GD a écrit:killa inti a écrit: Pour une piscine qui n'a pas de stab et qui fait 50 m3 , mettre 2.5 kgs et 4 ou 5 jours après, le chlore sera là

Sauf qu'il était déjà là avant et beaucoup plus efficace, et pas meilleurs après, au contraire d'ailleurs car piégé grâce à ce formidable acide isocyanurique (analysez bien ce terme, sans être chimiste , ça évoque des choses , non ?), donc faut forcer sur l'électrolyse ensuite, comme pour les galets (qui eux n'ont pas le choix, le stab leur permet d'être sous forme solide, sinon, c'est liquide), il est où le gain, pas dans la consommation en tout cas ? ? ?
Pas d'accord du tout avec toi killa sur ce coup là 

et oui, je sais que tu n'es pas d'accord avec moi. Le chlore est peut être là mais pas en quantité suffisante car l'électrolyse n'est pas assez puissant pour compenser l'usure par les UV. Je le vois dans les collectivité avec la conso d' hyppochlo quand il n'y a pas de stab. Là, j'ai un résultat parce que l'injection d'hyppo est beaucoup plus puissante qu' une électrolyse. C'est d'ailleurs pour cela que l'appareil à sel est interdit en collectivité en France, parce qu'il n'est pas assez réactif pour produire de façon très rapide une aussi importante dose de chlore qu'en en injectant.
Donc que l'appareil en produise, ok mais pas suffisament.
Chez moi, je n'ai pas ce problème parce que mon électrolyse est 3 fois suppérieur à la capacité de mon bassin. Je l'ai choisi pour être piloté par une régulation pour mes essais privés sur le matériel. Donc, j'arrive à avoir du chlore apparaitre même au mois d'aout mais si j'ai 12 baigneurs par jour en +, à un moment je suis obligé de passer au stabilisant car l'usure du chlore par les "UV" et par "les baigneurs" est trop importante. Donc, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le chlore est moins efficace. Sans stab, il est efficace entre 0.5 et 1.5 mais au dessus de 20 de stab, le chlore marche très bien avec un taux de 2 à 2.5 comme les personnes qui utilisent des galets de chlore stabilisés

. Sauf évidement, qu'on ne passe jamais en surstabilisation puisqu'on maitrise nous même l'apport.
exemple avec un "poolsquad" dans une piscine de 60 m3 :
6jours non stop à 90 % de production de chlore dans une eau sans stab = chlore à 0.4.
6 jours 15 h de filtration avec production à 40 % = chlore à 8 .
C'est pas plus difficile que ça mais je sais que peux de personne l'accepte pour ces préjugés. Le stab a mauvaise réputation quand il est mal maitrisé mais pourtant il a son utilité! Le fait de dire : le chlore est là mais je ne le vois pas, ne me suffit pas car sinon, à quoi cela sert il de faire des analyses pour savoir si l'eau est bonne ?

Soit le chlore sans stab est au dessus de 1 et c'est ok, soit il n'y en a pas assez

.
Toutes mes piscines ont une eau parfaite, non piquante et très agréable avec du stab et un taux de chlore tout à fait lisible. En moyenne, mes électrolyse fonctionnent avec un rendement du tier de leur puissance de production possible. Donc, les cellules durent longtemps malgrès qu'elles soient toutes en inversion de polarité automatique. Et j'ai beaucoup de piscines pour le locatif donc très fréquentées !
Si vous voulez tester vous même, vous verrez bien