Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Mer 02 Déc 2009 à 15:34

Perfect'filtre est une innovation Piscines Magiline

Parce que la qualité de votre eau est primordiale, le système de filtration de votre piscine dispose d'un concept hydraulique révolutionnaire : le démultiplicateur de débit. Grâce à cette innovation, le volume d'eau, régénéré par votre filtration, est démultiplié par rapport à un système traditionnel de même puissance. En effet, votre filtration filtre jusqu'à 20m3 d'eau par heure avec une pompe de débit inférieur à 5m3/heure

Image
On voit bien le venturi et il est bien dit qu'une pompe de 5 m3/h peut engendrer un débit de 20 m3/h.
On voit moins la prise d'eau additionnelle du venturi :roll:

par bc327
Mer 02 Déc 2009 à 15:57

Je reste très circonspect face à ces chiffres : une pompe d'un débit inférieur à 5 m3/jh qui arriverait à faire filtrer de l'eau pour un débit de 20 m3/h. . .

Que le système venturi permette de gagner quelque pourcents de débit, cela me semble clair. Mais multiplier ce débit par 4 alors même qu'il y a encore après un frein à cause de la filtration, j'avoue que je suis plus que dubitatif.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait comparer le débit de l'eau rejeté en position normale et ensuite en bloquant l'arrivée d'eau du venturi. Et vérifier si cela varie d'un facteur 4.

par titof3
Mer 02 Déc 2009 à 18:13

en tout ca, le débit est important, sur la fx30, ils disent 30m3 + 2m3 pour le robot avec une pompe de 14m3, mais la pompe consomme quand même 1.5kw, ce qui est je crois plus élevé qu'une pompe classique 14m3.

par Paulo-77
Mer 02 Déc 2009 à 18:30

14 m3/h c'est un cheval généralement mais 30 m3/h pour 1.5 on peu rêver, c'est comme la mienne, 31.5 m3/h voila la plaque.

Image

Par contre la consommation c'est bien 1400 W/h je l'ai testé elle ne dépasse pas les 22 m3/h

Copie de la pub FX line
"Économique
Pour 1 500 W consommés par la pompe, FX Line restitue 30 à 50 m3/h d’eau, là où une filtration traditionnelle restitue seulement 10 à 16 m3/h."

A +
Paulo
Modifié en dernier par Paulo-77 le Mer 02 Déc 2009 à 18:47, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mer 02 Déc 2009 à 18:44

Normal, vu que les 31 m3/h elle les donne à une HMT (pression) de. . . 5 m pour peu qu'il y ait quelques cm de tube et quelques coudes, on dépasse vite cette valeur :lol:

En régle génèrale, en piscine les débits sont annoncés à 10 m de HMT, parfois à 8 m HMT.

par Paulo-77
Mer 02 Déc 2009 à 18:51

J'ai moins de deux mètres de tuyau heureusement.

par Ralph
Jeu 03 Déc 2009 à 19:40

Pour revenir au sujet, j'habite aussi près de Grenoble, un peu en altitude et je trouve la filtration active très agréable.
Je n'ai qu'un an de recul, mais j'ai bien apprécié de pouvoir ouvrir le volet quand il fait beau en février ou mars. Le coût ne doit pas être si fou que ça : 4h à 0,10cts le KW, ça fait 40 cts par jour. J'ai le kit hors gel sur -2°. Fitration à sable +brome. 5 litres de produit d'hivernage à 20€.

Bien sur en cas de panne de courant très prolongée, c'est facheux. Mais je n'ai jamais vu ça.

par Paulo-77
Jeu 03 Déc 2009 à 20:05

Image

J'ai une petite étude pour moi
Consommation pompe 500 W
Accessoires: cordon anti-gel, thermostat hors gel. 100€
Electricité 90 jours à 3 h/jour: 0.1521 X 90 j = 13.69 €
Electricité 30 jours négatif sous -3° filtration 24 h/24: 1.2164 X 30 j = 36.49 €
10€ de chlore lent

60 € pour 4 mois plus 100 € amorti sur plusieurs années

ImageImage

Paulo

par bc327
Jeu 03 Déc 2009 à 20:47

Paulo,
Ta pompe fait 500 W ou 1.400 W ?

par Paulo-77
Jeu 03 Déc 2009 à 21:02

Déja j'ai deux pompes une qui est intégré et qui fait 1400 W et une autre qui est dans mon local technique qui fait 1100 W mais en hiver je la fait consommer 500 W en filtration standard et 300 W en hors gel pour compenser la consommation de mes cordons chauffants car je n'ai pas besoin d'un débit de 20 m3
500W débit environ 9m3/h
300W débit environ 6m3/h

Compliqué tout cela, pas vrai Image

par bc327
Ven 04 Déc 2009 à 08:39

En effet :wink:
Comment fais-tu pour faire varier la puissance de ta pompe ?

par hydro-66
Ven 04 Déc 2009 à 08:46

bc327 a écrit:En effet :wink:

Peut-être un variateur de fréquence?
La consomation électrique est proportionnelle à la vitesse de rotation puissance 3, si bien qu'à 40 Hz un moteur consomme 2 fois moins qu'à 50

par titof3
Ven 04 Déc 2009 à 10:52

pour un hivernage actif, il serait trés intéressant de faire varier la puissance de la pompe, surtout avec une Magiline de 1.5kw.
dans mon cas , il faut que j'achéte un kit façade de skimmer 59€ + bouchon de prise robot 2€, mais Magiline Romans ne veut pas m'envoyer tout ça.+ le produit d'hivernage.
donc il faut que je fasse 200kms pour aller cher Magiline.

par Paulo-77
Ven 04 Déc 2009 à 14:03

bc327 a écrit:En effet :wink:

Bonjour

Comme le dis Hydro j'ai un variateur de fréquence qui me permet toutes ces fantaisies, de 1 à 20m3/h et de 100W à 1400W tout est possible.

A +
Paulo

par titof3
Ven 04 Déc 2009 à 14:42

Trés interressant, mais je suppose que ça doit couter cher., est ce compatible avec toutes les pompes ?

par hydro-66
Ven 04 Déc 2009 à 15:31

titof3 a écrit:Trés interressant, mais je suppose que ça doit couter cher., est ce compatible avec toutes les pompes ?

Dans les 300 € pour une pompe de 1 kW, plus l'installation que ne saura pas faire le premier electricien venu

par Paulo-77
Ven 04 Déc 2009 à 19:30

Bonsoir

J'ai payer le mien 320€ pour un 2.1 kW entrée en 220 V mono sortie 220 V triphasé, pour les branchements c'est un peu comme brancher un relais de pilotage pour un asservissement.

A +
Paulo

par hydro-66
Sam 05 Déc 2009 à 09:41

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

J'ai payer le mien 320€ pour un 2.1 kW entrée en 220 V mono sortie 220 V triphasé, pour les branchements c'est un peu comme brancher un relais de pilotage pour un asservissement.

A +
Paulo

Logiquement tu devrais même pouvoir sortir du 380 tri, et si tu ne t'en sers que "manuellement" c'est à dire en changeant la vitesse au clavier, sans asservissement à la température ou à la pression, c'est assez simple effectivement.
Pour affiner encore ton système, tu pourrais faire varier la vitesse en fonction de la température : de 40 Hz pour une eau à 15 à 50 Hz pour une eau à 25°.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée: ainsi la production de chlore serait toujours suffisante puisque l'on pourrait garder des durées de filtration longues, mais économiser pas mal de kW en adaptant la vitesse à la température (et la qualité de filtration dans le filtre à sable en serait meilleure) :idea:

par Paulo-77
Sam 05 Déc 2009 à 16:19

hydro-66 a écrit:Logiquement tu devrais même pouvoir sortir du 380 tri, et si tu ne t'en sers que "manuellement" c'est à dire en changeant la vitesse au clavier, sans asservissement à la température ou à la pression, c'est assez simple effectivement.
Pour affiner encore ton système, tu pourrais faire varier la vitesse en fonction de la température : de 40 Hz pour une eau à 15 à 50 Hz pour une eau à 25°.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est une idée: ainsi la production de chlore serait toujours suffisante puisque l'on pourrait garder des durées de filtration longues, mais économiser pas mal de kW en adaptant la vitesse à la température (et la qualité de filtration dans le filtre à sable en serait meilleure) :idea:

Bonjour

Gérer la filtration en fonction du temps est le but et la raison de l'achat

Fonctionnement à 10htz soit un peu moins de 3 m3/h sur commande de hors gel.
Fonctionnement à 15htz soit 4 m3/h sur commande de l'asservissement de Pac.
Fonctionnement à 25htz soit 9 m3/h sur commande de l'électrolyser qui pilote le temps de la filtration en fonction de la température de l'eau.
Fonctionnement sur le réseau avec des baigneurs en utilisant une bascule pour éliminer la VF à cause qu'une VF fait perdre de 10 à 20% de
puissance à un moteur et que j'ai une confiance limitée sur un produit à 300€
Ça c'est la finalité, la mise au point est un peu plus compliqué comme le soulevait justement Hydro

Quelque infos pour ceux qui seraient tenter.
Les variateurs de fréquence sont fabriqués presque uniquement pour un usage industriel donc ne peuvent pas être placé derrière un différentiel
de 30 mA car le courant de fuite est supérieur (créé par les filtres de la VF)
Là bricolage obligatoire (pas très conforme)
Presque toutes ces petites VF ont la possibilité de préprogrammer quatre plages de vitesse, mais ne supporte pas les ordres simultanés donc il
faut relayer et déterminer les priorités en cas de multiples commandes.
Autre petit inconvénient mon moteur refuse de démarrer à très faible fréquences donc je le fait démarrer à 25 htz pour réduire après cinq secondes.
Je n'arrive pas à augmenter le couple à basse fréquence malgré une notice de 200 pages tout en anglais.
Avec tout cela on commence à avoir une belle usine à gaz qui pourrait être simplifié par un programmateur mais se serait moins intéressant.
Les avantages sont la consommation électrique et l'usure qui est réduite par un démarrage adouci et une vitesse de rotation inférieur.
Sinon on a aussi la solution la plus simple c'est une pompe Pentair IntelliFlo 230 V, Puissance: de 0 à 3,2 Kw, Débit: de 4,5 à 36 m³ / heure,
Hauteur: 10 à 27 m pour ceux qui peuvent débourser 2300€ (moitié prix au US)
Cette petite merveille est visible là
http://www.bassin-baignade.be/F_frame.h ... _1711.html

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités