Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par naked_only
Lun 23 Juin 2008 à 18:05

Non! non!. Ce n'est pas moi, mais je n'en suis pas loin lorsque je me compare à ceux qui inventent des canons à tirer dans la lune :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y a 25 ans j'ai fait un "berce bébé" avec un moteur d'essuie-glace, mais ça m'a couté que 10 balles à la casse :lol: :lol: :lol: :lol: et quand je dis 10 balles c'étaient des Francs :cry: :cry: :cry:

par fraggy
Lun 23 Juin 2008 à 18:44

Salut
Poisson volant j ai vu le principe de ton montage et j ai 2 ou 3 questions
- Sauf erreur l eau ne parcoure pas les 600 mètres de tuyau ?
- Sur tes colliers de prise en charge tu as percé ton tube rigide à quel diamètre ?
- Tu as un delta de combien ? Et a tu une idée du débit ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par philou025
Lun 23 Juin 2008 à 18:56

sur les moquettes ,je reste dubitatif ;j'ai lu quelque part qu'un grand professionnel du farniente avait mis ca sur son toit et qu'au bout de 15j les pies locales s'étaient chargées d'équilibrer les pressions en perçant ça et là sa belle moquette (info ou intox.)
bon moi je reste sur ma question: les références des colliers et leur dia de filetage ,les références des embouts cannelés et le prix et le lieu ou trouver tout ca en grande quantité pour pas cher
pour le montage série ou // pas besoin de purgeur ou manomètre en plus
l'avantage est de diviser par 2 les pertes de charge et d'améliorer le rendement du capteur :cours de mécanique des fluides élémentaire bac+2 ou DEUG mon cher WATSON

par poisson volant
Lun 23 Juin 2008 à 21:30

- Sauf erreur l eau ne parcoure pas les 600 mètres de tuyau ?
- Sur tes colliers de prise en charge tu as percé ton tube rigide à quel diamètre ?
- Tu as un delta de combien ? Et a tu une idée du débit ?

@+fraggy

-Bien sur que l'eau ne parcourt pas les 600m: c'est le principe de la nourrice!
-le delta de température est 2° environ ou plus suivant le temps
-le PVC rigide est percé a 4,2mm
-débit pas mesuré,dsl:trop compliqué.

Quant au budget:(prix 2007)
-tuyaux PER 16:150€ les 600m
-collier prise en charge 260€ les 320
-embout cannellé 257€ les 320
-tuyaux PVC 40 + vannes + fournitures diverses :100€

ensemble pris chez mon pisciniste(meilleurs prix qu'internet)

Quand tu n'est pas là est que ta femme ou tes enfants peuvent mettre en service ou arrêter la machine infernale?.

Si tu voit la photo du boitier de commande ,tu peux remarquer qu'il y a un commutateur ou il n'y a pas besoin d'un DEUG de mécanique de fluide pour comprendre!En position "auto":y a rien a faire!(c'est le but d'une régulation)

Et si j'avais eu la compétence de philou (j'aurai surement pû mieux faire) ,dsl.
Mais pour l'instant,j'en suis assez content-me manque juste une bache pour performer tout ça.

et puis ,si on doit compter le temps passé (fait en plein hiver),pourquoi pas compter le temps de construction de la piscine,terrasse,. :?:
et tu fini par rien br**ler.
Désolé mais je prefère bricoler pour le plaisir que faire des chèques,dsl :roll: :roll:

par naked_only
Lun 23 Juin 2008 à 21:40

Peut être, mais pas un corbeau ni une pie n'a percé mes moquettes.
Les calculs de delta T, de débit et de longueur me font doucement rigoler, chez moi le raccord entre le refoulement et les nourrices se font avec du tuyau d'arrosage et ces derniers jours l'entrée de dérivation était à 25° et la sortie à 40°ce qui donnait aux buses de refoulement 27°

Je profite pour mettre une photo du toit de mon garage avec ma moquette, ce montage à maintenant 4 ans

Image

:wink: :idea: :lol:

par poisson volant
Lun 23 Juin 2008 à 21:55

Allons naked que raconte tu?

Personnellement: je suis en Franche comté à coté de Montbéliard, (glagla.)ma piscine est à 20m de la maison, le filtre et la pompe (1,3kw) sont dans le garage 50cm au dessus du niveau de la piscine et mon réchauffeur sur le toit de l'autre garage avec 2m de dénivelé le tout en dérivation sur le refoulement et depuis hier l'eau est à 30°

Les calculs de delta T, de débit et de longueur me font doucement rigoler, chez moi le raccord entre le refoulement et les nourrices se font avec du tuyau d'arrosage et ces derniers jours l'entrée de dérivation était à 25° et la sortie à 40°ce qui donnait aux buses de refoulement 27°

:shock: :shock: Chercher l'erreur :wink: :wink:

par naked_only
Lun 23 Juin 2008 à 22:35

Il n'y a pas d'erreur, j'ai employé les termes "ces derniers jours" une autre fois "hier". L'exemple cité prend en référence la période ou le réchauffeur fonctionnait il est évident que depuis que l'eau est à 30° je l'ai arrêté (samedi) Par contre là maintenant à l'instant T (23h30) je le fait fonctionner la nuit pour refroidir un peu.

Mon avis ne change en rien tes compétences et la qualité de ton travail lors de la construction de ta piscine, je trouve là un travail hors pair, si si je ne plaisante pas.
Ce que je veux dire dans mes messages c'est que quelque fois on se fait bien ch*** pour ne gagner que quelques centimes au bout du compte. Combien de fois, et que le celui à qui cela n'est pas arrivé me jette la première pierre, nous les bricoleurs de génie on oublie de compter les dépenses occasionnée par les essais ratés, les erreurs de calcul ou encore les plans foireux. Les forums et les blogs regorgent de génies qui ont inventé le fil à couper le beurre, l'économiseur de carburant, la TNT sans décodeur et la c'est le pom pom des systèmes de régulation pour les pompes à chaleur ou les chaudières, il y en à des pages entières sauf que pas un seul n'est économiquement acceptable et que bien souvent ils se contredisent.
Pas de critique, juste un constat, que mon grand age et mes expériences passées dans le domaine de l'innovation m'ont âprement apprises. :cry: :cry:

Allez! bises, j'adore les Landes j'y passe mes vacances depuis 22 ans
:wink: :wink: :wink:

Sur la photo (merci google maps) on voit piscine maison et garage avec réchauffeur.
Image

par wampus
Mar 24 Juin 2008 à 05:36

Bonjour, effectivement c'est une super installation de géotrouvetou, le principe est toujours le même, c'est l'apparence qui change, pour le temps, je pense que tu as du y passer quelques semaines :?: pour idée, ceux qui ont un toit plat au sud, du simple pe tourné en escargot maintenu par 2 planches en croix ça fonctionne tres bien aussi max 40 euros, cette solution j'y est pensé depuis longtemps, ce qui m'as repoussé a ne pas le faire, c'est de voir des tas de tuyaux entremelé sur mon toit tout les jours, si je mets ça , j'ai le droit a de la soupe a la grimace tous les soirs :twisted: pendant des lustres et harcelement pour tout enlever :cry: . Du coup j'ai pris une pac 8) Concernant le pe irrigation, il faut voir apres une saison d'uv et de gel l'etat de celui-ci, il vas se durcir et fuire :cry: désolé de dire ça mais c'est pour prevenir ceux qui ont envi de le faire a quoi ils peuvent s'attendre :roll: en tout cas bravo encore pour ta patience au montage et longue vie a ton installation :D

par JMDS
Mar 24 Juin 2008 à 09:44

En vérité, je vous le dis : le bricoleur ne cherche pas à faire des économies : il s'amuse.et trouve parfois des trucs pas mal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités