Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Résolu

par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 23:40

welos a écrit:
Nad_Vince a écrit:Ca y est, j'ai eu ma réponse et là, le cl est bien détécté.
En fait, mon pisciniste m'a vendu des bandelettes spéciales pour les systèmes au sel
http://www.aquachek.com/PublicPopups.asp?action=displayflproduct&PID=63

Le test prend 5 bonnes minutes
les bandelettes sont un peu cher (12 euros les 10)
==> Mais ça marche. et ça rassure de voir que tout fonctionne

On est même un peu trop haut (4520 ppm pour une valeur recommandée entre 2500 / 3000) ; mais il faut dire qu'on avait réglé l'electrolyseur à 40 % pendant 5 h/jour !.

salut !

je suis allé voir la pub du produit, et je suis un peu surpris :roll:

les bandelettes en question semblent mesurer le chlorure de sodium (sauf erreur, il s'agit du sel !)
Si je dis vrai, tes fameuses bandelettes mesurent le taux de sel de ta pisicine et non pas le taux de chlore.
en effet, tu as 4,2 grammes de sel par litre (4250 ppm) mais rien à voir avec le chlore.à mon avis :wink:

:D yes + 12 8)

Au risque de ne pas plaire à tout le monde, mettez du stabilisant dans votre piscine et l'appareil forcera moins et vous verrez le chlore car pour l'instant, tout est bouffé par les UV. Un stab à 50 en début de saison et tout ira bien. Faites l'essai sans toucher ni au réglage des heures ni à la puissance de l'appareil et vous verrez la différence exact. Pour une piscine qui n'a pas de stab et qui fait 50 m3 , mettre 2.5 kgs et 4 ou 5 jours après, le chlore sera là :!: :wink:

par GD
Sam 30 Mai 2009 à 23:52

killa inti a écrit: Pour une piscine qui n'a pas de stab et qui fait 50 m3 , mettre 2.5 kgs et 4 ou 5 jours après, le chlore sera là :!: :wink:

:shock: :shock: Sauf qu'il était déjà là avant et beaucoup plus efficace, et pas meilleurs après, au contraire d'ailleurs car piégé grâce à ce formidable acide isocyanurique (analysez bien ce terme, sans être chimiste , ça évoque des choses , non ?), donc faut forcer sur l'électrolyse ensuite, comme pour les galets (qui eux n'ont pas le choix, le stab leur permet d'être sous forme solide, sinon, c'est liquide), il est où le gain, pas dans la consommation en tout cas ? ? ? :?

Pas d'accord du tout avec toi killa sur ce coup là :wink:

par killa inti
Dim 31 Mai 2009 à 06:30

GD a écrit:
killa inti a écrit: Pour une piscine qui n'a pas de stab et qui fait 50 m3 , mettre 2.5 kgs et 4 ou 5 jours après, le chlore sera là :!: :wink:

:shock: :shock: Sauf qu'il était déjà là avant et beaucoup plus efficace, et pas meilleurs après, au contraire d'ailleurs car piégé grâce à ce formidable acide isocyanurique (analysez bien ce terme, sans être chimiste , ça évoque des choses , non ?), donc faut forcer sur l'électrolyse ensuite, comme pour les galets (qui eux n'ont pas le choix, le stab leur permet d'être sous forme solide, sinon, c'est liquide), il est où le gain, pas dans la consommation en tout cas ? ? ? :?

Pas d'accord du tout avec toi killa sur ce coup là :wink:

:D et oui, je sais que tu n'es pas d'accord avec moi. Le chlore est peut être là mais pas en quantité suffisante car l'électrolyse n'est pas assez puissant pour compenser l'usure par les UV. Je le vois dans les collectivité avec la conso d' hyppochlo quand il n'y a pas de stab. Là, j'ai un résultat parce que l'injection d'hyppo est beaucoup plus puissante qu' une électrolyse. C'est d'ailleurs pour cela que l'appareil à sel est interdit en collectivité en France, parce qu'il n'est pas assez réactif pour produire de façon très rapide une aussi importante dose de chlore qu'en en injectant.
Donc que l'appareil en produise, ok mais pas suffisament.
Chez moi, je n'ai pas ce problème parce que mon électrolyse est 3 fois suppérieur à la capacité de mon bassin. Je l'ai choisi pour être piloté par une régulation pour mes essais privés sur le matériel. Donc, j'arrive à avoir du chlore apparaitre même au mois d'aout mais si j'ai 12 baigneurs par jour en +, à un moment je suis obligé de passer au stabilisant car l'usure du chlore par les "UV" et par "les baigneurs" est trop importante. Donc, je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le chlore est moins efficace. Sans stab, il est efficace entre 0.5 et 1.5 mais au dessus de 20 de stab, le chlore marche très bien avec un taux de 2 à 2.5 comme les personnes qui utilisent des galets de chlore stabilisés :) . Sauf évidement, qu'on ne passe jamais en surstabilisation puisqu'on maitrise nous même l'apport.
exemple avec un "poolsquad" dans une piscine de 60 m3 :
6jours non stop à 90 % de production de chlore dans une eau sans stab = chlore à 0.4.
6 jours 15 h de filtration avec production à 40 % = chlore à 8 .
C'est pas plus difficile que ça mais je sais que peux de personne l'accepte pour ces préjugés. Le stab a mauvaise réputation quand il est mal maitrisé mais pourtant il a son utilité! Le fait de dire : le chlore est là mais je ne le vois pas, ne me suffit pas car sinon, à quoi cela sert il de faire des analyses pour savoir si l'eau est bonne ? :( Soit le chlore sans stab est au dessus de 1 et c'est ok, soit il n'y en a pas assez :).
Toutes mes piscines ont une eau parfaite, non piquante et très agréable avec du stab et un taux de chlore tout à fait lisible. En moyenne, mes électrolyse fonctionnent avec un rendement du tier de leur puissance de production possible. Donc, les cellules durent longtemps malgrès qu'elles soient toutes en inversion de polarité automatique. Et j'ai beaucoup de piscines pour le locatif donc très fréquentées !
Si vous voulez tester vous même, vous verrez bien :D

Et ça recommence

par Nad_Vince
Mar 02 Juin 2009 à 09:33

Merci à tous :
En effet, je pense que mes bandelettes mesurent le taux de sel et pas le chlore !
désolée pour cette fausse piste et merci d'avoir fait la remarque.
Du coup, je suis de nouveau perdue, car je pensais vraiment avoir trouvé un truc pour me rassurer sur le fonctionnement de mon electrolyseur.

Pour tout vous dire, en rentrant hier soir d'un WE prolongé : Ma piscine avait tourné au VERT . Je suis dégoutée, car on pensait vraiment qu'avec l'electrolyse + la régul de pH, on allait être plus tranquilles. (Faurt dire que le courant a sauté pdt 24 heures, et qu'il n'y a pas eu de régul pdt ce temps, mais le ph n'était qu'à 7.4. et le chlore (et bien va savoir ?!)
Je la rend par les yeux cette PIscine. Il va falloir expliquer aux enfants que malgré le super temps , et bien, on ne peut pas aller dans l'eau pour une 10 aine de jours .

Au fait GD, la réf de tes bandellettes AQUACHECK , STP ?

Re: Et ça recommence

par GD
Mar 02 Juin 2009 à 10:20

Nad_Vince a écrit:Merci à tous :
En effet, je pense que mes bandelettes mesurent le taux de sel et pas le chlore !
désolée pour cette fausse piste et merci d'avoir fait la remarque.
Du coup, je suis de nouveau perdue, car je pensais vraiment avoir trouvé un truc pour me rassurer sur le fonctionnement de mon electrolyseur.

Pour tout vous dire, en rentrant hier soir d'un WE prolongé : Ma piscine avait tourné au VERT . Je suis dégoutée, car on pensait vraiment qu'avec l'electrolyse + la régul de pH, on allait être plus tranquilles. (Faurt dire que le courant a sauté pdt 24 heures, et qu'il n'y a pas eu de régul pdt ce temps, mais le ph n'était qu'à 7.4. et le chlore (et bien va savoir ?!)
Je la rend par les yeux cette PIscine. Il va falloir expliquer aux enfants que malgré le super temps , et bien, on ne peut pas aller dans l'eau pour une 10 aine de jours .

Au fait GD, la réf de tes bandellettes AQUACHECK , STP ?

Salut, oh c'est du classique (acheté chez sodipa), mais attention, il y en a qui s'introduisent dans un appareil lecteur, + précis peut-être mais plus cher. Moi, j'ai celles qui affichent différentes colorations à comparer à l'oeil avec une echelle sur la boite. Pour le chlore cela comme à 0, puis 0,5 et 1, 3, 5 etc. J'arrive à lire 0,5, c'est rose très très clair, mais pas blanc comme le zéro. En ce moment je suis autour de 1, car l'eau commence à chauffer et mes enfants se baignent souvent.

Bizarre le passage au vert en un week end. Faudrait quand même vérifier si l'électrolyse fait bien des bulles. . .

par zebre
Ven 19 Juin 2009 à 23:40

salut a tous, je vous donne de mes nouvelles
donc lm2 15ts fonctione 2heures le matin de 8h30a 10h30 et apres de 16h30 a 19h30 a 80% DE LA PUISSANCE, eau impec. ras, bache a barre le soir, je ne me prend plus la tete, belle eau alors je fait rien, j'ai commencer a chauffer eau a 28° ce jour reste a voir dans le temps.bonne baignade a tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 21 invités