Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Diablo
Dim 23 Mai 2010 à 13:26

J'ai trouvé ton électrostérilisateur et lu la notice.

Il y a maintenant un ionisateur en plus et une fonction booster semblant correspondre au traitement chlore choc de nos homologues travailaant au chlore. :lol:

En revanche, je n'ai pas vraiment lu que la filtration devait tourner plus longtemps que la stérilisation si ce n'est que quelques minutes avant et quelques minutes après.

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 17:19

oui pour les temps que tu dis il faut que je regarde de plus pres pour le temps suplementaire dont je te parlais, je vais retrouver ou j ai vu ca

quelle galere! t as ete deja en panne des le debut avec ton combo, donc sous garantie dans ce cas!
et c est pose pas de probleme de passer au chlore avec galet apres le sel et revenir au sel apres?
et pour l hivernage au sel ca se passe comment? t as tout debranche, plus de filtage ni de sterilisation? vider 1/3 de la piscine et remis du sel au redemarrage ou quoi d autre? ton eau etait toujours propre?
ca m intrigue un peu cet hivernage!
j ai peur de retrouver l eau dans un mauvais etat

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 17:27

si tu regardes bien la notice d utilisation du sterilisateur 56602 que j ai
page 16, en bas il precise bien en IMPORTANT de faire 1H de filtation de plus que la sterilisation et pour ta piscine avec ce sterilisateur il preconise
5H 6H 7H de sterilisation et 8h de filtration ceci sans acide cyanudrique stabilisant, il recommande aussi d en utiliser et ainsi de reduire tous les temps de fonctionnement de 30 à 40%
de quoi se poser des questions vu que toi tu n en mets pas
a plus

par Diablo
Dim 23 Mai 2010 à 17:51

Bah une panne ça arrive, mais au mois de juillet août, devait y avoir du monde en vacances comme dans toute entreprise.ça a été un peu long, je n'étais pas fière, mais l'eau a bien tenu.

Le passage sel/chlore/sel n'a pas posé de problème.

Pour l'hivernage, j'avais peur aussi, j'ai nettoyé la piscine, mis un produit d'hivernage, baissé le niveau sous la vanne la plus haute parce que plus bas la piscine commençait à se déformer ça me faisait peur, puis bâché.

Démontage de la filtration, nettoyage séchage, graissage, rangement.

Au redémarrage, eau claire, des saleté passées par les trous de la bâche, épuisette, aspirateur,un sac de sel (7€) et basta !

Mon eau est nickel.

Là je viens d'aspirer et nettoyer ma cartouche, j'ai contrôlé visuellement la cellule, est commence à s'entartrer, je vais faire comme l'année dernière, un bidon de deux litres d'anti-calcaire Carrouf et ça devrait aller.

Je n'ai rien mis d'autre que du sel, de l'anti-calcaire et du produit d'hivernage, remplissage à l'eau du robinet sûrement quelque peu calcaire.

Après il y ceux qui se prennent la tête avec tout plein de contrôles et de produits comme il fait faire, puis ceux qui tant que ça fonctionne, ben ne touchent rien.je ferais plutôt parti des deuxièmes. :D

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 18:19

c est intex qui t as depanné?

Le passage sel/chlore/sel n'a pas posé de problème. c est bon à savoir ca!

l anti calcaire, c est pas dans l eau de la piscine, juste dans la cellule du sterilisateur? ilsl disent aussi du vinaigre blanc chez intex je les ai appele

tu n as pas eu a retouche ton ph ou le controlé au moins?
pour le stabilisant je ne vais pas en mettre c est sur je veux voir sans

par Diablo
Dim 23 Mai 2010 à 18:32

Oui, j'ai traité directement avec eux car j'ai acheté la piscine sur internet mais peut-être que si j'avais vu ça avec le site, ils m'auraient fait directement un échange standard.on ne saura jamais. :)

Non, au début je détartrais la cellule en la mettant dans un récipient rempli de vinaigre blanc pensant que ça irait, puis en fait le problème revenait, donc j'ai traité l'eau de la piscine au produit.
Depuis je n'ai plus eu à détartrer ma cellule, en revanche peut-être qu'en ayant remis l'eau à niveau je me suis remis du calcaire, donc avant que j'ai une alarme sur le stérilisateur, je vais traiter puisque j'ai contrôlé.

Pour le PH, les fois où j'ai voulu le contrôler, je n'ai pas été convaincu par les bandelettes, alors comme l'eau était belle, pourquoi contrôler ? :roll:

M'enfin, je me paierais bien le testeur Aquacheck mais il y en a qui s'en plaignent, y en a aussi qui en sont satisfait, c'est comme tout. :?

Pour le stabilisant, là je ne vois pas, peut-être pour maintenir un niveau de cuivre ?
Je ne sais pas.

par ilco
Dim 23 Mai 2010 à 19:00

salut,

pour le pH tu peux le sentir si tu goutes l'eau, idem pour le sel.

Ok personne ne peut être un pH mètre ou un conductimètre parfait, cela dit je fait la différence entre une eau avec un taux de sel trop bas (sous les 2g) et trop haut (sur les 6g).

C'est utile en sortie d'hivernage, lorsque tu as vidé beaucoup d'eau suite aux averses de l'hiver pour éviter des débordements et donc viré du sel.

Idem pour le pH, surtout quand il est acide.

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 19:55

si je comprends bien tu as mis carrement un bidon de 2l d anti calcaire de carrouf dans ta piscine pour toute la saison? plus le sel au debut et voila
pour bien faire il faudrait pouvoir controler le taux de calcaire de l eau,
l aquacheck le fait ca? et il coute cher?
par contre tu met ni algicide ou floculent ou etc.?

le stabilisant acide cyanudrique sert pour que les uv fassent disparaitre moins vite le clhore fabrique par le sterisilateur

si je comprends bien tu controles rien de special tant que ton eau est propre, tu nettoies ta cartouche et controel ta cellule, cest tout

par Diablo
Dim 23 Mai 2010 à 20:28

Ben je veux bien qu'en goûtant je sente si l'eau est salée ou pas mais de là à savoir à quel taux. :lol:

Quand au PH alors là ! :D

Pour mon unique hivernage, j'ai baissé le niveau d'eau et les pluies n'ont pas réussi à le faire remonter encore moins déborder.
Combien même le niveau serait monté, l'eau se srait écoulée naturellement par les ouvertures pour enquiller les tubes, non ?

En revanche en enlevant l'eau, j'ai enlevé du sel lequel m'a manqué à la remise en route après remplissage, mais ce n'est pas grave puisque le taux de sel ne m'intéresse oas vraiment puisque j'ai des alarmes en cas de manque ou trop plein de sel. 8)

Pour l'anti-calcaire je l'ai mis en août et j'ai hiverné en octobre sans detartrage de cellule.

L'Aquacheck mesure plusieurs choses (peut-être selon les bandelettes utilisées) dont celles qui peuvent m'intéresser à titre informatif et pour anticiper une dégradation de la qualité de mon eau serait le PH car il semblerait que ce soit utile et le taux de chlore pour savoir si l'électrostérilisateur fonctionne bien, car mon eau ne sent jamais le chlore.

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 20:43

moi pour mettre de l anti calcaire j aimerais savoir son taux pour savoir si il en faut ou pas
et pour quoi 2l et pas 3 ou 4l tu as un rapport a respcter?
c est chimique l anti calcaire?

et pour le produit hivernage tu as mis quoi comme produit?

par Diablo
Dim 23 Mai 2010 à 21:09

Et bien pour savoir s'il fallait de l'anti-calcaire, je l'ai deviné quand ma cellule s'entartrait tout les 2/3 jours, lorsqu'elle est entartrée tu as une alarme de débit d'eau qui sonne.

Sur le bidon, il y avait marqué les proportions par rapport au volume d'eau de la piscine, ce que j'ai à peu près respecté. :lol:

Pour le produit d'hivernage j'ai pris le Carrouf aussi, d'ailleur au mois d'octobre il n'y avait que du produit d'hivernage dans le rayon. :D

par toutok33
Dim 23 Mai 2010 à 21:24

interessant tout ca!
et le fait de mettre l anti calcaire dans l eau de piscine ca detartre la cellule apres ou il faut la detarter separement?

le produit hivernage est le meme pour une piscine au clhore ou autre rien de specifique?

par Diablo
Lun 24 Mai 2010 à 08:59

Je ne sais pas si ça la détartre parce que quand j'ai l'alarme, la filtration ne fonctionne plus, donc je détartre la cellule au vinaigre.
En revanche pour ce coup-ci, ben je vais peut-être mettre l'anti-calcaire avant puisque la cellule fonctionne, on verra si j'ai le temps d'acheter le produit avant que la cellule se bouche. :lol:

Pour les produits d'hivernage, il n'y en avait qu'un, je pense que c'est le même au chlore qu'au sel.

par toutok33
Lun 24 Mai 2010 à 10:47

ok mais ce produit d hivernage c est un genre anti gel ou autre?
mais si tu as des grosses pluies en saison ete, que tu es oblige de baisser le nivau d eau, tu es es bien oblige de remettre du sel et pour cela controler le taux de salinite avec des tests a bandelettede l eau?

par Diablo
Lun 24 Mai 2010 à 17:07

J'ai acheté l'anticalcaire et avant de le mettre mon alarme a sonné ! :lol:

Donc cellule dans le vinaigre blanc deux heures et 2 litres d'anti-calcaire (acide je ne sais quoi) devant la buse de refoulement, filtration toute la nuit.

Le produit d'hivernage c'est un liquide à mettre dans l'eau et faire tourner la filtration, il ne doit pas être assez antigel pour l'hiver qu'on a eu, voir photo dans signature. :roll:

Les grosses pluies d'été n'ont jamais fait déberder ma piscine, combien même l'eau s'évacurait toute seule.

