Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 22:56

killa inti a écrit:
Je retiens que l'electrolyseur est la meilleure solution pour certains, la pire pour d'autres.

Je suis de plus en plus perplexe.

ça dépend des situation. Si on branche l'électrolyseur et que l'on ne s'en occupe plus, oui, c'est mauvais comme l'injection de chlore si on ne vérifie pas.
Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est gris :) il faut juste choisir par rapport à tes contraintes, tes envies,et ton budget.


Mes contraintes: cf plus haut (= s'en occuper un minimum)
Mes envies : aucune en particulier (ne pas avoir de tétard dans la psicne, c'est tout! :wink: )
Mon budget: ben le minimum pour le maximum, comme tout le monde! :roll: En gros, cela ne m'amuse pas du tout de mettre de l'argent dans une pompe à ph, un robot ou autre nécessité. Je ne les achète que parce que c'est nécessaire, point final. Je ne comprends pas trop la question, à vrai dire.

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 23:06

C'est vrai que pour certains, l'electrolyseur c'est le paradis alors que pour d'autres c'est plutot l'enfer.
Peut etre envisager une autre solution pour le traitement de l'eau.

Pour le test, avec un testeur électronique, c'est simple, fiable, et rapide : on trempe la bandelette, on la pose sur le testeur, et il nous donne la valeur.
Comme il est mentionné au dessus, c'est de la prévention et il n'y a aucune raison que ça se dérègle. Mais vérifier c'est mieux :wink:


Vous avez des infos sur le traitement à l'oxygène ? combien ca coute en entretien à l'année pour une 8x4 ?

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 23:11

nécessité. Je ne les achète que parce que c'est nécessaire, point final. Je ne comprends pas trop la question, à vrai dire


les contraintes : pas sur place, un voisin pouvant surveiller.
les envies : en faire le moins possible sur la piscine (comme moi :lol: )
et le budget : environ ce qui est dans le devis je suppose. Avec l'électrolyse, ça sera au dessus du prix procopi.

je pense que cette solution est pas mal. Ou alors, tu peux faire comme avec le victor : essayer avec le redox ! si ça se passe bien, tu changes rien, si c'est la galère, tu garde la ph et tu rajoute un electro :wink:

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 23:17

killa inti a écrit:
nécessité. Je ne les achète que parce que c'est nécessaire, point final. Je ne comprends pas trop la question, à vrai dire


les contraintes : pas sur place, un voisin pouvant surveiller.
les envies : en faire le moins possible sur la piscine (comme moi :lol: )
et le budget : environ ce qui est dans le devis je suppose. Avec l'électrolyse, ça sera au dessus du prix procopi.

je pense que cette solution est pas mal. Ou alors, tu peux faire comme avec le victor : essayer avec le redox ! si ça se passe bien, tu changes rien, si c'est la galère, tu garde la ph et tu rajoute un electro :wink:


Ben voilà une bonne idée! :wink:

par ALEXANDRE
Sam 17 Jan 2009 à 23:34

bonsoir aalex.

brome et chlore sont tous les deux des allogènes, les deux à manipuler avec précaution.
" sur l'électrolyseur : je trouve que l'eau est un peu trop salée", il existe d’autres procédés de traitement par le sel, sans que l’eau de la piscine soit salée.
"Le traitement aux uv : j'en ai posé mais pas vus en fonctionnement, pas assez de recul, il paraitrait que c'est cher en électricité (si on peut nous éclairer la dessus. . .). " la consommation électrique est insignifiante c'est sur le consommable (la lampe uv) qu'il faut changer tous les 2 ou 3 ans, entre 70 et 140 euros en fonction des lampes.
"L'oxygène : c'est cher mais c'est le top, une eau pure et limpide, aucun produit" s'il est vrai que l'oxygène actif est plus cher à l'achat, mais sur une exploitation annuel en prenant en compte tous les paramètres, le coût d'exploitation est proche du chlore ou brome.
Salut.

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 23:40

il existe d’autres procédés de traitement par le sel, sans que l’eau de la piscine soit salée.


http://www.climapiscina.com/web/PDF/clo ... salino.pdf

par aalex
Sam 17 Jan 2009 à 23:54

Merci Alexandre pour tous ces détails :wink:

par Reve-de-piscine
Sam 17 Jan 2009 à 23:57

killa inti a écrit:
il existe d’autres procédés de traitement par le sel, sans que l’eau de la piscine soit salée.


http://www.climapiscina.com/web/PDF/clo ... salino.pdf

Ben quand on lit leur publicité, ils avouent 6g Nacl/litre : c'est le "tarif" habituel de toute électrolyse au sel, pas de miracle. A ce taux, personnellement, je sens le goût salé lorsque je me baigne. Pour mémoire, le sérum physiologique (les larmes par exemples) sont à 9g/ litre et c'est déjà franchement salé. L'eau de mer à 30g/ litre, c'est la mer morte! :lol:

par Reve-de-piscine
Dim 18 Jan 2009 à 00:01

ALEXANDRE a écrit:bonsoir aalex.

brome et chlore sont tous les deux des allogènes, les deux à manipuler avec précaution.
" sur l'électrolyseur : je trouve que l'eau est un peu trop salée", il existe d’autres procédés de traitement par le sel, sans que l’eau de la piscine soit salée.
"Le traitement aux uv : j'en ai posé mais pas vus en fonctionnement, pas assez de recul, il paraitrait que c'est cher en électricité (si on peut nous éclairer la dessus. . .). " la consommation électrique est insignifiante c'est sur le consommable (la lampe uv) qu'il faut changer tous les 2 ou 3 ans, entre 70 et 140 euros en fonction des lampes.
"L'oxygène : c'est cher mais c'est le top, une eau pure et limpide, aucun produit" s'il est vrai que l'oxygène actif est plus cher à l'achat, mais sur une exploitation annuel en prenant en compte tous les paramètres, le coût d'exploitation est proche du chlore ou brome.


Salut.

Bon, pour l'oxygène, nous attendrons un peu, histoire d'être plus à l'aise financièrement!
Pour l'electrolyse, c'est trop controversé pour tenter l'aventure!
Toujours pas de préférence entre Brome et chlore?
Modifié en dernier par Reve-de-piscine le Dim 18 Jan 2009 à 00:01, modifié 1 fois.

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:01

Ben quand on lit leur publicité, ils avouent 6g Nacl/litre : c'est le "tarif" habituel de toute électrolyse au sel, pas de miracle. A ce taux, personnellement, je sens le goût salé lorsque


l'eau salée reste dans un bac dans le local technique et le chlore produit dans ce bac est aspiré et injecté par un venturi dans les refoulements. Donc, pas d'eau salée dans la piscine! Par contre, c'est un appareil très technique . un peu machine à gaz mais cela fonctionne très bien.

par Reve-de-piscine
Dim 18 Jan 2009 à 00:03

killa inti a écrit:
Ben quand on lit leur publicité, ils avouent 6g Nacl/litre : c'est le "tarif" habituel de toute électrolyse au sel, pas de miracle. A ce taux, personnellement, je sens le goût salé lorsque


l'eau salée reste dans un bac dans le local technique et le chlore produit dans ce bac est aspiré et injecté par un venturi dans les refoulements. Donc, pas d'eau salée dans la piscine! Par contre, c'est un appareil très technique . un peu machine à gaz mais cela fonctionne très bien.


Ah ok, je comprends mieux.
Vu ce qu'ils en disent, cela semble la roll's de l'electrolyse. Le tarif doit suivre aussi, j'imagine! Un idée en euros?

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:07

Toujours pas de préférence entre Brome et chlore?



si tu n'es pas sur place, cela nécessite un brominateur ou un chlorinateur. Quand tu le rempli, tu as un certain taux de chlore produit qui va baisser en fonction de la fonte du produit dans l'appareil. Appareil pas cher mais très difficile d'obtenir un taux régulier de produit dans la piscine sans faire joujou constament avec les vannes de réglage. Pour moi c'est bof

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 00:11

regulateur d'oxygene actif + regulateur de ph.
Si l'un des deux vient à se dérégler, il n'y a plus le risque de "trop de chlore".
Etant souvent absent, c'est une solution à moindre cout et qui ne demande pas trop d'entretien. qu'en pensez-vous ?

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:11

Ah ok, je comprends mieux.
Vu ce qu'ils en disent, cela semble la roll's de l'electrolyse. Le tarif doit suivre aussi, j'imagine! Un idée en euros?

:D je ne m'en rappelle plus, le dernier que j'ai posé date de 15 ans en arrière :D cela nécessite un contrat de maintenance avec le technicien qui l'installe. Le seul intéret ,pour moi, c'est de satisfaire les gens qui ne supportent pas l'eau salée. A l'usage, la plupart des utilisateurs préfèrent à la longue l'eau salée. Dans une piscine "normale", le petit gout fini par manquer. Et puis on a l'impression d'avoir la peau plus douce, ça ne démange pas!

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:16

regulateur d'oxygene actif + regulateur de ph.

:) ce n'est pas un régulateur d'oxygene actif, c'est juste un distributeur automatique ! C'est pourquoi je n'apprécie pas ce type de traitement parcequ'on ne peut pas mesurer avec une simple trousse d'analyse le taux d'oxygène dans la piscine. C'est donc une distribution au pifomètre ne sachant pas si les bactéries sont toutes mortes.

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 00:24

Reve-de-piscine a écrit:Ben quand on lit leur publicité, ils avouent 6g Nacl/litre : c'est le "tarif" habituel de toute électrolyse au sel, pas de miracle. A ce taux, personnellement, je sens le goût salé lorsque je me baigne. Pour mémoire, le sérum physiologique (les larmes par exemples) sont à 9g/ litre et c'est déjà franchement salé.


Entre 5-8 g/L, tu es dans le sérum phy. justement. Donc : grand confort au niveau de la peau et des yeux. On ne peut pas faire mieux.



Reve-de-piscine a écrit:L'eau de mer à 30g/ litre, c'est la mer morte! :lol:


Tu es très loin de la mer morte à ce taux de sel :roll: :roll:
La mer Méditerranée n'est pas loin de 50 g/L, la mer morte, mon pauvre, c'est 5 X plus ! ! une saumure à cornichon ! :lol: :lol:

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:29

avec une simple trousse d'analyse le taux d'oxygène dans la piscine

disons qu'il y a des bandelette de tests, mais les bandelettes, je ne suis pas convaincu pour le chlore et le ph alors pour l'oxygene ! :?

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 00:33

si si, c'est un régulateur, qui coute environ 500 €, c'est le même appareil (ou presque) que pour le ph, ou que pour le chlore. C'est donc constant et precis.
http://www.piscinazur.com/PBSCCatalog.asp?CatID=157591
en bas de page

Qu'en pensez vous : regul ph + regul oxygene actif ?

par ALEXANDRE
Dim 18 Jan 2009 à 00:35

il existe des régulateurs d'oxygène avec taux d'affichage constant, il existe des trousses ou des languettes pour contrôler le taux d'oxygène active, ce n'est pas à défaut de vous l'avoir dit.
la plus part des produits à basse d'oxygène actif, sont associé par le fabricant donc pas de possibilité d'excès de produit dans le bassin et une parfaite désinfection.
pas de mauvais foi SVP.

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:36

si si, c'est un régulateur, qui coute environ 500 €, c'est le même appareil (ou presque) que pour le ph, ou que pour le chlore. C'est donc constant et precis.

:) effectivement, à tester et voir dans le temps :)

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 00:37

killa inti a écrit:
avec une simple trousse d'analyse le taux d'oxygène dans la piscine

disons qu'il y a des bandelette de tests, mais les bandelettes, je ne suis pas convaincu pour le chlore et le ph alors pour l'oxygene ! :?


un testeur électronique, c'est précis et pas très onéreux, il en existe qui font le ph, le chlore, etc .

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:37

pas de mauvais foi SVP.


:) non, c'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que je suis mauvais :wink:

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:39

un testeur électronique, c'est précis et pas très onéreux, il en existe qui font le ph, le chlore, etc .

ça fait bien longtemps que je me suis désinterressé de ce produit et apparement, il a évolué. A moins donc d'en faire autant :)

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 00:49

je viens de le découvrir ce soir cet appareil, en recherchant pour Reve-de-piscine.
une nouveauté très utile je pense, et certainement fiable puisque ça a l'air d'etre le même appareil que pour le chlore ou le ph.

toujours pas de préférence pour le chlore ou le brome, et en voyant cet appareil, et puisqu'il vous faut des régulateurs automatiques, j'aurais tendance à dire : oxygène

je vais essayer de poser ce bidule chez un client prochainement et vous dirai mon ressenti.

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 00:51

je vais essayer de poser ce bidule chez un client prochainement et vous dirai mon ressenti

ok, on fera le bilan en fin de saison :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités