Bonsoir
Si je peux apporter mon expérience d'utilisateur de pompe à chaleur et pour avoir longuement étudié mon projet lors de la construction de ma maison voici quelques reflexions:
Il y a PAC et PAC: si on parle de systeme Air Eau il est clair que dans les régions froides il faut un complément et de toute façon le cop c'est à dire le rendement de la machine chute à la vitesse de la température extérieure et que donc la consommation électrique augmente.
J'ai choisi le systéme eau eau avec captage sur la nappe phréatique
Avantages: la nappe phréatique à une température à peu prés constante 10° et on travaille donc a basse température 35 à 40°
le cop de ces machines est le plus élévé dans ce système donné au alentour de 5,5 par le constructeur soit pour 1 kw consommé 5,5 kw chaleur restitué.
A modérer quand mème car il faut intégrer la consommation de la pompe de puits et des circulateurs ce qui redescend un peu le cop vers 5 ce qui est déja bien.
Vous associez derrière un ballon tampon qui permet de supprimer les cycles courts de votre machine et donc de l'economiser couplé à un plancher chauffant et vous avez une femme heureuse ( la mienne) qui a 22° dans toute la maison et un homme heureux( c'est moi) quand il reçoit ses factures EDF
(Cout annuel pour une maison de 160 m² à coté de Reims tout compris 920 € )
Inconvénient: l'investissement de départ cout 2007 avec les forages
22 000 €
mais j'ai récupéré 8500 € de crédit d'impot (c'etait encore 50% du cout du matériel à l'epoque)
Vu les écarts de facture avec mes voisins (entre 1000 à 2000 € par an) on peut estimer le retour sur investissement entre 5 à 8 ans avec du matériel ayant une durée de vie supérieure à 30 ans.
On peut effectivement rajouter l'ESC mais la l'investissement supplémentaire n'est pour moi pas rentable.
Quand à prendre un système reversible pour l'été: 3 remarques
une technique avec un point de rosée délicat à maitriser suceptible de transformer votre carrelage en vrai patinoire.
une financière votre facture va s'alourdir et votre PAC va s'user plus
une "morale" ce n'est pas vraiment une démarche environnementale.
Bon allez pour terminer sur un constat rigolo sur ce forum: le fait d'avoir une piscine n'est pas vraiment non plus très "écolo"
Mais c'est tellement BON