C'est hélas toujours le même dilème.
On donne les principes et pistes à suivre puis une fois qu'on trouve, fini, on re-rentre dans l'anonymat.
C'est comme cela la vie des forums.
Maintenant au niveau des dolphin, les règles et solutions sont bien données en fonction des symptômes, reste le pb qu'il y a de nombreuses versions des circuits imprimés différentes, donc on ne dispose pas de boule de cristal malheureusement. Après il faut avoir la carte sous la main, les datasheet des circuits et le matos adéquat et non seulement un métrix.
Voilà, dépanner un robot est très complexe et une panne n'est pas similaire à une autre en fonction du même symptôme, surtout chez MAYTRONICS.
Pour ma part, le taux de réussite oscille à peu près à 70%. Le reste, ben c'est la panne électronique hyper chiadée, les micro-controlleurs "hors de prix", ou il faut un minimum de cde chez les fournissseurs et le programmateur specifique pour chaque proc.
Et si tu ajoutes la protection en lecture sur ces composants, alors c'est mort. Enfin les composants obsolètes, introuvables où à prix d'or chez les traders spécialisés maintenant dans ce buisness
Chez MAYTRONICS, les anciennes versions étaient très pratiques à dépanner, toujours les mêmes composants passifs qui lachaient, on pouvait y aller les yeux fermés.
Les dernières générations depuis 3 ou 4 ans, c'est plus hard (pas de schémas, de la retro-ingénerie à appliquer, des tas de tests pour avancer pas à pas, des composants CMS, etc). Le plus pratique étant de disposer du même modèle pour dépanner par comparaison.
Enfin, lorsqu'un robot a pris l'eau, en principe c'est la roulette Russe. Et après quelques heures passées sur le robot, c'est mort, pas la peine d'aller plus loin
Voilà pourquoi entre-autres quand le robot tombe en panne, tout revendeur propose systématiquement l'échange standard du bloc moteur.
Ces mêmes blocs repartent en principe chez l'importateur qui les confient soit à des petites boites de sous-traitance ou bien repartent chez maytronics ave comme principe : xxx blocs retournés = xxx blocs fournis reconditionnés en échange à prix préférentiel.
D'ailleurs, on voit de moins en moins de blocs reconditionnés, trop lourd en gestion et coûts. c'est bien plus rentable et moins coûteux de fournir des blocs neufs.
Un peu comme le calculateur d'une voiture, on le remplace et on ne l'ouvre surout pas à cause de la diode zener scmeurtz à grillé.
L'astuce ultime au niveau de l'électronique, c'est l'achat d'une nouvelle carte, si on est 100% sûr que ça vient bien de la carte; On en trouve pour environ 450 Euros dans les circuits de distribution.
Après ces quelques explications, tu comprends mieux la situation.
Pour le sondage, vas-y. Lance-le. tu verras bien par toi même.
Bonne baignade
