Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 00:02

Nachenza a écrit:Oui, c'est énorme. Je vais donc aller chercher ça lundi. Je crois que demain, je vais quand même vider au moins la moitié.
L'électrolyse n'était pas à fond, c'est sans doute d'avoir laissé baché avec l'électrolyse qui a fait ça.

C'est sûr, quand c'est bâché ou recouvert d'un volet, l'électrolyse doit être pratiquement à l'arrêt, je fais très attention à cela chez moi, j'ai eu le pb une fois au début à cause du volet. La Javel produite reste très stable avec une couverture, donc on a accumulation néfaste et inutile. Maintenant effectivement comme dit AL, faut voir si les bandelettes sont vraiment fiables, car les chiffres sont quand même extrêmes, jamais vu ça. Ca représente de la Javel courante diluée par 50 environ si je ne trompe pas trop, c'est très agressif . . .

Donc essayes vite l'oxygène actif, appelé aussi peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée, H2O2), le prendre sans autre additif aucun, ça va dégager un bon coup d'oxygène gazeux, de quoi chanter la Marseillaise à tue tête si on est à côté, et transformer la Javel en sel de cuisine inoffensif. Et tu sauves ton liner.

Bon, une fois dominé le pb, tu feras des économies d'électricité :lol: :lol:

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 11:21

Merci ;)

J'ai testé avec le réactif liquide jaune.

C'est très difficile d'être précis.

Diluée à 1 (eau bassin) pour 3 (eau robinet), j'ai un jaune foncé qui ressemble à 3g

Diluée à 1 pour 7, j'ai un jaune un peu plus clair mais difficile à voir si il se rapproche du 1.5 ou du 3. C'est quasiment les mêmes couleurs sur l'échelle de comparaison.
Le problème, c'est que soit j'ai environ 12 g. Soit j'ai environ 24 g.
C'est vraiment difficile avec ces tests. Je n'ai que ça sous la main.
Bon, de toutes façons, il y en a trop.

Un ami m'a dit que pour aider le chlore à partir, c'est un apport de bactéries par la baignade et autres.si je fais pipi dedans, est ce que ça va aider ? :)

Et le pire c'est que je suis sèrieuse. :) :)

par splash
Dim 08 Fév 2009 à 11:44

En mettant 1/4 de L de l'eau du bassin et 1 L 3/4 d'eau du robinet, J'arrive à avoir 5 mg.
Donc, si je suis la logique, je suis à 40 mg.

Il n'y aurais pas une petite erreur de calcul là ?
Logiquement je dirai 20mg (5mg X 4 car diluer 4 fois).

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 11:45

Nachenza a écrit:Merci ;)

J'ai testé avec le réactif liquide jaune.

C'est très difficile d'être précis.

Diluée à 1 (eau bassin) pour 3 (eau robinet), j'ai un jaune foncé qui ressemble à 3g

Diluée à 1 pour 7, j'ai un jaune un peu plus clair mais difficile à voir si il se rapproche du 1.5 ou du 3. C'est quasiment les mêmes couleurs sur l'échelle de comparaison.
Le problème, c'est que soit j'ai environ 12 g. Soit j'ai environ 24 g.
C'est vraiment difficile avec ces tests. Je n'ai que ça sous la main.
Bon, de toutes façons, il y en a trop.

Un ami m'a dit que pour aider le chlore à partir, c'est un apport de bactéries par la baignade et autres.si je fais pipi dedans, est ce que ça va aider ? :)

Et le pire c'est que je suis sèrieuse. :) :)

Ben voyons, tu vas polluer en plus ? Il va en falloir des bactéries, vide la poubelle dans la piscine :lol: :lol: Enfin vraiment, l'urée combinée avec le chlore commence par faire des chloramines, et ensuite effectivement vu l'excès de chlore, cela va se dissiper sous forme gazeuse, mais bon, c'est vraiment pas un procédé, on aura tout vu ! :?

Je réitère : traitement oxygène actif comme marqué sur l'emballage pour un choc : plus de chlore actif 30 minutes après et sans danger ni pollution.

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 11:47

splash a écrit:
En mettant 1/4 de L de l'eau du bassin et 1 L 3/4 d'eau du robinet, J'arrive à avoir 5 mg.
Donc, si je suis la logique, je suis à 40 mg.

Il n'y aurais pas une petite erreur de calcul là ?
Logiquement je dirai 20mg (5mg X 4 car diluer 4 fois).

:shock: non c'est dillué 8 fois : 1/4 de liter dans 2 litres final
Attends, c'est déjà assez compliqué comme ça :lol: :lol:

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 11:52

:D

Je me doutais de ta réaction :)

Rassures toi, je ne l'ai pas fait. Même si ça marchait, psychologiquement, ça serait très difficile ! Je vais donc mettre de l'oxygène, ou vider une partie.

par splash
Dim 08 Fév 2009 à 12:07

non c'est dillué 8 fois : 1/4 de liter dans 2 litres final

Autant pour moi, j'ai lu 1 litre.
Je t'assure. c'était pour aider :roll:

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 12:13

OUi, c'est bien dilué 8 fois !

En plus, c'est peut être en surchloration depuis octobre: quand on ne s'est plus baigné on a laissé baché et on a laissé tourner le stérilor (au mini). Dés que l'eau a été froide, on l'a arrété mais il me semble qu'on l'a arrété bien après octobre !

Tout ça n'est que supposition car vu que je n'avais pas analyser l'eau avant de mettre en chauffe.
S'il doit y avoir l'âne de l'année, je peux participer au concours et gagner sans problème !

Donc, j'ai peur que mon liner soit déjà endommagé. Comment je vois si il a pris mal ?
La bache à bulle a l'air dans un état normal.

par Gavage
Dim 08 Fév 2009 à 12:34

franchement change de traitement , le liner tu va vite le voir si il y a des plis, une decoloration.

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 12:37

J'ai quand même un peu de mal à tout saisir : l'électro a été arrêtée après octobre. Donc de là, il n'y a plus de chlore produit (à moins que tu n'ai rajouté des galets ?, ce qui expliquerait l'overdose)
Ensuite tu la remets en marche à la suite d'un chauffage par PAC ? C'est ça ? Il n'y a pas longtemps donc ?
Je crois qu'un excès de chlore grave et long provoque des plis sur un liner et sûrement une décoloration, mais là, il n'y a que les pros qui ont l'habitude pour répondre.

par killa inti
Dim 08 Fév 2009 à 12:48

GD a écrit:J'ai quand même un peu de mal à tout saisir : l'électro a été arrêtée après octobre. Donc de là, il n'y a plus de chlore produit (à moins que tu n'ai rajouté des galets ?, ce qui expliquerait l'overdose)
Ensuite tu la remets en marche à la suite d'un chauffage par PAC ? C'est ça ? Il n'y a pas longtemps donc ?
Je crois qu'un excès de chlore grave et long provoque des plis sur un liner et sûrement une décoloration, mais là, il n'y a que les pros qui ont l'habitude pour répondre.

Même en piscine d'extérieur sous un volet, j'ai vu des chlores tenir des semaines Encore cette année, surplus énorme de chlore après 1mois et demi d'arrête de l'électrolyse ! Résultat, le polyester farine :? J'ai neutraliser le chlore dans l'après midi à l'oxygène. C'est un bon produit bien à avoir sous la main :wink: en cas de problème. Je confirme que les liner et pvc armés n'aiment pas les surchlorations. On commence à voir les problèmes autour de la bonde de fond. Cela fait comme une toile d'araignée de plis . C'est irréversible. Facile à changer une partie sur un pvc armé. Beaucoup moins facile sur un liner.

par Gavage
Dim 08 Fév 2009 à 12:49

tout depend du nombre d'heure de filration, de la valeur de production, mais parfois juste 1 semaine de surproduction suffit à totu foutre en l'air

surtout lorsque certains, pour flatter le chalan surdimensionne l'appareil de production.

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 20:14

GD: tu as bien tout compris, sauf que je n'ai pas mis de galets de chlore, mais le reste de l'histoire c'est ça.

Donc, cet après midi, j'ai vidé la moitié. C'est en train de se remplir et mardi j'irai chercher de l'oxygène pour baisser l'excédent, car vu le taux de chlore, ça sera certainement encore trop haut.

Killa Inti: Pour le moment, le liner n'a pas de plis, donc je ne m'en sors pas trop mal.

par killa inti
Dim 08 Fév 2009 à 21:16

Nachenza a écrit:Killa Inti: Pour le moment, le liner n'a pas de plis, donc je ne m'en sors pas trop mal.

:) cool ! tant mieux. Une bien bonne nouvelle!

par Nachenza
Dim 08 Fév 2009 à 22:04

Il faut bien qu'il y ai du positif !

par GD
Dim 08 Fév 2009 à 22:07

Nachenza a écrit:Il faut bien qu'il y ai du positif !

Il n'y a rien de plus positif que les erreurs :lol: :lol: :shock:

par Nachenza
Lun 09 Fév 2009 à 12:51

C'est sur. Alors, que de positif en ce moment coté piscine !

par GD
Lun 09 Fév 2009 à 23:53

Nachenza a écrit:C'est sur. Alors, que de positif en ce moment coté piscine !

:wink: Oui effectivement, il faut que tu en profites, car cela ne dure jamais bien longtemps :lol: :lol: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités