Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 21:55

Moi non plus.
N'empeche que ma méthode fonctionne.
Et ce n'est la peine de polimquer pendant des heures.
Et non je ne sent pas le souffre.
il y a plusieurs pro sur le forum d'après se que j'ai pu voir ,donc quel est vraiment ton souci avec les pros ?

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 22:20

Je t'invite à utiliser la fonction "rechercher" en tapant "floculant and chaussette and liquide". tu trouveras une multitude de sujets où cette problématique est évoquée depuis des années. Dans 100% des cas, on fait une nette distinction entre le fonctionnement des 2 types de floculant (d'une part liquide et de l'autre chaussette ou cartouche).

Je viens d'ailleurs d'aller relire dans mon garage la notice d'utilisation des 2 produits. Sur le floculant en chaussette, il est indiqué que ça améliore la qualité de filtration du sable. Tandis que sur le floculant liquide, on explique en gros la méthode que tu as évoquée précédemment avec l'aspiration du fond à l'égout.

Maintenant, je n'ai strictement rien contre les pros. Leurs exériences apportées sur le forum est une source d'enrichissement. D'ailleurs, il y a sur ce forum plusieurs pros que j'apprécie particulièrement. Cependant, un nouveau pro qui affiche dès le départ son site et qui donne un conseil qui me semble inaproprié, je ne peux pas laisser passer :?

Ceci étant, il est possible que le floculant en chaussette que tu évoques soit en fait l'équivalant du floculant liquide qu'on rencontre habituellement :idea:

par judith
Sam 03 Oct 2009 à 22:25

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Houhiiiiiiiiiiii ! Bc qui s'énerve presque ! presque , j'ai dit, hein ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 22:28

ça m'arrive aussi parfois. Mais il faut avouer que j'ai quand même offert à la fin une piste d'apaisement :wink: :lol: :lol:

par judith
Sam 03 Oct 2009 à 22:33

J'ai remarqué ! très appréciable, effectivement, pour celui qui est intelligent, en tout cas ! :wink:

Bonne nuit ! :wink: :wink: :wink:

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 22:37

Laissé passer quoi ?
Que l'on à pas la même méthode ?

par judith
Sam 03 Oct 2009 à 22:40

:lol: Bonne nuit toi aussi ! va te coucher, va ! ça ira mieux demain ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par robert.grenouilleau@orang
Dim 04 Oct 2009 à 16:40

me revoila et bien ce que m'a dit gerald.sg est tout à fait juste,j'ai donc mis une chaussette de floculant dans le skimmer ,par contre il a fallu plus de 2 heures pour qu'elle se dissout et ce matin tout était redescendu dans le fond j'ai donc aspiré, assez pénible et tout renvoyé à l'égout bien sur c'est encore un peu trouble vu que ce n'est pas évident même en le passant doucement par contre une question à ton avis dois je remettre une chaussette et repasser l'aspirateur sachant que je vais faire un hivernage passif dans quelques jours à ce sujet comment fais tu pour hiverner et quel produit.
encore merci

par gerald.sg
Dim 04 Oct 2009 à 16:55

Maintenant laisse tourner la filtration et tout va redevenir clair.
Pour l'hivernage moi je pratique le l'actif,c'est à dire un galet de chlore par mois et une filtration de 2 heures par jour plutôt la nuit(heures les plus froides).pour cela attend que la température de ton eau soit à 15° car à cette température il n'y a plus de prolifération de bactéries.

par bc327
Dim 04 Oct 2009 à 17:56

Gaffe aussi aux laxatifs car ça rend l'eau brune :lol: :lol: :lol:

par judith
Dim 04 Oct 2009 à 18:44

et pas de baignade non plus pour les gonzesses 5 jours tous les 28 . . . . . . . . . . . . ça rend l'eau . . . . . . . . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Dim 04 Oct 2009 à 20:48

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Elle n'aime pas la couleur rouge ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

pas moi : m'en fiche ! mais certains, peut-être ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

par GD
Dim 04 Oct 2009 à 21:58

gerald.sg a écrit:AH bon le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond ?
Pourtant c'est se que je fait et le lendemain tout est au fond mais bon si tu le dis.
Cordialement.

D'après ce que je viens de lire, faudrait pas que tu nous prennent pour des brêles mon petit bonhomme de gerald truc de petit pro ridicule . . .
Soit tu viens ici pour faire ta pub, c'est mal barré, très mal barré. Soit tu changes de ton, et on verra avec le temps, et tes bons conseils. . . Sinon, tu ne vas pas faire long feu !

Je suis complètement d'accord avec bc, qu'il compte sur moi pour lutter contre tous ces pros qui cherchesnt à faire leur pub ici, à bon compte, sauf que certains sont des bons, et toi, tu es visiblement un mauvais ! :evil: :evil: :evil:

par Tikky
Dim 04 Oct 2009 à 22:50

Ben je vous trouve tous d'une suffisance et bardés de certitudes. . .

Le gars il vous vends rien il dit ce qu'il fait. Bon, perso quand j'ai des algues mortes et que je met 2 chausettes dans le panier prè-filtre, ben l'eau devient claire, certe, mais je dois passer l'aspirateur car une bonne partie se retrouve au fond du bassin aussi. Et j'aime pas les effets de meutes contre un individu. Dès qu'un pro (sensé donc à priori savoir de quoi il parle mieux que les non pros, en tout cas, dans la majorité des cas, oublions les exceptions), il se fait allumer.Bof. . .

eau verte

par besnard
Lun 05 Oct 2009 à 05:56

anmara a écrit:
GD a écrit:
gerald.sg a écrit:AH bon le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond ?
Pourtant c'est se que je fait et le lendemain tout est au fond mais bon si tu le dis.
Cordialement.

D'après ce que je viens de lire, faudrait pas que tu nous prennent pour des brêles mon petit bonhomme de gerald truc de petit pro ridicule . . .
Soit tu viens ici pour faire ta pub, c'est mal barré, très mal barré. Soit tu changes de ton, et on verra avec le temps, et tes bons conseils. . . Sinon, tu ne vas pas faire long feu !

Je suis complètement d'accord avec bc, qu'il compte sur moi pour lutter contre tous ces pros qui cherchesnt à faire leur pub ici, à bon compte, sauf que certains sont des bons, et toi, tu es visiblement un mauvais ! :evil: :evil: :evil:

en meme temps c'est l'ami ou le frere du boulet sandre :roll:

et de sandre2 :twisted:

par gerald.sg
Lun 05 Oct 2009 à 07:01

Mais qui sont les réels boulets ? (surtout toi qui affirme que valimport n'a pas l'exclusivité de l'islandicus).

eau verte

par besnard
Lun 05 Oct 2009 à 07:32

va faire joujou avec tes piscinettes et arrête de nous gonfler :twisted:

par bc327
Lun 05 Oct 2009 à 10:28

Tikky a écrit:Ben je vous trouve tous d'une suffisance et bardés de certitudes. . .

Le gars il vous vends rien il dit ce qu'il fait. Bon, perso quand j'ai des algues mortes et que je met 2 chausettes dans le panier prè-filtre, ben l'eau devient claire, certe, mais je dois passer l'aspirateur car une bonne partie se retrouve au fond du bassin aussi. Et j'aime pas les effets de meutes contre un individu. Dès qu'un pro (sensé donc à priori savoir de quoi il parle mieux que les non pros, en tout cas, dans la majorité des cas, oublions les exceptions), il se fait allumer.Bof. . .

C'est sûr que le contenu du floculant en chaussette est grosso modo le même que celui du floculant liquide. Mais la méthode à utiliser est différente car les chaussettes permettent d'une part un apport bien moins important que le floculant liquide (du moins si on respecte les dosages préconisés) et d'autre part la dissolution est relativement lente et ne se fera jamais en 2 heures comme notre nouveau pro l'a affirmé : "Donc met un petit coup de floculant (ndlr en chaussette),laisse tourner 2h puis repos total de l'eau".
La bonne méthode pour accumuler les algues au fond avant de les aspirer est et reste le floculant liquide, même s'il y a sans doute moyen d'obtenir un résultat acceptable par le floculant en chaussette. Ce qui me gêne de la part d'un pro, c'est qu'il annonce une méthode que je qualifierai de "en-dehors des sentier battus" sans que cela n'apparaisse clairement, alors que ce n'est pas la méthode la plus appropriée, et avec une erreur sur la durée de dissolution. En plus quand on fait une remarque sur un ton neutre (et dans un but constructif) à ce pro (qui est nouveau sur le forum) on se fait allumer. Je cite la chronologie pour bien montrer qui est au départ suffisant et attire les problème. Après chacun est libre de se faire sa propre opinion :
bc327 a écrit:Il ne faut pas confondre l'usage de la chaussette de floculant (dont le but est seulement d'améliorer la finesse de filtration du filtre à sable) et l'usage du floculant liquide (qui sert à amalgamer les déchets d'algues qui vont tomber au fond avant dêtre aspirée délicatemtn, directement à l'égout :!:

Ce que j'ai lu plus haut n'est donc pas valable avec la simple chaussette de floculant :!: :roll: :?

Cordialement.

bc327 a écrit::shock: Chez moi, le floculant en chaussette forme une couche au-dessus du filtre à sable pour en améliorer la finesse de filtration. D'ailleurs, le contenu de la chaussette met plus de 2 heures à se dissoudre . . .

La méthode que tu as expliquée nécessite du floculant liquide. Je suis très surpris de ton point de vue, surtout de la part d'un pro :?:

gerald.sg a écrit:Moi aussi je suis très surpris de ton analyse et que le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond .
on ne doit pas utiliser le même je pense.
J'entretien des piscines et ma méthode fonctionne parfaitement.
Les beaux discours c'est bien mais sur le terrain c'est autre chose.
Combien de piscines entretiens tu
?

Il aurait été bien plus sage de la part de se pro de dire que effectivement la méthode traditionnelle pour régler ce genre de problème est le floculant liquide mais qu'il y a aussi moyen d'arriver à un résultat correct avec des chaussettes de floculant au lieu de vouloir prendre les amateurs de haut. Surtout si en parallèle (dans un topic qui a été verouillé), on critique avec un bête slogan non justifié et en plus totalement faux les galets de chlore vendus en GS. Il y a d'autres pros sur le forum qui ont des arguments bien plus subtils et étayés pour expliquer pourquoi certains galets vendus chez les pros sont de meilleur qualité. Mais affirmer que les galets vendus en GS contiennent plus de stab que ceux vendus chez les pros est totalement faux et inadmissible sur un forum de pisciniste amateur de la part d'un pro.

Mais je souhaite que gerald.sg s'adapte aux us et coutumes du forum et puisse apporter des commentaires constructifs sans que chaque fois il y ait la hache de guerre déterrée :wink:

par snoopy45
Lun 05 Oct 2009 à 10:35

De temps à autres, nous n'avons pas besoin de l'ADN pour avoir la certitude de la filiation !

Le nécessaire a été fait pour Sandre, vue sa lourdeur.
Le nécessaire sera aussi fait pour gerald.sg, si cette lourdeur familiale venait à continuer.

Quant aux autres, soyez intelligents, ne répondez pas, laissez moi faire :wink: ; sinon, le nécessaire pourrait aussi être fait :roll:

par judith
Lun 05 Oct 2009 à 14:57

Image

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 10 invités