Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 21:58

killa inti a écrit:
gerald.sg a écrit:euh.naturel je ne pense pas quand même :lol: mais il fonctionne bien avec l'oxygène actif et ce qui me convient bien car il fait diminuer les doses de 30% de l'oxygène actif, ce qui n'est pas négligeable vu le prix du bidon.

:) il suffit que ce soit un bon anti algue pour faire baisser la conso d'oxygene puisque l'anti algue fera une partie du boulot que l'oxygène n'aurra pas à faire. Tu rajoutes un floculent et tu économise également l'oxy puisque c'est ça de moins à oxyder :wink: D'ailleurs, je crois que c'est ce que ton produit fait.
:) C'est peut être juste un mélange d'anti algues et de floculent. Tout simplement !

Comme le cuivre :lol: :lol: :lol: :wink:

par killa inti
Dim 11 Oct 2009 à 22:16

gerald.sg a écrit:oui c'est donné pour ca et j'avais demandé la composition de ce produit par le fabricant puisque je bosse en direct avec eux, et je n'ai reçu que ce petit blabla posté plus haut.
d'ailleurs demain j'ai une mise en service à faire et je vais l'utiliser(comme souvent) car j'en suis satisfait.

:) oui, c'est un peu ça qui me gène : ce manque de clarté! En fait, c'est le complément au traitement à l'oxy ainsi que l'UV comme je l'expliquais plus haut. Tout à fait logique quand on connait la base du traitement de l'eau des piscines.
Il faut 3 choses :

1/ quelque chose qui tue les bactéries
2/ Quelque chose qui tue les bestioles plus grosses comme les algues
3/ Quelque chose qui oxyde ces déchets.

Le chlore fait ces 3 choses c'est pourquoi je l'ai choisi comme traitement sachant qu'évidement, ce n'est pas un produit anodin! Mais on peut difficilement demander ces 3 points à un produit et qu'il soit totalement innofensif pour l'homme ou sans aucun danger. Il est surtout facilement analysable par n'importe qui et à peu de frais. Donc, la qualité de l'eau est controlable.

par djon66
Lun 12 Oct 2009 à 06:54

killa je ne sais ou tu trouves tous ces smilies mais c'est terrible :wink:

par gerald.sg
Lun 12 Oct 2009 à 07:13

Pour ton traitement personnel sans doute ? mais si le client choisi l'oxygène actif ou autres ,tu ne vas pas lui mettre du chlore :wink:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:04

gerald.sg a écrit:Pour ton traitement personnel sans doute ? mais si le client choisi l'oxygène actif ou autres ,tu ne vas pas lui mettre du chlore :wink:

:) Non, bien sûre! Je ne vais même pas essayer de le convaincre. Par contre, je ne lui vendrais pas le matériel. S'il veut un UV ou un Oxygène ou un ozonateur, je lui poserais s'il en achète 1 mais je ne lui vendrais pas. Je lui donnerai même des adresses pour l'acheter. :D

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:06

djon66 a écrit:killa je ne sais ou tu trouves tous ces smilies mais c'est terrible :wink:

:( même pas, je suis un petit joueur ! C'est Eric qu'à les plus chouettes :D

par gerald.sg
Lun 12 Oct 2009 à 08:46

a bon pour quelle raison ?
pourtant ce sont des traitements qui fonctionnent parfaitement.

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:59

gerald.sg a écrit:a bon pour quelle raison ?
pourtant ce sont des traitements qui fonctionnent parfaitement.

:D pas pour moi. Je ne me contente pas d'une eau "belle". Je veux être sûr qu'elle soit "bonne". Et pour moi, ces traitements ne me donnent pas satisfaction. Mais ceci est un choix très personnel que j'assume complètement. :wink:

par gerald.sg
Lun 12 Oct 2009 à 09:27

ok c'est personnel alors , comme moi pour les coffres de filtration alors :P

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 09:43

gerald.sg a écrit:ok c'est personnel alors , comme moi pour les coffres de filtration alors :P

:D Tu parles de ces cochoneries de locaux techniques en polyester et enterrés ?
:lol: :lol: ça non plus, je ne vends pas ! :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 10:07

bonjour.
je connais certains qui on du mal à évoluer dans le bon sens, par manque de méconnaissance d'un produit, ou par l'ignorance des performances d'un tel désinfectant ou de travailler par volonté sur un type de produit, on rencontre aussi ce phénomène avec certains type de filtres.
l'oxygène actif est le traitement de demain, car il agie immédiatement et de façon très spectaculaire, son seul défaut, ne présenter aucune persistance, c'est pour quoi on l'associe généralement à d'autres produits, algicide polymère pour bénéficier d'un résultat complet.
c'est le seul produit qui peut être utiliser avec tous les traitements et produits, car il est aussi activateur de brome et de chlore, il ne laisse aucun résidu dans l'eau car une après avoir agi il redevient de l'eau, c'est le produit de demain, qui commence même à faire apparition en piscine public
car le chlore qui est très protégé chez- nous, c'est un très bon désinfectant, mais il possède beaucoup plus d'inconvénients qu'il donne de satisfaction.
Amicalement.

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 10:26

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je connais certains qui on du mal à évoluer dans le bon sens, par manque de méconnaissance d'un produit, ou par l'ignorance des performances d'un tel désinfectant ou de travailler par volonté sur un type de produit, on rencontre aussi ce phénomène avec certains type de filtres.
l'oxygène actif est le traitement de demain, car il agie immédiatement et de façon très spectaculaire, son seul défaut, ne présenter aucune persistance, c'est pour quoi on l'associe généralement à d'autres produits, algicide polymère pour bénéficier d'un résultat complet.c'est le seul produit qui peut être utiliser avec tous les traitements et produits, car il est aussi activateur de brome et de chlore, il ne laisse aucun résidu dans l'eau car une après avoir agi il redevient de l'eau, c'est le produit de demain, qui commence même à faire apparition en piscine public
car le chlore qui est très protégé chez- nous, c'est un très bon désinfectant, mais il possède beaucoup plus d'inconvénients qu'il donne de satisfaction.
Amicalement.

C'est bien ça le problème et c'est là où toi et moi on arrive pas à se comprendre alors que nos analyses convergent :) . Un algicide ne peut pas remplacer un désinfectant ou un oxydant. Il peut juste compléter le traitement en s'attaquant aux algues à défaut de pouvoir s'attaquer aux bactéries.
Le problème c'est que les bactéries ne se voient pas alors tout le monde pense qu'une eau bleue est synonymes de bonne et bien désinfectée. La rémanence du chlore est plus importante en temps. Le fait de n'utiliser que du chlore sans anti algue empeche de "tricher" car si le taux de désinfectant est trop bas, cela devient de suite visible avec les algues qui apparaissent. Alors que s'il y a un anti algues, on ne voit pas l'absence du désinfectant. :) Comme je le dis, c'est un choix personnel sur la qualité de l'eau. L'oxygène ne sera jamais le traitement de demain. Cela fait très longtemps que ça existe et les ventes n'évoluent pas plus que ça. Cela reste plus facilement gérable en intérieur pour des petits volumes. Cela reste un très bon traitement de choc et d'appoint pour rattrapper une eau verte mais cela reste limité en traitement de fond. Et ça oblige à se baigner avec toujours de l'anti algues donc je ne vois pas le coté écolo ou bio qu'on veut lui donner.

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 10:57

tu te mets volontairement des œillères, tu fais semblant de ne pas entendre, là on peut rien faire pour toi, toutes les explications du monde tu les refuses, mais dans quelques années lorsque le chlore sera interdit chez nous comme il l'est déjà dans plusieurs pays de la communauté Européenne, je t'interpellerai.
Amicalement.

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 11:09

l'oxygène actif est le traitement de demain, car il agie immédiatement et de façon très spectaculaire, son seul défaut, ne présenter aucune persistance, c'est pour quoi on l'associe généralement à d'autres produits, algicide polymère pour bénéficier d'un résultat complet.
c'est le seul produit qui peut être utiliser avec tous les traitements et produits, car il est aussi activateur de brome et de chlore, il ne laisse aucun résidu dans l'eau car une après avoir agi il redevient de l'eau, c'est le produit de demain, qui commence même à faire apparition en piscine public
Amicalement.

:shock:

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 11:15

Pour le reste, je ne peux m'empêcher de faire un certain parallélisme entre l'eau de javel et l'oxygène actif car les deux produits ont un manque de persistance dans le temps. Mais la javel reste bien moins chère que l'OA surtout si ce traitement est précédé d'un traitement aux galets de chlore pour atteinddre un niveau intéressant de stabilisant :wink: Seul bémol, c'est pour les personnes qui seraient allergiques au chlore.

Et pour pallier un éventuel manquement temporaire de la javel, la solution à bon compte et sans inconvénients si le dosage est strictement maîtrisé (mais c'est pas bien difficile !), c'est le CuSO4 :!: :lol: :wink:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 11:17

ALEXANDRE a écrit:tu te mets volontairement des œillères, tu fais semblant de ne pas entendre, là on peut rien faire pour toi, toutes les explications du monde tu les refuses, mais dans quelques années lorsque le chlore sera interdit chez nous comme il l'est déjà dans plusieurs pays de la communauté Européenne, je t'interpellerai.
Amicalement.

:) Ok, ça me va :wink:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 11:25

bc327 a écrit:Pour le reste, je ne peux m'empêcher de faire un certain parallélisme entre l'eau de javel et l'oxygène actif car les deux produits ont un manque de persistance dans le temps. Mais la javel reste bien moins chère que l'OA surtout si ce traitement est précédé d'un traitement aux galets de chlore pour atteinddre un niveau intéressant de stabilisant :wink: Seul bémol, c'est pour les personnes qui seraient allergiques au chlore.

Et pour pallier un éventuel manquement [u]temporaire de la javel, la solution à bon compte et sans inconvénients si le dosage est strictement maîtrisé (mais c'est pas bien difficile !), c'est le CuSO4 [/u] :!: :lol: :wink:

:D idem ! Un anti algue ne remplace pas désinfectant ! Remarque, tu peux toujours essayer le cuivre sur une plaie :lol: :lol: ça peut être sympa ! :D Il n'y a pas beaucoup de personnes allergiques au chlore. C'est souvent à cause des autres produits contenus dans les galets de chlore que cela pose des problèmes. Je préfère 20 fois la javel que les galets de chlore. En fait, je n'apprécie pas les galets. Je préfère les chlore non stabilisés Ma préférence va à l'électrolyse qui permet de supprimer les innalation de vapeur de chlore des bidons et des pots de chlore. L'appareil au sel permet d'avoir le moins de produits chimiques en stock à la maison puisqu'il se fabrique dans la canalisation. Je trouve ça encore moins dangeureux que le reste mais ce n'est toujours que mon opinion.
Hé BC! Tu ne vas pas encore me pondre un sondage :?: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 11:42

bonjour.
c'est 2 produits totalement différents, qui n'ont aucune similitude, l'un, peut être en traitement manuel ou automatique, l'autre, l'eau de javel n'est possible quand automatisant le procédé avec un ph automatique, manuellement il est ingérable, je t'est déjà donner mes arguments sur le sujet, il est beaucoup plus simple de mettre un galet de chlore dans le bassin et tu est tranquille pour une semaine.

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 11:44

No soucis, pour le sondage. D'ailleurs, le résultat me conforte dans mon analyse :wink:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 12:03

c'est 2 produits totalement différents, qui n'ont aucune similitude, l'un, peut être en traitement manuel ou automatique, l'autre, l'eau de javel n'est possible quand automatisant le procédé avec un ph automatique, manuellement il est ingérable, je t'est déjà donner mes arguments sur le sujet, il est beaucoup plus simple de mettre un galet de chlore dans le bassin et tu est tranquille pour une semaine.

:) Bien sûr, c'est + facile mais, pour certains, ça se complique avec le stabilisant. Donc, pour moi, le chlore fonctionne très bien tout seul et sans autres artifices. Après, pour l'utilisation, cela dépend des gout, du budget et des possibilités de chacun. En galets lent,en dragées easiflo, en poudre mélangé à l'eau avec pompe doseuses (avec ou sans régulation), en berlingots :lol: , en bidon tout prêt de 20litres,en galets, en électrolyse, il y a le choix :D :!:

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 12:31

Ce n'est pas l'avis de plusieurs personnes (dont moi) qui l'ont expérimenté depuis plusieurs années. Rapelle-toi b*z** :wink: Je respecte parfaitement certains de tes arguments. Mais annoncer des postulats qui sont contraire à la réalité pratique de certains est faire preuve d'une vision bien courte. Avec oeillères :?: :lol: Que tu préfères l'OA, c'est tout à fait légitime, tu as tes propres arguments. Mais que tu affirmes qu'un autre traitement est ingérable, à d'autres moments que c'est impossible, etc. Là je ne peux que marquer un très ferme désaccord et même une désapprobation sérieuse.

As-tu seulement jamais testé un traitement manuel à la javel ? Pour toi, si on traite manuellement au chlore,c 'est aux galets point barre. Pourquoi ces limitations :?

Par ailleurs, la régul pH est totalement superflue en ce qui me concerne. En effet, mis à part la première année, je mets tout au plus un total de 1 litre d'acide/an (en 3 fois). L'année passée, j'ai encore mis moins et une seule fois après uen chloration choc. Si verser 3 fois de l'acide par saison nécessite une régul automatique, où va-t-on :roll:

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 18:12

il ne faut pas déformer mes propos, j'ai dit que l'on pouvait traiter à l'eau de javel à condition que l'on automatise le procédé avec une régulation automatique du ph et souvent une redox pour géré le taux du désinfectant.
l'eau de javel est un très bon désinfectant pour faire un traitement choc, je le propose souvent cela permet de ne pas ajouter de stabilisant .
je prêtent pour l'avoir expérimenter, que l'on ne peut que très difficilement traiter sa piscine, manuellement et durablement sans être confronter aux normes bactériologiques, avec un traitement à l'eau de javel, et ceci pour plusieurs raisons, une fois dans l'eau le soleil et la lumière le dégradent aussi rapidement, donc il faut mettre du stabilisant, son ph de 12 modifie le ph de l'eau et entraine une surconsommation de correcteur de ph.
son utilisation augmente les problèmes d'entartrage du à la soude, pour traiter correctement il faut que l'eau soit désinfectée et désinfectante, cela demande un taux de chlore constant qui doit se situe entre 2 à 2.5 mg/l, ce qui nécessite un renouvellement quotidien voire biquotidien du traitement, avec un contrôle du taux de chlore et du ph tout les 3jours.
il faut savoir, pour un bassin de 50 m3, il faut traiter tout les jours, voire matin et après-midi, pour maintenir un taux de chlore de 2mg/l dans l'eau, chaque jour il faut apporter 2.5 litres d’eau de javel à 2.6.
donc si certains sont intéresser de traiter comme toi avec l’eau de javel, fait l’expérience, mais il faut savoir qu’il faut mettre tous les jours la dose de désinfectant, qu’il faut contrôler tous les 3 jours le taux de chlore et le ph.
pour moi c’est beaucoup trop contraignant et fastidieux, une piscine doit être un moment de détente de plaisir et surement pas une contrainte. .
salutations.

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 19:45

Je vois que tu nuances tes propos, c'est déjà positif puisque tu passes de "ingérable" à "contraignant et fastidieux" :wink:

Il est clair que traiter à la javel est plus contraignant que de traiter aux galets de chlore :idea:

Ceci étant, il est faux de croire qu'il faut remettre de la javel 3 fois par jours. Pour l'avoir expérimenté un seul traitement journalier en cas de temps très beau est suffisant. Lorsque le temps est plus maussade, il arrive même qu'un traitement à la javel/semaine puisse être suffisant. Ceci évidemment à condition qu'il y ait une dose raisonnable de stabilisant dans l'eau. Pour moi, cette dose idéale doit se situer entre 20 et 40 PPM mais je reviendrai sur ce point plus bas.

Par ailleurs, il est faut de croire qu'une dose journalière de 2.5 litres de javel à 2.6% est nécessaire pour entretenir 50 m3. Cette dose pourrait en effet être exceptionnellement nécessaire en cas de grosse fréquentation et temps super. Mais cela ne reflète en aucun cas la moyenne d'une saison, du moins si la flotte contient du stabilisant :idea:

Car le problème, c'est que tu donnes des dosages (qui sont extrêmes) pour traiter une piscine à la javel en l'absence de stab (2.5 litres de javel/jour). Par contre, tu préconises un taux de chlore pour une eau chargée en stab "cela demande un taux de chlore constant qui doit se situe entre 2 à 2.5 mg/l". Il faut choisir . . .

Il n'y a aucun problème d'entartrage à cause de la soude. Les problèmes d'entartrage se produiront plutôt avec l'hypochlorite de calcium. En aucun cas avec un traitement à la javel (hypochlorite de sodium). Les déchets laissés par la javel sont du sel qui mettra de nombreuses années avant d'atteindre le niveau d'une électrolyse par exemple.

Vu le pH élevé de la javel, il faut en effet parfois apporter une petite correction avec du pH-, tout comme d'ailleurs c'est le cas avec une électrolyse ou de l'hypochlorite de calcium ou lithium, même si l'augmentation du pH avec la javel est sans un peu plus importante par rapport aux autres traitements précités.

:idea: :idea: Mais il y a moyen de réduire les effets négatifs de la javel (mauvaise rémanence à cause de la dissolution immédiate et de l'absence de stabilisant + augmentation du pH). Il suffit de mettre des galets de chlore lent en alternance, voire parallélisme, du traitement à la javel.

Avec cette méthode, il y a un apport de stabilisant mais sans excès comme avec un traitement exclusif aux galets. En plus, comme les galets sont légèrement acides, cela contrecarre partiellement l'augmentation de pH à cause de la javel.

En procédant de la sorte, il ne faut pas apporter beaucoup de corrections avec du pH- et l'action du chlore de la javel (qui est à dissolution immédiate) est prolongée grâce à la présence du stabilisant présent dans les galets. Cette méthode est plus fastidieuse que de mettre 2 galets de chore lent toutes les semaines mais au moins, il n'est plus nécessaire de renouveler 1/3 (mais en réalité 1/2, voire encore plus si chlore choc et pas de renouvellement suite à un flotre à sable) de la flotte en fin de saison.

En plus, comme la présence de stabilisant est strictement contrôlé e et plutôt maintenue dans une tranche basse, il n'est pas nécessaire de monter le chlore aussi haut que tu le dis (2 à 2.5 mg/l). Un taux maintenu entre 1 et 2 mg est largement suffisant si le taux de stab est maintenu dan sdes doses raisonnables. Et je sais de quoi je parle car je maintiens sans problème ma moyenne de taux de chlore dans des niveaus bien inférieurs (mais j'exagère) :wink:

En effet, j'aime expérimenter en diminuant au max mon taux de chlore et mon temps de filtration, jusqu'à des limites déconseillées. Ceci sans encore avoir eu une eau qui a tourné. Cela me permet de voir "jusqu'où on peut aller trop loin" :roll:

Concrètement, en matière de désinfection pour mon bassin de 53 m3, j'ai mis exactement 10 g de CuSO4 (mais il y avait un reste de l'année passée encore dans la flotte) , 117 litres de javel à 2.6% et 1.8 kg de galets de chlore entre le début de la saison (fin avril si mes souvenirs sont bons) et hier où j'ai fait une mini chloration choc en vue de la préparation de mon hivernange (eau à 16°).

J'avoue cependant que j'ai mis moins que ce que j'aurais dû, because expérimentation :oops: Toutefois, si j'avais fais un traitement dans les règles de l'art afin de maintenir un taux de chlore en permanence suffisant, et non expérimenté les limites, j'estime que j'aurais dû mettre +/- 1.5 fois la quantité de javel, soit +/- 180 litres pour 5 mois. Pour info, 180 litres apporte en réalité 4.7 kg de chlore pur, ce qui correspond à +/- 10 kg de galets de chlore lent.

Dans la pratique le coût de cette désinfection pour 53 m3 de flotte pendant plus de 5 mois revient à 0.50 € pour le cuivre, 17.50 € pour la javel et 10 € pour les galets de chlore, soit un total de désinfectant égal à 28 €/saison (hors hivernage, 1 litre d'acide sulfurique comme pH- et une trousse de contrôle pH et chlore avec des gouttes). Maintenant, si j'avais été plus "normal" en matière de maintien du niveau de chlore, cela m'aurais coûté moins de 10 € en plus. Dans le sud, il faut sans doute encore compter 10 ou 20 € en plus à cause du climat plus favorable.

Ma conclusion c'est que ce type de traitement est le moins cher, il ne nécessite pas de renouvellement d'eau spécifique. Par contre, il nécessite effectivement un suivi plus régulier que de mettre des doses d'OA ou de galets de chlore une fois par semaine.

Re: eau laiteuse en 12H?

par hydro-66
Jeu 15 Oct 2009 à 17:23

psiscinator a écrit:bonjour

d'une eu franchement pas claire mais cristaline avec un grand c
en une nuit et un orage elle devient hyper laiteuse :?:
j'y comprend rien,ph 7.4 ?un flovil dans une chaussette,bon filtre
changé ce matin un peu sale
ce matin deux litres de oxygene choc au lieu de trois pour mes 30M3
(y en avait plus) et filtration 24 Hoo

c'st quoi ce binz :twisted: :twisted: :twisted: en si peu de temps

merci

Il y a déjà eu un trés gros débat sur l'influence des orages (et de la pression atmosphérique) sur les eaux de piscine :roll:
c'est un phénoméne courant, je vais éviter d'y revenir mais fais une recherche

retour au clair

par psiscinator
Jeu 15 Oct 2009 à 17:34

traitement choc filtration non stop et retour au clair
par encore limpide mais bien
comme quoi fo pa s'presser

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités