xoni318 a écrit:Pour donner mon expérience, bache ou sans bache, le différentiel peut monter jusqu'à 5 degrés (typiquement par beau temps avec mistral).
Quand on enlève la bache, et que le soleil illumine bien tout le fond de la piscine avec le minimum d'ombre, et bien l'eau chauffe par rayonnement (comme un chauffage rayonnant, ou comme la chaleur ressentie devant un feu, que l'on peut "couper" en faisant écran avec la main ou autre).
Un peu par conduction de l'air chaud, sous réserve qu'il ne soit pas trop sec ni trop circulant (vent), sans quoi c'est compensé par l'évaporation (changement de phase de l'eau, de liquide à gazeux avec absorption de calories, et donc refroidissement de l'eau de la piscine - principe physique utilisé lorsque nous transpirons par ex).
Quand je mets la bache, l'eau chauffe essentiellement par conduction, c'est la bache qui est chauffée par le soleil (rayonnement là encore), et par l'air chaud (qu'importe son hygrométrie, conduction). Quand on pose le main sur une bache bleue au soleil, elle est chaude (genre 40°C, au pif), et chauffe l'eau en surface, sur 5, 10, 15, puis 20cm, graduellement.
Si on fait fonctionner la pompe, par intermittence au moins, on renouvelle cette couche superficielle, et on mélange l'eau chaude à la moins chaude.
Ce sont deux phénomènes un peu différents. La chauffe avec bache marchera d'autant mieux que la bache est sombre et épaisse (en µm) pour avoir une masse maximale.
Un volet blanc n'aura pas cet effet, il restera tiède, et donc il sera conseillé de le retirer en plein soleil par temps non venteux.
Voila voilà mon point de vue. Avec les années d'expérience, je marche au feeling. Ce que j'aime avec la bache, ce sont les économies d'eau, on sent vraiment la différence par temps sec. A condition de la retirer lentement sans quoi on met des seaux d'eau dehors bêtement.
Cdlt
+1

J'ai une bâche à barres, verte foncé sur le dessus: en un mois, sans débâcher, l'eau est passée de 12 à 16° grâce au soleil (je suppose, car piscine enterrée).
J'ai essayé d'ouvir par beau temps mais avec un peu de vent, l'eau n'a pas pris un degré.