Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 20:14

fxlacombe a écrit:ce modèle CCEI devrait faire l'affaire, non?

http://www.piscine-market.com/coffret-p ... p-599.html

:) Oui, ça doit le faire !

par fxlacombe
Dim 27 Sep 2009 à 20:14

vendu.

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 03:23

Encore une autre question :

On part donc du principe que j'utilise un Poolsquad 2G avec son module de commande pompe en fonction de la T°.
Ce module est relié à un coffret pompe + 2 proj + 1 balai. Il y a une combinaison de régulation entre l'horloge du coffret et la gestion de t° du module (je ne sais pas comment.). Le balai sera également asservi à la filtration (sachant que ce qui m'intéresse est de laisser mon balai fonctionner sous la bâche la nuit).
Si j'installe dessus une PAC, une Astral Calor 21 Kw (pas chère.) dessus, est-ce que la PAC pilote aussi la filtration ou bien est-elle uniquement passive et elle se déclenche quand l'eau circule dedans? Parce que ce que j'aimerais bien, c'est indiquer une température cible à la PAC, indépendamment de toute filtration, et que la PAC ne fonctionne pour atteindre la t° cible que lorsque la pompe fait circuler l'eau.

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 05:29

fxlacombe a écrit:Encore une autre question :

On part donc du principe que j'utilise un Poolsquad 2G avec son module de commande pompe en fonction de la T°.
Ce module est relié à un coffret pompe + 2 proj + 1 balai. Il y a une combinaison de régulation entre l'horloge du coffret et la gestion de t° du module (je ne sais pas comment.). Le balai sera également asservi à la filtration (sachant que ce qui m'intéresse est de laisser mon balai fonctionner sous la bâche la nuit).
Si j'installe dessus une PAC, une Astral Calor 21 Kw (pas chère.) dessus, est-ce que la PAC pilote aussi la filtration ou bien est-elle uniquement passive et elle se déclenche quand l'eau circule dedans? Parce que ce que j'aimerais bien, c'est indiquer une température cible à la PAC, indépendamment de toute filtration, et que la PAC ne fonctionne pour atteindre la t° cible que lorsque la pompe fait circuler l'eau.

Je n'utilise pas la pac "astral", donc je ne connais pas ses possibilités. Ce que je peux dire c'est qu'il faut absolument que ce soit une vraie dégivrable si on veut qu'elle chauffe correctement. Sinon, dès que la température de l'air descendra en dessous de 10°, elle ne chauffera plus!
Après, le problème se corse avec ta gestion de la filtration par la température de l'eau! (c'est pour ça que je suis un peu contre ce système!). Soit ta pompe est équipé d'une "priorité chauffage", et alors c'est elle qui mettra en route la filtration jusqu'à obtenir la température souhaitée (car la pac ne peut chauffer que si la filtration fonctionne), soit c'est toi qui détermine un nombre "x" d'heure de filtration pour que la pac puisse chauffer! Et souvent, hors saison, on doit laisser la pac en marche forcée pour être sûr de garder la température choisi. C'est là qu'il peut y avoir un conflit avec ton module de gestion par température de l'eau. :D ça fini par faire une machine à gaz :!: J'aime bien les automatisme mais jusqu'à 1 certain point. Heureusement que tu prends une sonde de chlore pour gérer la désinfection car la production de chlore dépend de 2 choses :
1/ De la puissance de réglage l'appareil.
2/ Du nombre d'heure de filtration, donc de production!
Donc, si tu n'avais pas de sonde de chlore, ça serait à toi de gérer cela en fonction du nombre d'heure nécessaire pour chauffer l'eau et la gestion par température de l'eau. 8) Là, j'aimerais pas être à ta place parce que ça devient compliqué.

Je préfère la simplicité à ce niveau :
1 poolsquad 160 + sonde.
le coffret gestion température de l'eau juste pour la fonction "hors gel"
La pac branchée sans priorité chauffage sachant que de toute façon, à partir du moment où je désire une eau à 28 ° ou 30°, je serais proche de la marche forcée ( :) mais ça, c'est un choix personnel d'avoir une eau plus longuement filtré). Et il est moins coûteux de maintenir une eau à une température donnée que d'avoir chaque jour à remonter cette température qui aurrait baissée par manque d'heures. Surtout avec 1 débordement qui facilite la perte de température la nuit.

par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 06:39

OK.
Donc à priori on peut désactiver la fonction régulation de la durée de la filtration en fonction de la T° sur le simpléo du 2G? A priori c'est ce que tu fais pour garder la fontion hors gel?
D'un autre coté cela m'arrange parce que je voudrais faire nettoyer la piscine par un Polaris 3900 la nuit et donc il faut absolument que je puisse lancer la filtration en même temps que la surpression du Polaris la nuit.
De toute façon, vu la température cible qui sera 30-31, effectivement, il va falloir que je filtre longtemps. :?
Après il faudra réfléchir entre la filtration pilotée par la PAC ou bien la filtration tout court sur une durée choisie (je prends une pompe Hayward Tristar 3CV pour la filtration.je sais pas si elle peut être pilotée par quoi que ce soit). De toute façon, même en utilisant une bâche à bulle 500 microns, on peut estimer que je filtrerais au moins 20h/24.
Tout cela est très compliqué.et il ne faut pas comme tu le dis qu'un automatisme à 100% amène une usine à gaz.
En tout cas, la chose acquise c'est le Poolsquad et sa sonde chlore (ou bien le Poolsquad 2G, si j'arrive à me le fournir. :D

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 07:00

fxlacombe a écrit:OK.
Donc à priori on peut désactiver la fonction régulation de la durée de la filtration en fonction de la T° sur le simpléo du 2G? A priori c'est ce que tu fais pour garder la fontion hors gel?
D'un autre coté cela m'arrange parce que je voudrais faire nettoyer la piscine par un Polaris 3900 la nuit et donc il faut absolument que je puisse lancer la filtration en même temps que la surpression du Polaris la nuit.
De toute façon, vu la température cible qui sera 30-31, effectivement, il va falloir que je filtre longtemps. :?
Après il faudra réfléchir entre la filtration pilotée par la PAC ou bien la filtration tout court sur une durée choisie (je prends une pompe Hayward Tristar 3CV pour la filtration.je sais pas si elle peut être pilotée par quoi que ce soit). De toute façon, même en utilisant une bâche à bulle 500 microns, on peut estimer que je filtrerais au moins 20h/24.
Tout cela est très compliqué.et il ne faut pas comme tu le dis qu'un automatisme à 100% amène une usine à gaz.
En tout cas, la chose acquise c'est le Poolsquad et sa sonde chlore (ou bien le Poolsquad 2G, si j'arrive à me le fournir. :D

La marque de la pompe ne rentre pas en ligne de compte pour être piloté par une PAC ou autre chose. Le pilotage des pompe se fait par l'intermédiaire du contacteur de la pompe de filtration. C'est avec lui qu'on fait démarrer la filtration ou non et ce quel que soit la marque. :D On peut même faire démarrer ta machine à laver si tu veux :lol:

par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 07:41

fxlacombe a écrit:OK.

Si je peux me permettre une petite critique sur le polaris 3900 que je trouve très beau, bien équilibré et de bonne conception. J'ai contaté un "petit loupé". Un truc tout bête mais qui peut géner si on a des angles piscine un peu vifs. Quand le 3900 vient sur un mur droit, il se plaque dessus avec la roue gauche et la roue AV droite qui le met donc de travers. Si l'arrondis est un grand rayons, il fait la grimpette sans aucun problèmes. Si l'angle est plus vif comme certaine piscine de maçon, par exemple ai niveau des marches, il ne va pas bien arriver à adhérer car contraairement au 280/380, l'intérieur de la roue est "carénné" et empeche partiellement un bon contact de la roue sur le revêtement. C'est sûr, il y a une marche arrière auto qui le dégage, mais au bout du compte, je le trouve moins efficace que le bon vieux 280 :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités