Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Jeu 29 Jan 2009 à 14:47

ALEXANDRE a écrit:bonjour hydro-66.
il est pas évident que vous vous êtes tromper en proposant une floculation, même si le bassin est en hivernage, il est toujours conseiller de faire une floculation lorsque l'eau est trouble ou laiteuse, cela pourra peut-être ce vérifier si les paramètres de l'eau nous sont communiques.

Ben, oui, je me suis trompé! car je pensais aux particules contenenues dans un sable neuf qui peuvent troubler l'eau quelques heures, voir quelques jours, pas tout l'été.
Jojo74 a visiblement un peu d'expérience et son piscinier n'a pas trouvé la solution, il est peu probable que nous la trouvions ici, sans autre analyse.

Quand à la responsabilité du sable, je n'ai jamais constaté ce phénomène, il me semble peu probable qu'il soit en cause.

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 16:15

suspecter que le sable. Il est marqué HN 0,6/1,6.

ras pour le sable apparement ! L'oxygene a été essayé à quelle dose et pour combien de m3 ?

par ALEXANDRE
Jeu 29 Jan 2009 à 17:47

bonsoir.
je suis désolé jojo74, je suis dans l'incapacité de tenter de faire un diagnostic sans avoir au minimum les paramètres de l'équilibre de l'eau.
comme le souligne killa inti apparemment votre granulométrie parait correct, vous avez bien placé au fond de cuve à hauteur des crépines un gravier fin de 2 à 5mm, l'autre de 0.5à 1.5 qui représente la masse filtrante, cette charge occupe environ les 2/3 du volume de la cuve, le 1/3 restant est destiné à l'eau, si vous avez opéré de cette façon, votre filtre n'est pas la cause de votre problème.

par hydro-66
Jeu 29 Jan 2009 à 18:26

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je suis désolé jojo74, je suis dans l'incapacité de tenter de faire un diagnostic sans avoir au minimum les paramètres de l'équilibre de l'eau.
comme le souligne killa inti apparemment votre granulométrie parait correct, vous avez bien placé au fond de cuve à hauteur des crépines un gravier fin de 2 à 5mm, l'autre de 0.5à 1.5 qui représente la masse filtrante, cette charge occupe environ les 2/3 du volume de la cuve, le 1/3 restant est destiné à l'eau, si vous avez opéré de cette façon, votre filtre n'est pas la cause de votre problème.

Chuuutttt! faut pas dire gravier! c'est du sable (voir le post de Paulo)

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 18:34

Je suis en hivernage passif et piscine couverte avec volet et bâche, donc je ne peux rien voir actuellement. Pour plus de détails, l'eau était troublée par de très fines particules blanches qui empêchait toute visibilité à partir de 1 m de profondeur. Par temps gris l'eau

Dommage, ce serait bien de voir actuellement ce qui se passe. Si c'est un volet immergé, tu peux juste virer le filet en bout et jetter un oeil !

par GD
Jeu 29 Jan 2009 à 21:53

hydro-66 a écrit:Oui, je sais, j'ai mal lu la question et répondu à coté de la plaque et m'en suis excusé.
Aprés ton post, je vais m'auto-flageller pendant 2h 35 mn. . . .

hydro , tu as eu au moins cette élégance qui fait défaut à certains :roll: :roll:
Cela arrive à tout le monde de lire en diagonale, moi le premier parfosi. Après on fait son p'tit mea culpa et oualà :wink:
Mais pas de flagellation, non, quand même, ou alors d'accord mais pas avec du barbelé hein :? :?

Maintenant, si plusieurs piscinistes n'ont rien trouvé (ce que nous a dit jojo au début, je rappelle), et comme visiblement jojo sait de quoi il parle, je ne crois en rien à l'hypothèse farfelu du déséquilibre d'eau ou du TAC explosif qui dépasse le plafond, ce n'est que du bon sens. En tout cas, ce n'est pas derrière un écran qu'on va résoudre un pb que les gens compétents sur place n'ont pas su résoudre. . . Soit, le pb est + complexe mais je n'y crois guère, soit il est tellement trivial, que c'est pour cela qu'on n'y voit plus clair :wink:

par GD
Jeu 29 Jan 2009 à 22:01

ALEXANDRE a écrit:bonjour hydro-66.
il est pas évident que vous vous êtes tromper en proposant une floculation, même si le bassin est en hivernage, il est toujours conseiller de faire une floculation lorsque l'eau est trouble ou laiteuse, cela pourra peut-être ce vérifier si les paramètres de l'eau nous sont communiques.

Et il continue :roll: :roll: :roll:
Allez, une floculation, avec un hivernage passif, formidable ! !
Je rappelle que la floculation ne concerne que l'agrégation des particules colloïdales, rien d'autres, ah si ! les enseignants aussi sont concernés par l'agreg. . . . Mais c'est une toute autre histoire :lol: :lol:

D'ailleurs jojo a déjà répondu au dessus à ce sujet là :roll:

Néanmoins il serait intéressant quand même de savoir à quoi ressemble l'eau en ce moment au repos total depuis plusieurs mois :wink: Comme dit killa, un volet, ça se soulève même sans la motorisation.

par killa inti
Jeu 29 Jan 2009 à 22:08

Néanmoins il serait intéressant quand même de savoir à quoi ressemble l'eau en ce moment au repos total depuis plusieurs mois Comme dit killa, un volet, ça se soulève même sans la motorisation.

Et ça serait quand même une indication majeure. J'aurrais aimé savoir ce que les autres pisciniers ont fait et avec quel dose car on ne connait pas le talent des uns et des autres. Il y a peut être des choses qui nous parraissent évidentes et qui ont échappé à d'autres. Pour éliminer les diverses solutions, il faudrait être sûr qu'elles ont bien été testées.

par ALEXANDRE
Ven 30 Jan 2009 à 11:57

bonjour.
ce n'est pas parce que plusieurs piscinistes n'ont pas trouvé le problème, mais le problème est bien présent et pas résolu, nous pouvons essayer de le résoudre, même par l'intermédiaire d'un écran.

vous souligniez: je ne crois en rien à l'hypothèse farfelu du déséquilibre d'eau ou du TAC.

l'équilibre de l'eau est fondamental, sans équilibre il n'y a pas d'eau conforme aux normes bactériologiques, si l'on refuse au départ d'en comprendre le fonctionnement ne soyez pas étonner de pas pouvoir trouver de solution.
par contre, en maîtrisant le sujet comme pour beaucoup d'autres choses, cela permet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier.
lorsque une eau est verte ou trouble c'est qu'elle est malade, il y a toujours une cause, souvent lié à l'équilibre de l'eau.

par GD
Ven 30 Jan 2009 à 18:34

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
ce n'est pas parce que plusieurs piscinistes n'ont pas trouvé le problème, mais le problème est bien présent et pas résolu, nous pouvons essayer de le résoudre, même par l'intermédiaire d'un écran.

vous souligniez: je ne crois en rien à l'hypothèse farfelu du déséquilibre d'eau ou du TAC.

l'équilibre de l'eau est fondamental, sans équilibre il n'y a pas d'eau conforme aux normes bactériologiques, si l'on refuse au départ d'en comprendre le fonctionnement ne soyez pas étonner de pas pouvoir trouver de solution.
par contre, en maîtrisant le sujet comme pour beaucoup d'autres choses, cela permet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier.
lorsque une eau est verte ou trouble c'est qu'elle est malade, il y a toujours une cause, souvent lié à l'équilibre de l'eau.

Merci, c'est un peu mon travail la bactériologie et les équilibres naturelles, alors bon, laissez tomber cette stérile discussion. . . D'ailleurs à moins que vous soyez hydrochimiste, l'équilibre de l'eau, ce n'est pas quelque chose que l'on peut acquérir comme ça sur un forum. . .
Quelqu'un qui a 10 ans d'expérience en piscine et qui dit sur ses premiers messages que tous ses paramètres sont corrects et mesurés, moi, je le crois sans le mettre en doute. . . Si son pH était à 5, le TH à 50° etc, ça se saurait depuis longtemps. Si plusieurs pisciniste sont passés, ils ont au moins fait ces mesures de base.

Maintenant quand vous dites que lorsque l'eau est verte c'est qu'elle est "malade", c'est surtout une profonde ânerie et ça ne veut rien dire. Ca veut dire qu'elle n'est pas stérile ni stérilisé avec des produits chimiques, mais c'est l'inverse d'une eau "malade", car il s'agit de vie qui s'y développe plus ou moins bien selon ce qu'on y trouve . . . :roll: :roll:
Donc concernant votre "maîtrise", je frémis quelque peu. . . :roll:

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 19:49

Frémis, frémis, mais ne bous pas, stp ! :P :P :P :P :P

par bc327
Ven 30 Jan 2009 à 20:14

judith a écrit:Frémis, frémis, mais ne bous pas, stp ! :P :P :P :P :P

Il y en a qui aiment quand le bout frémit :lol: :lol: :lol: :wink:

par GD
Ven 30 Jan 2009 à 21:50

bc327 a écrit:

:wink: :wink: Ah mes chers, vous avez raisons, d'autant plus que chacun sait que l'ébullition rend stérile (les propos bien sûr) Image :lol: :lol: :wink:

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 22:01

GD a écrit:
bc327 a écrit:

:wink: :wink: Ah mes chers, vous avez raisons, d'autant plus que chacun sait que l'ébullition rend stérile (les propos bien sûr) Image :lol: :lol: :wink:

:P C'est bien pour ça que je te demande de t'en tenir au frémissement ! ce serait dommage pour la descendance ! :lol: :lol: :lol:

par judith
Ven 30 Jan 2009 à 22:03

bc327 a écrit:Il y en a qui aiment quand le bout frémit :lol: :lol: :lol: :wink:

Gaffe ! tu vas te faire traiter de "pas pro" :twisted: :twisted: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités