Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par snoopy45
Jeu 17 Avr 2008 à 09:24

Chacha a écrit:Je ménage mon coeur : Fini le Kama-Sutra et les positions sportives ! Que du classique ! :!: :lol: :lol: :lol:

Tu pars en "mission" Chacha ? :shock: :wink:

par Louis
Jeu 17 Avr 2008 à 10:06

pour revenir sur le sujet de départ. je viens de faire mes calculs:
Achat PAC PSA : 3600€
Conso annuelle (source PSA) : 150€

Achat réchauffeur 9KW: 750€
Conso annuelle base 100 jours, 10 heures par jour, en heures creuses : 595€

Il faut 7 ans pour commencer à amortir la PAC. ça fait réfléchir quand même non? D'autant que si on 'optimise' les temps de chauffe en fonction des prévisions méto, bbq, teufs. on doit pouvoir diminuer d'un bon tiers la conso.

Par contre si on passe tout en heure pleine, l'amortissement est plus rapide (3 ans )

par Louis
Jeu 17 Avr 2008 à 10:50

oui, et est-ce que cela fonctionne vraiment? Chez nous (Bretagne), nous avons pas mal de vent et les périodes de grands soleil sont plutôt espacées depuis qq saisons.

par Fourmigue
Jeu 17 Avr 2008 à 12:09

oui, c'est sûr, le solaire est le plus économique mais encore faut-il avoir de la place dans le jardin ou oser poser l'installation sur la toiture.

sinon, je pense comme Louis, que la période de rentabilisation PAC est de 6 à 7 ans, avec une utilisation modérée de la piscine.

Je me posais aussi la question des pannes: une PAC étant par construction plus complexe qu'un réchauffeur, il faudrait comparer la probabilité de panne ainsi que la durée de vie. j'ai lancé un post à ce sujet, sans succès !

Bon, pour l'instant je vais commander ma bâche à bulle.

salutations

par Louis
Jeu 17 Avr 2008 à 13:10

idem, commande de la bache en cours, à suivre

par emilou
Ven 18 Avr 2008 à 08:55

Fourmigue a écrit:oui, c'est sûr, le solaire est le plus économique mais encore faut-il avoir de la place dans le jardin ou oser poser l'installation sur la toiture.

sinon, je pense comme Louis, que la période de rentabilisation PAC est de 6 à 7 ans, avec une utilisation modérée de la piscine.

Bon, pour l'instant je vais commander ma bâche à bulle.

salutations

Evidemment le calcul de rentabilité se fait à coût du KWh constant. ce qui est absurde actuellement au vu des augmentation du baril de petrole.
Dans 3/4 ans le rapport de prix ne sera plus le même et la PAC prendra plus de sens. Dans 10 ans, je pense que l'on ne pourra plus concevoir d'utiliser un réchauffeur électrique ( ou une ampoule à incandescence)

Ceci dit, dans l'absolu, une combinaison de solaire (9/12m2) + réchauffeur électrique me semble l'optimum confort/économie.

De toute façon soigne bien ton choix de bâche à bulle (et l'isolation du sol de ta piscine): moins de calories perdues= moins de chauffage.

Emilou

par Fourmigue
Ven 18 Avr 2008 à 11:08

Merci Emilou,

Pour l'augmentation du prix de l'électricité, je suis d'accord. Par contre, le rapport avec le petrole n'est pas si évident. Or, mes calculs se font pour une période de 6 à 7 ans, qui ne devrait pas voir "exploser" le prix du Kwh, à mon avis.

Pour le sol de la piscine, c'est trop tard (faite il y a 5 ans).

Pour la bâche à bulle, j'envisge une 400 microns, bordée de tous côtés, bleu dessus, noire dessous.

a+

par emilou
Ven 18 Avr 2008 à 14:03

Fourmigue a écrit:Merci Emilou,

Pour l'augmentation du prix de l'électricité, je suis d'accord. Par contre, le rapport avec le petrole n'est pas si évident. Or, mes calculs se font pour une période de 6 à 7 ans, qui ne devrait pas voir "exploser" le prix du Kwh, à mon avis.
Pour le sol de la piscine, c'est trop tard (faite il y a 5 ans).
Pour la bâche à bulle, j'envisge une 400 microns, bordée de tous côtés, bleu dessus, noire dessous.
a+

En Belgique le rapport du coût est plus évident: on est fourni à 60% en nucléaire (centrales amorties par les consommateurs pendant la période du monopole) et l'opérateur électrique privatisé (Suez, ex Electrabel) nous le vends maintenant au prix du marché Européen qui est majoritairement lié au gaz,charbon et fuel (faisant au passage des bénéfices records).
Concrètement, le KWh est à 0.12€/0.17€ HC/HP

Dans ces conditions le choix est différent

Emilou

par Fourmigue
Ven 18 Avr 2008 à 14:07

effectivement, comparé à mes 0,0456/0,0566 ! ça fait 3 fois moins ça !

par Louis
Lun 21 Avr 2008 à 08:27

Fourmique, est-ce que tu as arrêté ton choix pour la couverture?
Aux autres, est-ce que le type de bache influence vraiment le gain en température de l'eau?

par emilou
Lun 21 Avr 2008 à 08:35

Louis a écrit:Fourmique, est-ce que tu as arrêté ton choix pour la couverture?
Aux autres, est-ce que le type de bache influence vraiment le gain en température de l'eau?

Tout à fait:

Les bâches bleu/grise captent un peu moins le soleil, mais isolent mieux l'eau -> moins de gain au soleil, mais moins de pertes la nuit.

Les Bâches avec un côté noir absorbent tout le rayonnement et le transmet à la surface de l'eau (pas plus bas) -> il faut bien filtrer (mélanger) l'eau de surface pendant la chauffe sinon forte perte vers le haut et surchauffe de la bâche.

Emilou

par Rico
Lun 21 Avr 2008 à 08:46

Pour info, sur le 77, en 2007 mon réchauffeur de 6 kW m'a "absorbé" 3900 kW de nuit (HC à 0.064) et 1900Kw de jour (HP à 0.106) !. Afin d'obtenir 27/28°.

Plus élevé qu'en 2006, vu le temps frais !

Cette année pas encore mis en route, eau à 15°.

par Louis
Lun 21 Avr 2008 à 09:45

soit 450€, cela confirme le raisonnement que nous avons avec Fourmique.

par Fourmigue
Lun 21 Avr 2008 à 09:53

Effectivement, 450€ pour 27°/28°, dans le 77, et en 2007. ça ne me parait pas une dépense rendant rédibitoire l'installation d'un réchauffeur 6Kw.

En attendant la bâche, je me renseigne sur l'installation d'un chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire, sur lequel je ferais éventuellement une petite dérivation pour alimenter un échangeur piscine.
Etude de faisabilité, étude de prix. réponse dans une quinzaine de jours !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités