En attendant une hypothétique réponse convaincante de Hayward, j'ai posé la guinard qui ne démarre même plus (roulement grippé par la rouille, due à la fuite au niveau des garnitures mécaniques).
J'ai pris quelques photos.
Guinard MSE 213 VS Hayward MaxFlo2 xxx
Puis j'ai désossé la Guinard, c'est bien le roulement avant (côté turbine) qui bloque la pompe. Le problème, c'est qui si on voit par où l'eau sort du moteur (un filé continu du temps où elle tournait encore, c'est à dire il y a quelques jours seulement, mais dans un bruit strident), je n'arrive pas à comprendre par où elle passe exactement.
Ca se situe aux alentours des garnitures mécaniques, mais je ne sais pas si c'est la céramique, le graphite, les joints noirs, autre.
La turbine avec la partie graphite sur ressort posé dessus =
L'ensemble en position de fonctionnement =
Trouvez-vous que l'usure à l'oeil d'un de ces éléments est anormale ?
Ces garnitures et turbines sont d'origine. Elles ont 20ans, 42000 heures(calcul approx) de fonctionnement, soit 588000m3 brassés, bassin renouvelé 10000 fois.
Une pompe made in China en aurait-elle fait autant ?
J'ai eu en 2005, rupture de la vis qui tient la turbine sur l'axe de moteur, du coup la piscine s'est vidée de 50cm le temps que je m'en rende compte (une nuit). J'ai l'impression que c'est depuis cet événement que la fuite a augmenté et contamine le roulement. J'ai changé les roulements en 2006. Si je devais la réparer maintenant, je ne changerai que celui de devant, l'autre n'a pas eu le temps de s'user en 3 ans.
C'est que voyant la galère avec l'achat de l'Hayward, j'en viens à reconsidérer la réparation de mamie Guinard.
Z'en pensez quoi ?