Quand au niveau de sel c'est l'électrostérilisateur qui me sonne s'il n'y en a pas assez (ou trop), pas besoin de mesure même si je cois que je vais me payer l'Aquacheck.

par toutok33
Lun 24 Mai 2010 à 17:54

ok je comprends mais faut m expliquer longtemps :D !

et l alarme que tu as eu dans ce cas c est une alarme cellule entartrer? si je comprends bien

pour l eau qui deborde, oui mais dans ce cas tu perdrais du sel, d ou alarme de salinite d ou bien obliger de remettre du sel non?

et si tu filtres la nuit, tu sterilises aussi dans ton cas?

oui pas vraiment anti gel a 100% :lol:
tu sors les patins a glace!

par Diablo
Lun 24 Mai 2010 à 19:06

Cest vrai que tu es curieux, tu l'as monté ta piscine ? :lol: :lol: :lol:

L'alarme à un code 90 ou 91, ça bip, tu regarde le chiffre, sur l'appareil il y a l'équivalence, débit faible, sel bas etc.

Moi c'était sel bas, ce que dit Intex, contrôler l'état de la cellule, si ok mettre du sel.
Ma cellule n'étant pas ok, je l'ai détartré puis mis de l'anti-calcaire, là ça trempe encore et de toute façon je filtre toute la nuit pour répartir le produit. :wink:

Si ça déborde et que je perds du sel, ben alarme puis sac de sel (7 € je rappelle :) ), c'est pas un soucis.

Le stérilisateur ne peut fonctionner que 12 heures, la pollution étant maximale le jour, je filtre et stérilise le jour, là j'ai augmenté la durée à 10 h/jour à savoir de 10h00 à 20h00.

Pour l'antigel c'est pas ça.m'enfin, comme ça ça fait patinoire. :wink:

par toutok33
Lun 24 Mai 2010 à 20:53

curieux ou trop prevoyant! je sais pas :?

non la piscine est pas montée! malheuresement vu le temps de ce week end a bordeaux, 32° un temps a se baigner en tout cas!
mais la je peux pas la monter par contre j ai tout meme le sterilisatuer manque que le sel axal et lesable du filtre pour commencer,et peut etre l anticalcaire :wink:
je suis entrain de finir de refaire ma cuisine encore un bon moment et apres je pars en vacances les 3 premieres semaines de juillet et apres je monte la piscine enfin en profiter! :lol: :lol:

mais souvent sur les forums au mois aout y a pu personne tous le monde parti :cry: alor je me renseigne avant ici et t as pu me donner bcp de renseignements car je demarre a 0 voir meme en dessous, je n y connaissais rien du tout de rien du tout

voila voila!
et la je commence a bien comprendre
sinn tu as mis un programateur sur une prise pour ta gestion de filtrage?

je me demande aussi si il y a une demarche administrative a faire concernant nos piscines hors sol comme la tienne ou la miene?

par Diablo
Lun 24 Mai 2010 à 21:21

Ah ok, je sais ce que c'est, il y a des priorités. :D

En août je serai là.

Je n'ai pas de programmateur car lorsque l'on programme l'électrstérilisteur, il tourne le nombre d'heures demandé, s'arrête et redémarre à la même heure que la programation initiale.

Pour les déclarations, je ne sais pas, comme elle est démontable, je ne l'ai pas déclarée.

par toutok33
Lun 24 Mai 2010 à 21:30

si t es la au mois d aout! c est super, je suis sauve en cas de probleme! :wink:
ici, les vendeurs renseignent pas super bien! ils deconseillent le sel :D
ilspreferent vendre leurs galets de ceci cela etc.

et meme à la premiere mise en eau, tu n as pas controler et corriger ton ph car ils disent que c est la premiere chose a faire avant quoi que ce soit? ca m etonne un peu

t as prevenu ton assureur non plus?

par Diablo
Lun 24 Mai 2010 à 21:39

J'ai rien contrôlé du tout, sûr qu'il vaut mieux un client qui achète du chlore toute la saison puis pourquoi pas du ph + et du moins et . qu'un client qui achète 4 sacs de sel et c'est tout.

Je n'ai pas prévenu mon assureur non-plus.

par toutok33
Lun 24 Mai 2010 à 21:58

oui, en effet! t as tout compris! et c et ce que j ai compris aussi depuis pas longtemps moi :lol:
tu n es pas un bon client pour ces revendeurs c est clair :wink:

bon je crois que j ai bien eclairci pas mal de zone d ombre que j avais avant de t avoir trouver sur ce forum pour me renseigner avec patience c est pas toujours le cas avec tout le monde!

il me reste plus qu a trouver ce sel axal ce qui a pas l air si simple, pas a casto en tout cas! :?
et aussi le sable ou la zeofine qui est bien apparement et j ai un fournisseur du forum qui est a cote de bordeaux qui m a deja contacte

voila je te remercie
a plus et bonne nuit
j aurais surement d autre questions qui vont me venir par MP
phil

par Diablo
Mar 25 Mai 2010 à 05:07

Pas de souci pour de nouvelles interrogations, le forum ça sert à ça, je m'en suis posé aussi, après faut se lancer, essayer, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre. :)

Pour le sel ce sont des sacs oranges bien visibles, vois les magasins de bricolages et même les grandes surfaces, c'est vrai qu'il n'y en a pas dans tous les magasins.

@ bientôt.

Lionel

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités