Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gamani
Lun 08 Sep 2008 à 20:06

bon ca remarche !

48h de séchage soit en extérieur soit au four à 40°C
très pratique un voltmètre pour voir s'il y avait toujours un court circuit

elle a démarré nickel et aucune perte de puissance en vue

par contre du coup j'ai trouvé l'origine de l'inondation : le filtre à sable

j'ai une fuite au niveau du "hublot" tout en haut du filtre à sable : que faire ?
la fuite n'est pas au niveau de la vitre mais sous le "col" je dirais

il faut changer tout le filtre ? il a 4 ans. par contre je n'ai jamais rien fait de spécial sur mon filtre à sable

vos participations sont les bienvenues

après recherche sur le forum j'ai peur que ce soit le même problème que certains : à savoir une fuite au niveau de la "couture" du plastique
je verrai mieux demain avec le jour mais ca risque de signifier le changement de filtre !

par riri7707
Lun 08 Sep 2008 à 22:36

Démontes le hublot, fais baisser un peu le niveau dans le filtre en plaçant ta vanne multivoies sur la position vidange et regardes bien où se situe la fissure.
Si c'est dans le corps de filtre/ Aie. T'as pas le choix.
Inutilez d'essayer de coller ou alors renseigne-toi bien sur la composition de la matière de ton filtre pour voir s'il existe des résines adéquates et compatibles.
Si le filtre à cassé à cet endroit, c'est simplement qu'il y avait une faiblesse de matière à cet endroit précis, le reste c'est la pressurisation/dépressurisation du filtre lors de l'arrêt /marche du moteur qui sont les fautifs.

pourquoi?
Simplement à cause de la dépression/surpression lorsque ta pompe se met en marche. Regarde bien le filtre comme il a tendance à se gonfler légérement. Alors ce qui risque de se passer, c'est d'acheter tout un tas de trucs inutiles pour coller et ça tiendra pas.

A moins que tu puisses placer de la résine avec de la fibre de verre, mais à l'intérieur, comme les parechocs des voitures de tunning, ou les réparations de coques de bateaux.

Par contre, c'est un séchage long, donc plusieurs jours sans pompe.

Mais encore une fois, sois sûr de la composition de la matière de ta cuve avant.

Bon courage :wink:

par gamani
Mar 09 Sep 2008 à 13:41

bonjour

démonter le hublot de filtre me fait un peu peur
il n'est pas sous pression, il risque pas de s'ouvrir brusquement ?
comment s'y prendre ?

en plus, est-ce que c'est possible d'acheter seulement le filtre sans la vanne multi voie ?

par riri7707
Mar 09 Sep 2008 à 21:40

Quand la pompe est à l'arrêt, il y a dépressurisation de la cuve du filtre. Tu ne risques pas grand chose. Il suffit de fermer le robinet avant pompe, puis de placer ta vanne en position vidange. Le niveau de l'eau va baisser dans le filtre.
Si tu as un hubot sur le dessus, tu dois avoir en principe, un cerclage plastique taraudé qui vien se visser sur le filtre en entrainant le hubot avec un joint d'étanchéité au mileu.

il faut démonter pour voir la nature de la détérioration du filtre. (Filteage, cuve, etc.).

Pour la partie filtre, bien sûr que tu peux remplacer uniquement la cuve. mais attention à la marque, modèle de la tienne à cause de l'entre-axe latéral de l'entrée/sortie du filtre, il faut que ça corresponde et également aux écrous plastique, ll faut que ça corresponde également. Alors si tu as la marque , référence et modèle, pas de soucis, tu peux l'envisager.

Maintenant, nos amis les fabricants font en sorte que l'achat d'un filtre complet avec vanne multivoies, revienne moins cher. Donc CQFD.

A titre d'info, le dernier filtre à sable que j'ai changé cet été de Diamètre 750 m'a coûté 530 Euros, avec vanne, mano, complet. Mais sans le sable.

A toi re réfléchir. Perso, pas de PB, et hop nouvelle garantie pour l'ensemble.

Mais avant toute chose, regardes déjà d'ou provient la fuite. On sait jamais.

Bon démontage :wink:

par gamani
Mar 16 Sep 2008 à 08:52

rebelote

j'ai eu la pompe inondée de nouveau !

la fuite du filtre à sable semblait raisonnable et je pompais l'eau tous les 2 3 jours
mais hier soir alors que j'avais fini de pomper, une heure plus tard, le disjoncteur qui saute !
j'ouvre : encore plus d'eau que l'autre fois, le trou a du s'agrandir à donf pour remplir le truc aussi vite

maintenant, je suis rodé, pompe démontée, puis pompe au four !

p.! j'aurai du faire un trou dans ce local !

j'aurais du mettre la vanne sur circulation, voila tout
j'espérais tenir encore 1 mois avant de tout changer

par riri7707
Mar 16 Sep 2008 à 14:07

C'est pas trop grave.

En tout cas, une bonne constatation, ton différentiel fonctionne à merveille.

Bon maintenant t'es rodé, tu sais comment démonter, remonter ton moteur.

Pour le filtre, ben ça arrive, mais c'est pas non plus une grosse fortune.

j'ai pensé à toi et j'ai prévu la fonctionnalité détection d'innondation et mise en route d'une pompe d'évacuation sur le Perfect Pool. Comme ça, cette mésaventure servira de cas d'école pour les autres.

Bon courage et tu nous dis quand tout refonctionne nickel.

Bonne baignade :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités