Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par besnard
Mer 25 Nov 2009 à 21:49

Paulo-77 a écrit:Heureusement que l'inversion de phase par EDF est très très rare car si cela arrive,
tout les ascenseurs du réseau vont tomber en panne toute les machines industriels
vont soit tourner à l'envers soit tomber en panne.

Les moteurs dans les hôpitaux serons inversé (pompes à vide, compresseurs)

En quarante ans de métier j'en ai jamais vu une seule inversion créer par EDF.

Par contre les erreurs de branchement en tri c'est courant même pour les électriciens.

A +
Paulo

ça arrive pas tous les jours mais ça arrive quand même dans les grandes villes répare rapidement moi personnellement je l ais vu deux fois en région parisienne et il y a 2 ans dans le village ou je suis après q un transfo est brule remplacement par un groupe et le lendemain le boulanger na pas pu faire son pain le pétrin tournais a l envers
sans compter les surtension

par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 08:34

besnard a écrit:
Paulo-77 a écrit:Heureusement que l'inversion de phase par EDF est très très rare car si cela arrive,
tout les ascenseurs du réseau vont tomber en panne toute les machines industriels
vont soit tourner à l'envers soit tomber en panne.

Les moteurs dans les hôpitaux serons inversé (pompes à vide, compresseurs)

En quarante ans de métier j'en ai jamais vu une seule inversion créer par EDF.

Par contre les erreurs de branchement en tri c'est courant même pour les électriciens.

A +
Paulo

ça arrive pas tous les jours mais ça arrive quand même dans les grandes villes répare rapidement moi personnellement je l ais vu deux fois en région parisienne et il y a 2 ans dans le village ou je suis après q un transfo est brule remplacement par un groupe et le lendemain le boulanger na pas pu faire son pain le pétrin tournais a l envers
sans compter les surtension

déjà vu, plusieurs fois! et c'est pourquoi tous les appareils que cite Paulo sont protégés par des "relais de controle de phase" qui vérifient la présence des phases, leur équilibre (même tension sur chaque phase) et leur sens de rotation. :wink:

par Paulo-77
Jeu 26 Nov 2009 à 12:38

hydro-66 a écrit: tous les appareils que cite Paulo sont protégés par des "relais de controle de phase" qui vérifient la présence des phases, leur équilibre (même tension sur chaque phase) et leur sens de rotation. :wink:

Et mon c** c'est du poulet :lol: :lol: :lol:

A +
Paulo

par killa inti
Jeu 26 Nov 2009 à 13:32

:) j'ai eu quelques fois des inversions de phases sur des installations. Elles étaient toutes dues à une intervention d'1 électricien sur le tableau de la maison. Et comme le moteur de la piscine était le seul appareil en tri, personne n'a pensé à vérifier ce détail ! :)

par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 14:23

Paulo-77 a écrit:
hydro-66 a écrit: tous les appareils que cite Paulo sont protégés par des "relais de controle de phase" qui vérifient la présence des phases, leur équilibre (même tension sur chaque phase) et leur sens de rotation. :wink:

Et mon c** c'est du poulet :lol: :lol: :lol:

A +
Paulo

Enfin, chaque fois que je fais une armoire pour des moteurs tri entrainant des machines couteuses, je mets un relais de contrôle de phases. Et sur toutes les installations industrielles que j'ai eu soit à l'entretien ou en dépanage ou juste à visiter c'était le cas aussi
. . . . mais je n'ai pas vu toutes les installation du monde ni même de France :lol:

Tu imagine un peu un ascenceur qui descendrait au lieu de monter?
ou une pompe eau potable HS et donc pas d'eau dans la commune juste pour une question d'ordre de phases?
ça ferait désordre un peu non? pour une économie de quelque dizaines d'euros.

par Paulo-77
Jeu 26 Nov 2009 à 21:18

Je ne connais pas trop les ascenseurs, j'ai juste commencé en 1969 et j'en dépanne toujours aujourd’hui, moins de 10% sont équipé de relais de phase car on se fout complètement qu'il tourne à l'envers quel est le problème qu'il parte dans un sens ou dans l'autre il ne finira jamais en dehors de la gaine.

Le parc d'ascenseurs français est le plus vieux d'Europe avec plus de 50% d'appareils qui ont plus de 40 ans, les ascenseurs moderne tout électronique n'ont pas de relais de phase non plus car ils savent reconnaitre le sens de déplacement heureusement car il n'on pas de contact de coupure de grande vitesse aux extrêmes, juste le manque de phase est géré comme dans l'industrie mais sans relais il suffit d’alimenter la manœuvre avec deux phase et la puissance avec une autre, dans la règlementation seul les ascenseurs hydrauliques ont une obligation normative d'un relais de phase.

Sur une armoire électronique d'ascenseur, l'option relais de phase est d'environ 200€ ht donc personne ne la prend puisqu'il n'y a pratiquement jamais d'inversion :D

J'ai bien dis très très rare je n'ai pas dis jamais et j'occulte volontairement les remises en service d'urgence comme les catastrophes naturelles type décembre 1999 pars que là ils ne jouaient pas dans la dentelle.

Chaque agent EDF a un détecteur de sens de rotation de phase et c’est une obligation pour lui de le respecter, se qui n'est pas le cas des électriciens, sur les disjoncteurs de distribution et de protection l'ordre doit être respecté (c'est rare).

Tu vois Hydro où tu me sidère vraiment car tu dis que tu te brancher n’importe où pour faire gagner un disjoncteur, alors que la différence entre un interrupteur et un disjoncteur est minime et tu pose des relais de phase plus couteux car il faut ajouter un contacteur. :D

A +
Paulo

par hydro-66
Ven 27 Nov 2009 à 09:25

Paulo-77 a écrit: Tu vois Hydro où tu me sidère vraiment car tu dis que tu te brancher n’importe où pour faire gagner un disjoncteur, alors que la différence entre un interrupteur et un disjoncteur est minime et tu pose des relais de phase plus couteux car il faut ajouter un contacteur. :D

A +
Paulo

Les demandes des industriels et collectivité ne sont pas les mêmes que celles des particuliers, les uns veulent surtout fiabiliser et sécuriser car une panne engendre des pertes de production sans commune mesure avec l'économie réalisée; là ou les autres ont un souci d'économie. . . et les pannes ne portent pas à conséquence :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 44 invités