Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Michel_eln
Lun 30 Aoû 2010 à 21:51

Sur table c'est normal que ça ne marche pas, le robot en dehors de l'eau, la carte électronique se met de suite en sécurité.
Essaye de remettre le robot dans l'eau et tiens nous au courant

Cycle Dolphin 2001

par DOUME77
Mar 31 Aoû 2010 à 14:15

Ce forum est un concentré d'informations et particulièrement cette discussion.

J'ai hérité d'un Dolphin en panne avec ma piscine. Le moteur de la turbine ne tournait plus. Le reste, quoique très vieux, semblait correct, sans plus. Après vérification du moteur qui tournait en liaison directe, le remplacement du TIP122 du moteur semblait avoir résolu le problème.

J'ai, semble-t-il, le même modèle que Michel, si toutefois il y a 2 modèles identiques de Dolphin. De quelle année est-il ?

Bien que mon boitier soit étanche, j'ai constaté que sur l'écrou du moteur de turbine les 2 joints toriques étaient manquants. Je viens d'en avoir la confirmation grâce aux photos de Michel.

Je les remplacerai au prochain démontage.

Pour les joints, il y a plusieurs adresses sur le net. lebonjoint.fr vend également du joint au mètre et de la colle, très pratique pour les dimensions spéciales et notamment le boitier. Je n'ai jamais testé, mais beaucoup de piscinistes utilisent ce joint pour les vannes dont les joints de remplacement ne sont pas toujours faciles à trouver. Ca leur évite aussi d'avoir toute une collection de joints différents.

Pour les joint Spy ou joint Paulstra, il y a également plusieurs adresses ,(www.joint-spi.com, par exemple). Je n'ai jamais eu de problème à trouver ces joints pour l'électroménager.
Pour les monter, d'accord avec riri, utiliser une tige au diamètre extérieur, bien graisser, éventuellement chauffer le boitier (pas le joint, plutôt le mettre au frigo).

Ne jamais démonter les joints Spy sauf pour les remplacer.

J'aurai besoin de quelques tuyaux :

Le passe fil du câble est légèrement décalé par rapport au centre. Le câble doit-il se trouver vers l'arrière ou vert l'avant par rapport à la marche ?

J'aurais tendance à dire vers l'arrière, mais en remontant l'ensemble moteur, j'ai mis le fil rouge du moteur sur le plus et le noir sur le moins et il se déplace avec le câble vers l'avant.

Comment dégripper les écrous en laiton ?

J'ai pu débloquer celui du moteur de la turbine avec une pince étau, mais pas celui du réducteur. L'idéal serait une douille, mais pour ces dimensions, pas évident, et même si c'est trop grippé, il y a risque de casse du boitier.

J'ai la même petite carte rectangulaire que Michel. Il y a une série de picots mais pas de cavalier. Il y a un cavalier au centre sur les autres modèles de carte. Est-ce normal qu'il n'y en ait pas sur cette carte ?

Il y a 2 tubes genre anciens transistors germanium, d’où semble venir des cliquetis . Est-ce des contacts pour déterminer si le robot et à plat ou vertical ?

Sur les cartes plus récentes ça ressemble à un transfo.

Quel est le cycle du Dolphin 2001 ancien modèle (10 ans ou plus) durée 6 h. Y a-t-il un durée fond, une durée parois ?

C’est quoi le cycle d’autotest, que fait-il pendant ce test ?

Fait-il une marche avant et marche arrière et en fonction de quoi ?

S'il ne fonctionnait que dans un seul sens, il n’ya aurait qu’un TIP122 et non 2.

Le mien semble bien fonctionner, il fait bien les parois et la ligne d'eau, il ne fait même que ça. Arrivé dans un coin de la piscine, il y reste et j'ai l'impression qu'il creuse. Il parait que certain robot mémorise la piscine, le mien doit rechercher celle d'où il vient.

Quand il a bien ramassé les saletés, il pèse un peu plus lourd et va au fond. Il a tendance à virer du coté du câble er repart vers la paroi. Mieux, le câble le faisant virer, il tourne en rond et entortille le câble, qui devenant plus lourd, le faire virer encore plus serré.

Le travail est presque parfait, il fait même les marches, si je reste à coté pour le guider ou le remettre dans le droit chemin. Pas vraiment l'idéal pour un robot de piscine dont le cycle est de 6h.

Merci de votre aide.

par Michel_eln
Sam 04 Sep 2010 à 11:18

Voici une photo de la carte électronique de mon robot.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités