Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par kanibal
Jeu 22 Mai 2008 à 14:50

ok pour la javel mais c'est quoi les proportions a mettre dans une piscine?

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 15:36

Pour un choc :
380ml par m³.
Javel à 2.6% de chlore actif.

par kanibal
Jeu 22 Mai 2008 à 16:30

hugues0509 a écrit:Pour un choc :
380ml par m³.
Javel à 2.6% de chlore actif.

j'ai 46m3 donc ca ferrait a peu pres 17L :shock:

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 19:00

J'ai balancé 10L dans mes 30m³.

par otooloose
Jeu 22 Mai 2008 à 20:35

personnellement je viens de faire un javel choc! j ai mis 3,75 l de javel concentré à 9,6% (les berlingots).

j ai regardé pour un entretien journalier je pense que moins d'un berlingot (j ai 40 m3) suffirait mais pour combien de jour? cela depend de la meteo et de l'ensoleillement.mais je vais quand meme essayer car à 0,45 cts les 3 berlingots de javel.cela peut valoir le coup.

demain je recois mon robot! ca va nettoyer sec! enfin dans l eau!

par mad
Jeu 22 Mai 2008 à 20:39

bonsoir a tous,

Un traitement correct au chlore necessite une injection de chlore choc a raison de 6 à 8 gr par M3 d'eau si a l 'analyse du chlore est égale ou superieur à 1ppm + 1 galet de 200 gr par 25 m3 d'eau

(si votre taux de chlore est trop élevé cela est surement du a un taux trop important de stabilisant. Normalement avec cette dose votre taux de chlore doit avoisiner au maximum 1.5 - 2 ppm d'une semaine a l autre en ayant une stabilisation normale)

Si l'analyse du chlore est inferieur à 1 ppm ou en cas de forte baignade , 15 à 18 gr de chlore choc par M3 d'eau + 1 galet de 200 gr par 25 M3 d'eau.

Pourquoi injecter du chlore choc si l'analyse est bonne ?

Car la majorité des trousse d'analyse ne donne que le chlore Total.oir une trousse DPD cela ne vous donne aucune idée du chlore actif présent dans votre eau.
En effet , la majoritée du chlore qui va etre injecté va etre consommé par les matieres organiques et former les CHLORAMINES qui n'on aucun pouvoir stérelisant.
Il est donc primordial de passer au dessus de ces chloramines pour avoir un taux de chlore atif dans votre eau afin qu elle soit désinfectante pour les matieres organiques qui pourraient se rajouter dans la semaine .

A faire attention aux type de chlore que vous utilisez :
Utiliser du chlore choc stabilisé + des galets stabilisé va faire accroitre rapidement votre taux de stabilisant.
Pour cela je vous conseil de combiner votre traitement de font (Galet) à un traitement choc NON stabilisé .
Certains pourront mettre en avant l'hypochlorite de sodium ( eau de javel) car moins cher ; personnellement je le trouve trop instable et se stock tres mal.
Je préfere l'hypochlorite de calcium . ( A ne pas mettre en contact direct avec du chlore stabilisé)

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 20:59

C'est le problème, il faut doser journalièrement et de préférence le soir car les Uv dégradent fort la javel.

par otooloose
Jeu 22 Mai 2008 à 21:06

cela dit, je me dis que meme si il faut mettre un berlingot tous les jours , cela fait 4,5 euros par mois.de traitement chlore.;

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 38 invités