Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 18:56

riri7707 a écrit:Salut killa inti :wink:

D'accord sur le sujet. c'est pour cette raison que j'utilise une chambre d'analyse avec arrivée et sortie en 6mm minimisant le flux dans le bocal.
J'ai perso l'impression que les sondes Redox sont plus fragiles que les sondes PH.
J'ai eu la change d'avoir une chambre d'analyse avec une életrode de mise à la terre, reliée au coffret électrique ( même terre générale). Ben le fait de débrancher, la mesure change. Comme quoi.

La mise à la terre est primordiale, surtout lorsqu'on mersure des millivolts.

A plus :wink:


:) Et oui, c'est vrai, c'est pour cela que je n'apprécie guère le redox. C'est un automatisme qui demande + d'attention que l'ampérométrie.
Au plaisir :wink:

par exalik
Mar 14 Avr 2009 à 20:53

riri7707 a écrit:Je vais remplacer ma sonde, je l'ai en partie scrachée en la nettoyant, j'ai utilisé une vielle brosse à dents afin d'enlever la crasse incrustée au niveau des électrodes(l'acide n'a pas tout enlevé) et la mesure me joue maintenant des sacrés tours. Pas moyen de l'étalonner correctement . ça m'apprendra. :oops:


Bonjour,

Peut être qu'il est possible de faire un nettoyage par ultrasons :?:


Olivier

par GD
Mar 14 Avr 2009 à 21:14

Acide 10%, certes, puis Javel du commerce pure, 1H chaque, en rinçant bien entre les deux. Et on recommence une fois s'il le faut, et dans le sens inverse.

Faire un acide enlève les dépôts calcaires, bien bien, mais ça ne fait rien contre les dépôts organiques (protéines, graisses,algues, une horreur pour les sondes).
Faire l'un sans faire l'autre ne sert à rien pour une sonde :wink:

par Laurmica
Mar 14 Avr 2009 à 22:24

Alors j'ai essayé ce soir de virer la terre de l'alim 220v (des fois qu'elle soit un peu foireuse), c'est pas ça. J'ai promené la sonde dans un bac avec l'eau de la piscine en l'agitant et elle est super stable, même agitée rapidement. Donc apparemment la système ne serait pas HS (j'aurais presque préféré :) ). Ensuite, sortie du bac, je replonge délicatement la sonde dans sa chambre et je laisse reposer, nickel ça mesure, tout va bien. Dès que je rallume c'est de nouveau le boxon et ça ne stabilise pas même au bout de 20 minutes. Ensuite j'ai viré la vanette qui me servait à réduire le débit car je me suis aperçu qu'elle avait une micro-fuite (donc prise d'air éventuelle) mais que dalle, puis j'ai également essayé de réduire le débit de la pompe en fermant un peu les retours, mais rien non plus. Me reste plus qu' à installer le pool-terre !

par killa inti
Mar 14 Avr 2009 à 22:31

Laurmica a écrit:Alors j'ai essayé ce soir de virer la terre de l'alim 220v (des fois qu'elle soit un peu foireuse), c'est pas ça. J'ai promené la sonde dans un bac avec l'eau de la piscine en l'agitant et elle est super stable, même agitée rapidement. Donc apparemment la système ne serait pas HS (j'aurais presque préféré :) ). Ensuite, sortie du bac, je replonge délicatement la sonde dans sa chambre et je laisse reposer, nickel ça mesure, tout va bien. Dès que je rallume c'est de nouveau le boxon et ça ne stabilise pas même au bout de 20 minutes. Ensuite j'ai viré la vanette qui me servait à réduire le débit car je me suis aperçu qu'elle avait une micro-fuite (donc prise d'air éventuelle) mais que dalle, puis j'ai également essayé de réduire le débit de la pompe en fermant un peu les retours, mais rien non plus. Me reste plus qu' à installer le pool-terre !


Il y a certainement un rapport avec la chambre. Y a t il un détecteur de débit dans la chambre ?

par Laurmica
Mer 15 Avr 2009 à 07:49

Non ce sont des chambres toutes simples. Les deux sont reliées en série. Mais j'ai essayé aussi hier de réduire le débit au mini en pinçant le tube sans résultat.
La prise de charge s'effectue environ 50cm après la sortie de pompe, avant le filtre et juste après deux coudes (ça doit turbuler pas mal c'est sûr) et le retour s'effectue après le filtre de façon à avoir une différence de pression et ainsi avoir un débit dans les chambres.
Maintenant à part le poolterre je ne sais plus quoi tester. Concernant celui-ci : la piscine aujourd'hui est neuve, mais dans le local, qui a 40 ans, j'ai encore accès aux attentes des anciennes canalisations enterrées qui sont en acier, est-ce une bonne idée de relier mon poolterre dessus ? Pasque ça m'enchante guère de planter un piquet de 1m50 sachant que le sol est en roche. Et que je ne suis pas vraiment sûr de toutes façons qu'il va faire bien son boulot ?

par riri7707
Mer 15 Avr 2009 à 08:00

C'est vraiment bizzarre cette histoire.

Là je cale, c'est incompréhensible.
L'ultime manip que je ferais serai de plonger la sonde dans un des skimmers, pompe en marche.

C'est sûr que le pool terre est un élément indispensable.
Certaines chambres d'analyse sont équipées d'une électrode de mise à la terre, je pense que c'est pas là pour faire bien mais que sont utilité à une importance capitale pour les sondes, spécifiquement pour la mesure Redox.
Pour le nettoyage aux ultra-sons, j'avais pas pensé.
Je vais essayer de ce pas. Après tout, perdue pour perdue, y'au aucun risque.

Coment le dit GD, l'acide n'enlève pas les matières organiques. J'avais une espèce de glue verdatre (algues) que j'arrivais pas à enlever lors du nettoyage, donc je suis allé avec une pointe pour l'enlever et c'est à partir de là que ça c'est mis à déconner. J'ai du boussiller quelque chose. Pourtant, à la loupe je ne vois rien d'annormal sur le bout de sonde.

Pas grave, j'attends une nouvelle sonde.
y'a que ceux qui n'osent pas qui ne font pas de betises. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:

par killa inti
Mer 15 Avr 2009 à 09:01

Laurmica a écrit:Non ce sont des chambres toutes simples. Les deux sont reliées en série. Mais j'ai essayé aussi hier de réduire le débit au mini en pinçant le tube sans résultat.
La prise de charge s'effectue environ 50cm après la sortie de pompe, avant le filtre et juste après deux coudes (ça doit turbuler pas mal c'est sûr) et le retour s'effectue après le filtre de façon à avoir une différence de pression et ainsi avoir un débit dans les chambres.
Maintenant à part le poolterre je ne sais plus quoi tester. Concernant celui-ci : la piscine aujourd'hui est neuve, mais dans le local, qui a 40 ans, j'ai encore accès aux attentes des anciennes canalisations enterrées qui sont en acier, est-ce une bonne idée de relier mon poolterre dessus ? Pasque ça m'enchante guère de planter un piquet de 1m50 sachant que le sol est en roche. Et que je ne suis pas vraiment sûr de toutes façons qu'il va faire bien son boulot ?


non, je ne crois pas aux perturbation hydrauliques. Cela se produit juste pendant l'injection chlore ou tout le temps ? Déconnecte le cable electrovanne au cas où !

par Laurmica
Mer 15 Avr 2009 à 09:48

Non non ça se produit tout le temps, même avec l'éléctrovanne débranchée. Bon je viens de commander une nouvelle sonde sur ebay à 50€ on verra bien je suis plus à ça près.
MAIS : par contre je viens de me souvenir d'une chose : au début de l'hiver je me suis retrouvé avec un taux de brome beaucoup trop important. Même en fermant le brominateur le taux ne descendait pas car la température de l'eau avait beaucoup chutée et l'abri bas restait toujours fermé. Donc à l'époque, j'avais vidé de l'eau pour la remplacer et faire baisser le taux, mais j'en avais toujours trop. Donc j'ai versé un produit neutralisateur de chlore/brome (je ne sais plus quelle quantité mais juste la bonne dose). Je m'étais donc retrouvé avec un taux à 0 ou proche de 0. Pas longtemps après j'ai versé le produit d'hivernage et j'ai laissé passer l'hiver. Donc maintenant est-ce que ce produit antichlore pourrait être encore actif et perturber la sonde à ce point là ? Bon là j'ai ouvert le brominateur à fond et je trouve que ça monte pas vite du tout (produit encore actif ?), mais la température n'est que de 18°. Bref je ne sais pas.
A ce propos ce produit antichlore, est-ce qu'il agit seulement sur le chlore/brome, ou sur tous les oxydants, comme par exemple l'oxygène actif ?

par GD
Mer 15 Avr 2009 à 17:01

Ton anti-chlore est probablement de l'oxygène actif, c'est le plus efficace et le moins cher (sauf sous l'appellation anti-chlore justement :? :? )

par Laurmica
Mer 15 Avr 2009 à 23:53

GD voici ce que j'ai mis, c'est du stop-chlore : http://www.mareva.fr/docs/(fr-tech).REVA-STOP-CHLORE.pdf
J'avais 6-7mg/l de brome et je n'ai mis que 0,5l pour mes 58m3. Le lendemain j'avais 0mg au dpd 1 et 4.
Concernant l'oxygene actif je pensais qu'il était plutôt complémentaire au brome ?

Problème avec sonde redox

par guitounet83
Dim 26 Avr 2009 à 15:32

Bonjour,

Je prends la discussion en route rassuré si l'on veut de constater que je ne suis pas le seul à avoir un problème de lecture avec une sonde redox.
Pour ma part, le phénomène est encore plus étrange puisque le jour ma sonde affiche des valeurs élevées style 840mv alors que le taux de chlore est bas genre 0.4 avec les gouttes et que dès que le soleil se couche la valeur descend rapidement pour correspondre à la teneur en chlore mesurée avec les gouttes, par exemple 650 mv. Ce qui veut dire que le chlore n'est injecté que la nuit!
J'ai consulté depuis 1 an beaucoup de "spécialistes", j'ai essayé plein de choses. Mais toujours le même résultat. J'ai installé une mise à la terre avec un poolterre après le moteur, sans succès. La sonde est bonne valeur 68% au calibrage et elle réagit bien quand je la mets dans un seau d'eau.
Ce phénomène jour-nuit me laisse perplexe!
Pour finir j'ai fait l'essai avec l'appareil et la sonde d'un ami(même matériel que moi isipool rx. Même résultat alors que chez lui ça marche bien.
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.

par Laurmica
Dim 26 Avr 2009 à 22:47

Bon mon taux de brome est a 2mg, l'eau est à 20°, j'ai acheté un lecteur redox portable à 30€ qui m'indique 600mv, il marche très bien,contrairement à mon install qui continue son délire (et qui coûte 850€). J'ai installé un pool terre, cela n'a rien changé. J'ai commandé une sonde neuve sur ebay le 14, mais toujours pas reçue car pas en stock :( . Demain je rappelle AOA pool pour qu'il me change mon matos.

par riri7707
Lun 27 Avr 2009 à 06:30

Si ton matos est sous garantie, alors n'hésites pas.
Tu as eu la preuve par deux de la défaillance du premier système, que ça vienne de la sonde ou pas, le vendeur doit assurer maintenant.
Perso je trouve un peux excessif les 850 Euros pour la régulation.

Tiens-nous au courant pour la suite.

Moi, j'ai reçu ma nouvelle sonde et ça refonctionne correctement.

La précédente, malgré un nettoyage aux ultra-sons, ça n'a rein donné. Tant pis, il fallait essayer. J'ai quand même récupéré le bout de câble avec la BNC au bout, ça sert toujours pour les bidouilles.

Bonne journée :wink:

par Laurmica
Lun 27 Avr 2009 à 22:06

Salut riri

Oui le matos est tout neuf, j'ai appelé le fabricant pas de soucis il va s'en occuper. Ce soir en démontant j'en ai profité pour essayer directement dans le skimmer, branché sur une autre prise, et loin de toute perturbation mais toujours sans succès. A mon avis la sonde doit être HS je ne vois pas autre chose. Concernant ta nouvelle sonde tu l'as prise sur ebay ? Moi je l'ai commandée ici : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0392311787 mais pas top ce vendeur :( .
Sinon ma régul je me suis planté je l'ai payée 690€ et j'ai rajouté 80€ pour 2 chambres d'analyse (les chambres c'était pour pas être emm. . . hein :D )

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 23:48

Laurmica a écrit:GD voici ce que j'ai mis, c'est du stop-chlore : http://www.mareva.fr/docs/(fr-tech).REVA-STOP-CHLORE.pdf
J'avais 6-7mg/l de brome et je n'ai mis que 0,5l pour mes 58m3. Le lendemain j'avais 0mg au dpd 1 et 4.
Concernant l'oxygene actif je pensais qu'il était plutôt complémentaire au brome ?


Non, ce n'est pas complémentaire du brome non plus. L'oxygène "actif" ou péroxyde d'hydrogène va transformer immédiatement ou presque votre chlore ou brome en dégagement d'oxygène gazeux brutal. Après cela, vous aurez stérilisé, mais il n'y aura plus de chlore ou de brome utile dans l'eau. Mais l'eau sera encore protégée longtemps après ce choc (enfin quelques jours, pas plus, il faut ensuite reprendre le traitement normal).
Et ne pas oublier que le stabilisant reste, lui. . . :?

par riri7707
Mar 28 Avr 2009 à 05:34

La sonde Redox, je l'ai commandée sur un site UK
Marque PinPoint made in USA, avec garantie.
C'est du du très bon matos de American marine.

J'en avais déjà commandée l'année dernière pour le PH et le Redox.

Bonne journée :wink:

sonde redox

par guitounet83
Mer 29 Avr 2009 à 09:18

Bonjour,

Je constate que mon problème n'inspire personne. Dommage, j'espérai bien qu'un fort en réaction d'oxydo-réduction aurait pu m'expliquer ce phénomène étrange.
Bon, alors une autre question plus facile: je consomme pas mal d'eau de javel puiqu'il n'y a pas de stabilisant. La sonde accepte-t-elle un peu de stabilisant. Comment réagirait-t-elle si en complément je mettais des galets muti-actions?
a vous lire.

Re: Problème avec sonde redox

par exalik
Mer 29 Avr 2009 à 11:56

guitounet83 a écrit:Bonjour,

Je prends la discussion en route rassuré si l'on veut de constater que je ne suis pas le seul à avoir un problème de lecture avec une sonde redox.
Pour ma part, le phénomène est encore plus étrange puisque le jour ma sonde affiche des valeurs élevées style 840mv alors que le taux de chlore est bas genre 0.4 avec les gouttes et que dès que le soleil se couche la valeur descend rapidement pour correspondre à la teneur en chlore mesurée avec les gouttes, par exemple 650 mv. Ce qui veut dire que le chlore n'est injecté que la nuit!
J'ai consulté depuis 1 an beaucoup de "spécialistes", j'ai essayé plein de choses. Mais toujours le même résultat. J'ai installé une mise à la terre avec un poolterre après le moteur, sans succès. La sonde est bonne valeur 68% au calibrage et elle réagit bien quand je la mets dans un seau d'eau.
Ce phénomène jour-nuit me laisse perplexe!
Pour finir j'ai fait l'essai avec l'appareil et la sonde d'un ami(même matériel que moi isipool rx. Même résultat alors que chez lui ça marche bien.
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.


Bonjour,

Le seul paramètre, à ma connaissance, entrant dans la relation Taux de Chlore-Potentiel d'Oxydoréduction (Redox) est le PH :!:

On peut partir sur l'hypothèse que le taux d'alcalinité de l'eau (TAC) est relativement bas, en tout cas suffisamment, pour que le PH de l'eau varie significativement et rapidement :? Le soleil y participe probablement.

Je pense qu'il faut commencer par vérifier le PH pour chacune des mesures de potentiel redox et, si cette hypothèse se révèle exacte, vérifier et corriger le TAC :wink:

Enfin, concernant le stabilisant, il est bon d'avoir un taux, d'après ce que j'ai appris ici, entre 30 et 50ppm afin de prolonger l'action du Chlore en limitant, entre autres, les effets des UV.
Au delà de 75ppm de stabilisant le Chlore perd de son efficacité.

A ma connaissance le stabilisant n'a pas d'impact sur la sonde redox. Mon eau avait un taux de 135ppm et ma sonde fonctionne encore très bien.


Olivier

par guitounet83
Ven 01 Mai 2009 à 23:13

Bonsoir,

Le ph est stable à 7,4, la sonde fonctionnant très bien et le tac est de 135.
Le mystère reste donc entier. Pour le stabilisant, je vais en mettre un peu ce que je n'avais pas osé faire jusqu'à présent, le vendeur de mon matériel m'ayant affirmé que la sonde redox donnait une lecture fausse lorsque le taux de stabilisant dépassait les 20 ppm.

par Laurmica
Mar 05 Mai 2009 à 09:22

Des nouvelles de mon Redoxmatic EV : il est chez le fabriquant (AOA POOL INDUSTRIE) depuis quelques jours et il me soutient que l'appareil fonctionne très bien ! Je viens de le rappeler et voilà qu'il commence à mettre ma parole en doute. . . Il me dit que l'eau ma piscine n'a pas de brome pour être mesuré correctement. Sauf que j'ai un petit lecteur redox qui lui fonctionne très bien et en test dpd je suis à 2mg/l. Bref il me dit qu'il va essayer de changer la carte, la sonde, mais qu'il ne peut rien faire d'autre :( :( Pour le moment j'ai dépensé pas mal d'argent et beaucoup de temps pour rien . . . J'attends qu'il revienne pour faire un dernier essai mais je suis très pessimiste :( . . .

par dbercy
Lun 24 Mai 2010 à 18:35

Salut

j'ai aussi un redoxmatic AOA et le petit soucis que je rencontre, c'est qu'au dessous de 200 mv, la redox n'indique plus de valeur (ce qui est normal) car le taux de chlore est très faible mais la pompe doseuse s'arrête aussi stoppant ainsi l'approvisionnement du chlore liquide, ce qui aggrave bien évidement le sous dosage en chlore dans le bassin et la seul solution pour remonter le taux de chlore c'est d'en verser directement dans le skimmer, la redoxmatic mesure alors dans ce cas un taux plus élevé que 200 mv et peut ainsi reprendre sa distribution!

AOA me soutient que tout ceci est normal et qu'il suffit de maintenir la valeur entre 450 et 850 mv! :shock:

pour une régulation automatique, cela me semble très curieux, j'appellerais cela une régulation semi automatique!

d'autres possesseurs de ce type de régulation ont ils constatés ce problème?

par killa inti
Lun 24 Mai 2010 à 18:50

dbercy a écrit:Salut

j'ai aussi un redoxmatic AOA et le petit soucis que je rencontre, c'est qu'au dessous de 200 mv, la redox n'indique plus de valeur (ce qui est normal) car le taux de chlore est très faible mais la pompe doseuse s'arrête aussi stoppant ainsi l'approvisionnement du chlore liquide, ce qui aggrave bien évidement le sous dosage en chlore dans le bassin et la seul solution pour remonter le taux de chlore c'est d'en verser directement dans le skimmer, la redoxmatic mesure alors dans ce cas un taux plus élevé que 200 mv et peut ainsi reprendre sa distribution!

AOA me soutient que tout ceci est normal et qu'il suffit de maintenir la valeur entre 450 et 850 mv! :shock:

pour une régulation automatique, cela me semble très curieux, j'appellerais cela une régulation semi automatique!

d'autres possesseurs de ce type de régulation ont ils constatés ce problème?


:) c'est juste que ta régulation est mauvaise, ou que ta pompe injecte mal, ou encore que ton chlore liquide est trop) vieux et "éventé". Car la régulation de chlore est là pour ne pas descendre en dessous de ta valeur de consigne. Si ta valeur est à 700, elle doit fluctuer entre 680 et 730 suivant la réactivité de la pompe et du produit injecté ou encore l'hydraulique de ta piscine.:wink: Surtout qu'avec ton magnifique volet, tu dois moins consommer de produits non ? A moins que les UV à travers tes lames ne mangent le chlore 8)

par dbercy
Lun 24 Mai 2010 à 19:51

killa inti a écrit:
:) c'est juste que ta régulation est mauvaise, ou que ta pompe injecte mal, ou encore que ton chlore liquide est trop) vieux et "éventé". Car la régulation de chlore est là pour ne pas descendre en dessous de ta valeur de consigne. Si ta valeur est à 700, elle doit fluctuer entre 680 et 730 suivant la réactivité de la pompe et du produit injecté ou encore l'hydraulique de ta piscine.:wink: Surtout qu'avec ton magnifique volet, tu dois moins consommer de produits non ? A moins que les UV à travers tes lames ne mangent le chlore 8)

La régulation AOA semble correct, la pompe injecte bien et mon chlore liquide est tout neuf! encore à côté killa, pas de chance!

effectivement ça doit fluctuer aux alentours de la valeur de consigne, mais la nuit, la pompe de filtration est coupée donc pas de distribution de chlore donc même avec le volet (qui chauffe parfaitement la journée, 29° dans l'eau) le taux de chlore baisse donc il y a un risque d'être en dessous des 200 mv fatidiques!
comme au redémarrage de la piscine en début de saison d'ailleurs, le taux de chlore était de zéro et sans la mise en place manuelle de chlore liquide dans le bassin, la redoxmatic ne distribuait rien puisque le seuil mini n'était pas atteint!

par gerald.sg
Lun 24 Mai 2010 à 20:19

pas si mal que ca alors ce volet,puisqu'il te chauffe ton eau à 28° :wink:

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