Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 17:57

domi31 a écrit:Pardon, mais je me dois de réagir

pas ok avec toi mon seigneur GD. Dire que le chlore stabilisé est moins efficace est un raccourci un peu rapide. Pour le même taux, certe il est moins efficace mais 1 chlore stabilisé à 2 est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 1.


La concentration n'est pas la référence. On parle davantage de temps de contact des bactéries ou virus avec présence d'un produit réactif comme par exemple un chlore stabilisé ou pas. Et là il s'agit d'un logarithme népérien. Cela n'a rien à voir avec un multiplier par deux.

Le temps de réaction est ce qui importe le plus face à la présence d'une pollution. Si vous avez compris cela, c'est bien.

Le chlore stabilisé est de très très loin moins efficace. Par contre et vous avez raison, il est très utile pour les mesures. :P

Son avantage immédiat également, s'il n'y a pas trop de stabilisant c'est d'avoir une action sur les algues. Mais comme le disait GD + haut, si vous prenez soin de faire fonctionner votre électrolyse (1/3 du temps) de nuit, l'action du chlore non stabilisé est tellement puissante qu'il n'y a plus rien dans la piscine (enfin plus rien à part l'eau).

J'ai pu constater que même avec un pH à 8 et 8,2 et 1mg de chlore actif il n'y avait absolument rien dans la piscine. A ne pas répéter bien entendu, mais preuve est que sans stabilisant et sans by-pass c'est hyper efficace.

Il faut cependant reconnaitre que les pisciniers ont été formés avec l'idée que le stabilisant était nécessaire. Et c'est NORMAL. Car sans stabilisant une mesure du chlore libre est très difficile. Imaginez un peu que la DDASS passe et lise 0,3mg. Aïe, ça va faire mal!
C'est pourquoi et pour laisser un maximum de visibilité quant à la puissance du système de désinfection, il est acceptable de mettre entre 15 et 25mg de stabilisant par litre d'eau.
Sachez cependant, que sans stabilisant, si vous avez une bonne installation, votre électrolyse au sel est plus performante et plus efficace.


Bonsoir Domi, non je n'ai pas été formé au stabilisant. C'est juste en galérant des années que l'on se rend compte de l'utilité en certains endroit. Je suis sur que gd n'a pas de bactéries puisque le taux de chlore est lisible et bon. J' ai émis des doutes quand le chlore n'est pas lisible, c'est pas pareil. Pour ce qui est de doublé le taux de chlore, ce n'est pas un calcul qui m'appartient, c'est juste la législation mini de la ddass qui donne une teneur "x" à partir de laquelle ils considèrent que l'eau est stérilisé. C'est sûr, avec un volet, tu as besoin de 80 % de chlore en moins que sans couverture. Donc, cela ne me surprend pas que gd n'ait pas besoin de beaucoup d'heure de production. Maintenant, venez chez moi avec votre électrolyseur fin juillet, et on va rigoler ensemble sur le résutat s'il n'y a pas de stab dans la piscine. Par défaut, je ne mets pas forcément de stabilisant dans certain endroit, cela devient une obligation même avec un électro sur dimensionné. Quand à dire que l'important n'est pas la concentration mais le temps d'exposition, avec le chlore stabilisé, le taux restera plus longtemps stable que sans stab. Donc, on a concentration et durée d'exposition dans le temps. C'est un peu comme si on trouvait normal de rouler avec un réservoir d'essence percé dont 70 % du carburant tomberait sur la route (ce qui équivaut au chlore bouffé par les UV) et ou on dirait : "oui, mais avec les 30 % d'essence qui reste, on va plus loin ! :lol: :lol: ça me fait un peu rire. Maintenant, effectivement si le taux de stab est à 80, je suis ok pour dire que c'est moins efficace mais étant dans les collectivités pas mal de temps en saison, je vois bien les analyse de la ddass et la consommation de chlore et le rendu final si il y a stab ou pas! Avec un électro, vous ne vous rendez compte de rien, mais avec l'injection de chlore, les chiffres parlent d'eux même. :wink: Pour les termes chimiques, évite j'y pige rien du tout :!: :!: :!: :lol: :lol: Je me contente de lire les chiffres des analyses, les conso et la clarté des eaux très fréquentées dans les campings et parc aquatiques.

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 18:00

+1,

ça peut se démontrer mais ça serait rasoir pour la grande majorité, car c'est encore une histoire de formule chimique, et j'ai dit que je préfère les éviter sauf si vraiment , quelqu'un en fait la demande.

Les mots sont préférables.

Le chlore produit par l'électrolyse est le seul désinfectant contre lequel rien ne peut résister (on entend souvent des histoires d'algues ou bactéries résistantes, cela existe, mais dans ce cas, ce n'est tout simplement pas possible, et même à dose très faible, difficile à mesurer certes avec nos faibles systèmes amateurs. . . )

Effectivement, mettre une électrolyse à 25% toute une nuit avec un volet fermé, et une eau normalement entretenue, le matin, le maillot, il sera pulvérisé :lol: :lol:

C'est d'ailleurs le seul danger de l'électrolyse, d'avoir trop de chlore paradoxalement ce que les volets n'aiment pas, mais on parle d'hypochlorite de sodium pure ici, pas pareil. . .

ça peut se démontrer mais cela serait rasoir, car c'est encore une histoire de formule, et j'ai dit que je préfère les éviter sauf si vraiment , quelsu'un en fait la demande.

Les mots sont préférables.

Le chlore produit par l'électrolyse est le seul désinfectant contre lequel rien ne peut résister (on entend souvent des histoires d'algues résistantes, dans ce cas, ce n'est tout simplement pas possible, à dose très faible, difficile à mesurer certes. . . )

Effectivement, mettre une électrolyse à 25% de nuit avec un volet fermé, et une eau normalement entretenue, le matin, le maillot, il sera pulvérisé :lol: :lol: :lol: :lol:

Et avec des paramètres qui mettent les algues dans la gêne, tels qu'une eau basse en TAC, un pH en dessous de 7,4, et pas de stabilisant, l'algue sournoise n'a aucune chance d'apparaître. . . 8) :wink:

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 18:04

:shock: Euh, je répondais à domi31 :lol: :lol:

Mais je ne suis foncièrement en désaccord avec killa, mais un peu quand même.
J'envoie et je préciserai plus tard sinon on va encore se croiser :lol: :lol:

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 18:15

killa inti a écrit: Quand à dire que l'important n'est pas la concentration mais le temps d'exposition, avec le chlore stabilisé, le taux restera plus longtemps stable que sans stab. Donc, on a concentration et durée d'exposition dans le temps.


Pas tout à fait d'accord, c'est surtout la qualité du désinfectant qui fera la différence. Un goutte de Javel dans une culture bactérienne concentrée, tout est zigouillé en 5 secondes, pas plus, avec le même chlore stabilisé = tintin, c'est bcp plus long à agir.

Et une concentration trop élevée aura des inconvénients que l'on comprend aisément. Mais en présence de stab, la quantité de ce chlore hyper efficace sera moindre, alors il faut pousser la dose. Et le chlore hyper efficace qui provient du chlore stabilisé (il s'est simplement recombiné autrement) sera aussi fragile aux UV que celui de l'électrolyse. . . Simplement il y aura une "réserve" qui apparaîtra et sera à son tour dégradé.


killa inti a écrit:Maintenant, effectivement si le taux de stab est à 80, je suis ok pour dire que c'est moins efficace mais étant dans les collectivités pas mal de temps en saison, je vois bien les analyse de la ddass et la consommation de chlore et le rendu final si il y a stab ou pas! Avec un électro, vous ne vous rendez compte de rien, mais avec l'injection de chlore, les chiffres parlent d'eux même. :wink: Pour les termes chimiques, évite j'y pige rien du tout :!: :!: :!: :lol: :lol: Je me contente de lire les chiffres des analyses, les conso et la clarté des eaux très fréquentées dans les campings et parc aquatiques.
:? :?

Là je suis d'accord en ce sens qu'une collectivité, c'est pas la piscine à GD :lol: :lol: :lol:
Faut voir le nombre de baigneurs, le gars qui gère ça en + du bar etc etc.
Il est plus simple de mettre un peu de stab' pour pallier à une surveillance moins assidue qu'un particulier (enfin certains. . . ), et un excès de baigneurs dégoulinants de transpiration :? :? :?

par ALEXANDRE
Lun 15 Juin 2009 à 19:39

tu dis.
Je rappelle que chez moi, la nuit, il n'y a pas d'UV, il fait nuit en fait. . . Wink Donc cela fait environ 8H de traitement, au soleil si le volet est ouvert (il est souvent fermé en cas d'absence), et environ 7H sans traitement le jour et 9H sans traitement de nuit volet clos.

je trouve que les nuits sont longues à Toulouse il fait déjà nuit a 20h chez toi, puisque le soleil se lève à 5 h du matin, étant donné que tu ne traites pas la nuit (9h) , tu traites de 5h du matin à 13, ensuite de 13h à 20h sans traitement , en plein soleil avec des températures élevées, sans filtration donc sans production de chlore, et tu veux nous faire croire avec un taux de chlore de 0.5 mg/l sans stabilisant, qui disparait après quelques heures au soleil, tu restes sans traitée pendant 16h, et à t'écouter même 20h sans filtrer à 27°c. Tu me prends vraiment pour un débutant
décidément il y a confusion, comme souvent, le traitement chimique n'a rien à voir avec la finesse de filtration pour un chimiste c'est très préoccupant.
je constate, que tu est plus raisonnable avec un tac à 10, car il y a pas si longtemps tu te vantais d'un tac parfait à zéro, mais il faut faire encore des efforts, et arrêter de nous raconter des bêtises si veux être crédible.
tu dis:
concernant ma méthode d'entretien qui a l'air de vous paraître magique ou diabolique ?.
mais cela fait longtemps que l'on croit plus à une méthode magique.
salutations.

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 21:29

ALEXANDRE a écrit:je trouve que les nuits sont longues à Toulouse il fait déjà nuit a 20h chez toi, puisque le soleil se lève à 5 h du matin, étant donné que tu ne traites pas la nuit (9h) , tu traites de 5h du matin à 13, ensuite de 13h à 20h sans traitement , en plein soleil avec des températures élevées, sans filtration donc sans production de chlore, et tu veux nous faire croire avec un taux de chlore de 0.5 mg/l sans stabilisant, qui disparait après quelques heures au soleil, tu restes sans traitée pendant 16h, et à t'écouter même 20h sans filtrer à 27°c. Tu me prends vraiment pour un débutant


Vu ce que tu viens de dire : un débutant : OUI et complètement, ou alors tu ne sais visiblement pas lire, ce qui est ennuyeux sur un forum où le langage est écrit. . . Dommage pour toi, mais j'ai pas mal expliqué plus haut les détails, si tu ne comprends pas, abstiens toi de dire des âneries car tu te discrédites, ce n'est pas la première fois d'ailleurs. . . c'est ton pb personnel de m'agresser, pense bien que cela me passe au dessus de la tête, surtout de ta part d'ailleurs, j'ai toujours trouvé que tu étais un ******* au langage pompeux. . . :lol: :roll:

Tu es un vrai débutant : oui !, en confondant les UV dus aux soleil (tu suis ? ? ) et le crépuscule ou l'aube, où les UV ne sont pas présent du tout. Ne me parle pas des heures de lever ou de coucher du soleil annoncées par Mme Météo, arrêtes la télé, les UV c'est autre chose. . . Et tu oublis que j'ai un volet, masi cela, tu ne veux pas le saisir. . . Donc déjà, tu te comportes comme un vrai débutant , là. Tu lis ce qui t'arrange pour faire ton bon Docteur Knock de la piscine, sauf que tu n'es pas seul ici, et que d'autres ici ont des arguments plus constructif que la Météo de France 2 sur Toulouse. . .

Je traite 8H en ce moment, de 10H à 18H, tu peux refaire le calcul avec une calculette, ça fait 8 heures de traitement et de filtration, je peux le prouver ! ! . . .
Si tu veux filtrer 20 heures dans ton coin, c'est ton pb, pas le mien. . .


ALEXANDRE a écrit:
je constate, que tu est plus raisonnable avec un tac à 10, car il y a pas si longtemps tu te vantais d'un tac parfait à zéro, mais il faut faire encore des efforts, et arrêter de nous raconter des bêtises si veux être crédible.
tu dis:
concernant ma méthode d'entretien qui a l'air de vous paraître magique ou diabolique ?.
mais cela fait longtemps que l'on croit plus à une méthode magique.
salutations.


C'est exact, mon TAC était à zéro en fin d'année dernière, c'est-à-dire non détectable avec mes méthodes de mesure. Avec les mêmes méthodes de mesure, je suis monté à 10 avec le même lot de bandelettes en juin de cette année (j'en consomme très peu, personnellement).

Ceci est probablement dû à un ajout de carbonate de sodium en sortie d'hiver pour remonter mon pH. Car le carbonate peut aussi faire monter le TAC, pas que les bicarbonates, mais cela, il faut le savoir.
Et je considère , comme l'a dit d'ailleurs killa, qu'une valeur de 10 de TAC, cela veut dire "négligeable". . . Mais pas dans ton langage, donc tu as des progrès à faire encore pour donner de bons conseils ici. . .

Après. . . , tes propos pompeux, souvent à la limite du ridicule, m'ont toujours fait un peu rire, et pas que moi, c'est déjà ça. . . Sauf que cela n'aide pas grand monde ici :? :? :roll: :roll: :roll:

Si tu veux régler des comptes personnels, fais le par mp, tu ennuieras beaucoup moins de monde ici, où je ne parle que de la manière dont je m'occupe de ma piscine, qui ne sait pas ce que c'est qu'une algue après 5 années (jusqu'à présent, il est vrai). Alors balaye devant ta porte , et merci de tes conseils pour les UV :roll: :roll:

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 23:53

killa inti a écrit: :D N'empeche que t'es invité quand même :!: :lol: :lol:


Et là, tu es adorable, et je pense qu'on deviendrait pote en moins de deux. Mais je ne sais pas où je serais cet été déjà. Et puis, par rapport aux forums, mieux vaut pour moi un certain anonymat, c'est débile mais c'est comme ça :? :? :cry:


Quand je serais à la retraite, je viendrai te voir dans ton bled, avec deux ou trois bonnes bouteilles sans chlore ni sulfamide, et pas que du Fronton . . . :lol:

Allez, killa, à dans 15 ans ! :lol: :lol:

par killa inti
Mar 16 Juin 2009 à 06:58

GD a écrit:
killa inti a écrit: :D N'empeche que t'es invité quand même :!: :lol: :lol:


Et là, tu es adorable, et je pense qu'on deviendrait pote en moins de deux. Mais je ne sais pas où je serais cet été déjà. Et puis, par rapport aux forums, mieux vaut pour moi un certain anonymat, c'est débile mais c'est comme ça :? :? :cry:


Quand je serais à la retraite, je viendrai te voir dans ton bled, avec deux ou trois bonnes bouteilles sans chlore ni sulfamide, et pas que du Fronton . . . :lol:

Allez, killa, à dans 15 ans ! :lol: :lol:

:calor: mince :!: :!: ça va faire soif en attendant :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 24 invités