Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Baronne K
Mar 08 Juin 2010 à 08:55

Bonjour,

mon neveu a une piscine bois qui fait 6;50x4 et me dit avoir une pompe de 7m3/heure. Il en est entièrement satisfait. Et je confirme que son eau est toujours parfaitement belle.

Cordialement

par al_bundy78
Mar 08 Juin 2010 à 16:21

fred71 a écrit:1/2 cheval pour 20 m3 ca doit largement le faire :wink:

Mon paternel a ca pour sa piscine bois 5.80*4 et ca suffit largement :wink:
Ça fait déjà du 10m3/h c'est suffisant

Je ne veux pas donner une leçon sur les fluides :wink: , mais pour avoir travaillé dans tout ce qui clim industrielle , chauffage industriel. etc, je peux te dire qu'une pompe (surtout distributeur de piscine) qui t'affiche sur leur brochure 10 m3/h cela ne veux absolument rien dire.

Parce qu'un débit est donné pour une pression.
Ainsi une pompe peut délivrée 10m3/h mais pour 0.1 bar(c'est exagéré volontairement) et ne pourra "combatre" les pertes de charges linéaires duent aux différents organes coudes et autres. Et au final il lui faudra 1bar pour combatre les différentes pertes de charges et à 1 bar elle ne délivrera peut plus que 1m3/h. :(

Donc les débits affichés par les distributeurs c'est une façon d'en foutre plein la gueulle pour vendre.
C'est un peu comme les mini chaine hifi de chez carrefour qui sont vendu pour une chaine de 800w éfficace :!: :!: :!: Mais sous quelle impédance.etc

En réalité pour bien faire avant d'acheter une pompe, il faut demander la courbe de fonctionnement (rare sont les distributeur qui l'ont) et apres avoir calculer les pertes de charges du réseau, voir si elle est compatible.

Pour ma piscine je sait qu'il me faut une 6m3/h MAIS à 1bar.

Bon c'est vrai je fais le malin :oops: mais j'ai toujours pas choisi ma filtration à 300 €uros.

par al_bundy78
Mar 08 Juin 2010 à 16:25

Baronne K a écrit:Bonjour,

mon neveu a une piscine bois qui fait 6;50x4 et me dit avoir une pompe de 7m3/heure. Il en est entièrement satisfait. Et je confirme que son eau est toujours parfaitement belle.

Cordialement

Pour en revenir à ce que j'ai dit juste à l'instant, la pompe de ton neuveu fais 7m3/h mais à quelle pression?Si cela se trouve à 0.7 bar elle délivre 10m3/h :wink:

par Kalagan59
Mar 08 Juin 2010 à 16:40

Les marques connues donnent systématiquement les courbes de débit de leur pompe. Et d'un manière générale, les débits annoncés suivant les modèles sont pour 10m.c.a. donc avec 1b de pression.

par contre, en ce qui concerne les "pompinettes" venant de Chine ou d'ailleurs, il est vrai que bien souvent les débits sont donnés un peu comme ca arrange le fabricant. mais pour une hors-sol, dont la filtration n'a que très peu de perte de charge c'est moins grave.

par al_bundy78
Mar 08 Juin 2010 à 18:21

tout à fait d'accord
Modifié en dernier par al_bundy78 le Mar 08 Juin 2010 à 18:22, modifié 1 fois.

par al_bundy78
Mar 08 Juin 2010 à 18:21

Kalagan59 a écrit:Les marques connues donnent systématiquement les courbes de débit de leur pompe. Et d'un manière générale, les débits annoncés suivant les modèles sont pour 10m.c.a. donc avec 1b de pression.

par contre, en ce qui concerne les "pompinettes" venant de Chine ou d'ailleurs, il est vrai que bien souvent les débits sont donnés un peu comme ca arrange le fabricant. mais pour une hors-sol, dont la filtration n'a que très peu de perte de charge c'est moins grave.

:fine:

par al_bundy78
Ven 18 Juin 2010 à 16:49

bon ca y est!

j'ai racheter un groupe de filtration d'occasion (etat neuf) qui à fait une seule saison (l'année dernière) avec facture et garantie encore 10mois.
Mais la au moins on pourra pas me dire que c'est de la merde. :wink:

C'est surdimensionné :shock: mais vaut mieux ça que le contraire :

Platine de filtration AZUR d'origine

Pompe Nocchi pentair water Débit 14 m3/h
> Qmax = 19.2m3/h - Hmax = 21m - P=1100w

Filtre AZUR pentair water Ø560 / 22"

par al_bundy78
Ven 18 Juin 2010 à 19:00

De plus étant donné que j'aurai assez de pression et de débit je vais pouvoir mettre deux buse de refoulement avec effet venturi. 8)

Et pour en revenir au titre "filtration à 300€!", je dirait pari tenu. et même plus que tenu. :wink:

Bon c'est vrai c'est pas du neuf mais c'est pas du vieux non-plus.

par gerald.sg
Sam 19 Juin 2010 à 12:22

c est du bon materiel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 25 invités