nemo256 a écrit:bonjour tout le monde
je suis nouveau et novice dans la discipline, mais j ai été réquisitionné par mes parents pour changer le sable de leur filtre.
cela fait environ 5 ans qu ils ont leur piscine, je précise qu ils sont dans le sud avec une eau très dure (calcaire).
l'argument principal de ma mère vient de ses copine qui lui disent qu il faut le changer tous les 5 ans. déjà est ce réellement le cas?! est ce compliqué et quel est la marche à suivre?
n'y a t il pas des produit agressif tel que l acide ou ce genre qui peuvent décrasser le sable?
est ce un sable particulier ou un sable basique?
je précise qu il n ont pas de bâche et que le filtre fonctionne été comme hiver.
merci de vos réponses!
ps: s il faut le type modèle de pompe filtre ou je ne sais quoi, demandez, et je transmettrai la demande. 
Hello,
selon l'usage et la manière dont on s'en sert, 5 ans, ça paraît quand même très faible pour changer un sable. Ou alors, il y a eu abandon
Avec une eau dure, c'est effectivement un pb. Ici, sur le forum (pas de pb dans mon cas, mon eau est douce de douce), il y a pas mal de gus qui font un nettoyage à l'acide chlorhydrique sans aucun pb et cela repart pour un tour . . . Il existe bien des produits dédiés, qui ne sont que des acides qui s'appellent autrement, genre "filter clean" ou autre âneries. . .
Je n'ai pas le post précisément de celui ou ceux qui font ça les doigt dans le nez (j'ai oublié son nom désolé, le pro du lavage filtre), et sans changer le sable, mais tu auras les réponses sous peu. Sinon, la fonction recherche avec des termes genre "sable + acide + nettoyage" te mèneront là où il faut.
En tout cas, ne change rien pour l'instant, fait un essai selon le protocole de quelqu'un ici qui fait ça souvent, et racontes après à tes parents que tu en as vraiment ch ié de ch ié cette fois là, et qu'un restau et pas des moindres serait effectivement la moindre des choses pour rattraper ton dos. Le coût sera vraiment très faible (l'acide, pas le restau . . .

)
Franchement , changer un sable, c'est essentiellement s'il y a eu une énorme bêtise, pas de lavage jamais, ou une piscine oublié depuis des lustres . . .