emmanon a écrit:JCGB a écrit:jvoisin a écrit:Je ne sais toujours pas quoi faire ! . une bâche hiver "aux normes" vaut 500 € environ pour ma piscine. Le vendeur de chez Zyke me dit de mettre le produit d'hivernage quand l'eau sera vers 12°, de bâcher, et d'attendre le printemps prochain . Mais l'eau ne va pas geler dans les skimers s'il fait froid ?
Bonjour jvoisin , pour ma part je pratique un hivernage passif sans bache avec produit d'hivernage et je n'ai jamais eu de probleme d'eau qui virait au printemps faute de bache . Certes le fait de ne pas avoir de bache fait qu'il y a plus de saletés qui tombent au fond mais il suffit simplement de surveiller regulierement les debrits qui tombent (souvent des feuilles en automne et hiver ) et de les enlever à l'épuisette .Voici l'état de ma piscine fin mars 2009,comme tu peux le constater sans bache elle n'est pas spécialement sale (juste un peu de terre par ci par là a cause du vent mais sans plus , un coup de balais manuel directement a l'egout et c'est bon ) de plus dans ce cas là, le niveau d'eau était deja bien remonté ,j'avais juste eu 10cms environ a recomplété alors que j'avais vidé environ 35cms lors de l'hivernage (c'est pratiquement comme ça apres chaque hiver , certains hivers il faut parfois meme vider tellement il pleut ) .
PS ;Pas de remarques les amis sur mes flotteurs![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu me rassures JCGB ! Je vais devoir faire un hivernage passif pour la 1ère fois de ma vie cet hiver et je ne veux absolument pas de cette horrible bâche d'hivernage sous mes yeux (la piscine est proche de la maison) pendant 6 mois !
Donc, un hivernage passif sans bâche est possible contrairement à tout ce qui se dit sur le forum (notamment au sujet des algues : je ne vois pas comment elles peuvent se développer dans une eau de piscine froide)
Merci pour l'info et la photo
![]()
Par contre, tu redémarres quand ?
Et faut vraiment faire un chlore choc aves filtration 24h avant de mettre le produit d'hivernage ?
Autre question au sujet des gizmos dans les skimmer : j'ai une filtration cartouche : j'en mets quand même (j'ai du mal à voir comment le gizmo peut tenir).
Bonjour emmanon en fait avant de mettre mon produit d'hivernage , je fais en sorte que les parametres de mon eau soient bons (je ne fais pas de chloration choc). Généralement j'hiverne vers la mi novembre

En ce qui concerne les skimmers idem ,bouchon au fond sur le départ de la canalisation + gizmos (avec papier bulle autour) dans le skimmer (ceinture et bretelles

En fait c'est pas tellement en début d'hivernage que les skimmers peuvent etre endommagés par le gel (car si le niveau a été descendu d'environ 30cms et les couvercles des skimmers protégés , il n'y a pas de raison que de l'eau rentre dedans , c'est plus tard vers janvier ,fevrier , ou s'il a beaucoup plu et que le niveau d'eau est remonté , l'eau rentre naturellement par les volets des skimmers et là ça peu geler .
Voila un peu ma façon de proceder depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de probleme a la remise en route ,jamais d'eau qui avait viré au vert au printemps , par contre je nettoye regulierement le fond a l'epuisette durant l'hiver (enfin quand c'est pas gelé )
Comme toi la piscine est à 5m du salon et de la cuisine donc pas question de mettre une bache d'hivernage (en plus je suis plein sud et l'hiver il y a parfois du gros vent ça arrive à souffler tres tres fort .Pour info il y a 2 ans j'ai une partie de la cheminée qui est tombée et 20 tuiles qui se sont envolées suite a une mini tempete , donc avec une bache de 70m2 au sol

Enfin en ce qui concerne mes dates d'hivernage (pas de concert

(Par contre emmanon je ne sais pas si sur les systemes de filtration cartouche il y a une procedure particuliere )
11x5 béton , pointe de diamant ,PVC armé sable,Polaris 280,volet DEL Rollsun Design
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-10693.html
http://joma69.skyrock.com/