Je ne connais pas trop les ascenseurs, j'ai juste commencé en 1969 et j'en dépanne toujours aujourd’hui, moins de 10% sont équipé de relais de phase car on se fout complètement qu'il tourne à l'envers quel est le problème qu'il parte dans un sens ou dans l'autre il ne finira jamais en dehors de la gaine.
Le parc d'ascenseurs français est le plus vieux d'Europe avec plus de 50% d'appareils qui ont plus de 40 ans, les ascenseurs moderne tout électronique n'ont pas de relais de phase non plus car ils savent reconnaitre le sens de déplacement heureusement car il n'on pas de contact de coupure de grande vitesse aux extrêmes, juste le manque de phase est géré comme dans l'industrie mais sans relais il suffit d’alimenter la manœuvre avec deux phase et la puissance avec une autre, dans la règlementation seul les ascenseurs hydrauliques ont une obligation normative d'un relais de phase.
Sur une armoire électronique d'ascenseur, l'option relais de phase est d'environ 200€ ht donc personne ne la prend puisqu'il n'y a pratiquement jamais d'inversion
J'ai bien dis très très rare je n'ai pas dis jamais et j'occulte volontairement les remises en service d'urgence comme les catastrophes naturelles type décembre 1999 pars que là ils ne jouaient pas dans la dentelle.
Chaque agent EDF a un détecteur de sens de rotation de phase et c’est une obligation pour lui de le respecter, se qui n'est pas le cas des électriciens, sur les disjoncteurs de distribution et de protection l'ordre doit être respecté (c'est rare).
Tu vois Hydro où tu me sidère vraiment car tu dis que tu te brancher n’importe où pour faire gagner un disjoncteur, alors que la différence entre un interrupteur et un disjoncteur est minime et tu pose des relais de phase plus couteux car il faut ajouter un contacteur.
A +
Paulo