Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Dim 29 Mar 2009 à 06:41

Manhunt64 a écrit:Bonjour!
je lis vos messages merci de vos reponses mais je vais rester sur les indications de HYDRO et je vous dirais si le debit est bon ou pas !
juste une question faut 'il prevoir des reservations pour les sondes et si oui comment et ou?
merci

5 sondes mini et pas 3 :wink: . Une gaine dans le bac tampon pour mener ton cable 5 fils entre le bac et le coffret de régulation. Si tu as un tube pvc transparent en 50 ou 63 c'est sympa pour voir tes sondes à travers et ainsi controller le bon fonctionement ou l'encrassement des sondes. 2 colliers en partie haute (hors d'eau) de ton bac qui tiennent le tube pvc verticalement. Une encoche dans ce tube pour "coincer les fils avec un "zip" en partie haute. Comme ça tu peux retirer les sondes pour les nettoyer et tu as 1 repère pour les remettre dans le tube. Et un bouchon pvc à coller juste emboiteé dessus(pour faire un chapeau) pour éviter que les éventuelles projections de la chutte d'eau (ou de la pluie) ne perturbe la détection des sondes. Coupe le bas du tuyau en biseau pour que l'eau pénètre bien. Avec ce montage, tu éviteras au maxi l'encrassement des sondes. :wink:

par Opteron
Dim 29 Mar 2009 à 21:24

bien vue killa !
effectivement, j'ai fais une petite erreur de saisi sur mon logiciel.
27 m³/h pour la pompe de gavage.

merci

par Manhunt64
Lun 01 Juin 2009 à 18:34

Bonjour à tous
le chantier a avancé nous en sommes à l'enduit de finition !
je reviens vers car vous pourriez peut etre me donner des adresses pour le coffret de sondes si cela est possible !J'en ai trouvé mais je ne sais pas quoi prendre!
merci à vous

par killa inti
Lun 01 Juin 2009 à 18:41

Manhunt64 a écrit:Bonjour à tous
le chantier a avancé nous en sommes à l'enduit de finition !
je reviens vers car vous pourriez peut etre me donner des adresses pour le coffret de sondes si cela est possible !J'en ai trouvé mais je ne sais pas quoi prendre!
merci à vous


appareil 5 sondes type "ebr"
par exemple chez ccei
http://site.gulliver.com/b20070111b0/we ... 202008.pdf
page 25 "crbtrn"

par heliofelis
Ven 12 Juin 2009 à 10:53

bp de refoulement bac tampon

du fait du peu de fiabilité de l'usage des clapets anti retour
(mécanique ou débris) il arrivait que la piscine se vide dans le bac tampon

pour ma part outre la gestion par des détecteurs de niveaux dans le bassin principale et niveaux trop haut dans le bac tampon qui est assurément une bonne solution avec bien sur, mémorisation de la mise en service de la pompe jusqu'à rétablissement du niveau dans le bassin principale
j'ai supprimé les clapets AR et modifier le principe de pompage de l'eau dans le bac tampon

j'ai réalisé une canalisation qui prélève l'eau non plus par les bondes de fonds du bac mais par un siphon asservie au fonctionnement de la pompe
la canalisation de prélèvement est légèrement plus haute que niveau du bassin principale un petit tuyau(6/8) raccordé sur la partie haute du siphon est sur une cana de refoulement (buse de refoulement modifiée)
quant la pompe s'arrête le siphon se désamorce et se réamorce quant la pompe se remet en route plus de problème

si QQ est intéressé je plus peux lui envoyer le schéma du montage réalisé

par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 11:28

heliofelis a écrit:
j'ai réalisé une canalisation qui prélève l'eau non plus par les bondes de fonds du bac mais par un siphon asservie au fonctionnement de la pompe
la canalisation de prélèvement est légèrement plus haute que niveau du bassin principale un petit tuyau(6/8) raccordé sur la partie haute du siphon est sur une cana de refoulement (buse de refoulement modifiée)
quant la pompe s'arrête le siphon se désamorce et se réamorce quant la pompe se remet en route plus de problème

si QQ est intéressé je plus peux lui envoyer le schéma du montage réalisé

Astucieux! et si en plus, ça marche, c'est une bonne idée

par killa inti
Ven 12 Juin 2009 à 19:02

heliofelis a écrit:bp de refoulement bac tampon

du fait du peu de fiabilité de l'usage des clapets anti retour
(mécanique ou débris) il arrivait que la piscine se vide dans le bac tampon

pour ma part outre la gestion par des détecteurs de niveaux dans le bassin principale et niveaux trop haut dans le bac tampon qui est assurément une bonne solution avec bien sur, mémorisation de la mise en service de la pompe jusqu'à rétablissement du niveau dans le bassin principale
j'ai supprimé les clapets AR et modifier le principe de pompage de l'eau dans le bac tampon

j'ai réalisé une canalisation qui prélève l'eau non plus par les bondes de fonds du bac mais par un siphon asservie au fonctionnement de la pompe
la canalisation de prélèvement est légèrement plus haute que niveau du bassin principale un petit tuyau(6/8) raccordé sur la partie haute du siphon est sur une cana de refoulement (buse de refoulement modifiée)
quant la pompe s'arrête le siphon se désamorce et se réamorce quant la pompe se remet en route plus de problème

si QQ est intéressé je plus peux lui envoyer le schéma du montage réalisé


:) bonne idée ! Pas toujours réalisable selon la configuration mais intéressant.

par Antheor
Sam 29 Aoû 2009 à 19:11

Ouah, ça fait plaisir de tomber sur un forum actif et pertinent !
Du coup je me lance et me permets de participer à la discussion :

Pour hydro 66 le super pro :
J'ai du mal à concevoir le schéma de montage/fonctionnement de 2 pompes, des infos seraient-elles possibles ?
Sinon j'ai un bassin de 40m3 et ligne de débordement de 5,30 : la solution simple (1 pompe) pour un débit 15m3 (filtre de 610 donné pour 12 à15 m3)+(pompe 17,8m3, le modèle en dessous est à 13,8 ) pourrait-elle convenir ?

Pour heliofelis :
Désolé pour la naïveté de la question, mais j'ai un bac de récupération en dessous du bassin. Comment peut-il arriver que le bassin se vide dans le bac tampon ? Quand le niveau de la piscine descend et passe sous le débordement (évaporation, projections…), elle ne peut plus se vider dans le bac, non ? (j'ai du louper un truc).
Sinon je comprends pas l'idée du syphon et suis très intéressé pour voir un schéma du montage.


Merci à tous.

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 09:07

Bonjour,

Je suis un peu inquiet en lisant ce post.
Je suis en train de réaliser une piscine miroir de 12x6m. Le débordement se fera sur les 4 faces de la piscine, dans des goulottes, qui mèneront l'eau dans un bac tampon de 7 mètres cube.
Ma piscine fait 1,2 m sur le plat et a une fosse à plonger en pointe de diamant. Le volume approximatif d'eau est de 125 mètres cubes.
J'avais prévu comme équipement :
- Une pompe Hayward Tristar 32,5 Mètre cube heure
- Un filtre Hayward 900 mm
- Dans le bac tampon, au niveau du tuyau d'aspiration, un clapet anti-retour
- Un boitier de régulation à 3 flotteurs dans le bac tampon.

J'ai tout faut pour la puissance de filtration et la taille du filtre?

par 29°
Dim 30 Aoû 2009 à 09:41

pour le filtre c'est ok
pour la pompe effectivement c'est tout faux
il faut une deuxieme pompe de recirculation pour le fonctionnement de la lame d'eau
en gros une 80 m3/h :lol: :lol: :lol:
soit 6 a 7 kw :lol: :lol: :lol: tri :lol: :lol: :lol:

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 11:58

bon déjà je suis qu'en mono.
et puis j'ai des voisins qui ont une 15x6 miroir avec une seule 30 mètres cube heure. Comment ils font?
Il y a aussi l'exemple de Manu16 qui a une 15/4/6 miroir avec une pompe de 25 mètres cube.
Que va t'il se passer si je n'ai qu'une pompe de 30 mètres cubes

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 12:13

J'ai regardé un peu.
Pas facile de trouver une pompe de cette puissance.il faut carrément une pompe de nage à contre-courant pour trouver du 85 mètres cube.

par 29°
Dim 30 Aoû 2009 à 12:18

voir pompe piscine public

par km
Mar 01 Sep 2009 à 10:56

heliofelis a écrit:bp de refoulement bac tampon

du fait du peu de fiabilité de l'usage des clapets anti retour
(mécanique ou débris) il arrivait que la piscine se vide dans le bac tampon

pour ma part outre la gestion par des détecteurs de niveaux dans le bassin principale et niveaux trop haut dans le bac tampon qui est assurément une bonne solution avec bien sur, mémorisation de la mise en service de la pompe jusqu'à rétablissement du niveau dans le bassin principale
j'ai supprimé les clapets AR et modifier le principe de pompage de l'eau dans le bac tampon

j'ai réalisé une canalisation qui prélève l'eau non plus par les bondes de fonds du bac mais par un siphon asservie au fonctionnement de la pompe
la canalisation de prélèvement est légèrement plus haute que niveau du bassin principale un petit tuyau(6/8) raccordé sur la partie haute du siphon est sur une cana de refoulement (buse de refoulement modifiée)
quant la pompe s'arrête le siphon se désamorce et se réamorce quant la pompe se remet en route plus de problème

si QQ est intéressé je plus peux lui envoyer le schéma du montage réalisé

Bonjour heliofelis
Moi, je suis preneuse de ta proposition de schéma, je galère bien aussi avec les clapets anti-retour à cause des feuilles.
Je suis d'ailleurs en train de chercher des pièges à feuilles, si quelqu'un a une idée.
Merci

par killa inti
Mar 01 Sep 2009 à 11:45

km a écrit:
heliofelis a écrit:bp de refoulement bac tampon

du fait du peu de fiabilité de l'usage des clapets anti retour
(mécanique ou débris) il arrivait que la piscine se vide dans le bac tampon

pour ma part outre la gestion par des détecteurs de niveaux dans le bassin principale et niveaux trop haut dans le bac tampon qui est assurément une bonne solution avec bien sur, mémorisation de la mise en service de la pompe jusqu'à rétablissement du niveau dans le bassin principale
j'ai supprimé les clapets AR et modifier le principe de pompage de l'eau dans le bac tampon

j'ai réalisé une canalisation qui prélève l'eau non plus par les bondes de fonds du bac mais par un siphon asservie au fonctionnement de la pompe
la canalisation de prélèvement est légèrement plus haute que niveau du bassin principale un petit tuyau(6/8) raccordé sur la partie haute du siphon est sur une cana de refoulement (buse de refoulement modifiée)
quant la pompe s'arrête le siphon se désamorce et se réamorce quant la pompe se remet en route plus de problème

si QQ est intéressé je plus peux lui envoyer le schéma du montage réalisé

Bonjour heliofelis
Moi, je suis preneuse de ta proposition de schéma, je galère bien aussi avec les clapets anti-retour à cause des feuilles.
Je suis d'ailleurs en train de chercher des pièges à feuilles, si quelqu'un a une idée.Merci


Pas de problème de feuilles avec des clappet à piston et une régulation de niveau avec sécurité haute. Par contre les feuilles peuvent boucher l'aspiration. Pour régler le problème, tout dépend à quelle endroit se trouve l'aspiration. Tu peux mettre au dessus de la bonde du bac (si possible dans ton cas) un tambour de machine à laver le linge de façon à ce que le passage d'eau ne se bouche pas. Ou alors faire faire la même genre de chose en inox adapté à la place disponible dans le bac. + ce préfiltre est grand et mieux c'est.
Il existait avant avec les robot "poolsweep" un piège à feuille vendu avec très pratique. Je ne sais pas si cela se fait encore.

par hydro-66
Mar 01 Sep 2009 à 13:35

Antheor a écrit:Ouah, ça fait plaisir de tomber sur un forum actif et pertinent !
Du coup je me lance et me permets de participer à la discussion :

Pour hydro 66 le super pro :
J'ai du mal à concevoir le schéma de montage/fonctionnement de 2 pompes, des infos seraient-elles possibles ?
Sinon j'ai un bassin de 40m3 et ligne de débordement de 5,30 : la solution simple (1 pompe) pour un débit 15m3 (filtre de 610 donné pour 12 à15 m3)+(pompe 17,8m3, le modèle en dessous est à 13,8 ) pourrait-elle convenir ?

Pour heliofelis :
Désolé pour la naïveté de la question, mais j'ai un bac de récupération en dessous du bassin. Comment peut-il arriver que le bassin se vide dans le bac tampon ? Quand le niveau de la piscine descend et passe sous le débordement (évaporation, projections…), elle ne peut plus se vider dans le bac, non ? (j'ai du louper un truc).
Sinon je comprends pas l'idée du syphon et suis très intéressé pour voir un schéma du montage.


Merci à tous.


15 m3/h pour un débordement de 5.3 ml c'est bon.
Concernant le montage à 2 pompes, c'est assez simple la pompe de filtration alimente une partie des refoulements (les plus loin du débordement) et la pompe de circulation alimente les autres buses.

par km
Mar 01 Sep 2009 à 17:58

killa inti a écrit: Il existait avant avec les robot "poolsweep" un piège à feuille vendu avec très pratique. Je ne sais pas si cela se fait encore.


Oui, j'en ai vu mais l'idéal serait en fait que je fabrique un filet sur toute la longueur du débordement, caché avec des rochers.
Est-ce que quelqu'un sait ou on peut se procurer de la toile "filtrante" efficace au mètre ?
J'ai sur un balai automatique un petit sac en toile nylon très serrée qui a l'air de filtrer bien, mais je ne sais pas si ça s'achète au mètre.

par killa inti
Mar 01 Sep 2009 à 18:16

km a écrit:
killa inti a écrit: Il existait avant avec les robot "poolsweep" un piège à feuille vendu avec très pratique. Je ne sais pas si cela se fait encore.


Oui, j'en ai vu mais l'idéal serait en fait que je fabrique un filet sur toute la longueur du débordement, caché avec des rochers.
Est-ce que quelqu'un sait ou on peut se procurer de la toile "filtrante" efficace au mètre ?
J'ai sur un balai automatique un petit sac en toile nylon très serrée qui a l'air de filtrer bien, mais je ne sais pas si ça s'achète au mètre.


Attention si cela filtre trop finement, ça se bouchera vite et ce sera pire. De plus les produits finissent par altérer les filets.

par 29°
Mar 01 Sep 2009 à 18:32

une autre solution pour eviter que la piscine se vide par le bac tampon
c'est de programmer 1/4 heure de pompe tout les 3 heures
avec une feuille dans un clapet ca se vide assez lentement
et souvent a la premiere remise en route le débris disparait

simple et efficace

perso je prefere la vanne motorisé

par km
Mar 01 Sep 2009 à 21:41

29° a écrit:une autre solution pour eviter que la piscine se vide par le bac tampon

Je n'ai pas ce problème, car je n'ai pas de vannes d'aspiration ouverte dans le bassin, et mon local technique est aussi du niveau de l'eau
29° a écrit:perso je prefere la vanne motorisé

et bien justement j'en cherche en diamètre 63, mais je n'en trouve pas

par lejaune
Mar 06 Avr 2010 à 21:12

bonsoir à tous

Plutôt que de ré-ouvrir un post, je pose ma question ici puisqu'elle est directement liée à l'hydraulique d'une piscine à débordement

Je suis en pleine construction de ma piscine à débordement 10*5.5 (55m3), débordement par 1 grand coté, petit bain 60 cm, grand bain 130 cm.

* 4 aspirations dans le bac tampon de 5m3 + 1 bonde de fond dans piscine pour "réguler" mon débordement

* 4 refoulements + 3 refoulements venturi (sur le petit bain, pour le fun)

* 2 pompes de 17m3/h à 8mètres

* PAS de boitier 5 sondes pour l'instant, des clapets anti-retour de prévu, même si j'ai une gaine électrique qui arrive à mon bac tampon

*j'ai pris un filtre de 900 de diam (33m3/h), de sorte que je vais brancher également ma deuxième pompe dessus.



qu'en pensent les connaisseurs ? j'ai cette idée en me disant qu'ainsi, même quand la 2ème pompe "de circulation" fonctionne, l'eau est filtrée.
Les 2 pompes seraient donc branchées en parallèles, avec des clapets anti retour aux "bons" endroits, de sorte que si une seule fonctionne, l'autre ne "siphone" pas ma piscine.
Bonne pioche ou pas ?

si vraiment cela n'apporte rien, autant que je reste sur un schéma classique d'où mon interrogation.

merci par avance pour vos réponses et vos retours d'expériences.

bonne soirée

par km
Mar 06 Avr 2010 à 21:29

lejaune a écrit:Je suis en pleine construction de ma piscine à débordement 10*5.5 (55m3), débordement par 1 grand coté, petit bain 60 cm, grand bain 130 cm.

Ca ressemble beaucoup à la mienne, sauf que je déborde sur un petit côté.
lejaune a écrit:4 aspirations dans le bac tampon de 5m3 + 1 bonde de fond dans piscine pour "réguler" mon débordement.

Moi, j'ai en plus une bonde de fond dans le bac tampon. Je n'aspire jamais dans la piscine, c'est moins "dangereux", et les aspirations du bac tampon me suffisent.

lejaune a écrit:4 refoulements + 3 refoulements venturi (sur le petit bain, pour le fun).

J'ai pareil, sauf que le venturi j'ai 6 refoulements.

lejaune a écrit:2 pompes de 17m3/h à 8mètres

Moi j'ai choisi l'Intelliflo pour faire des économies d'énergies, tout en ayant la possibilité d'ajouter des joujoux (on dit des joujous ou des joujoux ? :oops: ).

lejaune a écrit:PAS de boitier 5 sondes pour l'instant

ALORS CA C'EST VRAIMENT INDISPENSABLE ! :idea: :idea: :idea:
J'ai mis quelques semaines à l'installer, et d'un coup et bien j'ai dormi la nuit.

lejaune a écrit:des clapets anti-retour de prévu, même si j'ai une gaine électrique qui arrive à mon bac tampon

Les clapets anti-retour, prévois les APRES LA POMPE. J'avais mis les miens sur les conseils de ma pisciniste avant la pompe, et ils se sont bouchés de feuilles en quelques jours , et j'ai fini ma première saison SANS clapets anti retour, trop marre. Je vais en remettre un mais après la pompe (entre la pompe et le filtre si tu préfères)

lejaune a écrit:j'ai pris un filtre de 900 de diam (33m3/h), de sorte que je vais brancher également ma deuxième pompe dessus.

Apparemment, ce n'est pas nécessaire de filtrer tout, du moment que l'eau de la piscine est filtrée dans un laps de temps correct, donc je ne vois pas l'intérêt de mettre tes deux pompes sur le filtre. Si tant est qu'il y a un intérêt à avoir 2 pompes. :roll:

par Paulo-77
Mar 06 Avr 2010 à 22:17

km a écrit:Oui, j'en ai vu mais l'idéal serait en fait que je fabrique un filet sur toute la longueur du débordement, caché avec des rochers.
Est-ce que quelqu'un sait ou on peut se procurer de la toile "filtrante" efficace au mètre ?
J'ai sur un balai automatique un petit sac en toile nylon très serrée qui a l'air de filtrer bien, mais je ne sais pas si ça s'achète au mètre.


Bonsoir
Voila un site que vend de la toile filtrante polyester au mètre de 220µ à 48µ moi j'ai fabriqué des chaussettes avec, cela va très bien, pour l'instant pas de problème avec les produits (électrolyse).
Leur site ebay (il ont aussi un site standard)

http://stores.shop.ebay.fr/GROWEND__W0QQ_armrsZ1

A +
Paulo

par km
Mar 06 Avr 2010 à 22:34

Ah ! Merci Paulo-77, voilà qui va me servir assurément !
:wink:

par killa inti
Mer 07 Avr 2010 à 05:10

km a écrit:

Les clapets anti-retour, prévois les APRES LA POMPE. J'avais mis les miens sur les conseils de ma pisciniste avant la pompe, et ils se sont bouchés de feuilles en quelques jours , et j'ai fini ma première saison SANS clapets anti retour, trop marre. Je vais en remettre un mais après la pompe (entre la pompe et le filtre si tu préfères.


:) coucou, si tu décide d'aspirer également partiellement par la bonde de fond de la piscine (cela permet de réduire ou d'augmenter le débordement), tu dois avoir impérativement un clapet sur la canalisation du bac tampon ! Par contre, à cet endroit, clapet à ressort interdit. Car le ressort coince les feuilles et autres détritus. Il faut mettre un clapet à piston. Pour les clapet à battant, il faut être sûre que la force de l'eau venant de la bonde piscine soit supérieur à celle de l'eau venant du bac tampon sous peine de ne pas fermer régulièrement. Dans le doute, le clapet piston va partout mais il est beaucoup plus cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités