Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par jpasie
Sam 25 Avr 2009 à 07:31

xoni318 a écrit:Pour donner mon expérience, bache ou sans bache, le différentiel peut monter jusqu'à 5 degrés (typiquement par beau temps avec mistral).

Quand on enlève la bache, et que le soleil illumine bien tout le fond de la piscine avec le minimum d'ombre, et bien l'eau chauffe par rayonnement (comme un chauffage rayonnant, ou comme la chaleur ressentie devant un feu, que l'on peut "couper" en faisant écran avec la main ou autre).
Un peu par conduction de l'air chaud, sous réserve qu'il ne soit pas trop sec ni trop circulant (vent), sans quoi c'est compensé par l'évaporation (changement de phase de l'eau, de liquide à gazeux avec absorption de calories, et donc refroidissement de l'eau de la piscine - principe physique utilisé lorsque nous transpirons par ex).


Quand je mets la bache, l'eau chauffe essentiellement par conduction, c'est la bache qui est chauffée par le soleil (rayonnement là encore), et par l'air chaud (qu'importe son hygrométrie, conduction). Quand on pose le main sur une bache bleue au soleil, elle est chaude (genre 40°C, au pif), et chauffe l'eau en surface, sur 5, 10, 15, puis 20cm, graduellement.
Si on fait fonctionner la pompe, par intermittence au moins, on renouvelle cette couche superficielle, et on mélange l'eau chaude à la moins chaude.

Ce sont deux phénomènes un peu différents. La chauffe avec bache marchera d'autant mieux que la bache est sombre et épaisse (en µm) pour avoir une masse maximale.

Un volet blanc n'aura pas cet effet, il restera tiède, et donc il sera conseillé de le retirer en plein soleil par temps non venteux.


Voila voilà mon point de vue. Avec les années d'expérience, je marche au feeling. Ce que j'aime avec la bache, ce sont les économies d'eau, on sent vraiment la différence par temps sec. A condition de la retirer lentement sans quoi on met des seaux d'eau dehors bêtement.

Cdlt


+1 :D :D :D :D
J'ai une bâche à barres, verte foncé sur le dessus: en un mois, sans débâcher, l'eau est passée de 12 à 16° grâce au soleil (je suppose, car piscine enterrée).
J'ai essayé d'ouvir par beau temps mais avec un peu de vent, l'eau n'a pas pris un degré.

par emmanon
Sam 25 Avr 2009 à 08:14

anmara a écrit:
emmanon a écrit:
Ptitbateau a écrit:
emmanon a écrit:aux. L'eau chauffe mieux sans la couverture quand le soleil tappe bien et qu'il n'y a pas de vent.


Ce qu'il faut pas entendre !
Tu as une piscine toi tu es sur?! :lol:



J'en suis à ma 3ème :wink:

Et les pros ici sont du même avis que moi alors j'ai tendance à penser que je suis dans le vrai :wink:

Mais comme le dit GD, il y a tellement de paramètres à prendre en compte !


mouais :roll: dont une a beau papa :roll:


Nuance : elle n'est pas à lui mais il s'en occupe bien ! :lol:

C'est sûr qu'avec du vent, faut débâcher le moins possible ! On n'a jamais dit le contraire. . .

par px10
Dim 26 Avr 2009 à 11:00

Bonjour à tous, :D
Je suis un débutant dans l'utilisation de piscine. Mais pour rebondir sur le sujet, ne croyez-vous pas que le fait que les canalisations, pour une piscine enterrée, passent sous le sol, l'eau est refroidie, contrairement à une piscine hors-sol ? D'où des performances moindres de la couverture. :?:

par px10
Dim 26 Avr 2009 à 13:59

J'ai une piscine au sel qui a le systeme d'électrolise à trois mètres de la piscine. Le fait que l'eau circule sous la terre, donc une température bien moins élevée qu'à l'extérieur, n'empêche telle pas la montée en température de l'eau. Comme un systeme d'échangeur. :roll:

par judith
Dim 26 Avr 2009 à 19:14

px10 a écrit:J'ai une piscine au sel qui a le systeme d'électrolise à trois mètres de la piscine. Le fait que l'eau circule sous la terre, donc une température bien moins élevée qu'à l'extérieur, n'empêche telle pas la montée en température de l'eau. Comme un systeme d'échangeur. :roll:


Ohhhhh là !pas sur, tu relances une drole de polémique ! :lol: :lol: :lol: certains démontrent que les tuyaux ,sous terre , restent au contraire à une température bien plus sympa ! Donc, ton truc ne tient pas ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par judith
Dim 26 Avr 2009 à 20:37

Merci ! Pas pour moi ! je suis blonde et je tiens à le rester ! :wink: mais d'autres seront très intéressés, merci pour eux ! :wink: :lol: :wink: :wink:

par px10
Dim 26 Avr 2009 à 20:44

:D :D :lol: :lol:

par emmanon
Lun 27 Avr 2009 à 08:03

:lol:

Le mieux est de faire soi-même les expériences avec et sans bâche et voir comment sa piscine réagit. :wink:

par FFABRICE33
Mer 03 Juin 2009 à 11:51

Bonjour,
Une question supplémentaire :

Faut il enlever la bâche à bulle la journée sous abri quand li fait soleil ou la retirer pour que l'eau chauffe le plus possible.

Merci
Fabrice

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 12:01

Sous abris, il me semble qu'il vaut mieux l'enlever la journée, sauf si le temps est vraiment merdique.

Je parle évidemment pour chauffer au mieux, pas pour l'évaporation et la buée :wink:

par GD
Mer 03 Juin 2009 à 16:51

Oui,
de toute façon quand il fait soleil sans vent violent, faut enlever toute bâche (sauf pb de réglementation en cas d'absence pour les bâches à barres remplissant ce rôle).

par emmanon
Mer 03 Juin 2009 à 17:21

On résume :lol: :

Vent ou nuit ou froid ou nuages : piscine bâchée
Soleil, pas de vent, chaud : on enlève !

Pas compliquée quand même ! :wink:
Et puis si c'est pour passer l'été avec la vue sur un horrible plastique bleu, pas la peine d'avoir une piscine ! :wink:

par zabc51
Mer 03 Juin 2009 à 23:25

la bâche à bulles un isolant thermique ?
180 micron d'un plastique ordinaire ca isole? première nouvelle

Par contre la bache empéche l'évaporation de l'eau et c'est cette évaporation qui consomme les calories de l'eau.

L'exemple simple est celui de l'éther diéthylique. Prenez de l'éther à la température ambiante et versé le sur votre main. Sensation de froid assuré, même si la température extérieure est supérieure à celle de la peau. Pourquoi donc? car l'éther est un produit qui a une température d'ébullition basse (un peu plus de 30°). Au contact de la peau il se met à bouillir et s'évapore. C'est cette évaporation qui crée le froid.

par brice69
Jeu 04 Juin 2009 à 06:32

:shock: Ben pour que ça pétille pardi :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par zabc51
Jeu 04 Juin 2009 à 12:08

les bulles c'est pour la flottaison.

D'ailleurs les rouleaux de bâche à bulles sont vendus en diverses couleur noir, argent, or . et dans des épaisseur moindres mais également supérieures. Pour des emballages de qualité. Rien de spécial piscine la dedans!

par emmanon
Jeu 04 Juin 2009 à 13:38

Les bâches noires ou argent, c'est pour empêcher les algues de se développer.

par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 13:41

Les noires uniquement. Il parait que la face argent permettrait de refléter les infra-rouges afin qu'il restent dans l'eau. Je mets cela au conditionnel :wink:

par zabc51
Jeu 04 Juin 2009 à 16:32

les noires c'est aussi pour emballer des produits a conserver dans l'obscurité.

Les dorées pour emballer des bouteilles de champagnes, par exemple

par tomille3
Sam 06 Juin 2009 à 10:23

On peut dire ce qu'on voudra , mais une bache sous l'effet du soleil genere de la chaleur.
Pour preuve c'est du vecu , par beau soleil apres avoir posé la bache sur la pelouse 10 minutes seulement , resultat: Pelouse cramée de chez cramée pourtant 10 minutes seulement !

par zabc51
Sam 06 Juin 2009 à 12:26

"une bâche génère de la chaleur" ?

plus besoin de chaudière ni chauffage, une simple bâche suffit pour se chauffer. Mieux que le mouvement perpétuel. Vite le Nobel.

Par contre la bâche empêchant l'ai de circuler étouffe l'herbe, comme un morceau de polystyrène.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 21 invités