Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pat81
Sam 05 Juil 2008 à 07:10

a mon avis l'alim n'est pas en cause puisque le robot s'arrete alors que les 30V sont toujours présents.(voir mes essais plus haut)

tu me confirmes que l'alim coupe parce que le robot s'est arrété :!:

si l'alim n'est pas cause, je dois chercher dans le robot.

je vais donc commencer par vérifier les moteurs Dc et les balais. :wink:

en cas de surconsommation d'un des moteurs, est-ce l'alim qui coupe ou bien la carte dans le bloc moteur entrainant l'arret puis la coupure d'alim :?:

par riri7707
Sam 05 Juil 2008 à 07:48

Enfin de compte c'est une chaine de cause à effet:

S'il y a un pb de consommation sur l'un des moteurs, la carte coupe l'alim.
Le 30v reste présent en entrée de carte, puis quelques temps après, c'est le circuit de l'alim qui coupe également le 30 volts en sortie d'alim. En conclusion, tu est en sécurité depuis le bloc alim. Pour ce côté, le principe est bien vu et limite les accidents électriques éventuels.

Maintenant, comme MAYTRONICS joue sur la surveillance des consommations à divers points. Je ne connais pas exactement comment est faite la gestion au niveau de l'alim; En effet le proc utilisé étant très puissant, je pense qu'il doit y avoir plusieurs critères dans la gestion et non une simple surveillance de consommation du type "tout ou rien";à mon avis c'est bien plus subtil au niveau de la surveillance.
Mais ils sont pas fous, on peut pas lire l'éprom interne. Histoire qu'on ne les copie pas!.

Pour tes moteurs, fais-le miticuleusement. En cas de doutes fouines un peu sur "google" sur la maintenance des moteurs à courant continu, y'à plein d'astuces et de méthodes de maintenance. Ce n'est pas juste un petit coup de souflette et remplacement des charbons.

Bon courage :wink:

par pat81
Sam 05 Juil 2008 à 08:13

je vais examiner tout çà, je vous tiens au jus.

en fouillant les posts au sujet du dolphin et des pannes, je me disais qu'il était dommage que souvent on lise les symptomes qui sont bien décrits mais qu'on manque d'information sur les dépannages réalisés et les causes des problemes rencontrés.
eh oui, je cogite :idea: :wink:
ou bien n'ais je pas regardé ou il faut :?:

finalement qui a dépanné son robot DOLPHIN réellement? origine de la panne?

pas mal comme sondage, non?

par riri7707
Sam 05 Juil 2008 à 09:02

C'est hélas toujours le même dilème.
On donne les principes et pistes à suivre puis une fois qu'on trouve, fini, on re-rentre dans l'anonymat.
C'est comme cela la vie des forums.

Maintenant au niveau des dolphin, les règles et solutions sont bien données en fonction des symptômes, reste le pb qu'il y a de nombreuses versions des circuits imprimés différentes, donc on ne dispose pas de boule de cristal malheureusement. Après il faut avoir la carte sous la main, les datasheet des circuits et le matos adéquat et non seulement un métrix.
Voilà, dépanner un robot est très complexe et une panne n'est pas similaire à une autre en fonction du même symptôme, surtout chez MAYTRONICS.

Pour ma part, le taux de réussite oscille à peu près à 70%. Le reste, ben c'est la panne électronique hyper chiadée, les micro-controlleurs "hors de prix", ou il faut un minimum de cde chez les fournissseurs et le programmateur specifique pour chaque proc.
Et si tu ajoutes la protection en lecture sur ces composants, alors c'est mort. Enfin les composants obsolètes, introuvables où à prix d'or chez les traders spécialisés maintenant dans ce buisness

Chez MAYTRONICS, les anciennes versions étaient très pratiques à dépanner, toujours les mêmes composants passifs qui lachaient, on pouvait y aller les yeux fermés.

Les dernières générations depuis 3 ou 4 ans, c'est plus hard (pas de schémas, de la retro-ingénerie à appliquer, des tas de tests pour avancer pas à pas, des composants CMS, etc). Le plus pratique étant de disposer du même modèle pour dépanner par comparaison.

Enfin, lorsqu'un robot a pris l'eau, en principe c'est la roulette Russe. Et après quelques heures passées sur le robot, c'est mort, pas la peine d'aller plus loin

Voilà pourquoi entre-autres quand le robot tombe en panne, tout revendeur propose systématiquement l'échange standard du bloc moteur.
Ces mêmes blocs repartent en principe chez l'importateur qui les confient soit à des petites boites de sous-traitance ou bien repartent chez maytronics ave comme principe : xxx blocs retournés = xxx blocs fournis reconditionnés en échange à prix préférentiel.

D'ailleurs, on voit de moins en moins de blocs reconditionnés, trop lourd en gestion et coûts. c'est bien plus rentable et moins coûteux de fournir des blocs neufs.

Un peu comme le calculateur d'une voiture, on le remplace et on ne l'ouvre surout pas à cause de la diode zener scmeurtz à grillé.

L'astuce ultime au niveau de l'électronique, c'est l'achat d'une nouvelle carte, si on est 100% sûr que ça vient bien de la carte; On en trouve pour environ 450 Euros dans les circuits de distribution.

Après ces quelques explications, tu comprends mieux la situation.

Pour le sondage, vas-y. Lance-le. tu verras bien par toi même.

Bonne baignade :wink:

par djausse
Dim 06 Juil 2008 à 13:32

finalement qui a dépanné son robot DOLPHIN réellement? origine de la panne?

pas mal comme sondage, non?


Super sondage.

Riri qui a mis son score à coté de son pseudo, 7707 robot réparé.


Je pense que peu de forumistes réussissent à réparer leur robot de façon durable vu le nombre de personnes qui nous recontactent par MP.

Il y a, en effet, une dizaine de points à refaire sur un bloc, si bien que réparer une panne fait repartir le robot pour quelque temps ; surviennent alors une deuxième puis une troisième etc.

Au bout du compte, les gens nous contactent pour intervenir sur leur robot mais comme le dit Riri, le taux de réussite de réparations sur un robot non démonté peut aller jusqu'à 80 % ; lorsqu'ils ont été démontés, très peu peuvent être sauvés (30 % max) il nous est donc difficile d'intervenir sur les robots démontés car il sont souvent détériorés par les utilisateurs, par manque d'outils adéquates, de soins et de connaissances.

Ce matin encore un MP pour une réparation d'un robot d'un forumiste!

par riri7707
Dim 06 Juil 2008 à 17:27

+1, tout à fait d'accord.

Le forum, ce n'est pas "mère thérésa.com" ou "SOS robots".
On est là avant tout pour donner des conseils, partager son expérience.
Dans certains cas, lorsque la panne est vraiment précise et identifiée la solution et la marche à suivre sont données en précisant le composant incriminé à remplacer.

Mais ce sont avant tout des conseils pour que vous puissiez vous en sortir et non un assistanat à 100%. D'ailleurs il n'y a aucun buisness sous entendu sur le forum; On n'est pas là pour générer des revenus, mais plutôt pour s'entraider et partager son expérience au travers d'autres utilisateurs et spécialistes. Que le message soit très clair!

Les robots allient mécanique et électronique. 80% des pannes sont liées à la mécanique et 20% à l'électronique.

Alors pourquoi DOLPHIN revient sans cesse sur le forum?

Simple ce sont les robots les plus distribués et vendus sur le marché. Donc normal qu'il y ait de plus en plus de questions sur le sujet.

Certains d'entre-vous, à juger par les MP ont réussi à dépanner leur machine. Très bien. Mais préférons la communication sur le forum plutôt qu'en MP.

Alors, un PB? n'hésitez pas à poser vos questions.

Bonne baignade :wink:

par pat81
Lun 07 Juil 2008 à 07:15

je trouve dommage que le depannage se finisse par mp.

on peut essayer de faire une synthese :idea:
je lance le post, on verra bien :)

par riri7707
Lun 07 Juil 2008 à 21:40

Ok, pas de PB.
A toi l'honneur, la bal est ouvert.

As-tu avancé sur ta panne?

Bonne baignade :wink:

Réparation robot Dolphin 2001

par Francou
Mar 08 Juil 2008 à 13:01

Je possède un robot Dolphin depuis 2000. Il est tombé en panne une première fois il y a 2 ans. Problème d'isolation électrique sur le transistor de puissance du moteur d'entrainement. J'ai réparé en isolant le compoant / à la platine avec une feuille de mica (attention à ne pas nuire à la dissipation thermique). Cette année deuxième panne, le robot commence son cycle (~10 secondes) puis s'arrête. Les deux moteurs testés séparéments fonctionnent. Panne non résolue.
J'envisage de changer l'ensemble du circuit imprimé. Mais 800€ c'est cher(prix relevé sur le blog), alors que l'on peut trouver ce robot neuf pour moins de 1000€.
D'autres solutions, ou prix :?:
Merci

Re: Réparation robot Dolphin 2001

par exalik
Mar 08 Juil 2008 à 21:53

Francou a écrit:Je possède un robot Dolphin depuis 2000. Il est tombé en panne une première fois il y a 2 ans. Problème d'isolation électrique sur le transistor de puissance du moteur d'entrainement. J'ai réparé en isolant le compoant / à la platine avec une feuille de mica (attention à ne pas nuire à la dissipation thermique). Cette année deuxième panne, le robot commence son cycle (~10 secondes) puis s'arrête. Les deux moteurs testés séparéments fonctionnent. Panne non résolue.
J'envisage de changer l'ensemble du circuit imprimé. Mais 800€ c'est cher(prix relevé sur le blog), alors que l'on peut trouver ce robot neuf pour moins de 1000€.
D'autres solutions, ou prix :?:
Merci


Bonjour,

Tu peux probablement trouver une "petite" boite d'électronique dans ton coin qui (normalement) devraient pouvoir jeter gracieusement un oeil à ta carte :wink:

Si la société n'est pas disposée à faire ce geste (gracieusement) alors trouves en une autre :!:

Une fois le ou les composants incriminés repérés un devis de réparation, qui devrait normalement être "raisonnable", devrait t'être fait :arrow: ne t'attends tout de même pas à ce qu'on te donne le détail de la réparation avant d'avoir signé le devis :!:

Il faut également garder à l'esprit qu'un composant défectueux peut en cacher un autre mais tant que ça n'est pas le microcontrôleur ou tout autre composant programmable alors le coût de réparation devrait rester raisonnable.

Si tu ne parviens pas à trouver quelqu'un alors, en dernier recours, signales le moi :wink:


Olivier

par riri7707
Mer 09 Juil 2008 à 13:07

Bon,
Je vois que la relève est là. :wink: :wink: :wink:

Bonnes vacances à tous et surtout bonne baignade et bon pastaga 8) 8) 8)

par pat81
Mer 09 Juil 2008 à 15:11

:D bien sympa de ta part de te proposer mais de mon coté je vais essayer
tout seul et en dernier recours. 8)

patrick

par exalik
Mer 09 Juil 2008 à 15:29

riri7707 a écrit:Bon,
Je vois que la relève est là. :wink: :wink: :wink:

Bonnes vacances à tous et surtout bonne baignade et bon pastaga 8) 8) 8)


:lol: :lol: :lol:

Je n'ai nullement l'intention de faire dans le dépannage de robots, j'ai suffisement de travail dans la boite où je suis :wink:

Néanmoins je suis disposé à aider de temps en temps dans la limite du raisonnable :wink:


Olivier

par pat81
Mar 15 Juil 2008 à 08:38

bon voila les resultats de l'autopsie du bloc:

pas d'infiltartion d'eau
balais moteurs a peine usés.
conso correcte

l'isolement entre un composant(inconnu pour moi) et son radiateur est fait.

je branche l'alim bloc ouvert sur l'établi, les moteurs demarrent.
ça dure 15 sec et tout s'arrete.
donc cela dure encore moins longtemps que dans l'eau.
doit y avoir une secu conso faible :?:
comment la shunter :?:

composants CMS, pas de soudure seche, juste une led verte qui clignote.

voila , qu'en pensez vous?

patrick

par exalik
Mer 16 Juil 2008 à 12:17

Bonjour,

pat81 a écrit:bon voila les resultats de l'autopsie du bloc:

pas d'infiltartion d'eau
balais moteurs a peine usés.
conso correcte

l'isolement entre un composant(inconnu pour moi) et son radiateur est fait.

je branche l'alim bloc ouvert sur l'établi, les moteurs demarrent.
ça dure 15 sec et tout s'arrete.
donc cela dure encore moins longtemps que dans l'eau.
doit y avoir une secu conso faible :?:
comment la shunter :?:

composants CMS, pas de soudure seche, juste une led verte qui clignote.

voila , qu'en pensez vous?

patrick


Tout d'abord je te conseille de ne pas faire tourner trop longtemps un moteur hors d'eau afin de ne pas le détériorer par surchauffe :!:

De même, je te déconseille de chercher à "shunter" une sécurité (conso faible ou autre) :arrow: de toute façon la sécurité conso faible/haute est réalisée par une résistance (une par moteur)

Par contre, je te conseille de vérifier à l'aide d'un multimètre, hors tension, la valeur réelle des résistances (pourvu bien entendu que celle-ci soit indiquée) ainsi que les éventuelles diodes (conduction dans un seul sens) :wink:

Ensuite, repères les composants d'alimentation interne style régulateur (linéaire ou à découpage)
Connectes le - de ton multimètre à une masse, mets sous tension la carte (sans moteur), et contrôles la ou les tensions de sortie.
Tu devrais pouvoir trouver assez aisément les datasheet (doc. techniques) de ces composants sur le net en passant par google par exemple :wink:

Une tension anormalement basse indique qu'il y a soit défectuosité du régulateur soit sur-consommation anormale.

Vérifies également qu'aucun composant ne chauffe exagérément en passant "rapidement" le doigt sur chacun. Sois toujours prêt à couper rapidement l'alimentation.

Voila pour le moment . . .


Olivier


PS: Conseille IMPORTANT : Ne pas oublier de se relier électriquement à la terre avant toute manipulation de carte électronique car nos chers amis composants, et surtout les micro-contrôleurs, n'apprécient pas les décharges électrostatiques qui peuvent (souvent) leur être "fatales" :!:
Pour faire les tests le mieux est d'avoir une alimentation avec limiteur de courant réglable et de positionner celui-ci à environ, pour ce genre de carte et sans moteur(s), 100 mA

par pat81
Mer 16 Juil 2008 à 13:11

merci je regarde ce soir avec l'alim stab limitée en courant.
:wink:

par pat81
Mer 23 Juil 2008 à 17:09

voici les resultats des tests:
alim DC de labo
composants ont l'ai correct. l'alim ne coupe plus.
en fait c'est lemoteur de la pompe qui consomme.
c'est peut etre lui qui fait déclecher la securité.
mais les deux moteurs sont en parfait état charbons pas usés.
collecteurs corrects
as d'entrée d'eau

j'ai remonté le tout. et de nouveau arret au bout de'une dizaine de minutes.
soupçonnant la conso du moteur pompe j'ai enlevé l'helice mais la arret trés rapide par sous conso.
une question quelqu'un peut il me dire la consommation en intensité sur la sortie 30V de l'alim du robot lorsque le robot fonctionne :?:

merci

par pat81
Mer 23 Juil 2008 à 17:10

voici les resultats des tests:
alim DC de labo
composants ont l'ai correct. l'alim ne coupe plus.
en fait c'est lemoteur de la pompe qui consomme.
c'est peut etre lui qui fait déclecher la securité.
mais les deux moteurs sont en parfait état charbons pas usés.
collecteurs corrects
as d'entrée d'eau

j'ai remonté le tout. et de nouveau arret au bout de'une dizaine de minutes.
soupçonnant la conso du moteur pompe j'ai enlevé l'helice mais la arret trés rapide par sous conso.
une question quelqu'un peut il me dire la consommation en intensité sur la sortie 30V de l'alim du robot lorsque le robot fonctionne :?:

merci

par pat81
Dim 03 Aoû 2008 à 22:29

un petit up pendant les vacances si quelqu'un pose son apéro et mesure le courant absorbé par cette electronique sous 30VDC modele cms avec 2 moteurs DC :lol:

par pat81
Mer 10 Sep 2008 à 14:46

bon si personne ne peut donner de valeurs d'intensité consommée, je donne ma langue au chat. :oops:
je n'ai pas trouvé chez moi de boite electronique pour une reparation. c'est la campagne! :!:
si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil, je lui expedie le bloc par exemple :?:
merci les gars :wink:

par riri7707
Mer 10 Sep 2008 à 14:56

Moi je dirais simplement qu'on doit tourner aux environs des 5 Ampères.
Tou dépend du type de moteurs utilisés.

J'ai pas de pince ampèremétique.

Bonne baignade :wink:

par pat81
Mer 10 Sep 2008 à 15:06

je mesure 3,5A max avant que l'appareil coupe donc cela ne serait pas une surconso moteur :?:

par riri7707
Mer 10 Sep 2008 à 15:15

Non,
ça peut le faire, regarde sur les moteurs, tu dois retomber du tes valeurs.

je pense que ton PB vient d'ailleurs, s'il y a une surconsommation, c'est immédiat, détection au bout des quelques secondes.
Dans ton as, au bout de 10 minutes, c'est plus un élément qui est en surchauffe qui lâche.

La seule solution est d'avoir des boites de résistance AOIP pour charger les sorties de ta carte et voir à quel moment ça lâche et comment ça lâche avec l'oscillo et les sondes fixées sur les circuits de puissance.

Mais sans schéma, pas évident, il faut du temps car je pense que le phénomène doit être ultra rapide. Regarder en même temps la température de l'étage de puissance et avoir une bombe de froid sous le coude pour détecter l'élément incriminé.

Bonne recherche :wink:

par pat81
Mer 10 Sep 2008 à 15:42

pour faire un test labo sur etabli réussi:
n'y a t il pas un detecteur de position sur la carte?

si je simule la charge de chaque moteur par des resistances, faut il que je bouge le bloc, pour lui faire croire qu'il monte aux parois :?:

dans ce cas c'est pas gagné!

par riri7707
Mer 10 Sep 2008 à 21:10

Il sufit de dessouder le capteur de position ( petit bloc noir), tu remplaces par un inter et le tour est joué :wink:

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