Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JCGB
Ven 18 Sep 2009 à 15:57

emmanon a écrit:
JCGB a écrit:
jvoisin a écrit:Je ne sais toujours pas quoi faire ! . une bâche hiver "aux normes" vaut 500 € environ pour ma piscine. Le vendeur de chez Zyke me dit de mettre le produit d'hivernage quand l'eau sera vers 12°, de bâcher, et d'attendre le printemps prochain . Mais l'eau ne va pas geler dans les skimers s'il fait froid ?

Bonjour jvoisin , pour ma part je pratique un hivernage passif sans bache avec produit d'hivernage et je n'ai jamais eu de probleme d'eau qui virait au printemps faute de bache . Certes le fait de ne pas avoir de bache fait qu'il y a plus de saletés qui tombent au fond mais il suffit simplement de surveiller regulierement les debrits qui tombent (souvent des feuilles en automne et hiver ) et de les enlever à l'épuisette .Voici l'état de ma piscine fin mars 2009,comme tu peux le constater sans bache elle n'est pas spécialement sale (juste un peu de terre par ci par là a cause du vent mais sans plus , un coup de balais manuel directement a l'egout et c'est bon ) de plus dans ce cas là, le niveau d'eau était deja bien remonté ,j'avais juste eu 10cms environ a recomplété alors que j'avais vidé environ 35cms lors de l'hivernage (c'est pratiquement comme ça apres chaque hiver , certains hivers il faut parfois meme vider tellement il pleut ) .

Image

PS ;Pas de remarques les amis sur mes flotteurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu me rassures JCGB ! Je vais devoir faire un hivernage passif pour la 1ère fois de ma vie cet hiver et je ne veux absolument pas de cette horrible bâche d'hivernage sous mes yeux (la piscine est proche de la maison) pendant 6 mois !
Donc, un hivernage passif sans bâche est possible contrairement à tout ce qui se dit sur le forum (notamment au sujet des algues : je ne vois pas comment elles peuvent se développer dans une eau de piscine froide :roll: ) :wink: Merci pour l'info et la photo :wink:

Par contre, tu redémarres quand ?
Et faut vraiment faire un chlore choc aves filtration 24h avant de mettre le produit d'hivernage ?

Autre question au sujet des gizmos dans les skimmer : j'ai une filtration cartouche : j'en mets quand même (j'ai du mal à voir comment le gizmo peut tenir :roll: ).

Bonjour emmanon en fait avant de mettre mon produit d'hivernage , je fais en sorte que les parametres de mon eau soient bons (je ne fais pas de chloration choc). Généralement j'hiverne vers la mi novembre :zz: :zz: :zz: je mets une premiere dose de produit mi novembre et je refais un petit appoint vers la mi janvier , je descends mon niveau d'eau sous les buses de refoulement et de prise balais , et je mets des bouchons sur toutes les entrées de canalisation (ici l'hiver ça peut descendre à -13 ,-15) .
En ce qui concerne les skimmers idem ,bouchon au fond sur le départ de la canalisation + gizmos (avec papier bulle autour) dans le skimmer (ceinture et bretelles :lol: :lol: :lol: )( + bouchon de champagne sur le trou du couvercle du skimmer ,pour diminuer l'entrée d'eau par le dessus :wink: :wink: :wink: :wink: ) .
En fait c'est pas tellement en début d'hivernage que les skimmers peuvent etre endommagés par le gel (car si le niveau a été descendu d'environ 30cms et les couvercles des skimmers protégés , il n'y a pas de raison que de l'eau rentre dedans , c'est plus tard vers janvier ,fevrier , ou s'il a beaucoup plu et que le niveau d'eau est remonté , l'eau rentre naturellement par les volets des skimmers et là ça peu geler .
Voila un peu ma façon de proceder depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de probleme a la remise en route ,jamais d'eau qui avait viré au vert au printemps , par contre je nettoye regulierement le fond a l'epuisette durant l'hiver (enfin quand c'est pas gelé )
Comme toi la piscine est à 5m du salon et de la cuisine donc pas question de mettre une bache d'hivernage (en plus je suis plein sud et l'hiver il y a parfois du gros vent ça arrive à souffler tres tres fort .Pour info il y a 2 ans j'ai une partie de la cheminée qui est tombée et 20 tuiles qui se sont envolées suite a une mini tempete , donc avec une bache de 70m2 au sol :!: :!: :!: si elle venait à s'envoler :cry: :cry: :cry: .)
Enfin en ce qui concerne mes dates d'hivernage (pas de concert afro:) afro:) afro:) ) en principe debut vers mi novembre , et remise en route vers mi avril .(eau à 10°c environ)
(Par contre emmanon je ne sais pas si sur les systemes de filtration cartouche il y a une procedure particuliere )

par emmanon
Ven 18 Sep 2009 à 16:34

Merci pour tous ces détails :wink: : on va donc suivre la même procédure que toi. Pas mal le bouchon de Champagne sur le trou du couvercle ! :lol:

Je ne sais pas quel diamètre fait un gizmo (mais ça ne m'a pas l'air très gros) et quand je vois la taille de l'emplacement de la cartouche, ça me parait bien plus large :roll:

L'année dernière (piscine vidée car en travaux) même avec les -17°C qu'il a fait, rien n'a gelé mais bon, je préfère prendre mes précautions.

par hydro-66
Sam 19 Sep 2009 à 09:48

killa inti a écrit::) pour moi, hivernage actif sans bache. Stop l'électrolyse en dessous de 15 °. Chlore choc . 24 à 48 h après, produit d'hivernage que je renouvelle tous les 2 mois. Et le polaris bosse pour moi tout l'hiver. Aucun problème et eau claire et limpide comme en été 8) Rien à faire au printemps si ce n'est de rallumer les appareils de traitement de l'eau

Pareil pour moi! j'aime bien voir ma piscine (sans bâche) en hiver.
Et au printemps, pas de pompe gommée (grippée), de problème de tuyauterie, de sable, etc. juste un appoint se sel et hop, c'est fini :wink:

Mais j'aime bien ceux qui font un hivernage passif aussi, :roll: faut bien quelques acheteurs au printemps :lol: :lol:

par nordiste
Sam 19 Sep 2009 à 10:04

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit::) pour moi, hivernage actif sans bache. Stop l'électrolyse en dessous de 15 °. Chlore choc . 24 à 48 h après, produit d'hivernage que je renouvelle tous les 2 mois. Et le polaris bosse pour moi tout l'hiver. Aucun problème et eau claire et limpide comme en été 8) Rien à faire au printemps si ce n'est de rallumer les appareils de traitement de l'eau

Et au printemps, pas de pompe gommée (grippée), de problème de tuyauterie, de sable, etc. juste un appoint se sel et hop, c'est fini :wink:

Mais j'aime bien ceux qui font un hivernage passif aussi, :roll: faut bien quelques acheteurs au printemps :lol: :lol:

Bonjour,

Pareil pour moi, j'aimerais bien ne pas bâcher cet hiver, mais quelle procédure dois-je utiliser, le traitement étant au brome ? (piscine alliance dans le Var)

Merci pour vos conseils

par piolet34
Sam 19 Sep 2009 à 10:48

emmanon a écrit:L'année dernière (piscine vidée car en travaux) même avec les -17°C qu'il a fait, rien n'a gelé.

c'est sùr sans eau ça ne gèle pas !

par killa inti
Sam 19 Sep 2009 à 11:44

nordiste a écrit:
hydro-66 a écrit:

Bonjour,

Pareil pour moi, j'aimerais bien ne pas bâcher cet hiver, mais quelle procédure dois-je utiliser, le traitement étant au brome ? (piscine alliance dans le Var)

Merci pour vos conseils

idem qu'au chlore ! :!:

par emmanon
Sam 19 Sep 2009 à 18:10

piolet34 a écrit:
emmanon a écrit:L'année dernière (piscine vidée car en travaux) même avec les -17°C qu'il a fait, rien n'a gelé.

c'est sùr sans eau ça ne gèle pas !

Ben si le skimmer aurait pû non ? C'est bien pour ça qu'on met des guizzmos ? :wink:

Hydro66, je suis du même avis que toi : j'ai jamais fait d'hivernage passif avant mais j'étais alors dans le Sud (moins stressant donc) et cet hiver je risque de m'absenter alors, j'ai peur de ne pouvoir surveiller la piscine. . . :roll:

par GD
Sam 19 Sep 2009 à 21:36

:shock: Le passif, c'est le top,
vous n'avez donc rien d'autre à faire l'hiver que de contempler un trou glacial ? ? ? :roll:

Moi, je préfère le feu de cheminée qui crépite et qui sent bon. . . :wink: :wink:
L'hiver, j'en profite pour oublier la piscine en mode passif bien sûr, et faire autre chose ailleurs de plus utile . . .
La piscine gelée ou glaciale, aucun intérêt, que de la déprime ! ! ! . . . :roll: :roll:

choc

par psiscinator
Dim 20 Sep 2009 à 08:56

ohhhh encore un problème à se poser pour l'hivernage maintenant :?:
bon ,moi pour mon premier hiver j'ai baché et débaché pour profiter
de la vue,ou même éclairer le bassin la nuit.
pas de produit d'hivernage avec une filtration une à deux heures la nuit
et un coup de balai ou épuisette.
hiver à moins 13° .par contre il ne faut pas oublier de vidanger la
pompe à chaleur et la ncc

par GD
Dim 20 Sep 2009 à 21:23

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: + 1 !

J'préfère les trous tièdes et humides ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une vraie taupe ce Chacha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Lun 21 Sep 2009 à 08:52

GD a écrit::shock: Le passif, c'est le top,
vous n'avez donc rien d'autre à faire l'hiver que de contempler un trou glacial ? ? ? :roll:

Moi, je préfère le feu de cheminée qui crépite et qui sent bon. . . :wink: :wink:
L'hiver, j'en profite pour oublier la piscine en mode passif bien sûr, et faire autre chose ailleurs de plus utile . . .
La piscine gelée ou glaciale, aucun intérêt, que de la déprime ! ! ! . . . :roll: :roll:

Ben à chosir je préfère contempler une étendue glacée qu'une horrible bâche en plastique ! :x
Mais bon, comme je vais hiverner sans bâche finalement, je vais avoir le bon compromis ! :wink:

par fat
Mer 23 Sep 2009 à 10:50

Donc pas de floteur dans la piscine, mais comment ça se passe quand l'eau gèle su 10cm par exemple ?

par bc327
Mer 23 Sep 2009 à 11:02

Etant donné qu'il n'y a pas de contrainte, la dilatation se fait de manière verticale et non horizontale :wink:

Le problème pourrait se poser si la pistoche gelait sur toute la profondeur :lol:

par JAck16V
Mer 23 Sep 2009 à 11:06

Dans le pire des cas, si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu laisses Deux ballons de foot en plastique assez mou sur l'eau pour l'hiver .ils feront le boulot !

par fat
Mer 23 Sep 2009 à 12:28

La piscine commence quand même à geler par la surface donc on peut immaginer qu'a partir d'une certaine épaisseur de glace il puisse y avoir un risque non ?

par bc327
Mer 23 Sep 2009 à 12:39

Fais le test dans ton congélo : mets un récipent ouvert rempli d'eau et compare avec une bouteille de Champ'. Tu eepux aussi prendre autre chose que du Champ ' :wink: :lol:

par fat
Mer 23 Sep 2009 à 12:44

Juste pour ma culture perso je vais essayer avec de l'eau dans un récipient cylindrique en verre.
Et si il ne casse pas je bois le champ a ta santé :wink: .

par Invite_29
Mer 23 Sep 2009 à 14:50

fat a écrit:Juste pour ma culture perso je vais essayer avec de l'eau dans un récipient cylindrique en verre.
Et si il ne casse pas je bois le champ a ta santé :wink: .

Si ton récipient n' est pas fermé ou bouché, il n'éclatera pas :!: :roll:

par djon66
Jeu 24 Sep 2009 à 07:10

et bien pour mon premier hiver je comptais sur vous mais je vois que les avis sont très tèrs partagés :roll:

par JCGB
Jeu 24 Sep 2009 à 07:51

djon66 a écrit:et bien pour mon premier hiver je comptais sur vous mais je vois que les avis sont très tèrs partagés :roll:

Chaque piscine est bien particuliere que ce soit du point de vue implantation (zone géographique , implantation sur le terrain meme ) et configuration (type de construction , type de filtration .) . Chacun a sa façon de faire que ce soit pour l'entretien , l'hivernage . . . le principal est que l'on soit satisfait de sa piscine et de son eau et que ça ne devienne pas galere , les façons de procéder ne sont pas forcément les meme , mais l'objectif est le meme , il faut trouver "la bonne recette".

par Invite_29
Jeu 24 Sep 2009 à 08:36

:lol: Un groupe de gonzesses, bien chaudes, dans la piscine et plus de problèmes :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Jeu 24 Sep 2009 à 08:41

panier29 a écrit::lol: Un groupe de gonzesses, bien chaudes, dans la piscine et plus de problèmes :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Va t'occuper de ta terrine, toi ! elle va être dégueux sinon ! :lol: :lol: :lol:

Allez, vous m'escagassez la cervelle, je :arrow: :arrow: :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, GoogleOther et 19 invités