dans les plages horaires demandées. :wink:

par etoiledo
Lun 21 Jan 2013 à 00:46

duracell a écrit:je l'ai reçus comme sa c'est pour cela que je comprend rien a ce coffret, et voici leur schéma aussi incompréhensible que le coffret lui meme

Image

Uploaded with ImageShack.us
Suis ce plan. Tu oublies le coupe circuit 16A et tu relies C D (interdit pompe) aux bornes 13 14 au contacteur de la pompe piscine (et trouve le disjoncteur thermique qui doit être un 4-6,3 si c'est un surpresseur de 1CH)

par duracell
Lun 21 Jan 2013 à 06:43

étoiledo:

c'est pas un surpresseur, il y a juste une pompe de filtration.

par duracell
Lun 21 Jan 2013 à 18:29

alors pour reprendre le schéma j'ai trouvé un autre plan et celui-ci marche très bien.

http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... 33812.jpg/

j'ai pas le magnéto thermique et tout fonctionne quand on cable comme sa

par etoiledo
Lun 21 Jan 2013 à 19:57

Désolé pour le surpresseur :) :) Si ça marche c'est parfait le thérmique n'est pas une obligation :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 5 invités