Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par highgana
Mar 09 Mar 2010 à 17:36

Et oui GD on est bien d'accord.

Avec le Mat du bateau ca arrive de temps en temps aussi. heureusement, que l'etendue d'eau conséquente permet de bien disperser la foudre.

J'ai un ami à la grande motte qui a eu cela alors que son bateau etait en calle seche pour nettoyer la coque. bilan, voile cramée, appareillage a changer (GPS, Pilote auto, sondeur ect.). ca c'est quand on veut le matos top du top avec mat en carbone! :shock: :D

par GD
Mar 09 Mar 2010 à 17:41

highgana a écrit:Et oui GD on est bien d'accord.

Avec le Mat du bateau ca arrive de temps en temps aussi. heureusement, que l'etendue d'eau conséquente permet de bien disperser la foudre.

J'ai un ami à la grande motte qui a eu cela alors que son bateau etait en calle seche pour nettoyer la coque. bilan, voile cramée, appareillage a changer (GPS, Pilote auto, sondeur ect.). ca c'est quand on veut le matos top du top avec mat en carbone! :shock: :D


Mieux vaut un bon vieux mat en métal bien lourd :lol: :lol: :lol:

par hevap
Mer 10 Mar 2010 à 11:19

Salut les gars,
maintenant que vous êtes tous d'accord, est-ce que l'un de vous pourrait résumer clairement ce qu'il convient de faire avec l'aquaterre.
Aquaterre ou pas aquaterre?
Les terres reliées entre-elles?
Est-ce légal?
Ça serait bien de clarifier les choses avant de partir en ballade par un bel orage sur le bateau de highgana, pas besoin de mat métallique, le stock de canettes doit être plus haut que le mat et devrait suffire pour vous faire friser les cheveux! :twisted: :twisted:

par highgana
Mer 10 Mar 2010 à 14:42

C'est ca Eric! ton shéma est correct.

Par contre les avis différent selon les pisciniste sur la localisation de l'aquaterre sur le circuit. avant la pompe, aprés. entre la pompe et la filtration.

par Zoro
Mer 10 Mar 2010 à 14:56

highgana a écrit:C'est ca Eric! ton shéma est correct.

Par contre les avis différent selon les pisciniste sur la localisation de l'aquaterre sur le circuit. avant la pompe, aprés. entre la pompe et la filtration.


désolé de vous contredire :roll:
ce schéma est du grand n'importe quoi :!:
ok il ne fait pas de mal mais à part mettre l'eau du bassin au même potentiel que les margelles il ne résout pas les problèmes de différences de potentiel entre eau de piscine et terre habitation.
En plus l'électrolyseur est absent du schéma et il DOIT se trouver APRES le filtre donc QUID des courants électrolyseur (branché sur le réseau avec prise de terre habitation) et pool-terre ?
après il ne faudra pas s'étonner de la présense d'oxydation a droite et à gauche. mais bon, vous pensez ce que vous voulez :roll:

par hevap
Mer 10 Mar 2010 à 15:20

Ce schéma ne semble pas conforme à la règlementation.

Paulo-77 a écrit:
Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Extrait de la Norme C 15100

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension,
terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre
des différents bâtiments.



J'ai l'impression que les pisciniers nous conseillent ce qu'il faut pour protéger leurs piscines au détriment de la sécurité.
A voir sur un forum de promotelec.

http://www.promotelec.com/forum/discussion-1736.aspx

par highgana
Mer 10 Mar 2010 à 15:23

Le shéma de Eric est du grand n'importe quoi, mais en tout les cas dans tout les schéma de piscine c'est ce qu'il recommande.

Pour Zorro le schéma est tout a fait correct car il crée une liaison équipotetielle LOCALE, tout comme dans une salle de bain. Et c'est bien le principe.

Je sais pas a quoi tu penses Zorro, mais plutot que de contredire, tu proposes quoi comme solution éprouvée.

Juste une question comme tu as l'air de t'y connaître, beaucoup de gens relient leur terre aux ferraillage des fondations quand ils veulent faire une boucle a fond de fouille. c'est bien ou pas a ton sens? Si oui pq, si non pq aussi?

par Paulo-77
Mer 10 Mar 2010 à 18:35

Bonjour

highgana a écrit: Pour Zorro le schéma est tout a fait correct car il crée une liaison équipotetielle LOCALE, tout comme dans une salle de bain. Et c'est bien le principe.

Une liaison équipotentiel est raccordée au conducteur de protection sinon c'est un bout de fil

highgana a écrit: une question comme tu as l'air de t'y connaître, beaucoup de gens relient leur terre aux ferraillage des fondations quand ils veulent faire une boucle a fond de fouille. c'est bien ou pas a ton sens? Si oui pq, si non pq aussi?
Bien sur c'est meme une obligation.
Extrait de la C15100
542.2.3.1 Boucle à fond de fouille
La réalisation de la prise de terre par une boucle à fond de fouille ou par une disposition équivalente telle que l’utilisation des prises de terre de fait constituées notamment par les poteaux métalliques des murs extérieurs des bâtiments à ossature métallique, est rendue obligatoire par l’arrêté du 04 août 1992 pour tout bâtiment destiné à abriter des lieux de travail (y compris les bâtiments d’habitation collectifs).
La boucle à fond de fouille peut être constituée par un conducteur en cuivre nu d'au moins 25 mm² de section, en bon contact avec le sol,
La réalisation d’une boucle à fond de fouille pendant la construction des bâtiments est la meilleure solution pour obtenir une bonne prise de terre. En effet :
- elle ne nécessite aucun travail de terrassement supplémentaire ;
- elle est établie à une profondeur qui permet en général de s'affranchir des contraintes dues aux conditions saisonnières ;
- elle assure un bon contact avec le sol ;
- elle réalise pratiquement l'utilisation maximale de la surface des bâtiments et donne la valeur minimale de la résistance de la prise de terre pouvant être obtenue avec cette surface ;
- elle peut être utilisée, dès le début de la construction des bâtiments, comme prise de terre pour les installations de chantier.
Il convient de relier à l'ensemble prise de terre-conducteurs de protection les éléments conducteurs de la construction, aussi bien les éléments métalliques que les armatures du béton armé, à l’exception de celles du béton précontraint.
Ces liaisons permettent d'une part, de diminuer la valeur de la résistance globale de mise à la terre des masses et, d'autre part, d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses et de tous les éléments conducteurs simultanément accessibles.

par hevap
Mer 10 Mar 2010 à 19:31

Image

Je ne suis pas électricien mais cette photo me fait penser que
si la terre du corps de la pompe n'est pas la même (ou équipotentiel) que l'aquaterre, en cas de foudre relativement proche ça doit faire des étincelles.

par Paulo-77
Mer 10 Mar 2010 à 21:54

hevap a écrit:Image

Je ne suis pas électricien mais cette photo me fait penser que
si la terre du corps de la pompe n'est pas la même (ou équipotentiel) que l'aquaterre, en cas de foudre relativement proche ça doit faire des étincelles.

Elle est parfaite elle illustre le fait que ne pas faire d'interconnection est une très grosse erreur.

Kalagan59 a écrit:A mon avis, relier un poolterre sur la terre de la maison est très risqué. Le moindre problème de terre dans la maison risque de revenir dans la piscine

Là on a la représentation parfaite du risque, un défaut est en cour dans la maison ou le moteur de pompe a un défaut d'isolement (phase qui frôle la carcasse ou humidité) et bien sur la terre principale est débranché ou sa valeur est supérieur à 36 kilo-ohms (sinon le 30 mA aurai sauté), si on touche la carcasse du moteur et l'aquaterre on joue le rôle de l'ampoule avec tout les risques d'électrocution que cela comporte, alors que si on a interconnecter l'installation dans le cas d'une terre principale défectueuse c'est l'aquaterre qui va prendre le relais ou améliorer la valeur, c'est ce que l'on appelle "gagnant gagnant".
Si un jour il y a un accident sur un de vos enfants ou vos proche et que vous avez l'intention d'entamer une procédure vous aurez cela:

POOL TECHNOLOGIE a écrit: Nous spécifions dans chacune de nos notices que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation. Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.


Y a t'il des pros ici :D :D :D :D :D

A +
Paulo

par elywann_
Mer 10 Mar 2010 à 21:56

Bonsoir

Une petite question aux lecteurs. Est-ce qu'il y en a un parmi vous dont la foudre est tombée dans la piscine?

Imaginons 3 megavolts, 10000 ampères pendant 5 microsecondes.

ça tombe sur l'eau puis ça va où ? Et oui, comme il s’agit d’une différence de potentiel, très souvent entre deux nuages distants, elle suit un chemin. Quid du parafoudre ! Donc où va notre petite naine blanche, va t’elle passer par la tuyauterie ? Elle a le choix. La prise de terre indépendante, mais comme elle doit rejoindre son amie dans le nuage elle se fraie un chemin. Mais par où donc va t-elle passer la coquine ? Comme le sol est sec, le mieux ce n’est pas la prise de terre indépendante mais l’eau salée et alors devinez qui elle rencontre, mais sans s’attarder je vous l’assure ! L’électrolyseur si il y en a un, la prise de terre si il y en une tout ça repasse dans le sol puis sous la maison du voisin et ça repart ! Ouf. Si l’électrolyseur avait son électrode à la terre tant pis pour lui ! Pour le reste on est sauf.

Ou alors, elle tombe sur l’antenne TNT, puis rejoins l’abominable age de glace 4 sur le bel et nouveau écran, peut-être traverse t-elle la pièce ou alors fait tout péter puisque la prise de terre est à côté. L’écran n’est pas sauf mais le reste si. Juste un bel arc.

On pourrait aussi imaginer le feuilleton suivant. Brave baigneur est dans l’eau et O merveille, il a pour lui tout seul une prise de terre indépendante. Baigneur brave notre petite naine, et lorsque celui-ci tend la main vers le Ciel lors d’un magnifique mouvement de crawl, notre petite naine se dirige droit vers lui et notre brave garçon devient le lien qui le relie entre le ciel et la terre. Le brave, il a désormais le ciel pour lui !

Pas convaincu ? On recommence. Un grand boum que l’on attendait pas arrive. Si on l’a entendu on est sauf sinon on est par terre. Alors la prise de terre pour la foudre ? :roll:

Imaginons un autre scénario pas drôle du tout. Les terres ne sont pas conformes à la législation en vigueur dans le pays.
Vous recevez des amis, il y a un accident. L'assurance cherche à déterminer les responsabilités. Et là, que se passe t-il?

par JAck16V
Jeu 11 Mar 2010 à 09:13

A vous lire tous je n'ai qu'une envie : retourner vivre dans une grotte comme nos ancêtres ! :lol:

par elywann_
Jeu 11 Mar 2010 à 09:40

Mes ancêtres avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête :lol:

par hevap
Jeu 11 Mar 2010 à 10:29

Pour halloween je vais lire les contes d'elywann_ à mon fils.
:shock:

Sans être parano et en regardant simplement ce qui ce passe chez moi, la foudre tombe dans un rayon de moins de 200 m au moins une fois par été.

Voici un extrait de wikipédia sur la foudre.
Pourquoi nos vaches craignent elles la foudre ? Le foudroiement direct d'animaux (ou personnes) est très rare. Cependant lorsque la foudre frappe la terre, les charges électriques se dissipent dans le sol dont le potentiel électrique devient plus ou moins important suivant la nature du sol (sa résistivité) et de la distance à l'impact. La différence de potentiel (tension) entre deux points est d'autant plus importante que l'écart est grand (amplitude d'un «pas»), pour une résistivité donnée. Plus cette tension est importante, plus le courant qui peut alors circuler par les membres inférieurs est important. Ce phénomène est appelé « tension de pas », plus élevée pour une vache orientée dans la direction du rayon d'un cercle dont le centre est l'impact, que pour un homme. 6.


Avec deux prises de terre tout ce passe comme si on avait écarté les pattes de la vache de la distance entre les deux piquets de terre.
Multipliant ainsi la différence de potentiel, il vaudrait mieux alors ne pas être a l'abri de la pluie dans le local technique et si ce local est un joli petit chalet en bois il risque bien de partir en fumée.
Et tout cela sans être touché directement par l'éclair.

par Paulo-77
Jeu 11 Mar 2010 à 14:28

Bonjour

hevap a écrit:Avec deux prises de terre tout ce passe comme si on avait écarté les pattes de la vache de la distance entre les deux piquets de terre.
Multipliant ainsi la différence de potentiel, il vaudrait mieux alors ne pas être a l'abri de la pluie dans le local technique et si ce local est un joli petit chalet en bois il risque bien de partir en fumée.
Et tout cela sans être touché directement par l'éclair.


He bin non c'est le contraire qui se produit, on diminue la différence de potentiel en multipliant les piquets de terres pars que le cuivre a une résistance de 0.0171 Ohm*mm²/m alors que le corps humain varie de 1000 Ohms (en sortant du bain) à 50 000 Ohms suivant l'emplacement de contact et la personne.
Comme l'électricité est fainéante elle prend toujours le chemin le plus facile donc le moins résistant.
En exagérant un peu on imagine une personne tenant l'échelle de sa piscine (reliée à la terre) au moment ou la foudre frappe, l'électricité va plutôt choisir le chemin facile à 10 Ohms du réseau de terre plutôt que de passer par un corps à 1000 Ohms du baigneur qui sort de l'eau.
Multiplier à volonté les piquets de terre interconnecté bien sur et vous pouvez vous arrêter à 1 Ohm.

A +
Paulo

par hevap
Jeu 11 Mar 2010 à 14:46

Salut paulo,
ce que tu dis est vrai à condition que les différentes terres soient reliées entre-elles comme c'est la loi.
Dans ce cas précis je parlais d'une installation qui ne respecte pas la règlementation et qui ne relie pas les terres entre elles.
Ce qui peut ce produire si la connexion à la terre de la pompe est dissociée de celle de l'aquaterre.

Désolé, je vois que je n'ai pas été assez précis, dans mon esprit j'étais focalisé sur le schéma d'ericpastaga associé à la photo où l'on voit la connexion de l'aquaterre passer tout près du corps de la pompe.

Bien sur si les terres sont reliées électriquement, dans tous les cas la différence de potentiel c'est 0.
Je pense même que c'est une bonne idée que de profiter des tranchées de la piscine pour multiplier les piquets de terre.

par maxgeo
Jeu 11 Mar 2010 à 15:25

Paulo-77 a écrit:Bonjour
Comme l'électricité est fainéante elle prend toujours le chemin le plus facile donc le moins résistant.
En exagérant un peu on imagine une personne tenant l'échelle de sa piscine (reliée à la terre) au moment ou la foudre frappe, l'électricité va plutôt choisir le chemin facile à 10 Ohms du réseau de terre plutôt que de passer par un corps à 1000 Ohms du baigneur qui sort de l'eau.
Paulo


Salut! :wink:
C'est du grand "n'importe quoi" ce que tu racontes, sans exagérer! :no: Si tu prends la foudre sur ton échelle même reliée à la terre (et je dirais, surtout reliée à la terre!), tu verras que 10 Ω ou 1000 Ω, çà ne va pas changer grand chose, tu es grillé! :oops:
J'ai déjà pris la foudre indirectement sur la maison grâce à une antenne radio de 18m de haut équipée dans les normes avec les précautions d'usage (éclateur, matériel et antenne débranchés tous les jours, etc.). Toutes les prises électriques de la pièce radio ont été expulsées des murs, et tous les fusibles et disjoncteurs d'entrée et leurs supports ont été réduits en cendres.
Je ne m'imagine même pas, si à ce moment là, je m'étais trouvé dans la pièce, même sans ne rien toucher et encore moins une partie métallique en criant"choisis le chemin le plus court!" :bouille:
Que tu protèges tes installations avec une prise de terre, OK, mais que tu racontes que c'est une sécurité contre la foudre, c'est débile. C'est tout à fait le contraire, regarde le principe du paratonnerre et tu comprendras (la pointe la plus haute sur l'échelle, ce n'est pas l'échelle, mais toi).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paratonnerre
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6755

A+

par Paulo-77
Jeu 11 Mar 2010 à 15:30

hevap a écrit:Dans ce cas précis je parlais d'une installation qui ne respecte pas la règlementation et qui ne relie pas les terres entre elles.
Ce qui peut ce produire si la connexion à la terre de la pompe est dissociée de celle de l'aquaterre.

Désolé, je vois que je n'ai pas été assez précis, dans mon esprit j'étais focalisé sur le schéma d'ericpastaga associé à la photo où l'on voit la connexion de l'aquaterre passer tout près du corps de la pompe.

Bien sur si les terres sont reliées électriquement, dans tous les cas la différence de potentiel c'est 0.
Je pense même que c'est une bonne idée que de profiter des tranchées de la piscine pour multiplier les piquets de terre.


J'avais compris que tu parlais d'une installation conforme, donc la raison de ma réponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A +
Paulo

par highgana
Jeu 11 Mar 2010 à 23:40

hevap a écrit:Pour halloween je vais lire les contes d'elywann_ à mon fils.
:shock:

Sans être parano et en regardant simplement ce qui ce passe chez moi, la foudre tombe dans un rayon de moins de 200 m au moins une fois par été.

Voici un extrait de wikipédia sur la foudre.
Pourquoi nos vaches craignent elles la foudre ? Le foudroiement direct d'animaux (ou personnes) est très rare. Cependant lorsque la foudre frappe la terre, les charges électriques se dissipent dans le sol dont le potentiel électrique devient plus ou moins important suivant la nature du sol (sa résistivité) et de la distance à l'impact. La différence de potentiel (tension) entre deux points est d'autant plus importante que l'écart est grand (amplitude d'un «pas»), pour une résistivité donnée. Plus cette tension est importante, plus le courant qui peut alors circuler par les membres inférieurs est important. Ce phénomène est appelé « tension de pas », plus élevée pour une vache orientée dans la direction du rayon d'un cercle dont le centre est l'impact, que pour un homme. 6.


Avec deux prises de terre tout ce passe comme si on avait écarté les pattes de la vache de la distance entre les deux piquets de terre.
Multipliant ainsi la différence de potentiel, il vaudrait mieux alors ne pas être a l'abri de la pluie dans le local technique et si ce local est un joli petit chalet en bois il risque bien de partir en fumée.
Et tout cela sans être touché directement par l'éclair.


Tout a fait c'est ce qu'on appelle la tension de pas en éléctricité. tu peux avoir une différence de potentiel entre les pattes avant d'une vache ou les pattes arrières. (marche aussi avec d'autres animaux qui ont un espace conséquent.) :D

par highgana
Jeu 11 Mar 2010 à 23:45

Paulo-77 a écrit:Bonjour

highgana a écrit: Pour Zorro le schéma est tout a fait correct car il crée une liaison équipotetielle LOCALE, tout comme dans une salle de bain. Et c'est bien le principe.

Une liaison équipotentiel est raccordée au conducteur de protection sinon c'est un bout de fil

highgana a écrit: une question comme tu as l'air de t'y connaître, beaucoup de gens relient leur terre aux ferraillage des fondations quand ils veulent faire une boucle a fond de fouille. c'est bien ou pas a ton sens? Si oui pq, si non pq aussi?
Bien sur c'est meme une obligation.
Extrait de la C15100
542.2.3.1 Boucle à fond de fouille
La réalisation de la prise de terre par une boucle à fond de fouille ou par une disposition équivalente telle que l’utilisation des prises de terre de fait constituées notamment par les poteaux métalliques des murs extérieurs des bâtiments à ossature métallique, est rendue obligatoire par l’arrêté du 04 août 1992 pour tout bâtiment destiné à abriter des lieux de travail (y compris les bâtiments d’habitation collectifs).
La boucle à fond de fouille peut être constituée par un conducteur en cuivre nu d'au moins 25 mm² de section, en bon contact avec le sol,
La réalisation d’une boucle à fond de fouille pendant la construction des bâtiments est la meilleure solution pour obtenir une bonne prise de terre. En effet :
- elle ne nécessite aucun travail de terrassement supplémentaire ;
- elle est établie à une profondeur qui permet en général de s'affranchir des contraintes dues aux conditions saisonnières ;
- elle assure un bon contact avec le sol ;
- elle réalise pratiquement l'utilisation maximale de la surface des bâtiments et donne la valeur minimale de la résistance de la prise de terre pouvant être obtenue avec cette surface ;
- elle peut être utilisée, dès le début de la construction des bâtiments, comme prise de terre pour les installations de chantier.
Il convient de relier à l'ensemble prise de terre-conducteurs de protection les éléments conducteurs de la construction, aussi bien les éléments métalliques que les armatures du béton armé, à l’exception de celles du béton précontraint.
Ces liaisons permettent d'une part, de diminuer la valeur de la résistance globale de mise à la terre des masses et, d'autre part, d'assurer l'équipotentialité de toutes les masses et de tous les éléments conducteurs simultanément accessibles.


Excellente réponse! gagné.

Sauf que on viens de se rendre compte que l'eletricité par effet d'electrolyse altéraient le ferraillage des fondations et fragilisait le bêton.

Dans mon cabinet d'ingénierie ont a pour consigne d'anticiper la nouvelle norme dans les batiments qui stipuleras de ne plus connecter les boucle a fond de fouille aux armatures métallique.

Et oui, c'etait le petit piège à la mode en ce moment. :wink:

par highgana
Ven 12 Mar 2010 à 09:46

lol. heureusement non. on parle juste de fragilité dans une norme.

Si ton beton doit suportter 350 kg et qu'il en fait que 349, ben voila on est plus dans la norme.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités