Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Mar 25 Aoû 2009 à 09:28

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions: les graisse, huiles solaires, calcaire qui résistent à ce type de lavage, pour les éliminer, il convient de faire un lavage chimique du filtre.
je rappel a ces messieurs que la filtration c'est 80% de l'entretien d'une piscine, les 20% restant étant assuré par les traitements et non l'inverse.
la filtration à un rôle primordial qui est trop souvent regardée comme accessoire, dans l'entretien et dans le temps de filtration journalier.
il est vrai, que j'avais oublier que ces messieurs ont un filtre spécial.

+1, un filtre à sable ça s'entretien et le chlore ou tout autre traitement n'ont aucun effet sur les "graisses-huiles solaires-calcaire" et dans certains filtres à sable on trouve même des algues qui ne sont pas tuées par le chlore, tout simplement parce que l'eau ne circule pas partout dans le filtre (sous les crépines par exemple, mais aussi sur les bords, etc.)

par gkhan
Mar 25 Aoû 2009 à 09:34

Je précise: jamais eu de graisses-huiles solaires dans mon eau.

par bc327
Mar 25 Aoû 2009 à 10:04

hydro-66 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombres de pollutions: les graisse, huiles solaires, calcaire qui résistent à ce type de lavage, pour les éliminer, il convient de faire un lavage chimique du filtre.
je rappel a ces messieurs que la filtration c'est 80% de l'entretien d'une piscine, les 20% restant étant assuré par les traitements et non l'inverse.
la filtration à un rôle primordial qui est trop souvent regardée comme accessoire, dans l'entretien et dans le temps de filtration journalier.
il est vrai, que j'avais oublier que ces messieurs ont un filtre spécial.

+1, un filtre à sable ça s'entretien et le chlore ou tout autre traitement n'ont aucun effet sur les "graisses-huiles solaires-calcaire" et dans certains filtres à sable on trouve même des algues qui ne sont pas tuées par le chlore, tout simplement parce que l'eau ne circule pas partout dans le filtre (sous les crépines par exemple, mais aussi sur les bords, etc.)

D'accord. Mais un seul nettoyage par an suffit (+ backwashs réguliers en saison évidemment !). Il n'est pas nécessaire de faire deux nettoyages approfondis par an comme l'a indiqué Alexandre dans ce topic. A moins que la pistoche ne soit fréquentée par des pouilleux qui viennent s'y laver.

ALEXANDRE a écrit:le sable doit être changer tout les 8 à 10 ans, par contre il est important de faire une et même 2 fois par an un lavage chimique du sable.
salutations

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 10:34

Le pb avec un filtre à sable encrassé (pas forcément de gras), c'est qu'on a l'impression qu'il filtre bien les particules, ce qui est vrai. . .

Seulement le gros pb, c'est que les cochonneries accumulées dedans finissent par se décomposer complètement par l'oxydation non stop du chlore ou de l'oxygène actif.
Et les cochonneries deviennent solubles, ce qui fait que le filtre finit par rejeter des nitrates solubilisés dans l'eau. C'est solubilisé, donc on ne voit rien dans l'eau qui paraît nickel, mais les algues, c'est leur matière première pour se développer à grande vitesse ! :?

Donc de temps en temps (pas forcément longtemps), il est bon de virer les saletés pour éviter leur décomposition totale. . . Je dirais entre chaque 10 à 15 jours, selon le nombre de baigneurs et la température. . .
Après les traitement à l'acide, c'est une fois par an, et surtout quand on a une eau calcaire.

L'autre jour, j'ai trouvé une feuille dans mon préfiltre de la pompe, il ne restait que les nervures, le reste était bouffé . . . :?

par hydro-66
Mar 25 Aoû 2009 à 10:46

gkhan a écrit:Je précise: jamais eu de graisses-huiles solaires dans mon eau.


Mais tu as eu, comme la plupart (tous?) des fumées de gazole, des résidus d'essence, des peaux mortes, des cheveux, etc. :wink:

par blarrouy
Mar 25 Aoû 2009 à 16:27

Rico a écrit:
ALEXANDRE a écrit:le sable doit être changer tout les 8 à 10 ans, par contre il est important de faire une et même 2 fois par an un lavage chimique du sable.
salutations


Sujet largement débattu à une certaine époque, mais à titre personnel, je confirme que j'ai arrêté ma piscine fin 2008 après 22 ans de fonctionnement sans aucun changement de sable (il ne s'use pas!) et qu'il m'avait été dit qu'après une telle durée je serais amené à casser pour sortir les blocs du filtre!

Le jour du démontage de ce filtre je m'attendais donc à de durs travaux, mais finalement le sable était bien comme neuf, sans aucun bloc et fut retiré avec une petite pelle et terminé à l'aspirateur. Aucune crépine ou accessoire cassé !
Sur ces 22 ans je n'ai fais qu'un nettoyage très rapide à l'acide et rajouté 4 kgs de sable neuf il y a 3 ans.

Du point de vue utilisation les dernières années il y avait pas beaucoup de baigneurs mais je peux vous dire que les 10/12 premières années de juin à septembre il y avait du monde :lol:




Bonjour Rico,

Fais-tu un hivernage passif ou actif ?
En fait, j'aurais aimé savoir si le fait de laisser la filtre "dormir" tout l'hiver peut conditionner à la baisse la longévité du sable ?

par GD
Mar 25 Aoû 2009 à 18:43

blarrouy a écrit:Bonjour Rico,

Fais-tu un hivernage passif ou actif ?
En fait, j'aurais aimé savoir si le fait de laisser la filtre "dormir" tout l'hiver peut conditionner à la baisse la longévité du sable ?


Je dirai presque : "au contraire". . .
L'ennui des sables "éphémères", c'est un taux de calcaire très élevé, et des lavages insuffisants, surtout avant un hivernage passif ou pendant un hivernage actif. . .
En hivernage passif, le filtre bien nettoyé avant l'hiver ne risque pas de se trouver saturé en saletés au printemps. . . , car c'est bien connu, en hiver, on est bcp moins vigilant sur l'observation de sa piscine, donc un bon passif sera bien mieux qu'un actif moyen . . . :? :wink:

Et on fait des économies d'électricité en plus. . .

par Rico
Mar 25 Aoû 2009 à 20:49

blarrouy a écrit:
Bonjour Rico,

Fais-tu un hivernage passif ou actif ?
En fait, j'aurais aimé savoir si le fait de laisser la filtre "dormir" tout l'hiver peut conditionner à la baisse la longévité du sable ?


Comme je l'ai expliqué j'ai donc cessé la piscine après 22 ans, fin 2008. Le bassin faisait 10*5 pour environ 75m3.
Durant les 4 dernières saisons (en raison de l'ajout d'un abri) ma filtration était de 2 heures par nuit en hiver puis 2 heures le jour et 6/7 heures la nuit à partir d'avril jusque vers fin septembre ou octobre selon les années.

Avant la mise en place de l'abri, je fermais mon filtre (vidé de son eau) en octobre et remettais le tout en route début avril.
Comme signalé jamais eu le moindre problème de sable et d'ailleurs lors d'un topic il y a au moins 2/3 ans il y avait davantage de gens qui n'avaient jamais changé leur sable :shock: qui ne s'use pas .

Jamais eu de soucis avec les huiles solaires ou crèmes diverses. elles se fixaient sur la ligne d'eau avant de partir dans le filtre 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 15 invités