Je vois que tu nuances tes propos, c'est déjà positif puisque tu passes de "ingérable" à "contraignant et fastidieux"
Il est clair que traiter à la javel est plus contraignant que de traiter aux galets de chlore
Ceci étant, il est faux de croire qu'il faut remettre de la javel 3 fois par jours. Pour l'avoir expérimenté un seul traitement journalier en cas de temps très beau est suffisant. Lorsque le temps est plus maussade, il arrive même qu'un traitement à la javel/semaine puisse être suffisant. Ceci évidemment à condition qu'il y ait une dose raisonnable de stabilisant dans l'eau. Pour moi, cette dose idéale doit se situer entre 20 et 40 PPM mais je reviendrai sur ce point plus bas.
Par ailleurs, il est faut de croire qu'une dose journalière de 2.5 litres de javel à 2.6% est nécessaire pour entretenir 50 m3. Cette dose pourrait en effet être
exceptionnellement nécessaire en cas de grosse fréquentation et temps super. Mais cela ne reflète en aucun cas la moyenne d'une saison, du moins si la flotte contient du stabilisant
Car le problème, c'est que tu donnes des dosages (qui sont extrêmes) pour traiter une piscine à la javel en l'absence de stab (2.5 litres de javel/jour). Par contre, tu préconises un taux de chlore pour une eau chargée en stab "
cela demande un taux de chlore constant qui doit se situe entre 2 à 2.5 mg/l". Il faut choisir . . .
Il n'y a aucun problème d'entartrage à cause de la soude. Les problèmes d'entartrage se produiront plutôt avec l'hypochlorite de calcium. En aucun cas avec un traitement à la javel (hypochlorite de sodium). Les déchets laissés par la javel sont du sel qui mettra de nombreuses années avant d'atteindre le niveau d'une électrolyse par exemple.
Vu le pH élevé de la javel, il faut en effet parfois apporter une petite correction avec du pH-, tout comme d'ailleurs c'est le cas avec une électrolyse ou de l'hypochlorite de calcium ou lithium, même si l'augmentation du pH avec la javel est sans un peu plus importante par rapport aux autres traitements précités.

Mais il y a moyen de réduire les effets négatifs de la javel (mauvaise rémanence à cause de la dissolution immédiate et de l'absence de stabilisant + augmentation du pH). Il suffit de mettre des galets de chlore lent en alternance, voire parallélisme, du traitement à la javel.
Avec cette méthode, il y a un apport de stabilisant mais sans excès comme avec un traitement exclusif aux galets. En plus, comme les galets sont légèrement acides, cela contrecarre partiellement l'augmentation de pH à cause de la javel.
En procédant de la sorte, il ne faut pas apporter beaucoup de corrections avec du pH- et l'action du chlore de la javel (qui est à dissolution immédiate) est prolongée grâce à la présence du stabilisant présent dans les galets. Cette méthode est plus fastidieuse que de mettre 2 galets de chore lent toutes les semaines mais au moins, il n'est plus nécessaire de renouveler 1/3 (mais en réalité 1/2, voire encore plus si chlore choc et pas de renouvellement suite à un flotre à sable) de la flotte en fin de saison.
En plus, comme la présence de stabilisant est strictement contrôlé e et plutôt maintenue dans une tranche basse, il n'est pas nécessaire de monter le chlore aussi haut que tu le dis (2 à 2.5 mg/l). Un taux maintenu entre 1 et 2 mg est largement suffisant si le taux de stab est maintenu dan sdes doses raisonnables. Et je sais de quoi je parle car je maintiens sans problème ma moyenne de taux de chlore dans des niveaus bien inférieurs (mais j'exagère)
En effet, j'aime expérimenter en diminuant au max mon taux de chlore et mon temps de filtration, jusqu'à des limites déconseillées. Ceci sans encore avoir eu une eau qui a tourné. Cela me permet de voir "jusqu'où on peut aller trop loin"
Concrètement, en matière de désinfection pour mon bassin de 53 m3, j'ai mis exactement 10 g de CuSO4 (mais il y avait un reste de l'année passée encore dans la flotte) , 117 litres de javel à 2.6% et 1.8 kg de galets de chlore entre le début de la saison (fin avril si mes souvenirs sont bons) et hier où j'ai fait une mini chloration choc en vue de la préparation de mon hivernange (eau à 16°).
J'avoue cependant que j'ai mis moins que ce que j'aurais dû, because expérimentation

Toutefois, si j'avais fais un traitement dans les règles de l'art afin de maintenir un taux de chlore en permanence suffisant, et non expérimenté les limites, j'estime que j'aurais dû mettre +/- 1.5 fois la quantité de javel, soit +/- 180 litres pour 5 mois. Pour info, 180 litres apporte en réalité 4.7 kg de chlore pur, ce qui correspond à +/- 10 kg de galets de chlore lent.
Dans la pratique le coût de cette désinfection pour 53 m3 de flotte pendant plus de 5 mois revient à 0.50 € pour le cuivre, 17.50 € pour la javel et 10 € pour les galets de chlore, soit un total de désinfectant égal à
28 €/saison (hors hivernage, 1 litre d'acide sulfurique comme pH- et une trousse de contrôle pH et chlore avec des gouttes). Maintenant, si j'avais été plus "normal" en matière de maintien du niveau de chlore, cela m'aurais coûté moins de 10 € en plus. Dans le sud, il faut sans doute encore compter 10 ou 20 € en plus à cause du climat plus favorable.
Ma conclusion c'est que ce type de traitement est le moins cher, il ne nécessite pas de renouvellement d'eau spécifique. Par contre, il nécessite effectivement un suivi plus régulier que de mettre des doses d'OA ou de galets de chlore une fois par semaine.