Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Paulo-77
Dim 07 Fév 2010 à 15:09

GD a écrit:
Paulo-77 a écrit:J'ai une eau à 36° donc relativement calcaire et ma cellule n'a pas de trace de calcaire.
Peu être une eau plus chargé représente un soucis.

Hello Paulo, tu dis une eau à 36°, c'est ton degré de TH ? Mais c'est énorme ! S'il n'y a pas de trace de calcaire, il y a un pb quelque part là.
Tes tuyauteries doivent être bourrées de dépôts avec un chiffre pareil.

La Volvic très douce, c'est vers 5°, l'eau de Paris entre 15 et 20° TH. Au delà, c'est pire que Montpellier !

Bonjour

C'est mon TH bien sur c'est ce qui est écrit sur la lettre d'accompagnement de ma facture, l'eau sort d'un forage dans le village.
J'ai acheté un réactif pour contrôler le TH de ma piscine mais j'attend le printemps, je comparerais l'eau de la piscine et du robinet.
Mes tuyaux cuivre on l'intérieur couleur vert pomme sans aucun tartre mais peu être à cause d'un anti-tartre électronique qui ne fonctionne que chez moi (si on lis les critiques sur le net), je ne nettoie jamais mes mousseurs sauf celui de l'évier (le seul endroit ou on utilise l'eau très chaude) et un peu mes thermostatiques (tout les 3 ans).
Par contre je n'ai rien dans la piscine et l'eau à moins d'odeurs que celle du robinet qui est franchement infect, j'ai juste eu un peu de dépôt le premier mois de fonctionnement qui était récupéré par mon robot mais c'est tout, depuis six mois j'ai même mis de l'eau à la place du PH- juste pour laisser le système fonctionner car mon PH ne bouge plus.

A +
Paulo

par GD
Dim 07 Fév 2010 à 23:46

Hello Paulo, loin de vouloir polémiquer :wink: , mais un TH de 36°, c'est une eau en béton, et là, je ne pige pas le chiffre, simplement. . .
Maintenant faut voir les unités de duretés : allemandes, françaises, KH, TH, DH ? ? ?
Mais 36°, c'est ahurissant ! on ne peut pas boire cela :wink: :lol:

par highgana
Lun 08 Fév 2010 à 11:50

GD,

Une eau de 36° n'est pas une eau en bêton et est une température parfaitement courante dans certaine région. dans la mienne en bord de mer on arrive facilement a 45 degrés de TH a certaine période de l'année.

On peut tout a fait la boire, le TH ne change rien à sa consommation, c'est juste une eau trés riche en calcium.

par Paulo-77
Lun 08 Fév 2010 à 20:49

Bonsoir

Voila mon eau:

Image

He je la bois pas :wink: :wink: :D :D :D

A +
Paulo

par GD
Lun 08 Fév 2010 à 22:35

Ben n'avoir aucun dépôt majeur avec une eau à 36° de TH, chapeau. . .

(Et le calcium, par ailleurs, et que je sache, fait parti des carbonates, ce qui s'appelle grossièrement le calcaire. . . La valeur est très élevée, c'est un fait). bien sûr qu'on n'en meurt pas en la buvant.

Pas de dépôt, ben, le système électronique à électro-aimant est très performant alors, dans ce cas, c'est possible, mais sinon. . .

La Volvic est à 5° par comparaison, chez moi également, là oui, je n'ai pratiquement aucun dépôt, même au tuyau d'eau très chaude. . . Mais bon, c'est un autre ordre de grandeur. Déjà, à partir de 25°, on considère l'eau comme dure. . .

par Zoro
Mar 09 Fév 2010 à 10:29

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

Voila mon eau:

Image

He je la bois pas :wink: :wink: :D :D :D

A +
Paulo

bonjour Paulo !
as-tu un système de détartrage ésotérique ?
si oui ! lequel ? car ton eau est vraiment très dure
@+

par highgana
Mar 09 Fév 2010 à 11:35

Attention, je n'ai pas dit qu'on avait pas de calcaire. il faut un adoucisseur pour proteger les appareils, plomberie et tout. c'est pas obligatoire mais conseillé!

Un eau a TH35 est tout a fait consommable tout comme la mienne a 45 degrés!

La preuve sur le papier il est marqué que ca n'a aucune incidence sur la santé!.

La volvic est a 5 degrés oui mais est explosive dans d'autre valeure comme. chaque eau a ses vertus!

De plus l'eau du robinet est l'element sur lequel il y a le plus de contrôle. Certain labo n'hésite pas a dire qu'il vaut mieux consommer de l'eau du robinet que certaines eaux premier prix dans les magasins.

par GD
Mar 09 Fév 2010 à 22:36

highgana a écrit:Attention, je n'ai pas dit qu'on avait pas de calcaire. il faut un adoucisseur pour proteger les appareils, plomberie et tout. c'est pas obligatoire mais conseillé!

Un eau a TH35 est tout a fait consommable tout comme la mienne a 45 degrés!

La preuve sur le papier il est marqué que ca n'a aucune incidence sur la santé!.

La volvic est a 5 degrés oui mais est explosive dans d'autre valeure comme. chaque eau a ses vertus!

De plus l'eau du robinet est l'element sur lequel il y a le plus de contrôle. Certain labo n'hésite pas a dire qu'il vaut mieux consommer de l'eau du robinet que certaines eaux premier prix dans les magasins.

:shock: :shock: Attends, il y a méprise, personne n'a dit qu'on en meurt. . . On peut même boire de l'eau de mer, Bombard l'a fait en son temps sans crever :? Les normes de l'eau du robinet chez nous sont assez draconiennes, je sais (sauf en cas de pollution des sites de pompage. . . comme cela arrive parfois)
Par contre, ne pas avoir de dépôt, c'est pas possible sauf système d'adoucisseur, et pas n'importe lequel en plus, et dans ce cas, l'eau sortant du robinet n'a plus du tout les mêmes valeurs que celles annoncées en mairie. . .
Après les systèmes à électro-aimant n'ont qu'un effet de transformation par apport de charge, ce qui dissocie momentanément les molécules, notamment les carbonates du calcium, qui ne se dépose presque plus du coup, sauf sous une forme un peu pâteuse, mais instable. Mais c'est temporaire, utile pour la robinetterie et les tuyaux ou la machine à laver la vaisselle, ou pour la peau. Mais en piscine, l'eau qui n'est plus traité par ce procédé qui n'est pas permanent retrouve son comportement initial.

par highgana
Mer 10 Fév 2010 à 10:45

Non non pas de méprise rassure toi, juste une bonne discussion.

Pour le systeme a éléctro aimant, c'est efficace avec des plmoberie en cuivre, mais quand on a du PER dans la maison ca marche pas tres bien, car champs magnetique separe le calcaire, mais il se recompose apres passage de ce champs. pour que ca soit efficace faut que toute ta canalisation véhicule le champ magnétique, jusqu'ua robinet. mais le calcaire se recompose tout de meme une fois dans le lavabo, et tu as les memes soucis qu'au début.

Il y aussi les billes de phosphate qui se liberent a partir d'une cartouche dans le bypass. et qui neutralise le calcaire. ca marche pas mal aussi mais ca consomme pas mal de cartouche et ne supprime pas le calcaire.

De toute facon pour supprimer le calcaire le mieux et le seul appareil recommandé c'est l'adoucisseur purement.

par Paulo-77
Mer 10 Fév 2010 à 14:09

Bonjour

Il y a quelque année j'avais un adoucisseur à sel, quant j'ai vu la consommation d'eau à chaque nettoyage plus le sel je me suis dis c'est une rente et je l'ai donner :D :D :D

A +
Paulo

par besnard
Mer 10 Fév 2010 à 22:03

tout a fait d accord avec paulo et en plus ci l adoucisseur ce dérègle bonjour le tuyau de cuivre pour les détartreur a chaque fois que j en ais installe j installais un filtre a particule juste après pour recuperer le calcaire

par elywann_
Mer 10 Fév 2010 à 22:13

Bonsoir

Est-ce que j'ai bien compris? L'eau est-elle bien en classe B1, c'est à dire que l'état de l'eau n'est qu'un reflet ponctuel, c'est à dire que les dépassements sont < à un mois?

par GD
Mer 10 Fév 2010 à 22:54

elywann_ a écrit:Bonsoir

Est-ce que j'ai bien compris? L'eau est-elle bien en classe B1, c'est à dire que l'état de l'eau n'est qu'un reflet ponctuel, c'est à dire que les dépassements sont < à un mois?

Alors là, aucune idée. . . :?

par GD
Mer 10 Fév 2010 à 23:01

highgana a écrit:Non non pas de méprise rassure toi, juste une bonne discussion.

Pour le systeme a éléctro aimant, c'est efficace avec des plmoberie en cuivre, mais quand on a du PER dans la maison ca marche pas tres bien, car champs magnetique separe le calcaire, mais il se recompose apres passage de ce champs. pour que ca soit efficace faut que toute ta canalisation véhicule le champ magnétique, jusqu'ua robinet. mais le calcaire se recompose tout de meme une fois dans le lavabo, et tu as les memes soucis qu'au début.

La recomposition du calcaire, à mon avis, est un processus très lent par rapport à la dissociation, à condition que les aimants soient suffisamment puissant au départ par rapport à la quantité d'eau qui passe au travers pour que la dissociation soit pratiquement totale en 1 passage (c'est souvent là que la bât blesse).

Bref, dans un labo parisien où j'étais encore il y a 15 ans, cela fonctionnait très bien avec une eau assez calcaire. C'était très efficace.

J'ai réitéré le système chez moi ici, sans système électrique, juste des aimants assez puissants placés en opposition de phase, mais cela a moins de sens car mon eau est naturellement très douce. C'est juste un appoint pour ne plus voir de calcaire nul part, et c'est le cas. :wink:

par AQUA6
Mar 16 Fév 2010 à 14:23

GD a écrit:Hello Paulo, loin de vouloir polémiquer :wink: , mais un TH de 36°, c'est une eau en béton, et là, je ne pige pas le chiffre, simplement. . .
Maintenant faut voir les unités de duretés : allemandes, françaises, KH, TH, DH ? ? ?

GD,

Ici à Marrakech on rencontre souvent un TH de 60° F.
La teneur en calcaire n'est pas un critère de potabilité de l'eau à ma connaissance.

par GD
Jeu 18 Fév 2010 à 00:24

AQUA6 a écrit:
GD a écrit:Hello Paulo, loin de vouloir polémiquer :wink: , mais un TH de 36°, c'est une eau en béton, et là, je ne pige pas le chiffre, simplement. . .

GD,

La teneur en calcaire n'est pas un critère de potabilité de l'eau à ma connaissance.

Salut, Non, ce n'est pas un critère de potabilité, puisqu'on peut boire pratiquement de l'eau de mer (mais pas trop longtemps par contre, bonjour les reins). . . Mais c'est une eau qui sera très difficile à gérer. . . Surtout à 60°, c'est assez délirant comme flotte. . .

Mais encore une fois, attention aux unités ! il y en a un sacré paquets et elles ne disent pas la même chose. . .

par AQUA6
Ven 19 Fév 2010 à 17:26

GD a écrit:
AQUA6 a écrit:

GD,

Salut, Non, ce n'est pas un critère de potabilité, puisqu'on peut boire pratiquement de l'eau de mer (mais pas trop longtemps par contre, bonjour les reins). . . Mais c'est une eau qui sera très difficile à gérer. . . Surtout à 60°, c'est assez délirant comme flotte. . .

Mais encore une fois, attention aux unités ! il y en a un sacré paquets et elles ne disent pas la même chose. . .

Par contre la salinité fait partie des critères de potabilité!
L'eau de mer n'est pas considérée comme eau potable (cf site OMS).
Je parle en degrés Francais.

par GD
Ven 19 Fév 2010 à 23:45

Bien sûr, mais c'est faisable dans des conditions extrêmes :?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Googlebot2.1 et 26 invités