Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par emmanon
Mar 09 Juin 2009 à 19:38

GD a écrit:On n'est pas dans un pb d'algue ici (qui nécessiterait une floculation), mais un pb de fer en excès qui réagit avec le chlore qui oxyde ce fer. C'est fréquent d'avoir du fer en excès dans une eau de puits ou de forage.

Le séquestrant métaux piégera ce fer, mais le mieux, pour un coût minime, et comme dit plus haut par bc je crois, c'est quand même l'eau du robinet, car le pb se reposera à chaque fois que tu ajouteras de l'eau. . . :? :?

Pas forcément : l'eau verte que tu vois dans mon bassin n'a pas pas encore reçu de chlore choc : ça n'est donc pas un pb de fer qui réagirait mal avec le chlore !

Je dis juste ce que le pisciniste a fait : chlore choc puis floculation, filtration et l'eau est devenue nickel.

par GD
Mar 09 Juin 2009 à 20:59

:shock: Donc tu as rempli ta piscine avec une eau pleine d'algues. . . Super. . . :wink:

par GD
Mar 09 Juin 2009 à 21:02

mariepower a écrit:rectification ce n est pas un puit mais une CITERNE DONC DIFFERENT DECIDEMENT!

Comment veux-tu qu'on résonne ? Tu nous donnes des données fausses, et ensuite on galère sur des solutions possibles. . .

par Zoro
Mar 09 Juin 2009 à 21:26

GD a écrit:
mariepower a écrit:rectification ce n est pas un puit mais une CITERNE DONC DIFFERENT DECIDEMENT!

Comment veux-tu qu'on résonne ? Tu nous donnes des données fausses, et ensuite on galère sur des solutions possibles. . .

MDR :lol: :lol: :lol:

GD dis moi ? comment tu fais pour avoir autant de patience ?! :roll:

ON DEVRAIT TE DÉCERNER UNE MÉDAILLE ICI ! :D

par judith
Mar 09 Juin 2009 à 21:44

Zoro a écrit:
GD a écrit:

MDR :lol: :lol: :lol:

GD dis moi ? comment tu fais pour avoir autant de patience ?! :roll:

ON DEVRAIT TE DÉCERNER UNE MÉDAILLE ICI ! :D

T'as raison zoro ! et pourtant c'est loin d'être une cloche, pour raisonner ! :P :P :P :P :P

pardon GD ! un gros bisou bisou de ta Juju qui a honte de t'avoir épinglé ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
me défoule de mes fourmis ! :wink:

par mariepower
Mer 10 Juin 2009 à 09:04

bon desolé j m suis dechiré mais j y connait pas grd chose entre un puit et une citerne pour moi c est pareille donc ce sont des algues donc faut faire floculation

par emmanon
Mer 10 Juin 2009 à 09:16

Si ce sont des algues : chlore choc, laisse tourner ta pompe plusieurs heures en continu puis floculation.

par hydro-66
Mer 10 Juin 2009 à 09:17

mariepower a écrit:bon desolé j m suis dechiré mais j y connait pas grd chose entre un puit et une citerne pour moi c est pareille donc ce sont des algues donc faut faire floculation

Pas si facile!
pour un résultat assuré, il faudrait :
- filtration en marche
- traiter à l'oxygéne actif (au moins 1l par 10 m3 d'eau de la piscine)
- attendre 5-6 heures.
- ajouter un floculant liquide (en respectant la dose, trop peut s'avérer génant)
- arreter la filtration au bout de 2-3 h
- le lendemain l'eau sera redevenue transparente et les saletés et algues mortes seront au fond de la piscine.

restera à les enlever, et avec un petit filtre à cartouche, c'est pas gagné!

La solution la plus rapide et simple, si c'est possible, est de vider et remplir à l'eau de ville.

par JMDS
Mer 10 Juin 2009 à 11:55

je dis rien mais la solution la moins chère serait de tout remplacer par.L'EAU DU ROBINET. Yessssssssss !

par exalik
Mer 10 Juin 2009 à 12:16

Bonjour,

Suite à un renouvellement de 50% de l'eau du bassin à partir d'un puits j'ai rencontré le même phénomène :arrow: eau verte "translucide"

L'eau du puits n'étant pas verte la piste d'une réaction métaux/chlore s'est assez vite présentée.

J'ai mis du séquestrant métaux puis laissé filtré suffisamment (une journée) pour que le produit agisse bien.
Ensuite j'ai procédé à un Chlore choc (non stabilisé) et filtration non stop pendant près de 48H :arrow: l'eau est devenue "belle" :D

Maintenant l'évaporation naturelle de l'eau oblige à faire des compléments. La pluie peut s'en charger mais si ce n'est pas le cas je suis devant un petit dilemme :arrow: prendre l'eau du puits chargée en métaux ou l'eau du réseau plutôt dure (environ 31°F) :?:

Pour le moment la pluie m'a aidé mais dans le cas contraire quel serait le choix le plus judicieux :?:

Merci d'avance

Olivier

par emmanon
Mer 10 Juin 2009 à 13:37

JMDS a écrit:je dis rien mais la solution la moins chère serait de tout remplacer par.L'EAU DU ROBINET. Yessssssssss !

La moins chère ? :shock: Tout dépend de la taille de la piscine !

par GD
Mer 10 Juin 2009 à 17:59

Mais rien n'est clair, soit l'eau de la citerne était verte et dans ce cas, c'est de la folie que de l'utiliser si ce sont des algues.
Soit elle était normale et après le chlore choc qui a été fait, c'est dit au début, faut lire, l'eau est devenu verte, donc plutôt un cas de réaction avec le fer, surtout dans une citerne. . .

Faut pas floculer comme ça sans relire le début, il est vrai peu clair . . .

Pour Juju, t'es pardonné, mais j'ai dit plus haut "je résonne" car je commençais à avoir mal à la tête :lol: :lol: :wink:
Enfin j'essaye de me rattraper. . . :lol:

par mariepower
Mer 10 Juin 2009 à 18:01

bon jai mis de leau ds un bocal est ma fois l eau est assez claire mais lorsque je regarde ds piscine l eau me parait trouble
Modifié en dernier par mariepower le Mer 10 Juin 2009 à 18:26, modifié 1 fois.

par GD
Mer 10 Juin 2009 à 18:12

Ca c'est normal, ce n'est pas la même épaisseur.
Ce qu'on aimerait savoir, c'est si l'eau est devenu subitement verte à la suite du chlore choc. Dans ce cas, c'est du Fer qui a été oxydé.
Si l'eau était verte ou trouble au départ avant d'ajouter des produits, c'est autre chose.

par mariepower
Mer 10 Juin 2009 à 18:22

elle etait deja verte donc meme si je fait analyser l eau que j ai mis ds bocal sa va pas changer grd chose

par GD
Mer 10 Juin 2009 à 18:54

mariepower a écrit:elle etait deja verte donc meme si je fait analyser l eau que j ai mis ds bocal sa va pas changer grd chose

AAhh non. Dans la piscine, il faut mettre de l'eau propre au départ sinon, c'est la galère. Les produits coûteront plus chers que l'eau du robinet. . . Fais ton calcul !
Bref, 2 pages pour en arriver là, la prochaine fois s'il te plaît soit plus précise dans les détails de départ. :wink:

par Reve-de-piscine
Mer 10 Juin 2009 à 20:29

JMDS a écrit:je dis rien mais la solution la moins chère serait de tout remplacer par.L'EAU DU ROBINET. Yessssssssss !

C'est ce que m'a conseillé mon piscinier la semaine dernière lorsque nous avons rempli notre piscine. Nous hésitions à utiliser l'eau de notre puits. Il nous a dit qu'on risquait de payer plus cher en produits les économies faites pour l'eau. Par ailleurs, même si l'eau du puits est correcte actuellement (fortes pluies durant tout l'hiver, "diluant probablement les minéraux éventuels), elle pouvait devenir plus chargée durant l'été.
Bref, on a rempli à l'eau de ville, par précaution.

par GD
Mer 10 Juin 2009 à 21:17

Ben oui, en plus du fer parfois, il peut y avoir des nitrates des champs environnants, les algues adorent. . . :evil:

par zabc51
Lun 15 Juin 2009 à 22:00

pour la niéme fois je redis, j'utilise l'eau d'un puit depuis 1980 et jamais de probléme. Alors ceux qui deconseillent systématiquement l'eau du puit . en plus celle-ci est bien moins chargée en nitrate, calcaire etc. que l'eau de la ville

Quant au coût à plus de 4€ le m3 et comme il m'en faut 80 le calcul est vite fait.

Je ne m'embete pas pour l'hivernage, vider au printemps et nouvelle eau du puit.

une chaussette de floculant, 48h de filtration est eau nickel. L'eau du puit contenant des particules d'argile

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 22:10

zabc51 a écrit:pour la niéme fois je redis, j'utilise l'eau d'un puit depuis 1980 et jamais de probléme. Alors ceux qui deconseillent systématiquement l'eau du puit . en plus celle-ci est bien moins chargée en nitrate, calcaire etc. que l'eau de la ville

Quant au coût à plus de 4€ le m3 et comme il m'en faut 80 le calcul est vite fait.

Je ne m'embete pas pour l'hivernage, vider au printemps et nouvelle eau du puit.

une chaussette de floculant, 48h de filtration est eau nickel. L'eau du puit contenant des particules d'argile

Mais personne n'a décrété que toutes les eaux de puits ou toutes les eaux de forage étaient problématiques et pourries. Si cela va bien, j'en suis le premier ravi ! Malheureusement la réalité de nos campagnes est tout autre. . .

Beaucoup (une majorité ?) ont des ennuis avec leur eau personnelle dans une piscine.
Moi aussi, j'ai deux puits pleins d'eau en ce moment, jamais je la mettrai dans ma piscine, pour faire une économie de bout de chandelle ?! Par contre, c'est génial pour mon potager et mes arbres nouvellement plantés. . . Il y a un peu de nitrates dedans, pas besoin d'engrais !

Dans la piscine par contre, ce serait une catastrophe, sans parler des métaux en plus, parfois. . . :roll:

Tout est question de cas particulier en piscine comme en jardin , et comme aussi dans d'autres domaines plus affectifs :lol: :lol: :wink:

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 10:20

Concernant les eaux de forage et de puits, questionnez votre mairie sur l'origine de l'eau distribué. Il est probable qu'elle vienne d'un puits ou d'un forage et que le seul traitement qu'elle subisse est une chloration avec un suivi régulier et des analyses mensuelles, mais l'eau est naturellement conformes aux normes eau potable. Il peut y avoir plus de fer et autres minéraux dans l'eau du robinet que dans votre forage.
Les eaux des nappes souterraines sont d'assez bonne qualité, sauf quelques régions ou les industriels et/ou les éleveurs ont contaminé les nappes superficielles.
Chez nous, les puits et forages peuvent être utilisés pour la piscine dans l'immense majorité des cas.

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 10:29

Mes puits sont des puits naturels, là depuis des siècles, les parois sont à même l'argile, l'eau qui y pénètre dépend beaucoup des influences de l'agriculture avoisinante, et est donc impropre en grande majorité ici, à l'utilisation en piscine. . . Car nitrates et métaux peuvent être présent. . . sans parler de résidus de pesticide. . .
De toute façon une analyse sérieuse est à faire avant de l'utiliser. . .

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 11:20

Exact.

J'étais comme vous avant, jamais je n'aurais utilisé l'eau d'un puits pour remplir ma piscine mais voilà que dans ma nouvelle maison, j'ai un super puits et après analyse poussée, une eau nickel :wink:

Donc, nous l'avons remplie avec cette eau et depuis, zéro soucis : elle est hyper cristalline :D

sequestrant métaux

par kiwi flotant
Mer 08 Juil 2009 à 19:26

bonjour!

j'aimerais juste savoir au bout de combien de temps en général on apperçoit l'action du séquestrant métaux? est ce que quelqu'un sait?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités