Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 13:21

Il y a aucune obligation et surtout pas du floculant (qui est conçu pour des objectifs bien précis) même si bio conseille en fonction de son environnement un anti-algues tous les 6 ou 8 semaines

Désolé, j'avais oublié de répondre. Pas de floculent pour vous, c'est normal puisque vous avez un diatomé :wink: Pour ceux qui ont un filtre à sable, c'est obligé sinon, c'est l'oxygène actif qui va devoir se fatiguer à oxyder les déchets. Pareil pour l'anti algues, c'est une façon déguisée de soulager l'action de l'oxygène actif sinon, c'est lui qui devrait tuer les bactéries, les algues et oxyder le tout ! :cry: Je pense que vos bon résultats viennent peut être de votre filtration diatomée :) qui soulage sans arret le rémanant. Bonne piste pour moi, mais tant que je ne pourrais controller de façon simple si mon eau est désinfectante, je ne serais pas séduit pour mettre ça chez moi. :). Mais j'attends du futur des évolutions capable de me séduire.

par ALEXANDRE
Sam 15 Nov 2008 à 13:28

bonjour.
cela consiste à quoi pour vous, la "dechloramination".

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 13:50

dechloramination: 2 liens interessants
Finalement, je ne suis pas tout à fait en dehors de la plaque ! :)

par ALEXANDRE
Sam 15 Nov 2008 à 14:15

Le filtre à sable est le moins performant des filtres sur le marché, sa finesse de filtration et de l'ordre 30 à 40 micron, c'est pour qu'il soit plus performant qu'on lui fait absorber un floculant, ainsi sa finesse est amélioré à 15 microns.
mais se floculant n'a aucun pouvoir désinfectant, ni pour l'oxygène actif ni pour aucun des produits désinfectant.
Ce genre d'arguments prête à confusions surtout lorsqu'il est argumenté par un professionnel , que l'on préfère un traitement automatique à un autre c'est compréhensible, mais si en prend position contre un procédé il faut argumenter objectivement.
salutations.

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 15:15

Code: Tout sélectionnerfloculant n'a aucun pouvoir désinfectant, ni pour l'oxygène actif ni pour aucun des produits désinfectant

Alexandre, je crois que vous lisez ou interprétez mal ce que j'écrits. :o
Le floculent en aglomérant les déchets dans le filtre permets de les évacuer pendant le lavage. Ainsi, les déchets évacués ne nécessitent pas d'être oxydés puisqu'ils sont partis à l'égout. Donc, on économise le produit oxydant. De même pour l'antialgues, ce qui est tué par l'antialgues ne le sera pas par l'oxydant. Par contre, s'ils ne sont pas mis à l'égout, il faudra les oxyder.Travail du rémanant à base d'oxygène actif. D'où l'intéret du chlore qui lui est capable de tout faire : tuer les bactéries, tuer les algues et oxyder le tout. Peut être à la fin de ma carrière pourrais je penser un jour que le floculent ou l'anti algues désinfecte l'eau mais pour l'instant, je ne l'avais pas encore imaginé :) .
Vous devriez lire mes propos avec plus de recul. :wink: Je n'attaque pas les possesseurs de bio uv. J'échange des infos vérifiés et j'écoute les votres. Mais j'ai l'impression d'entendre un commercial de chez bio UV. Je suis surpris que vous avanciez le propos que le bio uv était admis dans les piscines public sans savoir à quoi il sert. C'est là que j'ai l'impression que vous me rapportez les propos d'un commercial de bio uv sans avoir vraiment compris ce qu'il vous disait. Mais, ce n'est pas grave, le meilleur traitement de l'eau pour piscine est celui qui vous convient. :D Par contre, vous ne m'avez toujours pas répondu à la question : comment vous savez que votre eau est désinfetée et désinfectante ?
Merci. :) Au moins que l'on puisse aider dans ces choix la personne qui désirait simplement savoir s'il fallait un uv ou un électro. Une chose est sûre, c'est un sujet qui fait réagir ! :lol:

par ALEXANDRE
Sam 15 Nov 2008 à 17:15

killa inti, je tiens à vous rassurez que je ne suis ni vendeur chez bio uv, ni un professionnel de la piscine, je suis à la retraite depuis 5 ans, ce système est pour moi, qui a maintenant un certain recule, un très bon système.
je défend avec la même rigueur l'électrolyse au sel qui me parait être un bon procédé, je comprends mieux votre réticence, suite à votre intervention, il est important de savoir que lorsqu'on traite avec ce procédé et que le choix du remaniant est le chlore, pour que l'eau soit désinfectée et désinfectante le taux de chlore doit se situer à 0.5 mg/l et non de 2 à 2.5 mg/l pour une piscine normalement traitée, c'est un des avantages de ce système.
l'avantage de traiter à l'oxygène actif que ce soit manuel ou automatique c'est toujours le fabricant qui dose le produit, donc pas d'excès de produit ni d'insuffisance dans le bassin, personnellement j'ai une rédox, qui me sert à rien, si vous traitez un jour à l'oxygène actif ne faite pas la même erreur que moi.
salutations.

par GD
Sam 15 Nov 2008 à 17:51

killa inti a écrit:
En fait je suis assez d'accord avec killa dans l'ensemble de ce qu'il dit, à part 2-3 bricoles à part sur la chimie du chlore dans l'eau (qui est une horreur de chimie), mais bon. . .


coucou gd, j'ai toujours appris que les bromamines étaient stérilisantes mais pas les chloramines :) On m'aurait donc encore menti !? :(
A qui faire confiance si on nous dit des betises pendant les stages! :wink:


Les deux sont stérilisantes (les bromamines sont moins irritantes et odorantes pour le baigneur c'est tout, d'où un certain intérêt pour cette méthode), mais 200 à 300 fois moins stérilisantes de toute façon que l'hypochlorite de sodium, constituant produit par l'électrolyse sous forme pure (qui n'est pas tout à fait de l'eau de Javel du commerce attention, car l'eau de Javel vendue comme telle contient des additifs ennuyeux tels beaucoup de soude pour sa conservation dans le temps, mais d'autres cochonneries aussi).

Après, les stages. . . :roll: , on sait ce que c'est, dans tous les domaines, un condensé rapide en une semaine et hop, avec des formateurs qui ne seront jamais des hydrologistes dans ce cas précis, car un hydrologiste, c'est bac + 12, et encore 12 ans d'expérience minimum pour saisir à peu près son sujet, donc bon, laissons tomber . . . Faut pas tout transformer en chimie quand même, car c'est trop complexe, ici, on ne peut juste que s'occuper des choses "principales", et reste l'empirisme et le doigté après.

Mais ça serait bien que de temps en temps, il y ait un poil de rigueur sur les "formulations" des échanges chimiques en piscines, sans rentrer dans les détails impossibles à cerner sur un forum ou les équations . . . Car on en voit de belles quand même parfois :lol:

Maintenant notre pauvre cajupi qui a posé au départ une question relativement simple, doit avoir l'impression d'être tombé chez des fous dangereux :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 19:06

je tiens à vous rassurez que je ne suis ni vendeur chez bio uv,


:D non, je dis juste que vous répétez le discours exact des commerciaux . J'y ai eu droit moi aussi. Mais chassons les ambiguités, le bio uv ne permet pas de fonctionner avec un taux de chlore inférieur à la normal : le taux de 0.5 annoncé n'est que le taux normal (fourchette basse) d'une piscine sans stabilisant. Mon taux de 2 est pour une piscine stabilisée :wink: Donc, rien ne change sauf une consomation de chlore inférieure avec un UV (là, je suis d'accord). Par expérience dans les piscines collectives, on consomme plus de chlore en gardant un taux de 0.8 sans stabilisant dans la piscine qu'en gardant un taux de 2.5 avec 50 de stabilisant surtout juillet/ aout). A vérifier chez soi :wink: Par contre, le discourt disant qu'avec l'oxygène en rémanant il ne peut y avoir de "sous" ou "sur" dosage n'est pas exact. Comme tous les produits de traitement de l'eau, la consomation du produit désinfectant est plus ou moins importante en fonction du nombre de baigneurs, de la fréquentation, de la chaleur, des UV suivant les produit.; bref, quelque chose propre à chaque piscine et variant tous les jours. Donc, une production régulière suivant le constructeur ne veut rien dire. Avec le chlore ou le brome, on peut vérifier et ajuster s'il en manque. Avec l'oxygène, pas possible et c'est uniquement ce qui me gène. Je suis chiant et j'aime bien vérifier les choses :) .
Mais bon, GD a encore raison, on se laisse vite embarquer dans des problème trop technique qui doivent souler beaucoup de gens :lol: Et le pauver cajupi est moins avancé maintenant qu'au début :lol: :lol:
Désolé !La prochaine fois, n'hésitez pas à dire : Killa, Ta bouche ! :x

par GD
Sam 15 Nov 2008 à 22:28

Sans vouloir chercher la "synthèse" (très à la mode en ce moment :lol: :? :? ), je ne répètes pas du tout le discours des commerciaux pour ma part , n'en étant pas un. . . Déjà au départ.
Je sais que cela ne s'adressait pas à moi, mais on ne sait plus à qui cela s'adresse finalement :? Le post par en coui. . . là. . .

Ceci dit il n'est pas inintéressant en soi , mais il faudrait reprendre les sujets un par un à la fois (pléonasme) pour être cohérent, pas simple je sais 8)

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 22:49

Je sais que cela ne s'adressait pas à moi, mais on ne sait plus à qui cela s'adresse finalement


Non GD , c'était pour alexandre. C'est vrai que c'est dur de suivre :D :D :D

par GD
Sam 15 Nov 2008 à 23:25

Bref, c'est foutu pour ce post, dommage, mais je finirai sur les termes commerciaux "Bio-UV", ce ne serait pas plus exact de virer le terme "Bio" qui n'a rien à faire ici, surtout quand on propose des phmb comme alternative :shock: : Bref, la honte comme "Bio" :shock: :roll: :roll:

(Pour l'oxygène "actif", OK, mais il n'y aurait-il pas des adjuvants "sympas" là aussi ?) A voir de près . . . :? :evil:

bio

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 23:42

exact, bio est un petit peu trompeur, je trouve.


Pour l'oxygène "actif", OK, mais il n'y aurait-il pas des adjuvants "sympas" là aussi ?)

Je crois que leur rémanent à l'oxygène actif contient d'autres produits mais cela reste à vérifier car ils restent très énigmatiques sur la composition. Vu le prix, il vaut mieux qu'il y est autre chose ! :wink:

Re: bio

par GD
Dim 16 Nov 2008 à 00:26

killa inti a écrit:exact, bio est un petit peu trompeur, je trouve.


Pour l'oxygène "actif", OK, mais il n'y aurait-il pas des adjuvants "sympas" là aussi ?)

Je crois que leur rémanent à l'oxygène actif contient d'autres produits mais cela reste à vérifier car ils restent très énigmatiques sur la composition. Vu le prix, il vaut mieux qu'il y est autre chose ! :wink:


Ceci dit, c'est un procédé assez cher à produire au départ. Mais pour le "bio", faut voir ce qu'ils rajoutent sans en parler ou alors sous formes de brevet XCE7788 en plus de l'oxygène merveilleuse, là j'ai des doutes, et pas que des doutes d'ailleurs . . . :roll: :roll: Mais bon, je ne veux pas être inquiété chez moi par des barbouzes de ces boîtes d'(hal)chimie :roll: :roll:

alexandre

par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 10:01

j'ai une rédox, qui me sert à rien, si vous traitez un jour à l'oxygène actif ne faite pas la même erreur que moi


Pour alexandre.
Je connais très bien se système redox (je sents que je vais encore me faire des potes ! :D :D ) et je trouve ça très nul (ça y est, c'est laché :wink: ). mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car j'ai déjà pollué le sujet initial du post :D :D :D .
Mais je crois que je vais encore me faire lincher alors bye bye, à un de ces jours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par argoseb
Mar 18 Nov 2008 à 11:58

en fait ils utilisent "bio" car le phmb est en fait issu du milieu marin et se trouve donc naturellement lorsque certaines conditions (trop compliquées à expliquer sans se tromper lol) sont adéquates

ensuite car la lampe à uv est elle la reproduction de la lumière

je n'ai pas d'actions chez bio uv mais je défends leur procédé qui a l'avantage d'être une alternative au chlore !

je suis aussi militant pour tous ceux qui ressortent des piscines avec les yeux rouge d'un lapin russe avec mixomatose :lol:

par djon66
Mer 19 Nov 2008 à 13:16

pour en revenir à nos moutons.
je vais faire poser chez moi prochainement une piscine avec volet immergé. Je fais comment pour traiter l'eau?

par killa inti
Jeu 20 Nov 2008 à 20:34

je vais faire poser chez moi prochainement une piscine avec volet immergé. Je fais comment pour traiter l'eau?

une chose est sûre, si tu utilises le chlore, qu'il soit en galet, en liquide ou en électrolyse, tu dois faire attention à ne pas te retrouver avec des taux trop importants au risque d'abimer ton revêtement ou/ et tes lames de volet qui pourraient devenir cassantes. Ce phénomène risque d'arriver d'avantage en fin de saison ou si tu n'utilises pas la piscine souvent et que le volet reste fermé. Comme il y a moins d'évaporation de chlore, si tu es négligeant ou absent la cata arrive vite. Effectivement, avec l'uv, moins de risque si le rémanent n'est pas au chlore ou brome. Pour ce qui est de l'efficacité de l'un ou de l'autre, tu peux lire qu'Alexandre a de bon résultats avec l'UV. Il y a aussi une question de budjet ! Si tu as les moyens comme certain client que j'ai, tu peux opter pour une régulation ampérométrique qui régul le traitement de chlore tout en sachant que c'est cher et que toute régulation doit IMPERATIVEMENT être surveillée par des contres analyse fréquentes. Les automatismes où il n'y a rien à faire, ça n'existe pas :wink: Même pour le volet, tu as des choix à faire : moteur dans l'axe, moteur fil d'eau, moteur au sec.C'est chouette la piscine, il y a plein de choix à faire et vu le prix, c'est génant de se louper. :) :) :) bon choix :D

par GD
Ven 21 Nov 2008 à 23:19

argoseb a écrit:en fait ils utilisent "bio" car le phmb est en fait issu du milieu marin et se trouve donc naturellement lorsque certaines conditions (trop compliquées à expliquer sans se tromper lol) sont adéquates


:shock: Non, pas vraiment. PHMB = Polymère d'Hexa-methylène-biguanide = cochonnerie comme tout le reste pour dézinguer tout ce qui bouge, pas vraiment un produit marin naturel :lol: :lol:
Par contre, c'est inefficace contre les algues, le phmb, d'où méga problèmes avec les UV inefficaces également pour les algues du bassin , d'où obligation d'un anti-algue, bonjour le traitement de neuneu, coûteux et nul :roll: :roll: [/quote]


argoseb a écrit:ensuite car la lampe à uv est elle la reproduction de la lumière

Non, pas du tout, ce sont des UV à des longueurs d'ondes particulièrement agressives (à 254 nanomètres par exemple) et des doses très fortes, pas du tout la lumière naturelle, laquelle est dangereuse mais pas à ce point là, mais faut s'en protéger quand même. Exposition à ces lampes sans précautions = cancers. . . Mais elles sont évidemment protégées par du verre à la bonne épaisseur pour ne rien laisser passer des UV. . .
:roll: :?

par km
Mer 17 Déc 2008 à 16:33

Bonjour à tous
J'arrive un peu comme une fleur dans le sujet.
Je suis à deux doigts de signer ma commande pour une piscine de 55 m3.
Niveau filtration et désinfection, j'avais opté pour une électrolyse.
Il me faut une pompe entre 18 et 22 m3 heure ce qui consomme 1.5kw.
Or, dans un autre domaine (bassins d'agrément), j'ai trouvé une pompe 20m3 qui consomme 120Watts/heure ! Notez la différence (presque 500€ par an pour un prix d'achat similaire)! :roll: :!: :shock:

http://www.oase-livingwater.com/lm/eu/f ... 20000.html

Problème, cette pompe supporte "l'eau normale" dixit le constructeur, donc non chlorée et non salée.
J'ai donc très envie de m'orienter vers une désinfection qui fonctionnerait avec cette pompe : zeolithe + uv me paraissait pas mal, maintenant je vois bio uv dans ce post. et d'autres générateur d'ozone etc.

Que pensez-vous de tout ça ? et de ma pompe aussi.
Merci pour vos conseils

par Paulo-77
Mer 17 Déc 2008 à 18:46

km a écrit:http://www.oase-livingwater.com/lm/eu/fr/optimax20000/optimax20000.html
Problème, cette pompe supporte "l'eau normale" dixit le constructeur, donc non chlorée et non salée.
J'ai donc très envie de m'orienter vers une désinfection qui fonctionnerait avec cette pompe : zeolithe + uv me paraissait pas mal, maintenant je vois bio uv dans ce post. et d'autres générateur d'ozone etc.
Que pensez-vous de tout ça ? et de ma pompe aussi.
Merci pour vos conseils

Moi aussi j'ai regardé ce type de pompe et si tu fouille un peu tu verra que ce n'est pas utilisable en piscine:
Absence de pré filtre donc contre lavage régulier.
Ne supporte pas les eaux traitées donc si problème pas de traitement choc.
Conçu pour une filtration gravitaire (piscine bio).
Hauteur de colonne d'eau incompatible avec les longueurs de tuyaux d'une piscine.
Elle n'arrivera peu être même pas à franchir le filtre à cause du manque de pression.
Si tu signe pour une piscine la pompe va être fourni et elle ne va pas tourner 24/24 heureusement.
Une pompe de 14-15 M3 serai suffisante pour tu piscine donc 1 ch soit 750 w regarde là: http://www.piscines-online.com/pompe-fi ... rpump.html
A +
Paulo

par km
Mer 17 Déc 2008 à 19:01

Paulo-77 a écrit:Hauteur de colonne d'eau incompatible avec les longueurs de tuyaux d'une piscine.
Elle n'arrivera peu être même pas à franchir le filtre à cause du manque de pression.


Merci pour la réponse, mais je croyais que la colonne d'eau n'avait rien à voir avec la longueur des tuyaux mais uniquement avec la hauteur à monter en altitude. Moi je n'ai qu'1m50 à monter.

par GD
Mer 17 Déc 2008 à 19:43

km a écrit:
Paulo-77 a écrit:Hauteur de colonne d'eau incompatible avec les longueurs de tuyaux d'une piscine.
Elle n'arrivera peu être même pas à franchir le filtre à cause du manque de pression.


Merci pour la réponse, mais je croyais que la colonne d'eau n'avait rien à voir avec la longueur des tuyaux mais uniquement avec la hauteur à monter en altitude. Moi je n'ai qu'1m50 à monter.


Et si quand même, il y a les frottements de l'eau et les coudes qui "pompe" de la pression, en plus de la hauteur. Plus les tuyaux sont longs, + tu perdras du débit. Et comme dit Paulo, traverser 50 ou 60 cm de sable, c'est pas si évident, surtout que ça s'encrasse, ce qui contribue d'ailleurs à améliorer un peu plus la finesse de filtration. Y'a pas de secret, ta pompe c'est pour faire passer l'eau sans aucune contrainte d'un compartiment à l'autre, genre bassin ou piscine bio avec bac de décantation etc. Pas pour refouler et créer un mouvement conséquent dans la piscine en sortie de filtre. Sinon, tous les autres auraient fait faillite depuis longtemps car les chinois nous auraient sorti la pompe imparable à 50 euros depuis longtemps :lol: :lol:

par km
Mer 17 Déc 2008 à 20:07

GD a écrit:Sinon, tous les autres auraient fait faillite depuis longtemps car les chinois nous auraient sorti la pompe imparable à 50 euros depuis longtemps

Bon ça c'est pas forcément un bon argument. On invente des nouvelles choses tout le temps depuis l'aube des temps . alors !
Pour le préfiltre, on peut très bien imaginer une filtration en amont et en aval, par exemple.
Mais par contre sur la force que ça nécessite je ne comprends pas (je suis novice en piscine, vous l'aurez compris).
Dans les systèmes de filtration pour bassin, l'eau part aussi dans des filtres et puis des filtres et des fois jusqu'à 5 voir 7 filtres différents. Elle revient quand même dans le bassin.

Vous voulez pas éclairer ma lanterne ? :?:
C'est quoi la différence au final entre une pompe "à gravitation" et une "super-pump" (qui au demeurant consomme plus que celle de mon devis à débit égal ultraflow 2cv tri)

Parcequ'il y a d'autres pompes avec des hauteur de colonne plus importante qui consomment un peu plus que mes 120w mais beaucoup moins que les pompes traditionnelles de piscine.

J'ai oublié de préciser que j'ai une piscine à débordement avec un bac tampon en bout. Je sais pas si ça arrange quoi que ce soit, mais je le dis comme ça au passage.

par killa inti
Mer 17 Déc 2008 à 20:56

J'ai oublié de préciser que j'ai une piscine à débordement avec un bac tampon en bout. Je sais pas si ça arrange quoi que ce soit, mais je le dis comme ça au passage.


Surcoût de la pompe pour modification + adaptation d'un préfiltre (très aléatoire :? ) sans être sûr du résultat, surcoût d'un appareil de traitement UV avec tous les produits consommés (pour ne pas être sûr d'avoir un résultat correct :D ), interdiction de pouvoir revenir au traitement au sel si besoin (et là, galère car une piscine à débordement nécessite un appareil pour traiter l'eau autre que les galet dans un diffuseur flottant), :!: :!: :!: Si vous avez parcourru un peu le forum, à mon avis, avec une piscine à débordement, vous aurrez assez de problèmes à résoudre sans vous en créer vous même :D :D :D Surtout pour un débutant :wink: Si je peux me permettre, il y a certainement des économies à faire mais d'une autre façon plus facile en choisissant du matériel adapté à la piscine à un prix raisonable. Si vous voulez commencer à économiser sur la consomation pompe de la piscine, achetez des tickets pour la piscine municipale parcequ'une piscine à débordement est ce qui coûte le plus cher à faire fonctionner :D :wink: Bon courrage :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 27 invités