hydro-66 a écrit:Logiquement tu devrais même pouvoir sortir du 380 tri, et si tu ne t'en sers que "manuellement" c'est à dire en changeant la vitesse au clavier, sans asservissement à la température ou à la pression, c'est assez simple effectivement.
Pour affiner encore ton système, tu pourrais faire varier la vitesse en fonction de la température : de 40 Hz pour une eau à 15 à 50 Hz pour une eau à 25°.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée: ainsi la production de chlore serait toujours suffisante puisque l'on pourrait garder des durées de filtration longues, mais économiser pas mal de kW en adaptant la vitesse à la température (et la qualité de filtration dans le filtre à sable en serait meilleure) 
Bonjour
Gérer la filtration en fonction du temps est le but et la raison de l'achat
Fonctionnement à 10htz soit un peu moins de 3 m3/h sur commande de hors gel.
Fonctionnement à 15htz soit 4 m3/h sur commande de l'asservissement de Pac.
Fonctionnement à 25htz soit 9 m3/h sur commande de l'électrolyser qui pilote le temps de la filtration en fonction de la température de l'eau.
Fonctionnement sur le réseau avec des baigneurs en utilisant une bascule pour éliminer la VF à cause qu'une VF fait perdre de 10 à 20% de
puissance à un moteur et que j'ai une confiance limitée sur un produit à 300€
Ça c'est la finalité, la mise au point est un peu plus compliqué comme le soulevait justement Hydro
Quelque infos pour ceux qui seraient tenter.
Les variateurs de fréquence sont fabriqués presque uniquement pour un usage industriel donc ne peuvent pas être placé derrière un différentiel
de 30 mA car le courant de fuite est supérieur (créé par les filtres de la VF)
Là bricolage obligatoire (pas très conforme)
Presque toutes ces petites VF ont la possibilité de préprogrammer quatre plages de vitesse, mais ne supporte pas les ordres simultanés donc il
faut relayer et déterminer les priorités en cas de multiples commandes.
Autre petit inconvénient mon moteur refuse de démarrer à très faible fréquences donc je le fait démarrer à 25 htz pour réduire après cinq secondes.
Je n'arrive pas à augmenter le couple à basse fréquence malgré une notice de 200 pages tout en anglais.
Avec tout cela on commence à avoir une belle usine à gaz qui pourrait être simplifié par un programmateur mais se serait moins intéressant.
Les avantages sont la consommation électrique et l'usure qui est réduite par un démarrage adouci et une vitesse de rotation inférieur.
Sinon on a aussi la solution la plus simple c'est une pompe Pentair IntelliFlo 230 V, Puissance: de 0 à 3,2 Kw, Débit: de 4,5 à 36 m³ / heure,
Hauteur: 10 à 27 m pour ceux qui peuvent débourser 2300€ (moitié prix au US)
Cette petite merveille est visible là
http://www.bassin-baignade.be/F_frame.h ... _1711.html
A +
Paulo