ALEXANDRE a écrit:bonsoir Paulo.
Tu écris :
Ben mois je suis de celui de Killa, selon le principe de précaution "mieux vaut prévenir que guérir" utiliser un système relativement récent et dont
on a des doutes sur les effets secondaires et en plus très couteux (tien on dirait un vaccin), autant utiliser de la Bio-Javel ce n'ai pas très bon
c’est ton droit de partager les idées de Killan, effectivement les membres de l’INRS sont très sérieux, il doivent rendre conte de leurs travaux prochainement, a la DASS, donc attendons leurs conclussions, je serai en premier pour vous informez.
tes informations ne correspondes pas à la réalité, pour un procédé récent comme tu dis, ce concept de désinfection qui à été inventée à Marseille en 1904, les premiers appareils conçus ont servi à la potabilisation, et dans cette utilisation, le ministère de la santé a reconnu et agrée ce mode de traitement, pour la désinfection dans les années 80.
bonjour Alexandre,
il ne faut pas confondre l'utilisation de l'UV pour l'eau potable dans les canalisation en milieu fermé etr clos et l'utilisation en piscine en milieu ouvert avec lumière du soleil et pollutions humaines et végétales. On ne peut pas avoir le même résultat. Je ne conteste aucunement l'efficacité des UV pour l'eau qui passe dans l'appareil. Mais, ça ne s'arrête pas là pour l'eau des piscines. Je veux bien redonner les raisons pour lesquelles ce traitement me semble inutile mais je ne cherche pas à rallier quelqu'un à mes propres choix.
Pour moi, pour traiter une eau de piscine, il faut 3 choses :
-1/ 1 produit qui tue les bactéries (et dont le taux est facilement controlable! que l'on ne me parle pas "d'argent" par exemple.
-2/ 1 Un produit qui tue les mollécules plus grosses telles que les algues.
-3/ 1 produit qui oxyde tous ces déchets.
L'UV flashe tout ce qui passe dans l'appareil et ça marche. On le constate car quand les algues apparaissent, on les voit sur les parroies mais l'eau elle même reste toujours claire. Par contre, tout ce qui reste accroché aux parroies de la piscine ne peut pas être tué par les UV. Donc, il faut un produit "rémanent" qui aille désinfecter les parroies sachant également que l'eau doit être elle même désinfectante.
2 rémanent chez bio UV : 1 au phmb qui oblige à changer le sable tous les 2 ans en faisant une sorte de pate dans le sable qui altère la filtration. De plus, le phmb est difficilement gérable car il ne "s'use" dans l'eau qu'en présence de polution. Celui ci est distribué par une pompe doseuse dont on choisi le temps d'injection journalier. S'il y a trop de baigneur, pas assez de rémanent donc, algues et bactéries. S'il y a trop de rémanent, l'eau devient trouble et encrasse encore d'avantage le filtre. Bio UV recommande l'ajout d'anti algues régulièrement pour débarraser le bassin de ces algues (facile à voir puisque c'est vert). Donc, si on a un UV , de l'anti algue et du floculent pour ramasser les déchets d'algues, on aura une eau claire et pas d'algues sur les parroies. Bref, une eau belle mais pas forcément bonne car les bactéries, elles, ne se voit pas. Le phmb étant ingérable, ils sonbt passé à l'oxygène actif qui peut avoir des résultats en piscine d'intérieur mais très difficilement en piscine d'extérieur. Ou alors, il faut consommer de très grosses quantité de rémanent Bio UV (bonjour le prix!). C'est pour cela encore que l'on gave la piscine d'anti algue et de floculent car ce que l'anti algue tue et ce que le floculent enlève permet de moins faire appel à l'oxygène actif pour ce travail. Donc, économie de rémanent. Sauf que le "BIO" uv n'est pas si bio car s'il n'y a pas de chlore, c'est bourré quand même d'autres produits!
Enfin, il y a la solution du rémanent tel que le chlore. Le rare produit capable de tuer les bactéries, tuer les algues, et de les oxyder en étant facilement dosable et controlable. Tout ce que l'UV tue, le chlore n'aura pas à le faire donc, la conso de chlore sera diminuée mais pas le taux dans le bassin qui doit être de 1 en eau non stabilisé et de 2 en eaux stabilisées. 0.5 étant une fouchette très basse à ne pas retenir car quand l'UV s'arrête, il n'y a que le rémanent qui travaille. Si le taux du rémanent baisse trop (par l'arrivée de baigneurs par exemple), les algues et bactéries peuvent arriver et s'abituer ensuite à la remontée lente du taux de rémanent.

Donc, en gros, si j'enlève L'UV et que je garde juste le chlore, j'aurrais le même taux dans l'eau mais j'en consommerai + sur la saison. Donc, pour moi, l'UV ne sert pas à grand chose.
Je précise que je n'apprécie pas les anti algues en générale car en éliminant les algues, ils masquent la possibilité de voir qu'il y a un problème de traitement de l'eau et donc la possibilité d'avoir des bactéries, des staphylocoque dorés comme ma fille a déjà pu en avoir en piscine chez des connaissances.

Voilà, à la demande d'Alex, j'ai bien gonflé tout le monde avec mes impressions personnelles

Désolé