Tikky a écrit:Ben je vous trouve tous d'une suffisance et bardés de certitudes. . .
Le gars il vous vends rien il dit ce qu'il fait. Bon, perso quand j'ai des algues mortes et que je met 2 chausettes dans le panier prè-filtre, ben l'eau devient claire, certe, mais je dois passer l'aspirateur car une bonne partie se retrouve au fond du bassin aussi. Et j'aime pas les effets de meutes contre un individu. Dès qu'un pro (sensé donc à priori savoir de quoi il parle mieux que les non pros, en tout cas, dans la majorité des cas, oublions les exceptions), il se fait allumer.Bof. . .
C'est sûr que le contenu du floculant en chaussette est grosso modo le même que celui du floculant liquide. Mais la méthode à utiliser est différente car les chaussettes permettent d'une part un apport bien moins important que le floculant liquide (du moins si on respecte les dosages préconisés) et d'autre part la dissolution est relativement lente et ne se fera jamais en 2 heures comme notre nouveau pro l'a affirmé : "
Donc met un petit coup de floculant (ndlr en chaussette),laisse tourner 2h puis repos total de l'eau". La bonne méthode pour accumuler les algues au fond avant de les aspirer est et reste le floculant liquide, même s'il y a sans doute moyen d'obtenir un résultat acceptable par le floculant en chaussette. Ce qui me gêne de la part d'un pro, c'est qu'il annonce une méthode que je qualifierai de "en-dehors des sentier battus" sans que cela n'apparaisse clairement, alors que ce n'est pas la méthode la plus appropriée, et avec une erreur sur la durée de dissolution. En plus quand on fait une remarque sur un ton neutre (et dans un but constructif) à ce pro (qui est nouveau sur le forum) on
se fait allumer. Je cite la chronologie pour bien montrer qui est au départ
suffisant et attire les problème. Après chacun est libre de se faire sa propre opinion :
bc327 a écrit:Il ne faut pas confondre l'usage de la chaussette de floculant (dont le but est seulement d'améliorer la finesse de filtration du filtre à sable) et l'usage du floculant liquide (qui sert à amalgamer les déchets d'algues qui vont tomber au fond avant dêtre aspirée délicatemtn, directement à l'égout
Ce que j'ai lu plus haut n'est donc pas valable avec la simple chaussette de floculant

gerald.sg a écrit:AH bon le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond ?
Pourtant c'est se que je fait et le lendemain tout est au fond mais bon si tu le dis.
Cordialement.
bc327 a écrit::shock: Chez moi, le floculant en chaussette forme une couche au-dessus du filtre à sable pour en améliorer la finesse de filtration. D'ailleurs, le contenu de la chaussette met plus de 2 heures à se dissoudre . . .
La méthode que tu as expliquée nécessite du floculant liquide. Je suis très surpris de ton point de vue, surtout de la part d'un pro 
gerald.sg a écrit:Moi aussi je suis très surpris de ton analyse et que le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond .
on ne doit pas utiliser le même je pense.
J'entretien des piscines et ma méthode fonctionne parfaitement.
Les beaux discours c'est bien mais sur le terrain c'est autre chose.
Combien de piscines entretiens tu ?
Il aurait été bien plus sage de la part de se pro de dire que effectivement la méthode traditionnelle pour régler ce genre de problème est le floculant liquide mais qu'il y a aussi moyen d'arriver à un résultat correct avec des chaussettes de floculant au lieu de vouloir prendre les amateurs de haut. Surtout si en parallèle (dans un topic qui a été verouillé), on critique avec un bête slogan non justifié et en plus totalement faux les galets de chlore vendus en GS. Il y a d'autres pros sur le forum qui ont des arguments bien plus subtils et étayés pour expliquer pourquoi certains galets vendus chez les pros sont de meilleur qualité. Mais affirmer que les galets vendus en GS contiennent plus de stab que ceux vendus chez les pros est totalement faux et inadmissible sur un forum de pisciniste amateur de la part d'un pro.
Mais je souhaite que gerald.sg s'adapte aux us et coutumes du forum et puisse apporter des commentaires constructifs sans que chaque fois il y ait la hache de guerre déterrée