Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par minigir
Mer 25 Mai 2005 à 09:16

...je préfère regarder les étoiles... :oops:

par emmanon
Mer 25 Mai 2005 à 09:34

jean philippe a écrit:
emmanon a écrit:Question idiote peut-être :wink: : étant donné que nous allons acheter une bâche été (et une hiver aussi) ainsi qu'un enrouleur de bâche, et sachant qu'il faut protéger la bâche du soleil, comment faites-vous quand elle est positionnée sur l'enrouleur pour qu'elle ne prenne pas le soleil ?

Normalement la bache thermique est vendue avec une surbache de protection

Merci ! C'était donc bien une question idiote ;-)

par alf
Mer 25 Mai 2005 à 09:34

pi c gratos :mrgreen:

par emilou
Mer 25 Mai 2005 à 12:56

Chez Intex ils disent qu'une bâche solaire peut bruler le liner de leurs piscines sur les bords. Spécialement les piscines hors sol autoportantes.
Un problème pour d'autres liner également?

ref: http://www.intex-service.fr/affiche.asp ... 5#baches_3

par emmanon
Mer 25 Mai 2005 à 14:18

Ils ne disent pas que ça brûle le liner mais le boudin donc, je pense que c'est la même chose pour toutes les piscines de ce style, auto-portantes : faut pas mettre de couverture à bulles.

par sebelo
Mer 25 Mai 2005 à 15:09

bon, un test tout con.

Hier, 27 ° ici à BORDEAUX. J'ai enlevé la bache au petit matin et laissé la piscine en plein soleil. l'eau était à 19 le matin et 23 le soir.

Ce matin, j'ai décidé de laisser la bâche (l'eau était à 20 °), à midi, l'eau était à 21°. JE vous dirais demain à combien elle est ce soir.

Ca me permet de vérifier de manière empirique si c'est plus efficace avec ou sans.

Précision, il fait 31°.

Bon plouf à tous.

Seb.

par emilou
Mer 25 Mai 2005 à 15:37

Le site http://www.poolcovers.com.au/elitesolar1.shtml décrit le fonctionnement d'une bâche solaire.

En résumé: 60% des pertes de chaleur sont dues au vent et à l'évaporation de l'eau
30% au rayonnement
10 % partent dans le sol

La Bâche solaire s'attaque aux 90% de pertes et permet au soleil de chauffer la piscine en plus

Mais il y a un truc que je capte pas: certaines de ces bâche ont un filtre bloquant les UV. Donc ca empêche les UV d'entrer et de chauffer?

par alf
Mer 25 Mai 2005 à 15:40

les uv ca chauffe pas, juste les infrarouges chauffent
les uv c pour murir les tomates :mrgreen:

par emilou
Jeu 26 Mai 2005 à 08:37

J'ai été voir hier soir pour une bâche solaire. La vendeuse me disait en résumé:

-que beaucoup de ses clients qui en ont acheté une ont eu des invasion d'algues...
-Il existe des bâches à bulles avec un film noir pour éviter les algues mais que le film plastique noir à tendance à trop chauffer et à éclater (sic). Donc ils ne suivent plus ce produit...

Bref je commence à hésiter maintenant.

par minigir
Jeu 26 Mai 2005 à 08:46

salut, hésite pas mimilou, j'suis de ceux qui sont le plus critique quand au maintien de la bâche la journée rapport aux algues (mais chacun fait comme il veut, donc!), en revanche, c'est TRES EFFICACE pour ralentir le refroisissement la nuit et pour limiter l'évaporation, la nuit toujours (certains vont encore me traiter de rippe-sou :lol:). Je dirais même indispensable au nord de Valence pour profiter un peu de ton bassin... :wink:

par sebelo
Jeu 26 Mai 2005 à 08:53

resultat de mon test :

hier, chaleur énorme sur BDX, 33 °
La piscine est restée couverte toute la journée et affichait 22 ° le soir.
Elle n'a donc pris que 2 ° avec une journée plus chaude, contre 4 ° sans la bache.

Conclusion sans appel : Il faut enlever la bâche en journée !

par emmanon
Jeu 26 Mai 2005 à 09:51

Exacte ! Et ne la mettre que le soir pour la nuit ! Tout est dit ! :-)

par emilou
Jeu 26 Mai 2005 à 10:09

Pour le moment, j'ai juste une bâche grise mince et je la laisse la journée.
Je fais tourner le filtre par périodes à partir de 12H pour mélanger la mince couche d'eau chaude qui se forme sous la bâche pour faciliter l'échange de température et ca réchauffe pas mal: l'eau est passée de 16 à 20 degrés hier (je suis en Belgique).
Mais je perd un à deux degrés la nuit.

On verra ce soir ce que ca donne (on annonce 30 degrés :D )

par sebelo
Jeu 26 Mai 2005 à 10:39

c'est etrange....

En clliquant sur le lien de emilou, on lit que la couverture solaire a pour but d'emprisonner les rayons solaires et outre eviter l'evaporation et donc le refroidissement, d'activer le réchauffement.

Pourtant, mon expérience semble sans appel??

QQ'un pourrait tenter la même ? En ce moment, la temperature est ideale pour comparer.

On lance un test à grande echelle ? Ce serait super.
Tout le monde découvre sa bache demain matin et relève la temperature le soir. On recouvre la nuit et on recommence les relevés apres demain sans toucher à la bâche. Chacun fait part de son expérience et des paramêtres particuliers, ensoleillement, vent temp° région etc...

Un test grandeur nature simple et relativement fiable . Q'en pensez-vous??

par Gwen68
Jeu 26 Mai 2005 à 10:41

Si vous enlever votre bache en journée (chaude), il va y avoir plus d'évaporation non ?!? ça sert aussi à ça la bache à bulle...

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 10:49

sebelo?
entre le jour ou elle a pris 4° sans bache et celle ou elle a pris 2° avec, est-ce que le vent etait le meme? et l'ensoleillement? pas de voile nuageux????

pour faire un test, il faudrait maitriser le vent, la temperature de l'air et son hygrometrie, et pas mal de parametres....

un bon test serait d'arriver a couper un bassin en deux a l'aide d'un film plastique avec flotteurs en haut et lests en bas, et de decouvrir seulement une des deux moities, faire le test plusieurs jours en découvrant soit une moitié soit l'autre...

ca c mega scientifique :mrgreen:

par sebelo
Jeu 26 Mai 2005 à 11:00

on va pas donner dans le mega scientifique...

Mon test s'est effectué sur les journees de mardi et mercredi 24/25 mai, sur bordeaux (pessac exactement).
Les conditions meteo étaient bcp plus favorables mercredi( grosse chaleur, soleil maxi, pas de vent) que mardi.

Ce qui me fait hésiter est qu'avec de meilleures conditions climatiques, je n'ai pris que deux degrés mercredi, en laissant la bâche. Par contre, la filtration et le robot polaris ont fonctionné de 13h à 19 h en continu sous la bache.
La veille, je n'ai fait trourner la filtration seule que de 13h30 à 15h30 (je fais des test, je suis nouveau dans la piscine...)

J'espère avoir été un peu plus précis.

Par contre, il évident que pour être exploitables, les témoignages devraient se faire à conditions de meteo constantes.

seb.

par cemoah
Jeu 26 Mai 2005 à 13:44

pour infos lorsque l'energie apporté par le soleil est plus importante que le refroidissement du à l'evaporation et surtout au vent, il faut retirer la bache, mais par contre lors de journées tres venteuses où le soleil va et vient derriere les nuages, il vaut mieux laisser la bache.
pour cela une bonne indication est la T° à l'ombre. on voit parfaitement si le vent refroidit par rapport au soleil. moi je suis à dax donc quasi meme t° ke bordeaux et si la t° à l'ombre ne depasse pas la t° de l'eau je n'ouvre pas la bache (sauf quand je me baigne lol)
c'est purement empirique comme methode mais ça marche plutot bien.

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 14:09

pitet tu devrais coupler un thermostat diff sur un systeme d'enroulement de ta bache, ca serait moins empirique :mrgreen:

par cemoah
Jeu 26 Mai 2005 à 14:52

mdr alf

question

par apocalypse
Jeu 26 Mai 2005 à 14:54

Au dela de tout ca, c pas chiant ??? : d'enrouler, bacher, débacher, etendre...et hop on recommence....

moi j'ai pas de bache alors ce que j'en dis ....

salutation

par alf
Jeu 26 Mai 2005 à 14:56

si c hypramegachiant
c bien pour ca kon est la a taper des vannes sur ce forum au lieu d'etre a l'enroulage deroulage
:mrgreen:

par emmanon
Jeu 26 Mai 2005 à 16:50

Bon, alors, résultat des course : ça vaut le coup ou pas d'investir dans la bâche à bulles (plus l'enrouleur pour enrouler, dérouler... ;-)) ? Car c'est tout de même pas donner et si c'est pour en plus ramener des algues et pas avoir d'eau plus chaude, je préfère mettre mes sous ailleurs !

bache et montee en temperature

par gbernardin
Sam 28 Mai 2005 à 12:50

bonjour

resultat de mon test :

hier, chaleur énorme sur BDX, 33 °
La piscine est restée couverte toute la journée et affichait 22 ° le soir.
Elle n'a donc pris que 2 ° avec une journée plus chaude, contre 4 ° sans la bache

j'ai une bâche multisaisons à barres et je me pose la même question.
Voilà 3 jours qu'il fait bien chaud chez nous aussi...
la bâche est laissée dans la journée, ben la t° de l'eau monte à une vitesse gastéropodique, on arrive peiniblement à 19° (en Lorraine)

alors aujourd'hui, je fais le test:
piscine découverte dès ce matin, on verra ce soir
si elle a gagné 2-3°, cela voudra dire qu'il est préférable de ne pas mettre la bâche à barres pour gagner en t°

d'un autre côté, si elle empêche de chauffer l'eau avec le soleil qu'il fait, je peux espérer aussi que les calories seront bien gardées :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 9 invités