Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau claire et sulfate de cuivre

par lede
Jeu 25 Juin 2009 à 11:25

je connais les piscines depuis un bon petit moment (mon papa en a une depuis 1980 et moi depuis 10 ans): un ph acide 6.9 est quand même la solution a beaucoup de problème d'eau trouble ou de poussée d'algues intempestive.
N'en déplaise au puristes le sulfate de cuivre une fois dans la saison à 1g/m3 est un sacré coup de pouce ; moi j'ai mis 10 ans à consommer mes 5 kilos en en donnant à mes proches de temps en temps. Je n'ai jamais eu de probème de liner taché ; et mon papa dont je tiens l'astuce du sulfate de cuivre le dosait à 10g/m3 au départ. Effectivement en tant que blonde (vraie blonde!) :wink: les mèches vertes c'est pas génial ; mais point de vue toxicité je vais bien, mes soeurs et toute la famille qui a pu barboter dans le bassin à l'époque va bien aussi. et à choisir entre quelques grammes de sulfate de cuivre et la vidange d'un filtre de piscine en début de saison qui est de ce fait surchargée en chlore, je ne sais pas ce que préfère la nature! :twisted:
Par contre je suis à la recherche d'un boite de 5 kilos de sulfate de cuivre. Si quelqu'un sait où en trouver , c'est avec plaisir que je prends l'info!

par j4nf2
Jeu 25 Juin 2009 à 18:23

La piscine n'est ni en béton ni récente, c'est la premiere année que j'ai ce probleme, l'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir ajouté du ph une seule fois de tout l'été.

Ensuite du calcaire il y en a, ca c'est sur, les parois sont rugueuses alors que c'est une coque qui était lisse. J'imagine que c'est un dépot de calcaire qui s'est formé. C'est peut etre cela qui fait monter le ph ? En tout ca si je vidange ce sera l'occasion de nettoyer ce calcaire. Sur une coque on met quoi ? Acide Chlorhydrique ? Enfin j'en suis pas encore là, esperons que l'eau va se clarifier.

par hydro-66
Jeu 25 Juin 2009 à 18:36

j4nf2 a écrit:La piscine n'est ni en béton ni récente, c'est la premiere année que j'ai ce probleme, l'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir ajouté du ph une seule fois de tout l'été.

Ensuite du calcaire il y en a, ca c'est sur, les parois sont rugueuses alors que c'est une coque qui était lisse. J'imagine que c'est un dépot de calcaire qui s'est formé. C'est peut etre cela qui fait monter le ph ? En tout ca si je vidange ce sera l'occasion de nettoyer ce calcaire. Sur une coque on met quoi ? Acide Chlorhydrique ? Enfin j'en suis pas encore là, esperons que l'eau va se clarifier.

Béton et récente, cela aurait pu expliquer le pH en hausse constante, il arrive que les matériaux utilisés pour les colles à carrelage et joints fassent monter le pH (constaté quelque fois ces dernières années).
Bon si ce n'est pas le cas, retour aux 2 versions précédentes.

par j4nf2
Sam 27 Juin 2009 à 09:29

Je ne pense pas car la piscine a deux ans, cela l'aurait fait les années passées j'imagine. A vrai dire, j'en peux plus d'attendre, cette nuit je l'ai vidée, ce matin debout 6h nettoyage des parois à l'acide chlorhydrique, remplissage de 30cm, aspiration de tout le fond direction égout, et là ca remplit. Il est 10h30 et dehors à l'ombre il fait déjà 27° j'espere qu'elle ne sera pas trop froide ce soir, j'ai un long tuyau noir, on va bien voir.

Merci à tous pour les conseils.

Re: eau claire et sulfate de cuivre

par bc327
Sam 27 Juin 2009 à 10:24

lede a écrit:je connais les piscines depuis un bon petit moment (mon papa en a une depuis 1980 et moi depuis 10 ans): un ph acide 6.9 est quand même la solution a beaucoup de problème d'eau trouble ou de poussée d'algues intempestive.
N'en déplaise au puristes le sulfate de cuivre une fois dans la saison à 1g/m3 est un sacré coup de pouce ; moi j'ai mis 10 ans à consommer mes 5 kilos en en donnant à mes proches de temps en temps. Je n'ai jamais eu de probème de liner taché ; et mon papa dont je tiens l'astuce du sulfate de cuivre le dosait à 10g/m3 au départ. Effectivement en tant que blonde (vraie blonde!) :wink: les mèches vertes c'est pas génial ; mais point de vue toxicité je vais bien, mes soeurs et toute la famille qui a pu barboter dans le bassin à l'époque va bien aussi. et à choisir entre quelques grammes de sulfate de cuivre et la vidange d'un filtre de piscine en début de saison qui est de ce fait surchargée en chlore, je ne sais pas ce que préfère la nature! :twisted:
Par contre je suis à la recherche d'un boite de 5 kilos de sulfate de cuivre. Si quelqu'un sait où en trouver , c'est avec plaisir que je prends l'info!

Je suis un partisan du CuSO4. Mais n'exagère quand même pas avec la dose :!: Surtout que le cuivre ne s'élimine pas. Il n'y a donc aucune raison d'en ajouter chaque année sauf pour compenser l'eau éliminée par les lavages du filtre à sable ou par la baisse du niveau lors d'un éventuel hivernage passif. L'eau qui s'évapore n'emporte pas le CuSO4 !

Re: eau claire et sulfate de cuivre

par GD
Sam 27 Juin 2009 à 21:29

bc327 a écrit:Je suis un partisan du CuSO4. Mais n'exagère quand même pas avec la dose :!: Surtout que le cuivre ne s'élimine pas. Il n'y a donc aucune raison d'en ajouter chaque année sauf pour compenser l'eau éliminée par les lavages du filtre à sable ou par la baisse du niveau lors d'un éventuel hivernage passif. L'eau qui s'évapore n'emporte pas le CuSO4 !

Tu fais bien de rappeler ce détail hyper important :wink: Détail qui fait que je ne le conseille pas, sauf contre le mildiou, mais bon. . . :wink: :wink:

eclairage

par lede
Jeu 02 Juil 2009 à 10:25

Bonjour à tous,

J'ai changé l'ampoule, ou plutôt tenté de le faire mais je me suis aperçu qu'un certain degrès d'humidité dans le logement de l'ampoule avait commencé à me corroder les contacts qui se vissent sur l'ampoule et donc il faut que j'en trouve des neufs avant de jointer le tout au silicone.
Saurez vous par hasard où je peux trouver ça?

par benidur
Mer 08 Juil 2009 à 19:56

j'arrive surement trop tard sur ce sujetmais je resouds mon problème d'algues vertes toujours avec acide chlorhydrique( 1 à 3 litres selon le pH) pour mes 65m3 et quelques berlingos d'eau de javel (3 à 6 par semaine environ)
en entretien, j'utilise l'oxygene remanent à la pompe mais des que l'eau dépasse 28°, ca ne suffit plus

Hcl: 1 litre c'est 1€ et les trois berlingots0,50€!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités